Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JLR evo
#1
Bonjour
Suite à l’évolution de mon systéme, grace au forum pour les idées et tant pis pour le porte monnaie, je pars sur un nouveau post évolution.
Désolé pour la qualité des photos, je ne suis pas équipé correctement, et je n’ai pas assez de recul pour cadrer
La piéce à vivre fait 3,5×3,5 m avec 2,7 m de hauteur de plafond. Pas de traitement acoustique par manque de place. Mon traitement acoustique est constitué de "bazard organisé".

Source: Atoll St200, l’un des premiers models, 10 ans sans pb. Actuellement il ne sert que pour lire mes fichiers stockés sur un SSD dans un boitier inateck ( merci Pascal64)
DAC Audiomat tempo 2.5 et Oppo 205 pour écouter mes CD avant de les riper. Je préfére nettemment le son qui sort de mes fichiers par rapport au CD. J’espére pouvoir dans le futur acquérir un drive digne de ce nom qui peut être inversera cette tendance.

Préampli: c’est compliqué, j’ai deux préampli sans pouvoir choisir.
Métaxas charisma, actuellement au repos.
Krell KBL avec une alimentation OWL. Actuellement en service. Je l’ai echeté il y a quelques années à un membre du forum. J’aime bien ce préampli qui ne s’écroule pas quand il y a besoin de courant. Autre avantage deux gains possibles.
Du fait de la taille de la piéce env 11m2 et du rendement des enceintes env.90 dB, j’utilise un pont diviseur (atténuateur env 10 dB) en entrée de l’ampli, ceci malgré le gain ajustable (9 ou 15 dB du Krell). D’abord avec des résistances Vishay, puis des résistances Shinkoh et finalement remplacées par des Audio note tantalum non magnétique. Je ne constate pas de pertes dynamiques ou de qualité sonore avec ou sans, par contre j’ai plus de latitude de réglage de niveau.

Ampli: Mc Intosh MA 6700. J’ai acheté cet intégré dans le but de simplifier mon systéme, car il fait tout: phono, dac, tuner, égaliseur....mais voilà je n’aime pas la sonorité. Mon ancien ampli était un Krell ksa50 mk2 ceci explique peut etre cela.
J’ai trouvé un palliatif, n’utiliser que la partie ampli, associé au KBL qui est en classe a, ( le Metaxas le fait aussi trés bien, mais en moins musclé). Dans cette config, pour la partie multifonction  et simplification c’est raté, pour le son c’est conforme à mon attente.

Enceintes: j’ai d’abord eu des Atohm GT1 en théorie, plus conformes pour ma piéce. Remplacées par des GT2 qu’il a fallues adapter à la piéce. Pourquoi ce choix, parce que les colonnes ont le même encombrement au sol,  je préfére l’esthétique et le médium est meilleur à mes oreilles. 
Pour les faire fonctionner dans 11m2 j’ai dû boucher l’évent qui diffuse sous l’enceinte. Elles sont positionnées à 20 cm du mur. Il reste malgré tout un peu trop de basse à 50 Hz, mais pas génant pour mon style musical, et pas assez de place pour traiter le sujet ( même avec les astuces de Jean-Paul).

Câbles: En numérique Hifi-cable et compagnie USB ultimate et JCT digit one.
En modulation, neith remplacé trés avantageusement ( rien à voir) par RL14 gold ( préampli/ampli) et bientôt par RL04 DAC/préampli (merci Rastabill)
En enceinte, Maxitrans 2
En secteur, chutes de Maxitrans 2 avec la terre enroulée autour( n’importe quoi mais ça marche). Néanmoins sujet à traiter.
Tous les connecteurs secteur et bananes sont des Viborg cuivre.

Tous les éléments constituant la source sont sur transfo simétriseur. L’ampli est direct sur le secteur.

Meuble: Style industriel, perso. Structure en tube carré, sablé, sur roulettes. Etagéres d’abord en bambou, et maintenant en noyer. Inerte, poids à vide env.40 kg. J’ai des idées pour un nouveau meuble, mais par manque de place je dois d’abord le vendre.

[Image: 20230128-160244.jpg]

copy gif


Quelques courbes:

[Image: Screenshot-20230128-155004-Gallery.jpg]

[Image: Screenshot-20230128-153610-Gallery.jpg]

[Image: Screenshot-20230128-153125-Gallery.jpg]
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#2
bonjour JLR, ton installation est très sympathique et comme quoi même dans une petite pièce on peut faire des choses intéressantes !
pour avoir écouté les GT2 il y a un moment déjà, le grave et plutôt généreux et je comprends que tu aies dût condamner l'évent 
dommage pour la simplification avec le MC  Big Grin
en tout cas, bonnes écoutes à toi!

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#3
Bonsoir,

Belle installation, bravo !
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#4
Bonsoir
Merci pour le descriptif exhaustif de ton installation.
Pas de chance pour le Mc, mais tu as su contourner le problème, bravo pour l'intégration des GT2, les courbes ne sont pas trop torturées malgré les contraintes.
Répondre
#5
Bonsoir jlr, merci de ce très beau partage,  qui doit bien fonctionner,  super le meuble,  c'est du costaud,  bonnes écoutes,...... Smile
Répondre
#6
Bonsoir JLR,
Chouette installation et sympa le meuble
Répondre
#7
Bonjour JLR,

Chouette système !
Question : pourquoi n'utilises tu pas le dac du st200 pour le OPPO?
Répondre
#8
L’oppo est branché sur le DAC tempo 2.5 en optique, légérement meilleur que le ST200. De plus je n’utilise l’oppo qu’occasionnellement. 
Par contre je n’aime pas le DAC de l’oppo.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#9
Intéressant... 
et en coax?

 
(01-29-2023, 11:49 AM)JLR a écrit : L’oppo est branché sur le DAC tempo 2.5 en optique, légérement meilleur que le ST200. De plus je n’utilise l’oppo qu’occasionnellement. 
Par contre je n’aime pas le DAC de l’oppo.
Répondre
#10
Bonjour JLR !

Jolie installation !

Les évents des enceintes sont en dessous je crois ? C'est la version HD ? Que se passe-t-il si tu les laisse ouverts ? Tu devrais stabiliser ta réponse dans les graves et effacer ces vagues de graves à 50, 100 et 200 Hertz, mais du coup plus proéminent aussi, tu sais, une enceinte bass reflex n'est pas faite pour être bouchée ou freinée au niveau de la sortie d'air, j'aimerais bien savoir ce que ça donne si tu enlevais la mousse, si tu as d'autres mesures à partager, les anciennes ?

Cordialement, Laurent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)