(03-04-2024, 12:46 PM)flht a écrit : Je profite de la nouvelle réorganisation de la section vinyle pour présenter de nouveau ici ma SL-1210G (même si j'en ai déjà un peu parlé dans les messages au dessus) qui est la version en édition normale non numérotée de la SL-1210GAE et sans la cellule Nagaoka.
Salut Ange,
Superbe présentation, super (et immense) boulot
Je te décerne la médaille de meilleur Technico-commercial de Technics, Japon et Europe réunis
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
bonjour .
questions flht , avec la cellule AT-VM750SH tu utilises un contrepoids additionnel ? si la réponse est non le contrepoids "normal" n est pas trop éloigné de l axe du bras ? ( on ne voit pas sur les photos ) .
enfin sur certains retours on peu lire que les cellules 740ml/750sh auraient un rendu sonore montant et ( appelons un chat un chat ) qui tendrait vers l agressivité sonore , tu peux me renseigner sur ce critère s il te plait ?
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 . platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007 . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2 ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
03-05-2024, 11:26 AM (Modification du message : 03-05-2024, 02:45 PM par flht.)
Hello !
Oui, j'utilise le petit contrepoids additionnel pour deux raisons : la première est que mon ensemble porte cellule, fils, vis écrous et cellule pèse environ 20g au total, je suis donc à la limite supérieure de l'utilisation sans contrepoids additionnel.
En ajoutant le petit contrepoids additionnel (édit : notez que je l'ai teinté en noir, car il est argenté d'origine !? ), le contrepoids principal se retrouve plus proche des axes de rotation, c'est bénéfique.
La deuxième raison est que le fait d'utiliser le petit contrepoids additionnel bloque le petit ressort situé à l'arrière du bras et évite ainsi d'éventuelles vibrations parasites.
J'utilise l'AT VM750SH avec bonheur, sans aucune agressivité, la cellule est très équilibrée, avec un grave profond et dynamique, le médium est suave et l'aigu fin et détaillé. La réputation d'un aigu montant et d'un grave "léger" des AT est liée aux anciennes séries des années 80/90/2000, les AT actuelles ne sont plus comme ça Les ingénieurs de chez AT ont corrigé ces défauts et les nouvelles AT sont adaptées aux bras modernes avec moins de souplesse pour l'équipage mobile, une pression de lecture augmentée à 2gr, une courbe de réponse plus plate et équilibrée que par le passé.
Il faut bien "charger" avec une bonne capacitance entre 100 et 200pF ces cellules Audiotechnica. L'ensemble câbles du bras + câble phono + capacitance du préampli phono est chez moi d'environ : 30pF + 75pF + 50pF, soit environ 150pF au total et dans ce cas les AT VM740 ou 750 ne sont absolument pas agressives.
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu) Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
03-05-2024, 11:46 AM (Modification du message : 03-05-2024, 01:53 PM par LoveJanieJones.)
Les légendes urbaines , pour ne pas dire les racontars de caniveau m'agaceront toujours ...
En fait la légende des AT "montantes" , notamment avec les diamants ML , vient de la célébrissime AT-440 MLb , qui était , c'est vrai, un peu "riche" sur le haut du spectre (c'est sûr que c'était plus vivant que toutes les concurrentes dans la gamme des moins de 150€), mais j'ai pour ma part toujours réussi à l'exploiter avec beaucoup de plaisir musical , à condition de la marier correctement , notamment au niveau préphono. Cette cellule reste quand même la Star mondiale en MM des années 1990/2010, alors même qu'elle n'était jamais choisie ( imposée ?? ....) en première monte sur les platines neuves , et elle se comparait à des concurrentes valant deux à trois fois son prix...
Ce succès a déclenché une vague secondaire de dénigrement sans précédent , de là à penser qu'il y a eu à l'époque une volonté marketing adverse ?? C'était le début de la reprise du vinyle , annonçant la mode déraisonnable actuelle, et Project et Ortofon , pour ne pas les nommer , étaient dans une volonté hégémonique sur le marché platines / cellules . On a eu droit au même moment (années 2002/2005) à une campagne du même genre contre la Goldring Elektra , au rapport Q/P invraisemblable, mais qui faisait de l'ombre à la Ortofon 2M Red (et pour cause...) . Ce n'est pas pour rien que cette Goldring a vu son prix exploser sur les sites discount du web dès sa sortie du catalogue . Le prix a quasiment été multiplié par trois, même phénomène pour la AT-440MLb. C'est peut être à ce genre de choses qu'on peut mesurer la réelle qualité d'une cellule...
Pour la VM740, le seul utilisateur avec lequel j'ai discuté et qui ne l'a pas aimée , a toujours refusé d'aller à plus de 10h d'écoutes sur un diamant/équipage mobile neuf ... no comment... Par contre , elle est régulièrement préférée ,par des copains un peu rétifs à l'hyperprécision des diamants Shibata, à des cellules plus chères y compris la 2M Black.
Concernant les cellules à diamant Shibata , on lit parfois un bashing concernant ces cellules accusées d'être snob . Bon , les mauvaises langues existeront toujours ... Il n'en demeure pas moins que ce sont des cellules souvent plébiscitées par leurs utilisateurs , qui les gardent sans forcément en faire une pub permanente. Les mécontents s'expriment toujours plus que les satisfaits , même s'ils sont une minorité, c'est le monde d'aujourd'hui , surtout sur le Web .
Après , l'écoute Shibata et l'écoute ML sont différentes , et on peut préférer l'une à l'autre , et pas forcément toujours la plus chère . Dans une autre catégorie , le meilleur exemple est l'excellente Denon DL103 , antédiluvienne , et son diamant conique !
Pour ma part , l'évolution de ma Project vers une MC Low est en cours , et je vais faire le choix d'une pointe ML chez AT (j'hésite encore sur le modèle) et non d'une Shibata . Par contre , ma platine Technics ( une SL1500C ) va ,elle, rebasculer sur une 2M Black , donc Shibata Ces nouvelles configurations ne seront pas destinées aux mêmes écoutes , les ML convenant mieux à mes goûts en matière de Jazz et de Blues, les Shibata permettant une excellence plus universelle .
Bonnes z'écoutes les vinyleux ! Et , au passage, vive les Technics DD , platines bien plus audiophiles que la plupart des platines à courroies de moins de 1000€ aujourd'hui ... à condition de bien les mettre en œuvre. Bravo, à cet égard , pour ce compte rendu tip-top flht !!
Cordialement, LJJ.
A l'écoute actuellement, le S1 en vinyles : Ampli Hegel H100 Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC1200 en approche Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY "Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots "
merci pour vos retours .
comme je j ai déjà écris j ai dès le début des années 80 possédé une excellente at-155lc que j ai du utiliser pendant une dizaine d année et je n ai jamais rien reproché a cette cellule qui a été la meilleure cellule en ma possession .
par contre il peut arriver qu une gamme soit moins bonne la série 7xx par exemple ? mais si vous me dite que ces cellules n ont pas un son montant et agressif je vous crois
Sinon en ce qui concerne les différences sonores entre stylet ML et SH pour avoir les 2 stylets mais sur une modeste VM95 sur cette dernière j ai une nette préférence pour le stylet SH d ailleurs il y a 2 jours j avais fais un petit compte rendu ici http://forum-hifi.fr/thread-33656.html au cas ou une bonne cellule a moins de 200 euros puisse éventuellement intéresser quelqu un ? mais aucune réaction ni retour après il est vrai qu une planar 3 même pas upgradée + cellule AT-VM95 même avec stylet ML ou ( et ) SH ça n intéresse pas grand monde
bon après midi .
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 . platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
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HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007 . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
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03-05-2024, 04:51 PM (Modification du message : 03-05-2024, 04:54 PM par Olive.)
(03-05-2024, 01:53 PM)jmr33 a écrit : au cas ou une bonne cellule a moins de 200 euros puisse éventuellement intéresser quelqu un ? mais aucune réaction ni retour
Meusi : j'avais fait une pré-réaction
(01-10-2024, 09:27 AM)Olive a écrit : hello, @jmr33 faut essayer la SH maintenant !
(03-05-2024, 11:46 AM)LoveJanieJones a écrit : Les légendes urbaines , pour ne pas dire les racontars de caniveau m'agaceront toujours ...
En fait la légende des AT "montantes" , notamment avec les diamants ML , vient de la célébrissime AT-440 MLb , qui était , c'est vrai, un peu "riche" sur le haut du spectre (c'est sûr que c'était plus vivant que toutes les concurrentes dans la gamme des moins de 150€), mais j'ai pour ma part toujours réussi à l'exploiter avec beaucoup de plaisir musical , à condition de la marier correctement , notamment au niveau préphono. Cette cellule reste quand même la Star mondiale en MM des années 1990/2010, alors même qu'elle n'était jamais choisie ( imposée ?? ....) en première monte sur les platines neuves , et elle se comparait à des concurrentes valant deux à trois fois son prix...
Ce succès a déclenché une vague secondaire de dénigrement sans précédent , de là à penser qu'il y a eu à l'époque une volonté marketing adverse ?? C'était le début de la reprise du vinyle , annonçant la mode déraisonnable actuelle, et Project et Ortofon , pour ne pas les nommer , étaient dans une volonté hégémonique sur le marché platines / cellules . On a eu droit au même moment (années 2002/2005) à une campagne du même genre contre la Goldring Elektra , au rapport Q/P invraisemblable, mais qui faisait de l'ombre à la Ortofon 2M Red (et pour cause...) . Ce n'est pas pour rien que cette Goldring a vu son prix exploser sur les sites discount du web dès sa sortie du catalogue . Le prix a quasiment été multiplié par trois, même phénomène pour la AT-440MLb. C'est peut être à ce genre de choses qu'on peut mesurer la réelle qualité d'une cellule...
Pour la VM740, le seul utilisateur avec lequel j'ai discuté et qui ne l'a pas aimée , a toujours refusé d'aller à plus de 10h d'écoutes sur un diamant/équipage mobile neuf ... no comment... Par contre , elle est régulièrement préférée ,par des copains un peu rétifs à l'hyperprécision des diamants Shibata, à des cellules plus chères y compris la 2M Black.
Concernant les cellules à diamant Shibata , on lit parfois un bashing concernant ces cellules accusées d'être snob . Bon , les mauvaises langues existeront toujours ... Il n'en demeure pas moins que ce sont des cellules souvent plébiscitées par leurs utilisateurs , qui les gardent sans forcément en faire une pub permanente. Les mécontents s'expriment toujours plus que les satisfaits , même s'ils sont une minorité, c'est le monde d'aujourd'hui , surtout sur le Web .
Après , l'écoute Shibata et l'écoute ML sont différentes , et on peut préférer l'une à l'autre , et pas forcément toujours la plus chère . Dans une autre catégorie , le meilleur exemple est l'excellente Denon DL103 , antédiluvienne , et son diamant conique !
Pour ma part , l'évolution de ma Project vers une MC Low est en cours , et je vais faire le choix d'une pointe ML chez AT (j'hésite encore sur le modèle) et non d'une Shibata . Par contre , ma platine Technics ( une SL1500C ) va ,elle, rebasculer sur une 2M Black , donc Shibata Ces nouvelles configurations ne seront pas destinées aux mêmes écoutes , les ML convenant mieux à mes goûts en matière de Jazz et de Blues, les Shibata permettant une excellence plus universelle .
Bonnes z'écoutes les vinyleux ! Et , au passage, vive les Technics DD , platines bien plus audiophiles que la plupart des platines à courroies de moins de 1000€ aujourd'hui ... à condition de bien les mettre en œuvre. Bravo, à cet égard , pour ce compte rendu tip-top flht !!
Cordialement, LJJ.
Comme je te comprends, une diction parfaite, merci Lovejaniejones
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé
03-06-2024, 09:55 PM (Modification du message : 03-17-2024, 04:27 PM par Tony18.
Raison de la modification: complément apporté au message
)
(09-08-2023, 10:56 AM)flht a écrit :
Hello !
je réactive ce sujet endormi depuis quelques années
Il n'est pas question ici de la version GAE, ni même de la G, mais de la GR qui devient GR2, annonce faite hier à Londre par Technics.
Avec quelques modifications de gestion du moteur, appelée Delta-Sigma(ΔΣ)-Drive, et esthétiques : harmonisation des couleurs : l'argent a moins de noirs et la noire (1210) est plus noire. Le tarif augmente un peu, certainement de 200 ou 250€, si on se base sur ce qui est annoncé en £ par Technics en UK = + 200£ : 1599£ > 1799£
Donc, la vrai question est : y aura-t-il une version G2 prochainement ?
bah pour le coup la vidéo Youtube promotionnelle ne convaint pas vraiment pour ma part; la review de AVForums est plus convaincante et mieux argumentée: