Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A la recherche d'un ampli HC (pour bypass avec ampli HiFi)
#1
Bonjour,

J'ai actuellement un Yamaha RX-V1900 mais qui ne reçoit plus que de façon intermittente le signal de la télécommande. Du coup il faut tout faire en manuel sauf quand il a le bon goût de fonctionner, notamment après avoir été éteint longtemps. (Oui je sais c'est curieux).

Ma première question : savez-vous s'il y a quelque chose à faire pour remédier à ce problème ? Style un gros nettoyage à la bombe à air ? Un firmware ? Je sais que le pb ne vient pas de la télécommande car outre celle d'origine j'ai une Logitech Universelle et le problème survient indifféremment avec l'une ou l'autre.

Deuxième question : Auriez vous une suggestion pour un nouvel ampli 5.1 ?
J'avais acheté ce Yamaha en pensant naïvement avoir un bon rendu Hifi mais ce n'est pas le cas. Je regrette amèrement mon ancien ampli stereo Rotel que j'ai donné. Du coup je vais revenir à un ampli Hifi avec un bypass vers l'ampli HC. Je risque  fort de craquer sur le Atoll In300 que j'ai écouté la semaine dernière mais du coup ça va me coûter un bras et je ne voudrais pas mettre trop dans l'ampli 5.1. Par ailleurs j'écoute assez rarement en 5.1 (ayant des enfants en bas âge, j'écoute souvent les films au casque). C'est occasionnel : pour un film, un jeu video ou un SACD multicanal (rarement).
Bref je cherche un ampli qui fasse du 5.1 correct, sans plus, sachant que l'amplification des deux frontales sera laissée à l'ampli Hifi. Donc avec une sortie pre-out et si possible qui décode le DSD via la HDMI et USB. Un truc solide, simple d'utilisation mais qui ne soit pas démodé en 2 ans par les nouveaux formats videos (ce qui est sans doute impossible).

Le reste de mon installation qui ne devrait pas changer :
2 enceintes colonnes Vision acoustique +  2 bibli et une voie centrale KEF + caisson Velodyne
lecteur universel Denon 3930 (CD/SACD/DVD)
lecteur BR Sony (sais plus lequel)
lecteur mede8er
mac + audivarna (FLAC, DSD)

Une alternative au In300 qui intègre un DAC serait de prendre un ampli HIFI moins cher et de confier la partie DAC à l'ampli HC. Mais à nouveau je n'y connais pas grand chose en amplis HC. Les Pioneer ont je crois des DAC réputés et sont à des prix corrects. Pour l'instant je préfère l'option avec In300 car je l'ai testé aussi au casque et j'ai beaucoup aimé.

Voilà, merci d'avoir lu tout ça. Je suis preneur de suggestions. Et j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.
Répondre
#2
Alternative, un ampli HC qui tient la comparaison avec de nombreux amplis Hifi !!! Pour pallier l'obsolescence des formats vidéo, mieux vaut laisser cette partie être géré par tes sources... Regardes, si tu peux trouver un ancien Primare SPA22 ou mieux encore un SPA23, qui mettra une belle fessé au In300 ! Certes c'est un budget, mais au final tu auras un ampli pour tout ! Il y a aussi des adresses pour l'avoir moins cher !
Répondre
#3
Je plussoie Olivier pour avoir entendu une fois un gros Primare HC en écoute stéréo! C'était très impressionant.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#4
Hello ,

+1 pour Primare . Tu peux également regarder du côté de Cambridge et de Nad . Avec un peu de patience , tu peux en trouver un rapidement en occasion , et ce a des prix vraiment abordables .

En plus exotique , tu as Bryston , Halcro , Meridian et Anthem . Ils sont plus difficile à trouver et plus cher ( quoique ...) , mais on passe à un stade supérieur . En hifi , même s'ils ne sont pas au niveau des ténors de la catégorie , ils tiennent la route . J'ai déjà vu des G68 de chez Merdian pour à peine de plus 1000€ . Neuf , c'était près de 8000.....

Pour finir , il semblerait que les tout derniers amplis HC ....Yamaha renouent avec les qualités sonores de leurs aînés de la fin des années 90 .

À plus
DVD/CD Meridian 800 , BR Oppo BD103 NuForce , processeur Meridian 861v6 , DAC Meridian HD621,  enceintes actives Meridian DSP 5200 et 5200HC, ampli Meridian 557, surrounds Klipsch RS52, conditionneur Gigawatt PC3  EVO SE, cablage secteur MPC Audio Absolute Mk4 et TWL Digital , fusibles SR Blue et SHD Ultimate, Pioneer LX6090H , ProjoSanyo Z4.
Répondre
#5
Bonjour, je vous réponds un peu tard mais merci pour vos conseils. Ils me sont utiles.

Il me semble que les amplis HC qui sont vraiment bon en stereo (en tout cas sur le papier) valent TRES cher, comme en effet les Primare. J'avais acheté un NAD assez haut de gamme (avant mon Yamaha) avec cet espoir et - faut dire ce qui est - il était nul en stéréo. Je N'importe qui pouvait se rendre compte que mon petit Rotel d'entrée de gamme paraissait fabuleux à côté.

Pour le prix d'un Primare HC on peut se faire sacrément plaisir en Hifi. Et je me trompe peut-être mais je ne pense pas qu'un Primare HC mettrait "une fessée" à un In300 ou 400. Mes oreilles sont peut-être très limitées mais la marge d'amélioration ne me semble pas laisser place à une différence qu'on pourrait qualifier de fessée. Mais ce n'est qu'une impression.

Bref je tourne un peu en rond. Je n'ai pas envie d'avoir 10 appareils (ampli HC, ampli hifi, lecteur CD, DAC, lecteur réseau, lecteur BR,...).

Soit je me recentre sur un système hifi, même pour les films (que j'écoute la majorité du temps au casque). Et là je peux me faire très plaisir. J'ai d'ailleurs failli craquer pour un ampli GD-Audio et puis j'ai vu le poids. Alors j'ai laissé cette option de côté. 40 kg ça passe pas le compromis oreilles vs vertèbres Wink
Et si je veux un jour revenir à du 5.1 je prendrai un ampli parmi les moins chers avec des pre-outs (qui sont pas donnés d'ailleurs: Marantz 5011, Denon 3300, Yamaha 781, même avec les soldes c'est pas à moins de 650 €).

Soit je casse la tirelire pour un ampli HC que l'on dit excellent en Hifi. Mais je m'étais juré de ne plus faire ce choix. Ceci dit je n'étais jamais allé jusque dans la gamme de prix d'un Primare.
Question pour vous : le Primare SPA 23 est à 4500 €. Selon vous, en stéréo, cet ampli à la qualité d'un ampli Hifi de quel niveau de prix ?
Faudrait que j'essaie d'écouter la bête...

L'occase c'est une bonne idée mais (1) je ne sais pas trop où chercher et (2) je me méfies d'amplis HC d'occase, c'est tellement fragile ces trucs.

Bonne soirée à tous.
Répondre
#6
hello !

une chose m'intrigue, pourquoi vouloir investir dans un ampli HC si tu écoute la majorité des films avec un casque ?

l'intérêt principal d'un ampli home cinéma c'est le décodage des bandes son des films (ou des concerts) en multicanaux. bref reproduire plus ou moins ce que l'on peu avoir dans une salle de cinéma (quand celle ci est de qualité ce qui n'est pas toujours évident).

si tu n'adhère pas au concept d'une reproduction sur 5 enceintes ou plus, je pense qu'il est plus simple d'investir dans un bon système hifi classique.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#7
(01-14-2017, 08:55 PM)laurent martiarena a écrit : hello !

une chose m'intrigue, pourquoi vouloir investir dans un ampli HC si tu écoute la majorité des films avec un casque ?

l'intérêt principal d'un ampli home cinéma c'est le décodage des bandes son des films (ou des concerts) en multicanaux. bref reproduire plus ou moins ce que l'on peu avoir dans une salle de cinéma (quand celle ci est de qualité ce qui n'est pas toujours évident).

si tu n'adhère pas au concept d'une reproduction sur 5 enceintes ou plus, je pense qu'il est plus simple d'investir dans un bon système hifi classique.

Bonsoir Laurent,
J'écoute la majorité au casque pour ne pas déranger, notamment le soir mes enfants qui dorment. Mais quand j'en ai l'occasion, un film en 5.1 c'est bien sympa. Et mon fils commence à avoir l'âge d'apprécier ce type d'immersion. Mais je suis d'accord que la solution hifi est plus simple (et donne un excellent résultat sur la plupart des films). D'autant qu'une bonne fraction des films que je regarde ne sont pas récents et souvent en stéréo, quand c'est pas en mono !
Répondre
#8
Hello ,

Si tu aimes bien la signature sonore dynamique de Rotel ou Atoll , alors pourquoi pas envisager un Rotel ou un Atoll en version HC . En neuf , cela reste raisonnable en prix . En occasion , il y a de belles affaires à faire à moins de 1000€ .

http://www.atoll-electronique.com/press/PR51.pdf

http://www.rotel.com/sites/default/files...oSheet.pdf

Voire un Nuforce AVP-18 . Associé avec un amplis MCA-20 en classe D de la même marque , cela ne manquerait pas de mordant . Perso. je suis assez fan . Si tu aime le son ciselé , rapide , et transparent , cela pourrait te plaire .

http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi%2F...r-un174115

Il semblerait également que les tout derniers Yamaha se défendent a nouveau tres bien en hifi . Avec un son plein de peps , de details , et de transparence , un son que l'on trouvait sur leurs amplis HC des années 90 . Un retour aux sources en quelque sorte .J'en avais un , un DSP-A1 , et c'est vrai que cela dépotait vraiment grave en HC , tout en ayant de belles et vivantes performances en hifi .

Les marques anglaises genre Nad et Cambridge ,c'est effectivement un autre style , bien plus rond et feutrée . Les Cambridge sont tout de même supérieurs aux Nad . Il faudrait que tu puisses en écouter un pour te faire une idée précise . Le CRX-200 est particulièrement bien réussi . Pour un prix encore correct

https://www.cambridgeaudio.com/fr/products/cx/cxr200

À plus
DVD/CD Meridian 800 , BR Oppo BD103 NuForce , processeur Meridian 861v6 , DAC Meridian HD621,  enceintes actives Meridian DSP 5200 et 5200HC, ampli Meridian 557, surrounds Klipsch RS52, conditionneur Gigawatt PC3  EVO SE, cablage secteur MPC Audio Absolute Mk4 et TWL Digital , fusibles SR Blue et SHD Ultimate, Pioneer LX6090H , ProjoSanyo Z4.
Répondre
#9
Salut,

On trouve des bonnes occasions
Ici chez Cambridge audio avec le 540r à 150€.

https://www.leboncoin.fr/image_son/10790...tm?ca=12_s

J'en ai un dans mon salon depuis 10 ans.
Pas de format HD, juste du dolby digital mais en ce qui me concerne, ça me va très bien.
Utilisé en bypass depuis mes sources vidéo numériques (ps4 et canalsat) vers un IN100JCT et caisson + centrale/surrounds

les dacs "audio" ne déodent pas le dolby digital.
Certes un appareil de plus mais cette config est du genre couteau suisse.
Répondre
#10
Bonjour
J'ai eu a un moment la reflexion du HC mais je ne voulais pas toucher a mon systeme stereo donc je me suis dirigé vers un appareil de chez meridian qui sert de dac/stereo et qui en plus decode les différents formats HC. Comme il agit comme un pré ampli on peut mettre l'ampli que l'on souhaite derriere et j'y ai meme relié mon ampli intégré , je pilote donc deux systemes avec le même produit ou bien je l'eteint er revient a mon système stereo.

Le dac stereo décode en revanche que du 24/96..mais depuis ca a du evoluer

C'est une solution assez souple qui permet de faire evoluer l'ampli de derrière. Comme les voix avants etaient deja drivées il suffisait d'un ampli 3 voies et apres plusieurs essais je me suis dirige vers un ampli 3x50w de chez atoll

Bref ce n'est peut etre pas la meilleure solution mais elle a le merite d'etre evolutive et de bien fonctionner.

Peut etre a voir simplement du cote de dac/pre ampli HC ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DTS sur ampli 5.1 RCA MrSoul 2 566 11-23-2023, 11:32 PM
Dernier message: MrSoul
  Relier la TV à mon ampli cabask 10 1,690 10-12-2023, 07:47 PM
Dernier message: cabask
  Choix ampli Chrisis 1 1,595 11-14-2022, 11:38 PM
Dernier message: Steph44200
  Commander ampli + TV vocalement Phiphi95 1 1,867 11-12-2022, 11:58 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Fonctionnalités ARC/HDMI sur AVR Marantz/ ampli de puissance Nonohello 5 3,150 10-27-2022, 09:06 AM
Dernier message: Nonohello

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)