Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine vinyle Akaï AP-050
#1
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps j'envisage (et hésite) à me lancer dans l'achat d'une platine vinyle.
Il y a quelques décennies... j'achetais des vinyles que j'écoutais sur la platine vinyle Akaï de mon père. Le temps a passé et les disques se sont retrouvés stockés dans un grenier puis sont réapparus il y a quelques mois.
Instant déclencheur d'une envie irrésistible de les réécouter. 
Je lis quelques articles, suis les ventes d'occasions et tombe sur un modèle Akaï de la même génération que celle de mon père, 1979. j'en fais une écoute satisfaisante mais sur une amplification et des enceintes très différentes des miennes. La platine a été entièrement révisée, courroie neuve...

Plusieurs questions se posent  :
> De quoi faut-il s'assurer sur ce type de produit, que faut-il contrôler ?
> N'ayant jamais acheté de matériel vintage, je n'ai pas idée précise du prix de cette platine


Merci pour vos conseils précieux
Ampli Nuprime Ida 8 - Lecteur cd Hegel CDP4  - Enceintes Focal Aria 906 - Caisson BK Electronics XLS 200 - Platine Denon DP 790
Répondre
#2
Sans vouloir doucher ton enthousiasme, on ne peut pas dire qu'Akaï se soit fait positivement remarquer pour ses platines disques... Il y a peut-être moyen de voir ailleurs.


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
Répondre
#3
Merci Jicé,
Et selon toi, tu me conseillerais de voir du côté de quelles marques ? En sachant que je voudrais rester dans le vintage
Ampli Nuprime Ida 8 - Lecteur cd Hegel CDP4  - Enceintes Focal Aria 906 - Caisson BK Electronics XLS 200 - Platine Denon DP 790
Répondre
#4
Bonsoir stephane

Merci de prendre en compte ceci :

Règles pratiques :

Il est expressément demandé de ne pas reprendre systématiquement l'intégralité du post précédent, en utilisant le bouton "Répondre" , car ça alourdit inutilement la lecture du forum :
Taper votre texte dans le champs "Réponse rapide"

Si le post est plus en amont dans le fil, y répondre en utilisant le bouton "Répondre" tout en veillant à épurer au maximum le texte repris :
Focaliser sa réponse sur une phrase ou deux et non pas sur un texte entier est plus efficace et garantit la clarté du débat.

Si vous souhaitez faire de la mise en page, rajouter des smileys ou modifier le tire d'un post (uniquement si vous êtes le créateur du sujet) :
Faire "Éditer" puis "Édition complète"

De plus la réponse doit se faire après le quote (reprise) e non avant !
Merci de modifier ton message en supprimant le quote
Répondre
#5
Très bien, c'est noté pour les échanges suivants
Ampli Nuprime Ida 8 - Lecteur cd Hegel CDP4  - Enceintes Focal Aria 906 - Caisson BK Electronics XLS 200 - Platine Denon DP 790
Répondre
#6
Je ne connais pas ton budget, mais la Planar P3 reste une bonne alternative. Tu as la famille Thorens en vintage, ou les Lenco, mais là, il faut parfois en passer par une rénovation qui peut devenir couteuse si tu ne le fais pas toi-même.


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
Répondre
#7
Merci pour ta réponse. J'ai un budget dans les 200€.
Pour d'éventuelles réparations, je n'ai pas les compétences, n'y ayant jamais mis les mains.
Ampli Nuprime Ida 8 - Lecteur cd Hegel CDP4  - Enceintes Focal Aria 906 - Caisson BK Electronics XLS 200 - Platine Denon DP 790
Répondre
#8
C'est un tout petit budget... Il va falloir une cellule, et un préampli phono, Ce n'est pas gagné.


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
Répondre
#9
Ce budget n'est prévu que pour la platine. Il ne prend pas en compte les connexions, le préampli et éventuellement une cellule
Ampli Nuprime Ida 8 - Lecteur cd Hegel CDP4  - Enceintes Focal Aria 906 - Caisson BK Electronics XLS 200 - Platine Denon DP 790
Répondre
#10
Bonjour à tous,
Un retour sur mes réflexions, hésitations puis passage à l'acte !

Finalement, j'ai mis la Akaï de côté et opté pour une Denon DP-790 équipée d'une cellule ADC XLM MK III.
Pour l'instant je l'ai couplé à un petit pré de Pro-jet que je ferai surement évoluer dans le temps.

Je dois avouer que pour le moment je suis très satisfait du résultat. Associée à mon système j'y trouve une belle définition, à la fois un son brut et sans esbroufe. Du vinyle en somme, que j'avais presque oublié. ET sans concession avec les mauvais pressages !!

J'ai lu pas mal de choses sur des problème d'électricité statique. J'avoue ne pas rencontrer ce problème jusqu'à présent. Dans les connexions, j'ai un cable de masse seul qui sort sous le plateau, je pense qu'il est relié au bras, peut-être limite t-il ce problème d'électricité statique ?
Ampli Nuprime Ida 8 - Lecteur cd Hegel CDP4  - Enceintes Focal Aria 906 - Caisson BK Electronics XLS 200 - Platine Denon DP 790
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 82 4,128 05-08-2024, 06:26 PM
Dernier message: pascalounet
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 20 2,408 04-21-2024, 09:25 PM
Dernier message: flht
  Platine Akai sur un ampli Philips Aurel McBernik 14 803 04-18-2024, 04:32 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 8,894 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,587 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)