Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC le Beau fait il du Bon ?
#1
Bonjour,

En pleine recherche d un DAC pour améliorer mon système je me perd un peu dans toutes les solutions.

Mon côté Geek me fait vite prendre des chemins plus onéreux pour peut être un gain marginal sur mon installation. 

Alors je compte sur vous pour me permettre d être raisonnable .......ou pas ^^.

J ai la possibilité d acquérir un Atoll DAC300 à un prix raisonnable. 
Cependant j ai découvert récemment deux autres solutions pas du tout dans la même gamme de prix.....
Il s agit du T+A Dac 200 ou le Auralic Aries G2.1 

Ces deux alternatives influenceront elles le système à la hauteur de leur prix et sur le chemin d un son plus détaillée mais sans brillance avec un grave de poids mais sans sur poids ! 

Ou bien, comme certains le disent la conversion numériques est déjà de très bon niveau et s applique rapidement la loi des rendements décroissants lors de la montée en gamme ?

De plus, je porte attention a l aspect durabilité, est il possible pour cet élément de la chaîne ? 

Enfin, est ce que le Beau fait il forcément du Bon.....Son !? 

Par avance merci pour vos éclairages sur le sujet et peut être des suggestions plus à même de correspondre à mon attente en s insérant dans mon système. 

DimDamDom
Naim Superuniti
JMR Abscisse
Innuos Pulse Mini
Topping D70 Pro Octo
Rega RP3 cellule Ortofon Black
Black cube SE2
Câbles HP : JMR HP1132
Répondre
#2
Bonjour,

Attention, l’Auralic Aries est un streamer et ne possède pas de dac intégré.

Pour avoir possédé un dac T+A , le ramage était de loin supérieur au plumage. En revanche, je ne connais pas le dac 200.
Sources : Auralic Aries G2.1 & Audio Analogue AA Drive & LampizatOr Golden Atlantic. Ampli : Ear Yoshino V12 . Enceintes : Living Voice IBX RW4 . Câbles : Purist Audio Design
Répondre
#3
Effectivement c'est l'Auralic Altair qui possede un Dac interne ...maintenant que cela vaut -il ?
Vu le prix de l'Aries G2.1, pour juste un streamer, faut supposer qu'il a ce qu'il faut dans le ventre
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex / Alimentation Ferrum Hypsos . MP si intéressé.  
Répondre
#4
Oups en effet je me suis mélangé les pinceaux dans la gamme Auralic, c est bien le Altair G2.1 dont il est question et non le Aries.
Il est doté d un DAC ESS Sabre.

Merci @enrin pour ce premier retour concernant T+A. La série 200 est toute récente et a de bons retour presse. Mais très difficile à trouver en écoute pour se faire un avis personnel.
Naim Superuniti
JMR Abscisse
Innuos Pulse Mini
Topping D70 Pro Octo
Rega RP3 cellule Ortofon Black
Black cube SE2
Câbles HP : JMR HP1132
Répondre
#5
Attention, je n’avais pas vu tout le même DAC mais il en apportait beaucoup pour son prix !

C’est malheureusement quasi impossible d’écouter du T+A en France, mon ancien revendeur distribuait la marque mais il a hélas pris sa retraite. Mais les revues sur ce nouveau dac sont dithyrambiques outre Atlantique. Peut être la future référence?
Sources : Auralic Aries G2.1 & Audio Analogue AA Drive & LampizatOr Golden Atlantic. Ampli : Ear Yoshino V12 . Enceintes : Living Voice IBX RW4 . Câbles : Purist Audio Design
Répondre
#6
Ça dépend...

Considérant que
- ce qui s'entend dans un système c'est les enceintes et la pièce,
- personne, jamais, nulle part n'a reconnu un DAC d'un autre à l'oreille seule, en conditions d'écoute contrôlées,

à partir du moment où tu es correctement équipé côté électroniques (ampli suffisamment puissant et silencieux notamment, ce qui n'est pas compliqué ni très coûteux à obtenir au XXIème siècle même si on peut toujours dépenser plus pour avoir moins bon), les pistes d'amélioration vraiment audibles portent essentiellement, donc, sur les enceintes et le traitement acoustique.

Si tu estimes être au top de ce que tu peux espérer en enceintes + acoustique et as envie d'un nouveau jouet, rien de mal à ça hein, tu ne serais pas le premier à te faire plaisir et à être surlecuté pendant quelques jours ou semaines suite à l'insertion du nouveau composant (ça marche aussi avec les câbles), jusqu'à ce que l'effet s'épuise et que tu aies besoin d'un nouveau shoot de placebo - a fortiori bien sûr si c'est une question de fonctionnalités (streaming, sortie casque, bluetooth...) : s'il y a quelque chose qui te manque, c'est logique de changer pour gagner sur ce plan-là.

Sinon, tu feras peut-être aussi bien AMHA de garder tes précieux brouzoufs et d'étudier tranquillement les possibilités de traitement acoustique, voire d'upgrade d'enceintes...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#7
(05-01-2023, 03:29 PM)Enrin a écrit : Attention, je n’avais pas vu tout le même DAC mais il en apportait beaucoup pour son prix !

C’est malheureusement quasi impossible d’écouter du T+A en France, mon ancien revendeur distribuer la marque mais il a hélas pris sa retraite. Mais les revues sur ce nouveau dac sont dithyrambiques outre Atlantique. Peut être la future référence?

il faudrait demander à Mickduroc 

il est entièrement équipé en T+A

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#8
Le Dac atoll 200
….Assez catastrophique d’après les mesures ASR
https://audiosciencereview.com/forum/ind...dac.44288/
« C'est le pire DAC que j'aie jamais mesuré, quels que soient le prix et la classe.«
Salle dédiée traitée de 150m3
Macmini audirvana -Netgear SX10-pont optique-LHY SW-6-Teac UD701 - Lab Gruppen D40 
enceintes à haut rendement in wall avec HP 18 sound 12 LW1400 , compressions ND3SN, 2  BMS 18N862
Répondre
#9
Ouarf, le carnage ! J'avais pas vu ça, merci pour le lien !
L'audibilité des défauts mesurés n'est certes pas établie, mais par prudence je me tiendrais bien à l'écart de ce bouzin... d'autant que des DACs abordables aux mesures irréprochables, c'est loin d'être ça qui manque !
Dommage, le truc a une bonne tête et plein d'entrées numériques, ce qui est trop rare, mais là...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#10
Salut Fledermaus,

Je trouve ça très bien qu'on ait des objectivistes sur ce forum. Mais avec toutes les différences que j'entends entre dacs en ce moment, ça surprend toujours un peu de lire tes messages!
Enfin, je ne fais pas d'écoutes à l'aveugle en environnement contrôlé. Je suis peut-être (auto) marabouté.
Mon petit avis subjectif: le dac contribue beaucoup à la personnalité d'un système (coloration, ou pas, type de rendu). Et au delà des préférences personnelles, il y a aussi des niveaux de performances très différents.
Enfin pardon, c'est un peu idiot de relancer cet éternel débat. C'était juste pour apporter un autre son de cloche!

Maintenant qu'on trouve des PS audio DSD à 2000 euros, c'est vraiment l'occasion de tester ce que peut apporter un bon dac!
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717
En attente des Atohm gt1, à la recherche des Harbeth 30.2

À vendre: barrette Whynot
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)