Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cambridge & Focal
#1
Bonjour à tous, 

Grâce à vos conseils éclairés j'ai pû mettre en place ma première installation hifi.
Je crée ce poste afin de décrire l'installation ainsi que ses évolutions possibles et afin de permettre aux membres qui auraient des questions dessus de les poser. 

source : Freebox Mini 4k, connectée en Toslink à l'ampli avec DAC intégré. Utilisation avec Tidal, Tidal Connect et Netflix pour les films.
dac/ampli : Cambridge CXA81, gris, connecté aux enceintes avec cables PureLink 2x2.5mm2 99.9% OFC, cuivre massif 0.20mm
enceintes : Focal Chora 816, light wood

Je ne mets pas de photo pour l'instant car l'installation n'est pas encore à sa place définitive Smile

Evolutions :
  • court-terme: ajouter une deuxième source numérique sous la forme d'un Raspberry PI 4 avec PiCorePlayer, connectée avec cable USB Audioquest Pearl 0.75m à l'ampli.
  • moyen-terme : configuration du DSP dans PiCorePlayer pour gommer les quelques "défauts" des enceintes
  • long-terme : ajout d'un caisson de basses à définir
Si vous avez des suggestions d'évolutions ou d'améliorations ou si vous voyez des aberrations dans ce setup, n'héstiez pas !

Encore merci pour l'aide reçue sur le forum.
Répondre
#2
Bonsoir,
Pas d’aberration pour moi. J’ai eu un Cambridge cxa 60 avec des Focal Aria. Bon ampli au rapport plaisir/prix très intéressant, bonnes enceintes également.
Un upgrade à ne surtout pas sous estimer : l’acoustique de ton lieu d’écoute quand tu aura installé au bon endroit.
Enjoy….
Qobuz-Bonn n8+alim Reddo audio-Streamer Lumin u2 mini+alim Farad Super3-Dac Chord 2Qute+alim Farad Super3-Ampli Jadis DA30 Tubes nos-Enceintes QAcoustics Concept 500-Câblage Esprit-panneaux acoustiques
Répondre
#3
(01-03-2024, 06:27 PM)steiner a écrit : [*]moyen-terme : configuration du DSP dans PiCorePlayer pour gommer les quelques "défauts" des enceintes 

Bonsoir Steiner 

A mon humble avis le DSP te servira plutôt à corriger la réponse du couple enceinte / pièce qui donne 80 % du résultat 
Le placement est important, tout comme le traitement de la pièce aux premières réflexions latérales et à l’arrière des enceintes 
J’ai commencé ainsi : placement, DSP, puis traitement acoustique de la pièce 
Les panneaux acoustiques sont le meilleur investissement que j’ai réalisé (au bout de deux ans d’amélioration des équipements)
Si je l’avais fait depuis le début j’aurais sans doute gagné du temps et de l’argent  Shy

Donc + 100 avec Sebseb  Shy : 
En traitant passivement ta pièce tu auras un meilleur confort d’écoute et l’écoute en sera plus équilibrée
Répondre
#4
Merci pour les retours.
Je ne me suis pas encore renseigné sur le traitement acoustique de la pièce mais j'imagine que ça suppose :
- qu'on investisse dans un micro
- qu'on optimise pour une position d'écoute précise au détriment peut-être d'autres positions

Ou je me trompe ?
Répondre
#5
Tu ne te trompes pas Smile
Pour faire les mesures :
- Le Guide Bilan Acoustique : http://forum-hifi.fr/thread-14665.html?h...ique+guide
- Logiciel REW (gratuit) : https://www.roomeqwizard.com/
- Micro MINIDSP UMIK-1: https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de...-8269.html
(Prévoir un trépied avec perche et support micro)
Répondre
#6
Merci pour la clarification.
Mais du coup je ne suis pas certain que je franchirai le pas un jour. D'une part c'est quand même un coût (~100eur pour le micro) et d'autre part mon utilisation est plutôt "sonorisation de qualité de la pièce" plutôt que "position d'écoute dédiée" du coup je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle.
Répondre
#7
Voilà le premier upgrade a eu lieu Smile

J'ai reçu mon Raspberry PI 4.
J'ai essayé en premier lieu PiCorePlayer mais malheureusement cette solution ne me convient pas. Il supporte Tidal mais pas Tidal Connect. Pour moi le GROS avantage de Tidal Connect c'est que c'est facile de passer d'un account à l'autre. Par exemple ma femme a son compte, j'ai le mien, avec Tidal Connect chacun a son compte sur son smartphone et peut streamer quand il le veut sans soucis.
Avec PiCorePlayer c'est différent car il faut renseigner un compte Tidal dans PiCorePlayer et pour basculer d'un compte à l'autre ce n'est pas "flawless".
De plus, j'aime pouvoir piloter depuis mon smartphone, avec PiCorePlayer l'interface n'est pas terrible du tout.

Du coup j'ai essayé Volumio et je suis relativement content. J'ai remarqué quelques soucis avec le Software mixer qui ne fonctionne pas toujours correctement, parfois j'arrive à controler le volume depuis l'appli Tidal sur mon smartphone, parfois pas. Mais ce n'est pas un énorme soucis car j'aimerais, à terme, avoir un controle du volume de l'ampli depuis mon smartpohone, plutôt qu'un SW Mixer (je vais ouvrir un topic dédié à ce sujet).

Donc ma source c'est maintenant: RaspberryPi 4 + Volumio connecté en USB à mon Cambridge CXA.

J'ai l'impression d'entendre une différence (positive) mais c'est peut-être psychologique Big Grin Je n'ai pas fait de test à l'aveugle.
Répondre
#8
bonjour .
heureux de te voir ici steiner  Wink .
bon n écoutant que CD et vinyles je ne serais te renseigner sur la lecture réseau .

par contre je vais donner mon avis sur le logiciel REW et compagnie , chacun fait comme il veut mais nul besoin de passer par la pour avoir la meilleure écoute possible avec son système  Wink  les oreilles sont pour moi le meilleur des logiciel/dsp et quelques corrections passives , rideaux et tentures aux fenêtres et baies vitrées , tapis de sol , quelques tableaux ( en toiles ) , un plaid posé sur le dossier du canapé si ce dernier est en cuir , quelques meubles etc..... suffisent en général pour avoir une bonne acoustique . même en home cinéma je n utilise plus l égalisation Audyssey de l ampli HC Marantz ...........
sinon quels défauts d enceintes tu as ? il peuvent peut etre etre facilement corrigés d ailleurs tu dis que pour le moment ton système n est pas a sa place définitive alors que c est ce qu il faut faire en premier avant de vouloir corriger quoi que ce soit   Wink
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#9
Le "défaut" dont je parle c'est simplement que je répète l'avis d'Amousolo qui disait sur un autre thread:

Amoulsolo a écrit :Question linéarité, elles sont très correctes, sans faire dans l’infra, car elles ne donnent leur plein potentiel qu’à partir de 80 Hz. En dessous, le niveau SPL du grave décroît.
On regrettera en revanche cette bosse entre 4000 et 20.000 hz +5 dB à 7500Hz, ça pique un peu.
Ce qui veut dire qu’on aura bien la sensation de détails et de clarté avec des transitoires qui claquent, mais aussi un peu trop d’énergie dans ce registre.
Il conviendra d’avoir une pièce qui ne résonne pas trop. Personnellement, je recommanderai une égalisation paramétrique pour gommer cette coquetterie.

Avis basé, si j'ai bien compris, sur les tests ASR : https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.42988/
Répondre
#10
et tu l entends ce "défaut" a l écoute ? moi non  Wink quoi que avec l âge je deviens peut etre un peu sourd ? bien que l audiogramme que j ai passé il y a même pas 3 mois chez mon ORL démontrerait le contraire  Wink .

après tu sais aucune enceinte du marché n a une ligne droite parfaite comme courbe de réponse même des enceintes beaucoup plus chères que les Chora 816 , soit on s accommode des "défauts" soit parce qu on ne les entends pas donc ils ne gênent pas soit parce que les "défauts" peuvent devenir des qualités du moins pour certains . soit on les trouve gênant a l écoute dans ce cas on peu essayer de les corriger électroniquement ( égaliseur ) ce qui en même temps peu apporter des effets néfastes sur le rendu sonore et si l égalisation n apporte pas le bienfait recherché et bien soit on fait avec "les défauts" soit on change d enceintes  .............
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demat et cambridge Thierry 95380 0 325 01-02-2024, 12:05 PM
Dernier message: Thierry 95380
  Ampli adéquat pour mes focal 726 chorus Anton Wane 8 2,687 08-20-2022, 08:53 PM
Dernier message: chakiwi
  Rotel Focal et Tempo Adrien59 2 3,225 06-03-2020, 03:25 PM
Dernier message: Adrien59
  Mon 1er système : Cambridge & Elipson Gemini 3 4,222 03-27-2020, 03:24 PM
Dernier message: Loic 29640
  Focal & Marantz dbxpower 0 3,147 05-27-2016, 04:47 PM
Dernier message: dbxpower

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)