Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dimensionnement pc Roon
#1
Bonjour,

je suis un utilisateur de Roon avec un U2 mini et un Holo Spring 3.

L'essentiel de mon écoute se fait sur Qobuz. A l'usage, l'upsampling en 256 via Roon est ce qui marche le mieux, le 512 coupe et mon mini pc dédié tousse, il n'est pas fanless et dans ma pièce d'écoute pour évier le cpl.

Je vais faire les mesures aujourd'hui pour que Thierry me fabrique quelques filtres (philtres)  magiques. Wink

Tout cela me dit que du côté du pc, cela ne va pas aller en s'améliorant une fois la convolution activée.

Mon pc actuel est celui-ci https://support.hp.com/fr-fr/document/c06847811#AbT2  en version I5-10210 et avec 24Mo.

Y a-t-il moyen de l'améliorer (changement de boitier par exemple) ou sinon, auriez-vous une config à me conseiller pour plus de confort ?

Merci d'avance.
l'ONU dans une chaine hifi: Copland, Transrotor, Lumin, Holo, Revel


Répondre
#2
Hello, cela ne parait pas impossible mais reste les marges de progrès à évaluer.
Sur des machines de ce type, le bios n'est pas toujours très détaillé et ne permet pas forcément de jouer avec les réglages.
Pour le i5, c'est une version U à très faible consommation pour faire une machine silencieuse, voir totalement fanless.
J'utilise toujours Roon mais plus pour le dsd, cette fonction est basculée sur HQPlayer et même chose pour les filtres HF. De mémoire, même sous Roon, cela n'handicapait pas le fonctionnement.
Le tout fonctionnait très bien sur une machine avec un i5-8400 dans un boitier HDPlex.. certes pas une version U mais limité à 65w. J'ai changé de processeur depuis et il est possible que je m'en sépare ayant un 2nd boitier désormais.. mais c'est une autre histoire.

Je pense qu'une réinstallation d'une version Win10 plus optimisée (Revi OS ou Atlas OS) améliorera déjà la puissance disponible pour Roon.
Tu peux aussi essayer HQPlayer (démo de 30 minutes) avec des filtres peut-être mieux adaptés et plus légers.
Bref si cela marche déjà en direct sans optimisation... en grattant un peu, ca devrait le faire avec les filtres HF.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#3
Merci pour ces débuts de piste. Je me posais la question d'un nouvel achat Sad

Là, Roon consomme 16% (avec l'upsample et aucun autre filtre) du processeur et 42% de la mémoire.

Il n'accède à l'extérieur que pour les mises à jour, je peux sans doute aussi me passer de Bitdefender  Big Grin et de w11 pro.

Concernant la réinstallation de l'OS, je ferai cela avec un copain, parce que même en lisant le mode d'emploi 12 fois, je peux faire quelquefois des c... bétises. Blush

j'aurais bien démonté la carte mère et remonté le tout dans un boitier mieux ventilé, mais pas sûr que la carte Hp aille dans un truc standard.
l'ONU dans une chaine hifi: Copland, Transrotor, Lumin, Holo, Revel


Répondre
#4
https://atlasos.net
https://revi.cc

Et pas sûr qu'HP utilise une Grizzly Kryonaut  Wink
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#5
Il me semble que Rock limite la puissance à 2 CPU pour ce type de traitement. Les autres CPU étant préservés pour les autres « room » j’imagine. Est ce également le cas sur Windows (j’imagine que oui) ?

Si je ne me trompe pas, c’est alors la puissance du CPU qu’il faut préserver au maximum. C’est ce que j’avais essayé de faire avant de passer sur HQP avec un serveur dédié plus puissant.
GentooPlayer (Roon+HQPlayer) => Merging Hapi mk2 => Accuphase A45 / Accuphase A46 / Accuphase A36 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#6
Le CPU est utilisé à 18% au total pendant l'écoute avec le DSD 256 dont 16/17% pour roon.

De toute façon, la je n'arrive pas à calibrer l'entrée sur le micro avec l'outil d'HAF.

L'UMIK est bleu, détecté par windows mais nada même en highgain sur l'appli. C'est dur d'être nul....
l'ONU dans une chaine hifi: Copland, Transrotor, Lumin, Holo, Revel


Répondre
#7
J'avais eu ce pb il me semble et chez moi c'est parce que j'avais rew ouvert qui empechait la connexion avec l'appli HAF...
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#8
Moi aussi j'avais bataillé... en plus, je crois que windows, selon les versions, peut limiter les accès micro... par sécurité !  Tongue
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#9
C'est ce qui passait et en plus l'antivirus faisait son truc en plus.

Pour en revenir au sujet du départ, les mesures sont faites et envoyées à Thierry. On verra comment tout cela va fonctionner.
L'alternative à l'achat d'un pc s'il est trop petit sera sans doute d'ajouter Hqplayer mais cela me semble un peu prise de tête.

Sans compter qu'il n'est pas exclu que ce soit Hqplayer+un pc....
l'ONU dans une chaine hifi: Copland, Transrotor, Lumin, Holo, Revel


Répondre
#10
Bon, les choses se sont décantées.

Thierry m'a renvoyé les filtres, sauf celui nécessite de passer par le service anthropométrique de la Préfecture de Paris.  Smile

Implantés et sans influence sur la charge du pc qui chauffe tout de même de temps en temps. Je vais regarder pour passer à une version "allégée" de windows comme suggéré par Zaurux, parce que là, j'ai 195 services qui tournent.

Du coup, mise en attente de l'achat d'un autre mini-pc (j'ai mis le petit Hp en vente tout de même, mais c'est vrai que cela me chagrine de prendre un truc performant pour une seule fonction).
l'ONU dans une chaine hifi: Copland, Transrotor, Lumin, Holo, Revel


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Roon volpone75 6,351 2,760,063 05-04-2024, 06:02 PM
Dernier message: hug!
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 2,117 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 20,543 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 911 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 808 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)