Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes surround, atmos et leur placement pour système 7.1.4
#1
Bonjour,

Je suis en train de faire évoluer mon installation HC 
En ce moment j’ai un kit 5.1 Samsung j5550w

L’évolution pour le 7.1.4 se compose pour l’instant de 
Pre Anthem avm60
Ampli Benchmark ahb2 pour les frontales DG
2 x ampli 5 canaux Anthem mca525 v1

La pièce:
[Image: IMG-7820.jpg]
*hauteur de 280cm

J’ai une première question, n’ayant pas de faux plafond, et avant de me lancer dans ce projet, est-il possible de remplacer les positions des 4 atmos au plafond par des enceintes à accrocher en hauteur sur les murs latéraux au plus près du plafond?
Un peu comme ce modèle et cette disposition:
[Image: IMG-7846.jpg]

[Image: IMG-7843.jpg]

Pour le placement, normalement on les installe (de ce que j’ai pu lire) en avant « height » DG et arrière « height » DG ; peut-on les installer à droite et à gauche, 2 un peu en avant de la position d’écoute et les autres 2 un peu en arrière (pointées vers le millieu de la pièce) sur les murs latéraux et simuler une position « in cealing » pour les atmos ou :
- il faut vraiement que je fasse un faux plafond ?
- des bibliothèques/satellites avec un support dans l’emplacement prévu par dolby?

Pour la 2éme question, j’ai bien compris que le grail est d’avoir 3 enceintes identiques pour les frontales DCG mais voulant utiliser les giya g3 comme frontales, et trouvant la centrale Vivid Audio oval c1 trop onéreuse (8500eur), introuvable en occasion et non identique je cherche des alternatives 
[Image: IMG-7847.jpg]

J’imagine que je doit chercher à associer une centrale avec des spécificités similaires (Taille et matériel des hp par example?) 

Au plaisir de vous lire
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#2
Bonjour,  félicitations pour les Anthem, j’ai placé moi aussi les atmos aux murs latéralement attachés avec des supports muraux amovibles,  un peu de chipotage directionnel sans mal , c’est tout,  ( KefQ50a ) , bonnes écoutes,  ... Smile
Répondre
#3
Bonjour
Moi, j'utilise des Dali Alteco C-1 capables d'être utilisées posées sur les frontales ou accrochées au mûr dirigées vers l'auditeur... env.420€ la paire
Pour la centrale il faut quand même une enceinte de bonne qualité, pour mes Fostex GX250MG impossible de trouver...
J'ai, pour ma part, fait l'acquisition d'une Monitor Audio Silver C350 6G à moitié prix.
J'écoute pourtant beaucoup de musique multicanale, j'ai même de vieilles Cabasse Sloop 321M2 en surround et, après équilibrage manuel de l'ampli AVR, cela est très agréable et homogène à l'écoute.
Répondre
#4
Bonjour,

Je peux me tromper, mais je pense que des enceintes "Atmos" ce sont des enceintes 'classiques', mais qui ont pour particularités (outre les fréquences limitées qui conviennent aux sons limités émis en Atmos) d'avoir cette caisse construite de façon à ce qu'elles soient inclinées pour être directionnelles vers l'auditeur, soit posées sur une colonne pour réfléchir via le plafond soit au mur. Même les in-selling (plafond) ont une inclinaison pour être directionnelles.
Autrement dit, on peut placer où on veut une enceinte Atmos tant qu'on la met en place pour que cet aspect directionnel soit respecté. Ensuite, le paramétrage dans l'ampli (les) fait le reste.
Chez moi, j'ai recyclé des enceintes classiques en Atmos, car leur fixation permettait de jouer sur l'inclinaison et leur dimensions (toutes petites) m'a permis de mettre en place des pseudos in-selling.

J'avais repéré ce modèle de taille assez réduite qui pourrait parfaitement simuler une installation Atmos "plafond", surtout vu la hauteur de votre pièce.
Les Teufel Reflekt :

[Image: hOX5j7r.jpg]

Site Teufel
C'est pour exemple.

Ça permettrait ce genre de configuration avec les 4 enceintes plafond légèrement orientées vers la zone d'écoute en plus de l'inclinaison "piquée" qu'elles auraient avec leurs accroches. Implantation préconisée pour le DTS:X et qui fonctionne très bien aussi en Atmos.

[Image: IXdzUKd.jpg]

Sinon, les disposer sur les murs, ça fonctionne très bien aussi. Faut juste soigner la pose à la base pour qu'elles soient bien dirigées. Smile
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#5
Bonjour et merci pour vos suggestions,

J’ai aussi repéré les svs élévation qui ont également un support inclus pour pouvoir les placer au plafond; je me disais que des enceintes à la base faites pour être posés sur les colonnes pointées vers le plafond (up-firing) devraient poser des problèmes en champ direct mais vos témoignages me rassurent sur ce placement

Je pense que l’idée générale pour les surrounds et atmos est de ne pas trop dépenser puisque utilisation résiduelle et rester dans la même marque et gamme pour plus de harmonie tonale

Quelqu’un à essayé/ecouté des dipolaire ou bipolaires pour surround et surround back dans un contexte de 7.x.x? Je ne sais pas s’il vaut mieux des bibliothèques/satellites avec un son bien localisé en champ direct (je pense que c’est ce qui est préconisé par dolby) ou un champ diffus pour augmenter la sensation que le son vient de partout (je parle uniquement dans un contexte HC et non pas hifi)

Pour le caisson ce sera probablement plus facile puisque pas besoin de l’harmoniser (même marque) avec le reste de l’installation, je pense me diriger vers les bass-reflex; avez vous des recommandations pour des modèles avec beaucoup / trop Smile de punch ?
J’ai repéré un svs pb13 ultra sur le coin (mais photos repérées sur un annonce aux US, je ne m’attendais pas à voir un arnaque pour un modèle qui fait 70kgs, il faut que je fasse attention) j’ai vu aussi des Monolith 15, dans l’idéale je cherche un modèle du genre char d’assaut pour que je puisse le positionner où il veut et retrouver probablement mon enfant (moins d’un an) un jour en train de taper sur le caisson sans que ça me pose des problèmes, donc plutôt en occas, mais quid de leur fiabilité s’ils ont quelques années ?
En tout cas je vous remercie pour des suggestions pour des modèles de caisson char d’assaut avec presque « trop » de punch, pas besoin d’être connecté / app etc

Pour la centrale, dans l’impossibilité de me diriger vers les mêmes HP (ceux présents sur les giya sont produits par Vivid Audio et non repris d’un autre fabricant comme c’est le cas parfois avec Focal qui vends des HP pour d’autres marques il me semble)
Pour rester dans la même tonalité je dois me diriger vers des modèles sans coloration et beaucoup de transparence, des suggestions ? La c’est plus dur, je pense que le mieux sera d’avoir une idée des modèles qui pourront bien se marier et essayer 2 ou 3 in situ avec les giya, difficile puisque pas de magasin dans le coin mais peut-être réalisable 

Bonne journée
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#6
Bonjour
Fais gaffe TBM il a souvent des gros Svs en occasion je crois qu’ils doivent bien dépoter et si la pièce est trop juste vite être un problème pour l’intégration
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#7
Bonjour Décibel,

Avec presque 100m3 de pièce, possibilité de jouer avec le placement du caisson et une égalisation ARC je peux avoir des problèmes avec trop de grave? J’étais plutôt dans la logique de ne pas prendre un caisson trop anémique pour la pièce, mais je n’ai pas d’expérience alors vos avis m’intéressent
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#8
Effectivement, ce qui est très important avec les enceintes d'élévations type atmos ou pour le DTSX et l'auro 3d , c'est qu'il faut qu'elle soient par conception plutôt directives. L'idéal restant bien sur de les disposer au plafond, disposées à peu près comme sur ton dessin, bref plus ou moins comme au cinéma dans une salle dédiée.

Après, ne jamais oublier que comme dans la hifi, le résultat final dépendra beaucoup de la qualité de l'enregistrement, en l'occurence en home cinéma de la qualité du codage du film, de la série ou du concert (certains documentaires peuvent également être bluffants techniquement). Un mixage ou codage de merde donnera de toutes façons un résultat de merde même sur une très bonne installation.

pour l'extrême grave voir l'infra, ce pour quoi un caisson de home cinéma est conçu, effectivement également, si le  caisson est très performant il faudra parfois le calmer pour ne pas saturer la pièce, mais qui peux le plus peux le moins.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#9
Effectivement 100 m2  Big Grin
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#10
Plutôt 100 m3 : 8.50 m x 4.00 m x environ 2.94 m de HSP Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Système multiroom et platine Oglien 1 2,821 01-23-2023, 01:40 AM
Dernier message: joia
  Emplacements enceintes HC Surround ATMOS CABASSE Eole 4 ? Phil33 78 37,016 04-01-2021, 12:12 AM
Dernier message: Phil33
  Atmos! :) Vacuum 15 11,097 03-29-2021, 05:41 PM
Dernier message: Vacuum
Music Branchement Système Home Cinéma 5.1 Desay GuillaumeDlt 11 15,120 12-31-2020, 12:59 PM
Dernier message: Vacuum
  caisson sur enceinte surround sysdown 8 11,661 04-18-2016, 09:11 AM
Dernier message: sysdown

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)