Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installer un serveur JRiver media center sur un NAS Synology
#1
Patatorz a attiré mon attention sur la virtualisation pour installer Jriver sur un NAS et je l'ai appliqué sur mon Synology

Installation de Jriver sur NAS Synology :
Objectif faire tourner une machine virtuelle sur le NAS avec soit OS Linux, Mac ou Windows afin d’y installer un serveur JRiver. Cela revient à installer Virtualbox sur le NAS

Pour quel NAS synology est-ce possible ?
Certains types de Synology sont en mesure d'exécuter VirtualBox comme un hyperviseur. Avec un hyperviseur vous êtes en mesure d'exécuter un ordinateur virtualisé comme si elle était un ordinateur physique. 
La ressource Centre de paquets http://spk.diablos-netzwerk.de offre un package pour Synology DistStations avec l'architecture suivante: x86, Cedarview, Bromolow, Evansport, avoton et Braswell. 
Si vous voulez savoir quelle est l'architecture de votre DiskStation, vous pouvez le retrouver sur le lien suivant ici

Perso, j’ai un DS415+ donc avec Intel Atom C2538 package Avoton et éligible à l’installation de Virtualbox.
 
Combien de RAM ?
Le pb pour certain de ces NAS c’est la faible RAM dispo (2Go pour le mien).
Il est possible de changer la barrette interne du NAS après démontage. Pour une installation de Windows 8 prévoir au moins 4Go de plus.
J’ai installé celle-là :
Crucial 8GB Single DDR3L 1600 MT/s (PC3L-12800) SODIMM 204-Pin Laptop Memory (CT102464BF160B)
Pour le démontage du DS415+ et remplacement de la RAM, voir la vidéo suivante : 
ici en italien mais très claire.
 
Quelle version de DSM est nécessaire ?
Votre DiskStation doit également avoir au moins la version DSM 5,2 à 5644. Enfin, vous devez avoir vos services web opérationnel sur votre DiskStation. 
Il faut rester en version 5.2 de DSM, j’ai la version 5967.
Si vous êtes sur une version supérieure de DSM, par exemple DSM 6, il n’est pas possible de simplement mettre à jour vers une version antérieure.
J’ai suivi le tuto proposé sur le lien suivant ici

la procédure ne fait perdre aucune données sur le NAS. A vos risques et périls tout de même.
Par contre attention, si vous avez des packages sous DSM6 qui n’étaient pas supportés sous DSM 5.2 du genre VirtualDSM avec des disques virtuels etc., il est préférable de les désinstaller avant de revenir en 5.2.

Installation de Virtualbox:
J’ai suivi ces tutos, le dernier en particulier :
http://www.sky-future.net/2015/09/05/installer-virtualbox-nas-synology/
https://www.wijngaard.org/running-virtualbox-on-synology-nas/
J’ai installé la version de 5.0.22-108108-2 récupérée sur le site http://spk.diablos-netzwerk.de/
Le pack d’extension est à installer en se connectant en ssh comme décrit dans le tuto. Cela va permettre pour chaque nouveau système virtuel de monter un fichier iso qui permettra d’optimiser l’affichage, la souris et autre…
 
Pour installer l’OS virtuel, j’ai suivi la vidéo :
[/url]
[url=https://www.youtube.com/watch?v=vlEU7bA_sQ0]https://www.youtube.com/watch?v=vlEU7bA_sQ0

 
Faites bien attention de ne pas installer les fichiers de vos disques virtuels dans le répertoire d’installation de virtualbox sur le NAS mais de bien préciser un répertoire de votre volume de stockage. J’ai créé un répertoire nommé « Machines Virtuelles » dans le répertoire web de mon volume1. Ma virtual machine Windows8.1 avec Jriver installé prend 16G environ.
 
J’ai alloué 2 processeurs, 4 Go de Ram et un espace de 60Go pour mon OS virtuel Windows 8.1
 
Vous aurez besoin de l’iso de l’OS à installer et du numéro de license. J'ai installé l'iso original de W8 et n'ai pas chercher à faire une version allégée ou optimisée, cela sera pour un deuxieme temps.
 
Comme montré dans la vidéo lors de l’installation de W8.1 vous avez 2 souris. Celle de votre clavier qui contrôle plus ou moins bien celle de virtualbox. Un peu pénible mais c’est juste pour l’installation. De même lors de l’installation, il n’y a pas de clavier disponible, il faut utiliser le clavier virtuel que l’on active dans la fenêtre d’installation en bas à droite. L’installation se fait comme pour un Windows classique.
 
Un fois votre système installé. Redémarrer votre OS virtuel et installer l’extension pack dans votre OS (W8.1 pour moi) à partir du CD de virtualbox monté dans votre OS virtuel. Cela va permettre de régler l’affichage en plein écran, la souris etc.. par contre le clavier de mon système n’est pas reconnu et j’ai du utiliser le clavier visuel de windows.
 
Votre système est prêt à être utiliser. Il ne reste qu’à installer Jriver et/ou Foobar si vous désirez.
 
Pour Jriver, régler de manière à démarrer le serveur au démarrage de windows, régler le transcodage (j’ai tout mis en Wav 24bits)etc…. comme pour votre Jriver classique

Sur votre interface virtualbox vous avez ça:
[img][Image: 676163photoVM81.jpg][/img]

et sur votre OS virtuel, cela:
[img][Image: 324703W8fonctionnel.jpg][/img]
 
 
Testé avec différent média, iso, dsf, flac tout passe sans soucis…
Le système est fonctionnel, le changement d'affichage reste un peu lent mais c'est gérable.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#2
(01-03-2017, 10:38 PM)renan a écrit : Il faut rester en version 5.2 de DSM, j’ai la version 5967.
Si vous êtes sur une version supérieure de DSM, par exemple DSM 6, il n’est pas possible de simplement mettre à jour vers une version antérieure.

bravo... cela ne semble pas si évident !
pourquoi la version 5.2 ?
Répondre
#3
(01-03-2017, 10:38 PM)renan a écrit : Il faut rester en version 5.2 de DSM, j’ai la version 5967.
Si vous êtes sur une version supérieure de DSM, par exemple DSM 6, il n’est pas possible de simplement mettre à jour vers une version antérieure.

Bravo pour la manipulation. C est jamais évident de réaliser un truc comme ça.

Mais toute personne souhaitant l effectuer devra Googler "faille sécurité synology" pour savoir où elle va. Il est assez risqué de ne pas faire les maj dsm, surtout si le nas a ses services internet ouverts, mais je me méfierais aussi s il y a des objets connectés sur le réseau local. Une collection de fichiers audio est une cible rêvée pour l attaque ransomware subie par certains synologistes.
Répondre
#4
Bravo !!!! C'est exactement çe que j'avais fait sur un qnap sans m'attaquer à mon syno.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à rajouter de la ram. Je suis à 8Go sur les syno et qnap.
Sur qnap, jriver put être installé sur le HD Station (cf tuto sur mon site) mais il faut une connection hdmi entre le qnap et un diffuseur même si on peut ensuite y accéder via VNC.

A l'époque je faisais tourner une fedora light issue de tutos qui expliquaient l'optimisation de Fedora pour la musique. Étonnamment je trouvais qu'il y avait une différence sonore notable entre un serveur sur le qnap et un serveur (minimserver) sur la Fedora en VM sur un qnap...Le probleme de cette Fedora server est qu'elle etait headless et donc jriver ne tournait pas dessus, par contre aucun bec un serveur roon et minimserver.

Merci pour ce tuto ! Par contre le fait de devoir être en 5.2 est un probleme. Pas si facile que ca de repasser de dsm6 à 5.2 (faut bidouiller) et comme le dit candide, syno passe du temps à sécuriser ses NAS via des mises à jour ce qui est un gage de sécurité. Dans ce sens les plateformes QNAP sont peut être mieux adaptées.

Pourquoi faut il être absolument en 5.2 ? J'ai dû louper un truc.
Répondre
#5
(01-04-2017, 12:06 AM)bbill a écrit :
(01-03-2017, 10:38 PM)renan a écrit : Il faut rester en version 5.2 de DSM, j’ai la version 5967.
Si vous êtes sur une version supérieure de DSM, par exemple DSM 6, il n’est pas possible de simplement mettre à jour vers une version antérieure.

bravo... cela ne semble pas si évident !
pourquoi la version 5.2 ?

Bon je ne suis pas plus doué que ça en informatique donc en suivant les tutos, c'est largement faisable par le plus grand nombre.

Il faut la version 5.2 du DSM car Virtualbox n'est pas supporté par les version supérieures (VirtualBox does not work with >= DSM 6.0.1-7393 There wont be a working version, till Synology release its Synology NAS GPL Source)

(01-04-2017, 12:53 AM)Candide a écrit :
(01-03-2017, 10:38 PM)renan a écrit : Il faut rester en version 5.2 de DSM, j’ai la version 5967.
Si vous êtes sur une version supérieure de DSM, par exemple DSM 6, il n’est pas possible de simplement mettre à jour vers une version antérieure.

Bravo pour la manipulation. C est jamais évident de réaliser un truc comme ça.

Mais toute personne souhaitant l effectuer devra Googler "faille sécurité synology" pour savoir où elle va. Il est assez risqué de ne pas faire les maj dsm, surtout si le nas a ses services internet ouverts, mais je me méfierais aussi s il y a des objets connectés sur le réseau local. Une collection de fichiers audio est une cible rêvée pour l attaque ransomware subie par certains synologistes.

Sans doute. Pour un utilisateur lambda comme moi brancher un ordi sur internet est déja un risque!
Dans le tuto, il y a l'installation d'un fichier .htaccess qui permet de configurer l'acces. Dans mon cas ce n'est ouvert qu'à mon réseau local. J'imagine qu'il y a des moyens de contourner cela mais déja le risque d'utiliser du wifi dans son réseau local me semble largement aussi grand.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#6
....bug
Répondre
#7
(01-04-2017, 07:52 AM)Patatorz a écrit : Bravo !!!! C'est exactement çe que j'avais fait sur un qnap sans m'attaquer à mon syno.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à rajouter de la ram. Je suis à 8Go sur les syno et qnap.
Sur qnap, jriver put être installé sur le HD Station (cf tuto sur mon système) mais il faut une connections hdmi entre le qnap et un diffuseur même si on peut ensuite y accéder via VNC.

A l'époque je faisais tourner une fedora light issue de tutos qui expliquaient l'optimisation de Fedora pour la musique. Étonnamment je trouvais qu'il y avait une différence sonore notable entre un serveur sur le qnap et un serveur (minimserver) sur la Fedora en VM sur un qnap...Le probleme de cette Fedora server est qu'elle etait headless et donc jriver ne tournait pas dessus, par contre aucun bec un serveur roon et minimserver.

Merci pour ce tuto ! Par contre le fait de devoir être en 5.2 est un probleme. Pas si facile que ca de repasser de dsm6 à 5.2 (faut bidouiller) et comme le dit candide, syno passe du temps à sécuriser ses NAS via des mises à jour ce qui est un gage de sécurité. Dans ce sens les plateformes QNAP sont peut être mieux adaptées.

Pourquoi faut il être absolument en 5.2 ? J'ai dû louper un truc.

merci

Effectivement l'idéal serait que Syno donne des outils pour la virtualisation. Il y a bien sur DSM6 virtualDSM et des histoires de iSCI mais si j'ai bien compris cela sert à faire des stockage pour des VM positionnés sur d'autres machines.
Comme dit plus haut Virtualbox n'est pas supporté apparemment par les version supérieures à la 5.2.

Pour le passage en 5.2 la bidouille n'est pas tres compliquée malgré tout juste qqs ligne en ssh.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#8
Clairement Syno est bien moins avancé que QNAP qui propose soit des machines virtuelles (VM) soit des "dockers" qui sont des VM sur base Ubuntu prêtes à l'emploi.
Répondre
#9
il y a un paquet Docker pour le Syno mais j'ai pas bien compris comment s'en servir?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#10
(01-04-2017, 08:23 AM)renan a écrit : Effectivement l'idéal serait que Syno donne des outils pour la virtualisation.

L idéal pour l utilisateur (averti) lambda comme toi et moi serait un portage pur et simple de Jriver sur les plateformes Synology compatibles. 

Ça ne lasse pas de m étonner que, LMS mis à part, les serveurs/players de référence comme Jriver, audirvana, etc...ou les os dédiés à l audio comme daphile ne soient pas portés par leurs développeurs sur les diverses plateformes standard, notamment les ARM.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Logitech Media Server, mode d'emploi (yc pour les nuls) l'Arédien 419 248,705 05-10-2024, 08:08 AM
Dernier message: r11bordo
Music Synology DSM 7 bêta Razmote 60 29,793 05-06-2024, 02:48 PM
Dernier message: bbill
  serveur Grimm Audio MU1 bbill 132 50,650 01-23-2024, 03:33 PM
Dernier message: bbill
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 95,218 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?) l'Arédien 995 292,487 11-08-2023, 03:24 PM
Dernier message: Sylvain74

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)