Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide pour Nouveau DAC
#1
Wink 
Chers forumeurs et forumeuses… 
Je vous sollicite pour des conseils dans le choix d’un DAC. Wink

Je me suis lancé depuis quelques mois dans l’évolution (ou révolution) de mon système. Après voir changé mes enceintes, câbles HP, ampli (Superbe Aria, merci Fabien !) et pas mal de câbles et diverses boites j’en suis avec : FrancoSerblin Accordo/Esprit Eterna/AUDIOMAT ARIA/HEED DA/HEED DT/INNUOS ZEN MKIII/Project Debut Carbon.

Je réfléchis maintenant à faire évoluer mon DAC HEED DA qui a 10 ans et surtout pour passer encore une marche qualitative (si possible) que me permettent je pense l’ampli et les enceintes. Mon attente est plus d’émotion, de présence sans chercher une précision chirurgicale. Pour le moment je me fixe un budget maxi de 4000 (voire 5000 si coup de cœur). Avant d’écouter un matériel j’ai lu pas mal de choses sur le forum et ailleurs, et évidemment se pose la question de l’occasion (avec un vrai effet prix). Mais en occasion l’écoute est plus difficile à envisager chez moi. Les lectures m’ont amené à sélectionner plusieurs DAC, presque tous R2R. Voici la liste et les prix et occasions trouvées
[Image: DAC.jpg]
Pour ceux qui les ont écoutés, est-ce que malgré leur relative ancienneté les Maestro 3 et Scala MKII Optologic restent supérieurs sur mes attentes aux autres DAC plus récents cités ?  Si je m’oriente en neuf, je pourrai me les faire prêter pour écoute et c’est moins risqué qu’en occasion. Pour ceux qui ont écouté plusieurs des DAC listés, y voyez-vous une hiérarchie des spécificités pour l’association avec mon ampli et enceintes ?

Voilà et merci pour votre éclairage,
Philippe
HP Franco Serblin Accordo/ Ampli Modwright KWH225i/ DAC Streamer B.audio BdacOneEX / Innuos ZEN MK3 / Drive Heed Obelisk DT / Platine Pro ject Carbon + PhonoBox / Switch EE8 / Alims Reddo Audio / Plénitude audio / Mad Scientist / Adioquest / Furutech / Nibiru 
Répondre
#2
Tu as un Rockna sur le PA....lui aussi R2R.
Il rentre dans ton budget.
Jplay power
Raven GT + Kuzma 4P9 (Lyra Skala) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92 (Double) | PO SFP+ cuivre : Trendent + LHY Audio SW-6 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92 (Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S + HNE 2xV | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre
#3
Hello,
J'ai personnellement adoré le La Voce S3 que j'ai trouvé hyper raffiné, timbres magnifiques, et superbe fusion des registres.
Son seul défaut pour moi est qu'il avait un gain de sortie un peu trop élevé, sinon je l'aurais pris.
Mais c'est un critère tout à fait personnel.
Répondre
#4
Hello,

Pourquoi pas 1000€ dans un dac récent state of the art et 4000€ dans un bilan acoustique avec quelques optimisations sur la réponse de la pièce d’écoute ?


Autrement si tu veux vraiment mettre uniquement le paquet dans le dac, le Matrix Element X 2 pourrait remplir toutes les fonctions dont tu as besoin.
4kg de concentré technologique au service du son, sans ésotérisme.

My two cents
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#5
(12-05-2022, 04:57 PM)Amoulsolo a écrit : Hello,

Pourquoi pas 1000€ dans un dac récent state of the art et 4000€ dans un bilan acoustique avec quelques optimisations sur la réponse de la pièce d’écoute ?

+1000
Salle dédiée traitée de 150m3
Macmini audirvana -Netgear SX10-pont optique-LHY SW-6-Teac UD701 - Lab Gruppen D40 
enceintes à haut rendement in wall avec HP 18 sound 12 LW1400 , compressions ND3SN, 2  BMS 18N862
Répondre
#6
Bonjour les amis,

J'ai une question stupide. Comment et pourquoi acheter un DAC en 2022?

D un coté on a les fan du vinyl qui n'en ont pas besoin et d'un autre coté on a les fan de musique dématérialisée avec des player comme le 3D Lab.

A quoi bon conserver des CD et le lecteur qui va avec alors qu'on va les retrouver sur QOBUZ avec une qualité décuplée?
3D Lab Player V5 Signature avec alimentation faible bruit 9v,Liaison RJ45 entre player et switch JVC Audio, Switch Nuprime Omnia SW8 avec alimentation faible bruit 5v, Liaison DC vers switch et player Supplément d'Âme courant continu+3, Câbles de modulation BB-Tech Référence avec RCA Silver harmonyTrilogie Heed Thésis (lambda, Pi et Gamma), JMR Voce Grande, Câbles HP Supplément d'Âme +3, Distributeur secteur Viborg VE80 modifié, 6 Câbles d'alimentations Supplément d'Âme secteurs +1 (3*Silver et 3*Rhodium).
Répondre
#7
(12-05-2022, 05:45 PM)yvanlyon a écrit : Bonjour les amis,

J'ai une question stupide. Comment et pourquoi acheter un DAC en 2022?

D un coté on a les fan du vinyl qui n'en ont pas besoin et d'un autre coté on a les fan de musique dématérialisée avec des player comme le 3D Lab.

A quoi bon conserver des CD et le lecteur qui va avec alors qu'on va les retrouver sur QOBUZ avec une qualité décuplée?

Déjà parce que tous les streamers n'ont pas de DAC intégré.

Ensuite parce que la "qualité décuplée " par rapport au CD sur les applications de streaming n'est pas si évidente que ça.
Ifi Zenstream + Project CDBOX SE => Denafrips Ares II => Nuprime IDA8 => Elipson Facet 8B 80th anniversaire
Répondre
#8
Elle est si évidente que j'ai du jeter mon lecteur CD!!!
La qualité de Quobuz + Player V5 Signature éclate tout ce qui bouge en lecteur CD ou alors faut m'apporter la preuve contraire.
La norme CD est totalement dépassée par le HI Res c'est mon constat, sauf à vouloir conserver des disques par fétichisme ou pour des raisons sentimentale bien sûr.
3D Lab Player V5 Signature avec alimentation faible bruit 9v,Liaison RJ45 entre player et switch JVC Audio, Switch Nuprime Omnia SW8 avec alimentation faible bruit 5v, Liaison DC vers switch et player Supplément d'Âme courant continu+3, Câbles de modulation BB-Tech Référence avec RCA Silver harmonyTrilogie Heed Thésis (lambda, Pi et Gamma), JMR Voce Grande, Câbles HP Supplément d'Âme +3, Distributeur secteur Viborg VE80 modifié, 6 Câbles d'alimentations Supplément d'Âme secteurs +1 (3*Silver et 3*Rhodium).
Répondre
#9
Wink 
Merci pour vos retours,

D'abord quelques réponses :

- C'est vrai qu'il y a le Rockna, un R2R "hybride" dans les PA à considérer
- Je ne sus pas technicien ; En quoi le niveau du gain de sortie peut être un problème avec une entrée RCA de l'ampli ? C'est quelque chose que je dois prendre en compte ?
- Pour le traitement acoustique, c'est un autre sujet, très WAF dans une pièce de vie mais que je n'écarte pas dans un autre temps
- Pour la nécessité du DAC, d'abord le vinyl reste pour moi occasionnel, ensuite le ZEN fait serveur et streamer (USB) et pas DAC. Et puis j'aime bien avoir un DAC unique pour le Drive et le Streamer. Mais entre les streamer/Dac (type Wattson) et les Dac/streamer (Audiomat et autres) tout évolue très vite... Pour le moment je reste sur une boite par fonction.

Des avis comparatifs sur les produits cités ?

Merci encore
HP Franco Serblin Accordo/ Ampli Modwright KWH225i/ DAC Streamer B.audio BdacOneEX / Innuos ZEN MK3 / Drive Heed Obelisk DT / Platine Pro ject Carbon + PhonoBox / Switch EE8 / Alims Reddo Audio / Plénitude audio / Mad Scientist / Adioquest / Furutech / Nibiru 
Répondre
#10
Bonjour  à tous , " Philipad44 " ,

Petite liste et avis très intéressants à consulter ci-dessous , ne connaissant que peu de Dac pur , y compris ceux 
Ecoutés occasionnellement , je ne peux en citer pour le moment qu'un : Lampizator Baltic .
24 dacs au compteur… (forum-hifi.fr)

En ce qui concerne le pourquoi de la recherche d'un bon Dac , je suis un peu de la vieille école et considère 
Qu'un bon drive cd accouplé à un bon dac , peut faire aussi bien (ou presque ) que la démat pure 
Ou tout au moins le faire plus facilement . ( Ce qui est mon cas actuellement )
Car pour la démat  il y a quand même quelques critères à maitriser impérativement . Dodgy
Cdlt.
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide pour restructurer une partie de mon système Dunausore 3 711 12-08-2023, 01:23 PM
Dernier message: Dunausore
  Aide remplacement DAC denji0 1 762 04-18-2023, 07:53 AM
Dernier message: Steph44200
  Aide remplacement DAC super22 0 569 03-08-2023, 11:42 AM
Dernier message: super22
  Aide choix d'un DAC Phil31330 6 1,733 02-28-2023, 10:05 PM
Dernier message: Florilège
  Aide accès Lecteur réseau Verbal Klimt 4 1,646 12-11-2022, 07:45 PM
Dernier message: Verbal Klimt

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)