Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elipson Hermes 4
#1
Bonsoir à tous! 
Je suis le forum depuis quelques temps, je me suis enfin décidé à m'inscrire pour échanger et surtout apprendre!

J'ai récupéré il y'a 2 ans une paire d'Elipson Hermes 4 d'occasion en plutôt bon état, quelques pocs sur les coins, les facades un peu sales mais rien de bien grave. Premier achat "HiFi"!

Un des tweeter m'a laché quelques temps après, je l'ai fait réparer pour... trop cher pour un tweeter mais bref.
S'ensuit un an d'attente en box pour cause professionnelle. Et les voici ressorti depuis 3 mois maintenant.

Ayant un peu plus de temps, je me suis penché sur ces colonnes afin d'en apprendre d'avantage et, surprise, le vide..
Ce serait des Horus 4 revendue par Darty à une certaine année.
120W - 8ohm - 3 voies
Le tweeter étant entre les deux HPs. Bref, peu d'informations concrète a part quelques messages sur des forums.

Les colonnes :
[Image: IMG20230510175641.jpg]
[Image: IMG20230603212017.jpg]
[Image: IMG20230603212026.jpg]

J'ai contacté Violet, dont j'ai récupéré l'adresse sur ce site, afin d'en connaître d'avantage.
Tout ceci dans le but de pouvoir changer de nouveau un tweeter, ainsi que peut être un des HP.

En effet, suite au déménagement, une des suspensions a pris un coup, je me suis lancé dans le changement de celle-ci. Et bien, première et dernière fois. Sans les outils approprié et le savoir-faire, je ne suis pas convaincu sur le long terme. De plus, la suspension est bien plus rigide que celle d'origine, les caractéristiques du HP sont maintenant surement différentes. Mais pour le moment ce n'est pas le soucis principal.

Concernant les tweeters, je me suis rendu compte après quelques écoutes d'un déséquilibre entre les deux enceintes. Après investigation, l'un des tweeter et de nouveau HS. Après avoir déposés les deux, surprise !
[Image: IMG20230602211514.jpg]

Ce ne sont pas les mêmes! (Le pire étant que l'un a un dôme argent et l'autre noir, et je ne m'en étais pas rendu compte...) Et je ne me souviens plus lequel j'avais fait réparer. Aurait-il été réparé ou échangé ? Mystère..

L'Audax AW010F1 est celui qui fonctionne correctement, le niveau sonore de l'autre est très faible. J'ai testé les deux sur chaque colonne pour dédouaner le filtre. Je souhaite donc retrouver ce fameux Audax. Deuxième surprise sans en être une, cette référence n'est plus produite.

J'ai donc retrouvé la fiche technique du tweeter, je suis actuellement en recherche de substitution. 

Si parmis vous, des connaisseurs (et je sais qu'il y'en a  Big Grin ), n'hésitez pas! Je posterais quelques photos demain des filtres.

Bonne soirée!
Platine: Akai AP-004 / Cellule : Ortofon OM Pro S
Enceinte : Elipson Horus Z4
Ampli : Scott 440A

Répondre
#2
Une piste , c est de trouver un modèle identique d occasion, voir même des bibliothèques qui utiliseraient le meme tweeter , que ce soit dans les référence Horus ou Hermes 
Ces enceintes anciennes se trouvent a des prix derisoires de nos jours
Répondre
#3
Je souhaiterais éviter de racheter une paire d'enceinte pour prélèvement, mais effectivement ceci peut être une ultime solution.

Les photos du filtre.
J'ai changé un condensateur sur l'un et les résistances sur chaque, un coup de kontact et c'est reparti.
[Image: IMG20230513135845.jpg]

J'attend l'avis de madame concernant la réfection des facades, noires d'origine, mais pourquoi pas changé de couleur pour harmoniser avec la pièce.
Platine: Akai AP-004 / Cellule : Ortofon OM Pro S
Enceinte : Elipson Horus Z4
Ampli : Scott 440A

Répondre
#4
Vous pouvez aussi acheter une enceinte centrale et récupérer les HP ça coûtera moins cher que de faire appel au constructeur , au SAV
Répondre
#5
Merci pour ces conseils!

Reste à trouver les hauts parleurs correspondants installé sur une enceinte. Je suis de plus en plus réticent à chercher et trouver les composants d'origines.. Elles commencent à me couter un peu chère pour une rénovation "amateur". Au vue de certains modèles plus récent et en bien meilleur état.
Platine: Akai AP-004 / Cellule : Ortofon OM Pro S
Enceinte : Elipson Horus Z4
Ampli : Scott 440A

Répondre
#6
Salut
J'en ai 2, 1 est HS car j'avais mis 2 neufs dans des Ariane III
Je sais pas lequel est HS mais je peux te les donner Wink
PS: testés sur mon multimètre...Rien, bizarre, un des deux était pourtant OK
[Image: IMG-1321.jpg]
[Image: IMG-1322.jpg]

Je testerai avec une pile Wink
Vinyl: Rega/At740ml/LittleBear T10/BlackCube
Pré tubes: IconAudio LA4 MkII/Amp: AspenNaksa80
01010: AudiolabCdt6000/Node2i kit polonais/Qobuz/Dac: CI audio VDA2+VAC1/
Sanskrit Mk III + LPSU25
AmpCasque: LittleDot MkIII/Audinst HUD/DAP= Shanling M0+Q1/Casques: trop!
Hps: PlanetL tweak+PlanetSub
Câbles: CS: MatrixII+Real Cable+Sommercable/Hp: Mogami/RCA: Neotech+Elecaudio+Canare/Coax: AtelierAcoustik+Ecosse
Répondre
#7
Je suis très intéressé, en espérant qu'au moins un fonctionne!
Platine: Akai AP-004 / Cellule : Ortofon OM Pro S
Enceinte : Elipson Horus Z4
Ampli : Scott 440A

Répondre
#8
(06-04-2023, 03:47 PM)NOSferaTUB a écrit : Je testerai avec une pile Wink

Vas-y teste avec une pile ! Big Grin Big Grin Big Grin


Salut amac!

Voilà :    https://www.toutlehautparleur.com/univer...74-mm.html


Bonne écoute à toi ! Wink

Vacuum
Répondre
#9
Bonjour Vacuum,

Merci pour la référence mais j'hésite à repartir sur ce type de tweeter, le AW010F1 a l'air de bien meilleure facture que le I, et je me demande si cela ne fait pas 2 fois que je change le I.. en tout cas si je ne trouve pas je ferais des essais avec ce modèle.

NOSferaTUB, autant les installer et voir IRL si ils fonctionnent, qui sait, le fait de retrouver une enceinte les fera peut-être revibrer de plus belle Big Grin Big Grin
Platine: Akai AP-004 / Cellule : Ortofon OM Pro S
Enceinte : Elipson Horus Z4
Ampli : Scott 440A

Répondre
#10
Je teste ça dans la journée Wink
Vinyl: Rega/At740ml/LittleBear T10/BlackCube
Pré tubes: IconAudio LA4 MkII/Amp: AspenNaksa80
01010: AudiolabCdt6000/Node2i kit polonais/Qobuz/Dac: CI audio VDA2+VAC1/
Sanskrit Mk III + LPSU25
AmpCasque: LittleDot MkIII/Audinst HUD/DAP= Shanling M0+Q1/Casques: trop!
Hps: PlanetL tweak+PlanetSub
Câbles: CS: MatrixII+Real Cable+Sommercable/Hp: Mogami/RCA: Neotech+Elecaudio+Canare/Coax: AtelierAcoustik+Ecosse
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Elipson Planet L Zephyr58 166 47,229 03-26-2024, 01:50 PM
Dernier message: Vacuum
  Elipson legacy 3220 Substance 0 263 02-20-2024, 04:53 PM
Dernier message: Substance
  Elipson Heritage XLS 15 takata 35 18,937 12-07-2023, 07:43 AM
Dernier message: Bela Lugosi
  RECHERCHE Avis sur Elipson W35+ nevik 0 720 08-29-2023, 04:33 PM
Dernier message: nevik
  ELIPSON Legacy pascal 8 6,071 02-03-2023, 04:55 PM
Dernier message: gafyroots

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)