Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pré-phono pour Pro-ject X2
#1
Pour faire suite à un post sur le bar d'en face, je vais poser la question ici aussi.
Histoire d'avoir le plus d'avis.
En résumé:
X2 avec 2M Blue sur Bel Canto C5i: les enceintes s'effacent, belle dynamique, largeur profondeur, MAIS l'aigu m'est fatigant, voir agaçant sur certains disques.
AT VM 740 ML: bien mais ça reste dans les enceintes.
D'où l'idée d'un pré-phono séparé.
Essai ce weekend et hier avec, dans l'ordre, un vieux Thorens de base (qui traînait dans un tiroir) et un Rega Fono.
Le Thorens: étonnamment un milli-poil mieux que le Bel Canto.
Le Rega: bien au-dessus.
Malgré tout le son reste dans les enceintes.
Du coup je vais revenir sur la blue, mais il faudrait un pré pas trop montant, pour calmer la Blue.
Je mets donc de côté Lehmann (comme Clearaudio).
J'ai en tête le MoFi et le Moon 110 (que je devrais avoir en test d'ici 15 jours)

Donc avec tout ça, le Bel Canto, ses câbles hp Nova OCC ainsi que l'AT vont finir dans les petites annonces Wink
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#2
Pour ma part je te réponds au bar en face Shy
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC1200 en approche
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#3
Bonjour duf666,

Tiens tiens, un doublon alors j'ai été lire ce qui m'est encore autorisé sur le forum enceintes et musiques ...


Mon avis va être beaucoup plus tranché que les autres => change de cellule et achètes-toi une 2M Bronze par exemple pour calmer les ardeurs de la 2M Blue car le nude elliptical chez Ortofon est toujours plus agressif même sur une cellule MC Huh
Il me semble que BoteM ou un autre en vendait une d'occasion pas trop chère sur ce forum
Par contre en effet, bonne décision pas du Lehman car comme Clearaudio c'est du cousin germain alors ... !
Un rega phono comme dit Love... sur ce forum, un pro-ject avec tubes qui devrait adoucir, un britannique Graham Slee,
plus cher : un britannique de Tim Paraviccini => EAR, un Aurora Vida, en seconde main : un préampli Jolida, ...

Pour le reste je ne sais plus rien car je n'utilise pas de préampli phono séparé ni aussi plus aucune cellule MM Confused

Par contre je peux te confirmer qu'une MC AT 33EV avec son nude elliptical est plus douce dans l'aigu qu'une MC Ortofon Quintet ou un ancien modèle Ortofon avec son nude elliptical mais qu'en effet la scène sonore 2D et 3D est moins large et moins profonde
Aussi sachez que j'en suis sincèrement désolé mais c'est pour cela que j'écoute toujours depuis plusieurs décennies la grand mère des MC japonaise : DL 103 Blush
Répondre
#4
Citation :Aussi sachez que j'en suis sincèrement désolé mais c'est pour cela que j'écoute toujours depuis plusieurs décennies la grand mère des MC japonaise : DL 103

Il faut pas être désolé, si cette mamie est toujours aussi active c'est que son mix qualités/défauts est très largement à son avantage ...

Pour ma part, un des achats prévus en 2023 est de revenir à une DL-103 R pour ma Technics , car je garde de très bons souvenirs de l'année qu'elle a passé chez moi sur la Project RPM 5.1   Tongue Rolleyes

Cordialement, LJJ.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC1200 en approche
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#5
Bonjour LoveJanieJones,

Citation :Pour ma part, un des achats prévus en 2023 est de revenir à une DL-103 R pour ma Technics , car je garde de très bons souvenirs de l'année qu'elle a passé chez moi sur la Project RPM 5.1   undefined undefined

Très très bonne idée car comme le hasard fait bien les choses, le bras d'une Technics lui sera beaucoup plus bénéfique qu'un bras Pro-ject type OCC trop léger en 9 pouces < 9, 10gr ? Cool
Répondre
#6
Bonjour pascalounet et Richard 
J’ai rangé la 2MBlack montée sur  ma XTension 9cc
Et l’ai remplacé par une Hana sl donc MC
Et la!grosse claque entre les oreilles que j’en ai encore des frissons 
Et pour un tarif raisonnable 
Michel
Répondre
#7
(11-15-2022, 01:55 PM)duf666 a écrit : Pour faire suite à un post sur le bar d'en face, je vais poser la question ici aussi.
Histoire d'avoir le plus d'avis.
En résumé:
X2 avec 2M Blue sur Bel Canto C5i: les enceintes s'effacent, belle dynamique, largeur profondeur, MAIS l'aigu m'est fatigant, voir agaçant sur certains disques.
AT VM 740 ML: bien mais ça reste dans les enceintes.
D'où l'idée d'un pré-phono séparé.
Essai ce weekend et hier avec, dans l'ordre, un vieux Thorens de base (qui traînait dans un tiroir) et un Rega Fono.
Le Thorens: étonnamment un milli-poil mieux que le Bel Canto.
Le Rega: bien au-dessus.
Malgré tout le son reste dans les enceintes.
Du coup je vais revenir sur la blue, mais il faudrait un pré pas trop montant, pour calmer la Blue.
Je mets donc de côté Lehmann (comme Clearaudio).
J'ai en tête le MoFi et le Moon 110 (que je devrais avoir en test d'ici 15 jours)

Donc avec tout ça, le Bel Canto, ses câbles hp Nova OCC ainsi que l'AT vont finir dans les petites annonces Wink


Hello !

J'ai une VM740ML et je n'ai pas constaté ce que tu évoques, je précise que j'ai eu une 2M Bronze aussi. A mon sens essaye déjà de vérifier quelques paramètres simples pour obtenir un son équilibré et non montant avec cette AT VM740ML. Chez moi le son est très dynamique, beaucoup plus qu'avec l'Ortofon 2M Bronze :

- VTA neutre = horizontal, pas de VTA positif (pour l'AT)
- VTF = 2.0 gr pour l'AT
- vérifie la charge, car les AT sont très sensibles à ce paramètre : Câbles du bras + câble RCA/Cinch + charge entrée phono située entre 100 et 200pF max (150-300pF pour l'Ortofon) : tu as combien ? si tu as plus c'est normal qu'il y ai une aigu trop insistant  Wink

Chez moi je charge à environ 150pF et c'est parfait : câble bras ~30pF + câble RCA ~70pF + entrée phono 50pF = total 150pF

M'enfin, pour moi, au final c'est une histoire de préférence et de goût.

NB : si tu veux conserver ta collection de vinyle, pense à l'usure des disques : préfère un diamant conique ou fine line à l'elliptique de ta Bleue : ML/MR, Shibata, Gyger, ...

Cool
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#8
(11-16-2022, 11:52 AM)flht a écrit : - vérifie la charge, car les AT sont très sensibles à ce paramètre : Câbles du bras + câble RC/Cinch + charge entrée phono située entre 100 et 200pF max (150-300pF pour l'Ortofon) : tu as combien ? si tu as plus c'est normal qu'il y ai une aigu trop insistant  Wink

C'est sur la Blue que j'ai l'aigu "insistant", pas l'AT.
Comment je peux trouver les charges ?
Le pré Rega prêté a 100pF, mais le reste ???

P.S. j'ai trouvé pour mon câble RC: 75pF/m donc 184.5pF vu que j'ai 2,46m

Donc à priori, le Moon serait mieux vu qu'il est réglable: 0pF, 100pF, 330pF et 430pF.
Le MoFi est fixe à 100pF
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#9
Oui ok, j'ai vu que c'était sur la 2M ton pb d'aigu ! la notion de charge est aussi importante sur la 2M, même si elle est moins sensible que l'AT à ce phénomène, notamment grâce à une capacité de charge plus haute : 150/300pF de mémoire. Tu as essayé un câble phono de 1m ou 1,5m ? Une partie de ton "problème" phono viendrait peut-être de cette longueur importante de 2,46m sur ton câble ! J'imagine que si tu as une telle longueur c'est que tu as la platine disposée loin de ton ampli, mais certainement que tu n'as pas le choix ?

Essaye peut-être de mettre ton préamp-phono proche de la platine avec un câble phono plus court entre platine et préamp-phono et tu laisses ton câble long entre préamp-phono et ampli Wink


https://sound-au.com/articles/cartridge-loading.html

http://www.hagtech.com/loading.html

...



Edit : j'ai tapé RC/Cinch, mais je voulais écrire RCA/Cinch, désolé
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#10
Je n’ai pas refait de photo récente…
La platine est dans sa nouvelle position en rouge (nouvelle télé de 65” au lieu de 55”)
Le Bel Canto est sous la centrale et l’Anthem un étage encore en dessous…

[Image: r5am.jpg]
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Préampli phono transistor ou à tubes ? Tony18 6 238 Il y a 2 heures
Dernier message: alexlesourisseau
  Quel préampli phono pour la cellule Hana SL? Benjamin 25 1,545 04-27-2024, 04:08 PM
Dernier message: Benjamin
  Quel preamp phono pour ma LP12 ? Antonin 80 20,591 04-07-2024, 11:12 AM
Dernier message: flht
  Cherche (bon) préampli phono Agnes 54 5,240 03-30-2024, 06:33 PM
Dernier message: chakiwi
  Préampli phono chinois Lori35 6 578 03-04-2024, 09:04 AM
Dernier message: Strato18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)