Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un dac vintage, du sens en 2023 ?
#1
Bonsoir à vous tous.

Je possède actuellement un DAC Denafrips Ares II, très plaisant à l'écoute pour son prix mais bon, pas un DAC "haut de gamme" non plus bien sur.

Comme certains d'entre nous ici, les DAC "modernes" à puce Sabre par exemple, analytiques  et hyper détaillés, ce n'est tout simplement pas ma tasse de thé.

Les "modernes R2R"  Denafrips, Musician etc ... sont très bien, mais pas à ma portée financièrement, au dessus de l'Ares II.

Alors quid des DAC vintage ? Pas trop anciens non plus car j'ai un peu peur de la remise en état par un pro.

Je pensais à un Bel Canto, entre 2.7 et 3.5 MkII en gros, en fonction des oportunités, avec un peu de patience (et de sous).

Mon projet a-t-il musicalement un sens ? Ou est-ce une idée à la c.. ??

Cordialement.
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#2
J'ai envie de dire oui ! Mais grand oui. Pour la musicalité je ne trouve rien qu'approche mon Audio Note DAC 2 Signature. Impossible de retrouver son émotion Même si j'aime aussi mon Holo May KTE aussi. Voilà pour commencer.
Répondre
#3
Merci pour cette intéressante réponse à mes interrogations du moment sur les DAC.

Audio Note ? Pourquoi pas...

C'est une piste...
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#4
Si l’on ne se réfère qu’à leur musicalité, les Dac « vintage » ont encore de beaux jours devant eux (voir par exemple l’annonce du ML de chakiwi : http://forum-hifi.fr/thread-32789.html). En revanche, leur âge entraîne forcément certaines limites (16/44.1, pas d’entrée USB, pas d’utilisation de HQ Player, ni possibilité de DSD, etc…), sans compter qu’en cas de panne, l’absence de pièces détachées disponibles peut également compliquer les choses. Le choix sera donc peut-être à faire en fonction de la façon d’écouter de la musique de chacun (CD, démat, streaming…) et de sa capacité à mettre les mains dans le cambouis en cas de besoin… Cool

P.S : on trouve de temps en temps des Pegasus de chez Musician en occasion autour de 800€ et les prix des « bons » Dac vintage ont tendance à flamber (effet de mode ?) ces dernières années. C’est aussi à prendre en considération…
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#5
Il a raison, Michel. Mais un Audio Note, par exemple, à moins d'une vraie bêtise pour griller la puce PCM63, le reste est de l'électronique bien simple. Pas le cas dans tous les DACs vintage. J'ai réussi à réparer tout de même mon Audio Synthesis Decade. Une panne simple due à des condensateurs qui rendent l'âme.
Répondre
#6
C'est une idée à la c... ! Wink Rolleyes
Je sais, le vintage est à la mode, y en a même qui s'achète des tourne disques à pas de prix pour écouter des galettes vinyles sur laquelle on a mis un message ...numérique !
Les DACs, les puces et leurs implémentations ont fait d'énormes progrès ces dernières années, et les prix ont été tirés vers le bas par les DACs chinois
Donc préférer le "vintage" est plus un acte militant (ce que je respecte absolument !) qu'une recherche de qualité
Après, certaines marques ont fait de bonnes implémentations dans le passé, et si tu peux avoir un Métronome pas cher, par ex., tu achètes une belle machine conçue et assemblée en France

Et puis il faut s'entendre sur ce qui est "moderne" et "vintage"...La puce Sabre (il y a beaucoup de version) existait avant que ton Ares ne soit conçu: Qu'est ce qui est "Vintage" dans ce cas ?
Streamer/DDC Totaldac D1, Lab12 DAC1 reference, Lavardin ISx Ref, Klipsch Forte IV
Répondre
#7
Merci à vous tous pour avoir nourri ma réflexion.

Je jette l'éponge du " Vintage" pour me recentrer vers Gustard R26, Denafrips Pontus ou encore Musician Pegasus.

J'ai du temps pour y penser, alors ...

Bon weekend à vous tous  Cool !!
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#8
Une puce ne fait pas tout, l étage de sortie, la gestion d alim sont sans doute plus importants.

Fabricants de Dac : 90% voir  plus  achètent des cartes peut être chez un même fournisseur et les assemblent.

Le définition de musicalité semble être propre a chacun. Perso puce ESS Sabre je ne suis pas fan, peut que dans  une conception de course, cela serait diffèrent.
Répondre
#9
Si ta puce est pourrie, tu ne pourra pas rattraper avec l'étage de sortie...
Il faut mettre les choses dans l'ordre
Streamer/DDC Totaldac D1, Lab12 DAC1 reference, Lavardin ISx Ref, Klipsch Forte IV
Répondre
#10
Pierre Dac était tout autant talentueux dans son genre d'os à moëlle
[Image: 330px-Pub-ecole.jpg]
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lecteur réseau sur ampli vintage ? Zutroy 5 6,027 01-30-2017, 09:42 PM
Dernier message: duf666

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)