Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
création d'un ampli SE 2A3 de course
#1
Je viens vous relater succinctement la réalisation de mon ampli à tubes 2A3.

Je suis parti du schéma de Tony et de la réalisation de ROL33.
Ce dernier s'est occupé de la partie mécanique (c'est pas mon truc) avec l'entreprise Aquitaine Laser pour la découpe des plaques inox et avec un ébéniste pour le coffret en bois.

Merci à eux deux pour leurs contributions respectives.

J'ai réalisé ensuite le câblage et la mise en place de l'électronique.

Mon titre mentionne un amplificateur "de course"... 
Cela est dû au choix des composants qui sont parmi les meilleurs disponibles aujourd'hui. 
Notamment les transformateurs de sortie "Monolith SA-9" achetés en Belgique (les meilleurs de l'entreprise), le transformateur d'alimentation "Hammond" acheté en Allemagne, les condensateurs Mundorf, etc...

Les tubes utilisés sont évidemment 2 tubes 2A3, un 6SN7, un 6SL7 et la valve pour l'alimentation, une 5U4G.

Le schéma de Tony comporte un nombre réduit de composants, ce qui favorise une transparence rare. 
Les autres qualités de cette électronique sont la beauté et le naturel des timbres, la dynamique explosive, la définition qui fait ressortir beaucoup de détails, l'image sonore en 3D, la douceur, la musicalité, la présence des interprètes, le grave en béton qui descend très bas (merci les transfos Monolith), ç'est à dire 24 hz sans correction acoustique pour mes panneaux.

J'attends des tubes NOS pour développer encore ces qualités.

J'ai mesuré une puissance de 4W en classe A par canal, ce qui réserve cette amplification à des enceintes d'un rendement minimum de 89-90 db. 
Cependant elles me conviennent tout à fait pour driver mes ESL QUAD 989 au rendement de 86 db. 
Il est vrai que je suis à 3M de mes panneaux et que je n'écoute pas à un niveau délirant (autour de 75db au point d'écoute).

Cet ampli fait beaucoup de musique, et je recommande fortement sa réalisation aux amateurs de DIY.

[Image: 2-A3-avant.jpg]

[Image: 2-A3-arri-re.jpg]

[Image: 2-A3-dessus.jpg]

[Image: 2-A3-dessous.jpg]
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
#2
Bonjour
Belle réalisation. Il faut quand même quelques connaissances pour faire le travail correctement.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#3
Bravo Pataras! J’ai acquis dernièrement celui de Tony, à finir Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#4
Bonjour Hug ! 
Oui je suis au courant. 
Je t'invite à le finir, ça vaut vraiment le coup !
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
#5
Hello,
Le coffret reste ouvert en-dessous ?
Répondre
#6
Bonjour les Gars '!,

Félicitations Mr Patatras'! ...
SVP, ci-aprés ,
je prends la liberté de partager ma propre réalisation, il y à déjà qq années , Le montage semble similaire , 'avec un simple étage pour l'alimentation vec les même diodes/redresseurs etc ... 5U4G , 6SL7 .
J'ai la chance d'être 'monté' en NOS. GE., des transfos NOS. Partridge (& capots Inox.) et des nationales SCR. ; le tout 'en l'air' .
Aprés filtrage actif au delà de > 6oo hz , en dble mono , ils sont dédiés à mes chambres de compression alnico NOS Altec 288 série Hollywood , tweakées GUIGUE et Pascalite (pour les aficionado's Altec), me permettant de compter (hors pavillon) sur un rdt. mini de 12o.dB.Wm-1 ... (les F. Au delà de 12 kHz sont confiés , à deux tweeters Alnico JBL 24o5 et 24o2 , montés façon NRDS...)
D'une finesse et d'un délié supérieur aux 3ooB. , La capacité de cette mono-triode , ne permets pas une tenue de grave exceptionnelle , que j'ai confié à un 8W Batterie transistors ....

[Image: IMG-1765.jpg] [Image: IMG-1817.jpg]

Ce montage (impédance totale Nominale mesurée à F. vec REW. ) pour : o,-1,+1db > 12 khz me permets de connecter la compression et les Tweeters , lissant les rendements ...

[Image: IMG-3744.jpg]
...
Encore BRAVO.'!, Pierre ...
Bien cordialement ,
W;-).
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#7
Bravo Pierre c'est du beau travail !

Les anciens ne comptent pas pour des prunes quand ils ont  la niaque malgré quelques cheveux gris sur les tempes ..

Si peu de Watts pour 88dB / 86 pour les ESL ...?
Faut pas être sourd comme moi.
( au même âge ou presque )

Niveau 75 dB c'est du chuchotement pour moi 
.
Peut être à une occasion ... Huh
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#8
Oui le coffret est ouvert en dessous.

Willy, merci pour ton partage. Je dois dire qu'avec les transfos de sortie Monolith et le DST Diretta en source, le grave est en béton et il descend très bas.

Oui MeloMan, nous sommes de la même cuvée et parmi les doyens du forum !
4W... mais ce sont des watts de tubes et en classe A. Rien à voir avec du transistor...
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
#9
Koukou Pierre ,

Thx'! , pour ton retour ...
STP, pas de Dogme sur le transistor's'!!!! : pour ma part il est agit sur un 414/A de choisir l'amplification idoine , et un 8W SE ' (alias 'MONSTRE') classe A., transistor's Nos , vec + 1oo A de courant , 2X 1.5F de filtrage , 2x25ow Toro. ne peut sur ces fréquences se comparer avec aucuns montages tubes m^. G7o, 211, 845 SE... (j'ai testé tout cela , et le design. m'a été soufflé par mon voisin 'HIRAGA. San' ...: pour les Messieurs à tempes grises ... ;-)...)

Quant à 'Diretta' , YESS. PIERRE ...'!!!! ;-),
je n'ai pas testé ... mais j'ai validé ( à vous lire tous Pierre , et Pierre etc ...) mon futur équipement : un Target Rosanna SFP., 'vec un clock in 1o Mhz , un Mini PC host.'vec 2 ports SFP. , et j'ai le Mini M2+SFP+pour HQP (DSD 512 cf bench. Jussy sur modulateur teac/eso.)..(prévoir une, Deux, trois ...LPS) ; (Franck m'a promis un set-up linux fine tune pour AudioLinux et Gentoo ...) , Il me faut encore reclocker un SWITCH SFP, et consolider mon budget (je me suis ruiné 'vec un changement de cables RCA. (vers de l'Audioquest FIRE,Wel Sig. , ...), et un Dac....)

Merci Encore...
w ;-);
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#10
OK Willy.
Hiraga... Une référence pour moi. J'ai été abonné à la Revue de L'audiophile jusqu'à la disparition de cette dernière... 

Bravo pour tous tes projets ! Tu as du pain sur la planche et je te sens motivé.
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)