Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MELCO N1A et N1Z
#1
Issus de chez Buffalo (NAS) 2 produits avec stockages intégrés viennent de faire leur apparition : http://melco-audio.com/products.html
N1A : 2x2To en DD 3'5"
N1Z : 2x 512Go en SSD avec alimS séparées

Possibilité de s'en servir comme serveur (en association avec un lecteur réseau) ou comme player en le reliant à un DAC En USB

Citation :
  •  Dedicated LAN port for Player (Streamer) connectivity - optimum data integrity and simple setup.

  •  Light-piped Ethernet ports - complete electrical isolation totally removing possibility of interference and noise.

  •  LAN LED off function - ensures the highest possible data integrity.

  •  Separated power supply circuitry for LAN ports - isolates the LAN function from all electrical disturbances

  •  Double power supplies - separate power functions for LAN and USB / HDD / System management (*N1Z only)

  •  Audio-grade ultra-low jitter data clock - eliminates any possibility of data jitter at source


  •  High grade power supplies with audiophile grade components. N1A - 60W x 1

  •  Dual high grade power supplies. N1Z – 30W x2, sepearte supplies for external data interfaces means no pollution of sensitive internal data and clock supplies.

  •  Audiophile grade capacitor bank for absolute stable supplies (*N1Z only)

  •  Solid Aluminium front fascia (N1Z) rigid metal chassis.

  •  High stability noise eliminating H cross-frame construction for mechanical integrity (N1Z)

  •  Specialist audio isolators (Japanese TAOC brand)
  • required for setup and installation - no specialist knowledge needed.

  •  Specific IP port for Streamer / Player with additional Network port for Control and Ethernet. Simply creates robust network for streaming high resolution music and control even on complex networks.

  •  Pre-installed media server - no configuration required.

  •  Supports multiple specialised media servers - currently shipping with Twonky 7 with DSD support.

  •  Informative OLED front panel display - displays current streaming track data, system status, and setup,

  •  Simple menu navigation structure and track selection

  •  Simple front panel on-off switch - just like Hi-Fi.

  •  15 seconds only to full power-on.

  •  5 seconds to full shut-down



Liste des revendeurshttp://www.soundandcolors.com/revendeurs/
Reviews
Répondre
#2
Venant d'un généraliste du NAS, ce qu'on lit du datasheet semble témoigner d'un vrai travail sur les perturbations existantes en lecture réseau ou audio depuis l'informatique en général, c'est positivement surprenant et de bonne augure ! Un système assez puissant pour supporter Jriver est ce pourrait être un choix idéal sur le papier, sauf si ils font de la tarification à la sauce hifi plus qu'informatique :-) Le souci reste toujours le même avec ces produits: la capacité de stockage d'origine destinée à de petites bibliothèques audio (et plus de 6TO de musique à mettre sur ssd, ça fait mal au livret A, dans les 3200 euros les deux disques de 4TO que samsung ne va pas tarder à sortir).

Autant dire qu'à ces prix, ça vaut le coup de s'interroger sur la vraie performance de tels appareils face à des filtrages réseau de type pont optique, ou dit autrement: est ce qu'un "jitter de données" engendré par un ordi ou un nas peut mettre sa merde au flux de données informatiques qu'il envoie à un lecteur réseau, les protocoles informatique et réseau tendraient à dire que non...
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
Salut Nico, je n'ai pas bien suivi ce que tu disais sur Jriver....je n'ai rien lu sur la doc ou ailleurs concernant ce produit et jriver.
Je n'ai pas trouvé d'indication de prix.
Ça fait longtemps que je n'avais pas jeter un coup d'oeil à des streamers avec stockage embarqué mais on semble en trouver de plus en plus (qad par exemple distribué par hamysound).
Répondre
#4
Bonjour, environ 2000€ pour le N1A, 8000€ et des poussières pour le N1Z...  Sad
Répondre
#5
Ah oui...En fait ce qui m'étonne le plus c'est l'écart de prix entre N1A et N1Z : j'ai dû passer trop vite sur les specs. D'après le dernier lien (reviews) l'écart en terme de rendu est faible entre N1A et N1Z....
Répondre
#6
Pour Jriver je pensais tout haut à ce que pourrait être le produit idéal, comme tu essaies de le faire avec le qnap. Ces engins Melco sont des Nas et rien d'autre malgré le soin apporté à leur conception pour les rendre moins parasiteurs sur leurs sorties "électriques" comme l'usb ou l'éthernet. En aucun cas ils ont une fonction de streamer, soit ils alimentent un lecteur réseau en éthernet comme un Nas, soit on utilise leur sortie usb comme un ordinateur. Si ils sont limités coté logiciels implantables ils perdent en crédibilité d'office vu les prix hélas destinés au marché de niche de la hifi... C'est Melco, pas Buffalo, torchons et serviettes  Rolleyes

Si on choisit de l'utiliser comme source audio, ce qui signifie sortir en usb vers un dac, les perfectionnements sont intéressants et rejoignent ce qui se fait dans un ordinateur dédié type cubox ou autres carte, mais de là à rejoindre les perf d'un appareil dédié avec système d'exploitation temps réel....en sont ils là?... 

Si on choisit de l'utiliser comme "Nas dépollué", alors on ne fait que retomber sur le rôle que tu donnes à ton Qnap, avec en plus une dépollution réseau et alim intégrée (alim séparée, filtrage, isolations galvaniques...) et un aspect dont le rôle reste à prouver en lecture réseau par protocole tcp-ip: la présence de circuit d'horloge plus performant censé éviter du jitter de données. 

Le fait que tu obtiennes de meilleurs résultats à l'écoute avec minimserver sur système VM tendrait à dire qu'il subsiste des soucis de transmission de données informatiques entre un nas et un lecteur réseau, ce qui semble correspondre à ce qu'essaie de résoudre ce type d'engin Melco et d'autres sur le marché du "nas de luxe". Le fait que des be disent qu'il y a peu d'écart entre les deux modèles tend à montrer qu'on approche l'absence d'effet... D'où mon interrogation sur le fait qu'une dépollution réseau à 100 euros via le pont optique soit suffisante à résoudre la grande majorité du souci qu'on essaie de régler dans ces appareils . C'est une interrogation, je ne ferme aucune porte ....

Qu'en dis tu?

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#7
Je digère et je reviens :-)

-------------------------

Ok je comprends ce que tu voulais dire concernant JRiver. 
D'après ce que je comprends il y a quand même une fonction streamer (dans le cas où on le plug en USB à un DAC) avec certainement un serveur embarqué et dans ce cas ca se rapproche plus d'un Etalon Streamer avec disque durs intégrés. Je me permets d'insister sur ce point car tu disais "En aucun cas ils ont une fonction de streamer". Bref il doit embarquer un serveur UPnP comme...tous les NAS.

Quant à la dépollution....j'ai bien entendu dire qu'un pont optique devait permettre de dépolluer le signal et qu'il évitait de mettre des alims linéaires un peu partout ou de prêter plus d'attention que ca à l'amont. Chez moi le pont optique fonctionne sur une alim linéaire à double sortie 5V et j'entends une différence par rapports aux alims d'origine. Est ce que c'est mieux qu'avec un pont optique sur batterie ? Je ne sais pas. Est ce qu'il y a besoin d'un cable ethernet filtré.....je ne sais pas.
Par contre avant d'avoir le pont optique, j'avais constaté que le système sonnait mieux avec le NAS sur une alim linéaire. Depuis elle y est restée...pas essayé de l'enlever.
Que minimserveur tourne mieux sur une VM FEDORA installée sur le même NAS qui fait tourner minimserveur en stock...je ne le crie pas sur tous les toits je passerais pour un barjot. Je ne sais pas à quoi l'attribuer par contre c'est une manip qui coute "zéro" vs un pont optique ou autre câbles donc je n'en prive pas mes oreilles.

Perso j'ai encore du mal avec ces appareils tout en un à mi chemin entre un Etalon Streamer et un Aurender. Forcément il y a un public et tant mieux.
Répondre
#8
Oui je vais un peu vite dans l'abus de langage.... Il a bien les même fonction streamer qu'un Etalon sortant en usb sur un dac. A voir comment ça se compare vu l'écart de prix monumental. Sans cet usage c'est un Nas amélioré, rien de plus, si intérêt il y a il est sur la fonction streamer usb du coup, et le datasheet fait surtout la promo de la sortie ethernet propre.... 

Comme d'autres, on dépense là de l'argent pour dépolluer des parties polluantes qu'on essaie habituellement de séparer géographiquement et électriquement. Techniquement vouloir avoir le stockage de la musique là où est la chaine hifi, c'est sans fondement, sauf si les réseaux informatiques mettent le brin d'une façon ou d'une autre.

Pour le pont optique, la qualité d'alim du récepteur coté lecteur réseau joue forcément un rôle important, pour le reste, qui peut le plus peut le moins je suppose.... Moi aussi en son temps j'avais perçu l'apport d'une alim linéaire sur un Nas et un routeur, je n'ai pas refait d'essai depuis le pont optique et n'ai plus d'alim optionnelle, sauf batterie pour le pont optique, qui peut très bien être aussi plus polluante qu'une alim linéaire au top va savoir....


ce qui reste
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#9
Bonjour,

Les Melco ont été testés par certains membres du DevialetChat, et il arrivent en tête des sources de démat sur Devialet.
Il sont surtout utilisés en connection directe en USB sur le dac du Devialet en étant non connecté au réseau.
Les différences entre le N1A et le N1Z ne concernent pas que le traitement des perturbations dans les câbles RJ45, les SSD semblent spécifiques, le traitement du jitter, la carte mère et les alimentations aussi.
Cette solution qui s'affranchit du réseau et des disques mécanique me parait une bonne solution de principe, surtout si on considère que les prix des SSD devrait diminuer.
Devialet 1000Pro, Leedh E2 Glass, caisson Leedh 20.1,mac mini, câbles Leedh, Esprit Volta, Audioprana
Répondre
#10
Merci. C'était quoi les autres sources de démat ? un lien ?
-----------------------------------------------------------------------
Edit : c'est bon trouvé. Comparaison entre N1Z, N1A et TTD D1 Server d'après ce que j'ai pu lire rapidement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Melco N100 kjetil 119 39,022 09-12-2023, 10:29 AM
Dernier message: jfp
  Perte streamer Melco sur Roon et autres app Jnb30 3 1,534 02-03-2023, 11:21 PM
Dernier message: Jnb30
Music MELCO AUDIO : NAS et SERVEUR DEDIE ET OPTIMISE MUSIQUE DEMAT panda777 142 126,179 11-21-2022, 03:17 PM
Dernier message: Bosstime
  High end switch Shoot out entre Le melco s10 et le sotm esse v2 avec sps500se Source first 55 19,069 07-19-2022, 01:19 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  St200/melco n1a mk2 JLR 12 4,309 11-16-2021, 12:02 PM
Dernier message: JLR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)