Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un câble, ça vieillit ?
#1
Bonjour à tous. 

On m'a parlé récemment du vieillissement du matériau composant les câbles... selon vous, est- ce un argument de commerçant pour vendre des câbles neufs ou un vrai phénomène qui influe sur la qualité/ quantité du flux transmis et au final de la qualité du son entendu ?

La débat est lancé !!
Répondre
#2
A mon sens, ce qui vieillit dans un cable, c'est davantage les isolants et gaines que le conducteur électrique à proprement parler.

Les connecteurs aussi peuvent avoir des faiblesses... et parfois les soudures qui vieillissent moyennement...

Perso, j'ai des certains câbles qui ont plus de 40 ans, et qui ne présentent aucun signe de vieillissement...

J'ai eu l'occasion par contre de remettre en état des câbles beaucoup plus récents... prises ou soudures principalement...
Répondre
#3
Bonjour Oliver05,

Certainement comme nous tous mais je trouve même que comme le bon vin le vieux câble se bonifierait Cool
Alors que mes oreilles en vieillissant se bonifieraient plus sur la musicalité mais par contre, plus vraiment sur la perception des plus hautes fréquences Sad
Répondre
#4
Les hautes fréquences ? C'est quoi ce truc ?  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#5
T'inquiète nous serons partis avant le câble  Big Grin
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9 - Heed Obelisk 
Nuc / Daphile - Audia CD3s
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2 - PS5
Répondre
#6
Nan, un câble correct ça vieillit pas à l'échelle d'une vie humaine, en revanche l'effet placebo qui provoque le surlecultage initial s'épuise, lui, plus ou moins rapidement, d'où le besoin de changement compulsif chez les vrais audiophiles - c'est même à ça qu'on les reconnaît ! Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#7
Si les constructeurs et les vendeurs après avoir fait des CD et des machines à roder les câbles, arrivent à faire croire à l'usure des câbles, c'est a ne plus croire à l’humanité.  Big Grin
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#8
Contrairement aux autres avis, je serai plus nuancé :

Oui le cuivre vieilli, bien entendu, mais c'est pour cela qu'il existe des versions OFC désoxygénés et que les connecteurs sont plaqués pour éviter l'effet de plaque (oxydation de surface). Le cuivre OFC n'a pas été inventé pour les audiophiles, mais on en profite !

Donc si tu as des câbles "normaux", par exemple dans des enceintes des années 70 = oui vieillissement = vert de gris dans la gaine = dégradation du signal !

En revanche si tu as des câbles modernes post 80 / 90 et s'ils sont en cuivre OFC ou plus, pas de problème de vieillissement : tu peux les garder  Wink

https://copperalliance.org/fr/sustainabl...ut-copper/

Wink
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#9
Bonjour
Je dirais cela dépend de la nature de l'isolant, de la mise en oeuvre, de la qualité du conducteur cuivre pur, OCC, OFC, Argent etc.

J'ai un jour voulu couper et dénuder des câbles d'origine Cabasse (gaine flat marron 6mm2 environ) parcequ'ils étaient directement fixés dans les borniers des enceintes...
j'ai constaté avec horreur (après une quinzaine d'années quand même) que l'oxydation (jusqu'au vert de gris!) avait gagnée sur près de 20cm des extrémités!
Répondre
#10
Et c'est là que tu as réalisé l'origine de ce son progressivement devenu terne et voilé, dont tu as récupéré tout le brillant d'origine grâce à un coup de Miror sur les conducteurs...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)