Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Epaisseur panneaux absorbants
#1
bonsoir
Suite aux mesures que j’ai faites, analysées par Pda0, j’ai fais 3 panneaux absorbants, inspirés par ceux réalisés par Jean Paul.
Même matériaux, mais moins épais: 7 cm, isolant 4 cm vide 3 cm. Maintenant je m’aperçois que je peux les décoller du mur de 3 cm. Pour l’instant, j’ai mis des taquets.
La question que je pose, faut il que l’espace derriere l’isolant soit étanche, auquel cas il faut que je fasse un cadre.
Y a t il un interet à faire un espace de vide derriere l’isolant de 6 cm ald 3 cm. Le test avec des taquets n’est pas trés concluant.
Qu’en pensez vous?
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#2
Il n'y a pas besoin que ce soit étanche sauf si tu as fait un isolateur a membrane.
Tes panneaux c'est quoi comme isolant ?
Tu as mis tissu/isolant/air/mur ou c'est fait autrement.
Quelle surface et positionne comment dans la pièce ? 
En gros qqs détails sup pour comprendre.
Et une mesure avec et sans du rt60?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#3
3 Panneaux 120cm×70cm epaisseur 7cm. Tissus, 4cm de mousse acoustique 80kg/m3, vide 3cm, espacé du mur de 3cm = vide 6cm
Piece 3.5m×3.5m hauteur 2.7m.
[Image: RT60-Topt-T20.jpg]

[Image: spectrogram.jpg]

[Image: Decay.jpg]
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#4
Éloigner un peu du mur c'est pas plus mal, en gros ça simule une épaisseur supérieure... pour être sûr faudrait faire une mesure de RT panneaux en place avec et sans les taquets d'espacement, "avec" ça devrait étendre vers le bas le spectre d'absorption mais si ça te saoule, laisse juste les entretoises, ça peut pas faire de mal !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#5
Et tes panneaux sont ou ? 
Si mur? Lesquels? Plafond ?

Quel est l'objectif en fait?
Car ton rt60 est déjà plutôt bon.
Il semble que la position choisie pour les panneaux n'aide pas.

Sur ton rt60 actuel pour moi, je chercherai plutôt a atténuer le mode a 50hz mais ce n'est pas avec tes panneaux que tu va y arriver.
Tes panneaux devraient atténuer plutôt dans l'aigu du fait de leur constitution
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#6
salut
j'ai fait des panneaux de 1.2m/0.6m avec 10cm de laine de roche a 79kg/m3 et les coés font 20cm donc je laisse un vide de 10cm par rapport au mur
il faudrait nous faire un plan de la piece avec la position des enceintes et le placement des panneaux
plan de la piece avec les dimensions et fenetres/portes
le rt est correct , faudrait attenuer  un peu plus dans le haut medium et aigu
et le decay avec 160ms
bon dimanche
dans le Breton tout est bon
Répondre
#7
Les résultats sont bons, c’est juste histoire de peaufiner avec les panneaux actuels. Je les ai mis là ou j’avais de la place.
Un derriére le canapé, un sur le mur à droite du canapé, et un sur le mur à gauche des enceintes. Je ne peux pas faire autrement.
Je me posais la question de remplacer le panneau derriére le canapé, face aux enceintes par un bass trap, 1.20m x 1.80m x 15 cm ( je ne peux pas faire mieux) pour raboter un peu le 50 hz, bien que la bosse à 50 hz ne soit pas génante parce qu’il n’y a pas de trainage.
Est ce qu’un bass trap de ces dimensions serait efficace, j’en doute.

[Image: SPL-ref.jpg]
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#8
Si tu as mis un panneau derrière ton canapé, tu devrais en voir l'impact dans l'onglet clarity de rew.
La clarté doit augmenter avec le panneau si tu as un point d'écoute pas trop noyé dans le son réfléchi.

Pour avoir une idée de l'impact de tes panneaux tu peux rentrer leur caractéristiques sur le site
http://www.acousticmodelling.com/8layers/multi.php

Concernant le trainage a 50hz il y en a. C'est ce que montre le Decay.
Après le grave et les goût de chacun est très variable donc si ça te conviens ainsi c'est tant mieux car le traitement pour atténuer le 50hz est forcément plus complexe.
Tu parles des panneaux de JP mais lui c'est des membranes résonnante. Une boîte étanche avec un surface rigide et épaisse derrière et devant un contreplaqué fin avec entre les deux de la laine et de l'air. Cela ne semble pas correspondre à ce que tu as fait donc pas forcément des résultats allant dans le même sens . Sauf effectivement si la surface derrière tes panneaux est rigide (mais pas du placo) et que tu rends ça étanche comme tu l'as mentionné au début.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#9
J’ai fait des panneaux absorbants comme Jean Paul en a fait. Je me posais la question d’un bass trap comme Jean Paul l’a également fait à la place du panneau absorbant derriére le canapé.
180cm x100cmx15cm avec une membrane en contre plaqué de 1cm.
Vu les dimensions réduites, est ce que ça serait suffisamment efficace pour gagner quelques dB à 50 hz?
C’est vrai que j’ai un peu de trainage, mais ça reste limité.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#10
pour repondre sur les bass traps
il faudrait un plan avec les dimensions
comme me l'a ecrit Jean-Paul ça ne se place pas n'importe ou et un seul pas assez
j'ai une piece de 8/4.1m et j'en ai fait 4 de 1.8/0.9m avec 20cm de laine de roche a 35kg/m2 boitier etanche il y en a 2 sur chaque longueur
je pense en refaire au mini 2
dans le Breton tout est bon
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'aide sur correcteur et panneaux accoustiques Phil7 12 1,334 01-22-2024, 11:08 AM
Dernier message: Phil7
Lightbulb emplacement panneaux acoustiques Catalan 20 1,933 01-17-2024, 04:26 PM
Dernier message: Devrig
  Panneaux Acoustiques Bois KIKIWILLYBEE 9 6,877 08-17-2021, 02:32 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Panneaux absorbants simfofit Rancho 5 3,441 10-24-2020, 03:51 PM
Dernier message: MeloMan
  Panneaux absorbants simfofit gegeseco 3 6,034 06-19-2017, 03:12 PM
Dernier message: gegeseco

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)