Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Amplificateur 20W class-A / Class-AB
#1
Bonjour,

je vous présente mon petit projet d'ampli pour un système DIY complet  constitué :
 - d'une RaspPI 3 tweakée comme streamer / Renderer UPNP
 - d'un DAC R2R / Préampli
 - d'un ampli de 20Wrms
 - d'une paie d'enceintes en Open Baffle deux-voies de 90dB

Tout cela va dans un salon d'environ 50m2.

Les enceintes, en cours de fabrication sont décrites dans la rubriques DIY / enceintes : 

https://www.forum-hifi.fr/thread-31159.html
 
Le projet est déjà pas mal avancé. Je reçois les PCB demain.

A part le schéma qui est issue d'une R&D personnelle sur plusieurs années, le but est de faire dans le très simple pour un tout cohérent de bon niveau sans casser la tirelire :
 - une unique transfo alimentant les deux canaux d'amplification
 - une unique carte par canal avec Alim + circuit d'amplification
 - un beau transfo Toroidy blindé Audio Suprème
 - le tout dans un boîtier Hifi2000 de qualité.


Rien de plus: pas de réglage de volume, un unique entrée asymétrique.

Petit raffinement : la possibilité de choisir la polarisation via un interrupteur : classe A ou classe AB.


Coût de l'ensemble (boîtier + transfo + composants + connectique)  : inférieur à 1000€.

Un fois l'ampli fini, je commencerai la réalisation de la partie démat et le préampli.

On commence avec le schéma.

Il est issue d'une étude démarrée il y a plusieurs années sur le thème de la compensation par transistors fortement appairés.

Le schéma simulé :

[Image: Ampli-20-W-2023-sch-ma-simu.png]
contact@reddoaudio.com


Répondre
#2
Bonjour Jacques
Bravo pour ce nouveau projet
Une solution idéale pour celui qui veut un tout en un
Je ne serai pas contre le tester si un jour tu as le projet d’en faire tourner un exemplaire
Je m’abonne donc !
Répondre
#3
Merci Stéphane !
Je ne pense pas que je ferai tourner un exemplaire de cet ampli. Ca ne sera pas un produit Reddo Audio, c'est du DIY pour la communauté. De toute façon, il n'y a pas de marché pour un bloc stéréo de 20W à transistors.
Mais si certain veulent en fabriquer un je donnerai tous les éléments de design nécessaires et j'aiderai pour la réalisation.

Sinon, j'ai reçu les PCB hier. C'est du teflon et du placage or. Hélas je me suis gouré dans l'épaisseur, c'est du 1mm. Pas très grave, je vais le mettre sous tension mécanique pour éviter les vibrations. Au delà de ça, c'est superbement réalisé. Hâte de monter un canal.

Pour revenir sur le design, quelques mesures en simulation...

Bande de passante et marge de phase :

[Image: Ampli-Asym-2023-05-r-ponse-AC.png]

Distorsion (1KHz/1W) :

[Image: Ampli-Asym-2023-05-Disto-1-K-1-W.png]

Fonctionnement en classe AB (bias de 50mA) :

[Image: Ampli-Asym-2023-05-transcient-classe-AB.png]

Fonctionnement en classe A (bias de 1.4A) :

[Image: Ampli-Asym-2023-05-transcient-classe-A.png]
contact@reddoaudio.com


Répondre
#4
Design pour la fabrication...

1/ Schéma pour l'unique carte ampli / alim par canal

[Image: Ampli-Asym-2023-05-sch-kicad-V1.png]

2/ PCB

1/ Schéma pour l'unique carte ampli / alim par canal

[Image: Ampli-Asym-2023-05-PCB2-D-kicad-V1.png]

3/ Esquisse de la carte en 3D

[Image: Ampli-Asym-2023-05-3-D-kicad-V1.jpg]
contact@reddoaudio.com


Répondre
#5
(08-12-2023, 03:18 PM)Jacques92 a écrit : Ca ne sera pas un produit Reddo Audio, c'est du DIY pour la communauté. 

bravo pour cette nouvelle initiative... tu devrais livrer les composants appairés avec les cartes (pour les diy-er amateurs..)
Répondre
#6
Salut Bbil
Rien à appairer. Les composants concernés sont des JFet double matched en boitier SOIC : les JFE2140.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#7
Super intéressant ton projet , Jacques.  je serais curieux d’entendre ça quand ce sera fini ! Si j’ai bien compris ce sera à la fois un ampli en classe A de 20 watts et en classe AB ? Et tu l’attaques directement avec un pré-ampli/DAC comme mon hegel HD25 ( enfin sauf que tu prévois du R2R ) ?
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#8
Hello Mister Coolsound !
Ce sera effectivement un 20Wrms en classe A. En classe AB ce sera aussi un 20Wrms (même tension d'alimentation).
Il sera facile de modifier le schéma pour viser des puissances plus importantes.
Il sera attaqué par un DAC avec un petit étage préampli : un truc hyper simple que je présenterai aussi dans la section DIY : un étage d'entrée à FET en polarisation automatique, un potard, un étage de sortie à FET en polarisation automatique.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#9
(08-19-2023, 03:46 PM)Jacques92 a écrit : Hello Mister Coolsound !
DAC avec un petit étage préampli : un truc hyper simple que je présenterai aussi dans la section DIY : un étage d'entrée à FET en polarisation automatique, un potard, un étage de sortie à FET en polarisation automatique.
Tiens donc, un dac Reddo Audio avec preampli Fet. 
Et le Bébé est attendu pour quand ??
Répondre
#10
(08-19-2023, 03:52 PM)chakiwi a écrit :
(08-19-2023, 03:46 PM)Jacques92 a écrit : Hello Mister Coolsound !
DAC avec un petit étage préampli : un truc hyper simple que je présenterai aussi dans la section DIY : un étage d'entrée à FET en polarisation automatique, un potard, un étage de sortie à FET en polarisation automatique.
Tiens donc, un dac Reddo Audio avec preampli Fet. 
Et le Bébé est attendu pour quand ??

Bonjour Paul,
Là c'est juste du DIY. Si excellents résultats, peut-être une piste pour un produit Reddo.
Le DIY c'est pour octobre.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'amplificateur 300B intégré de Tony... OKS-audio Kits 19 8,337 05-15-2024, 11:52 AM
Dernier message: OKS-audio Kits
Big Grin Réfection amplificateur intégré Ethan 8 809 02-09-2024, 07:27 PM
Dernier message: gonzo
  Isem Millenium Elixis amplificateur: Besoin d'aide hughie dinh 6 3,018 10-21-2023, 01:18 PM
Dernier message: Stephane*
  Upgrade amplificateur Toupie63 8 3,803 12-06-2022, 09:44 PM
Dernier message: cupidons50
  Ampli Diy class AB Thegremlins 16 7,555 05-18-2020, 10:54 AM
Dernier message: Vincent.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)