Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.6 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Holo Audio's RED! à rougir de plaisir !!
#61
Euh…
Et certains perçoivent même la différence lors de mise à jour de leur streamer
Dont moi.
Répondre
#62
Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de différence, j’ai dit qu’elles étaient ténues et les identifier demande un réel effort de concentration.
Si tu entends des différences à la mise à jour du logiciel du streamer, tu peux aussi te demander s’il n’y a pas un peu d’auto suggestion… La comparaison directe étant impossible ou très difficile et en tous cas pas instantanée, j’ai de gros doutes sur tous ces changements de versions logicielles, qu’elles soient sur streamer, DAC ou lecteur demat…
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#63
Pourquoi pas... Suppression de processus inutiles par exemple, activité électrique différente, etc.

Mais à moins d'avoir deux appareils, l'un avec l'ancienne version du firmware et le second avec le nouveau, il n'y a pas de comparaisons aller-retour possible.

RJ45 ou HDMI ou XLR, c'est de la connectique qui ne dit rien dles protocoles et de la nature de ce qui passe dans les câbles.

On peut bien faire circuler n'importe quoi ensuite dans les câbles qui y sont connectés comme pour XLR:  du numérique en AES et de l'analogique en sortie de DAC..

Dans les drives et certains DAC, il y a besoin d'un "cerveau". Cela peut être un processeur classique avec un Operating System comme Linux, ou un FPGA qui est aussi un "processeur" de plus bas niveau de programmation et de nature hardware différente des processeurs "classiques".

Totaldac ou Chord ont été à ma connaissance parmi les premiers à utiliser des FPGA dans les DAC.

Dans le Holo RED, c'est une Raspberry CM4 (Compute Module) qui est utilisée, sous Linux. Pour info, la CM4 est utilisée massivement dans l'industrie, et il y a un paquet sur... la station spatiale.
C'est une Raspberry différente des Raspberry "grand public" comme celle que j'ai par ailleurs, la CM est plus destinée à l'industrie pour amener de "l'intelligence" à une foultitude de produits.

La Raspberry CM ne dispose pas de toute la connectique et des entrées sorties des Raspberry grand public. Avec une Raspberry grand public, c'est la sortie USB de la carte mère qui est utilisée en sortie audio, quand c'est une carte audio USB dédiée qui est utilisée sur le Holo RED (même type d'architecture sur le iFI, avec un autre type de carte mère/proc et carte USB de sortie audio).

Raspberry CM industrielle

[Image: bfe15853-d10f-4ed9-b9f0-32540bd76e55_CM4...=600&h=400]


Raspberry Pi 4 grand public

[Image: raspberry-pi-4-labelled-f5e5dcdf6a342232...42d1e8.png]



iFI ZEN, c'est la carte mère qui vient s'enficher sur la carte propriétaire IFI
[Image: ifi-audio-zen-stream.jpg]

Et carton rouge bien foncé à Innuos qui à prix d'émir utilise le port USB standard d'une carte mère standard comme sortie audio. En bref, c'est pareil qu'une Raspberry grand public mais avec une alim linéaire et dans un boitier plus grand, en annonçant qui plus est des capacités de "serveur" avec un processeur qui en est absolument incapable.
Désolé pour ceux qui vont les mettre en vente.


Amicalement
Répondre
#64
Hello Thierry, comme tu as eu connaissance des caractéristiques du Innuos ? C'est le cas sur tous les Innuos. As tu déjà essayé ce streamer ? Je n'ai pas de Innuos donc tu peux y aller sans problème  Cool
Répondre
#65
Oui, la couche logicielle a son importance.. évolution du kernel, de la latence, des librairies et gestion I/O... avec une Rpi, essayez piCore player (ou GentooPlayer pour pas faire de jaloux)..

Pour le Zen, c'est une carte qui n'est pas très exploitée.. en tous cas, iFi n'a procédé à aucune mise à jour et comme ce n'est pas sur une base aussi populaire que la Rpi, on peut faire un peu de bricolage (déjà proposé sur le forum), difficile d'aller plus loin.
Le Holo est "portes ouvertes" ou Open !!  Tongue

Ps : je regarderai du côté de Gustard qui a fait un choix également fermé mais à priori bien optimisé et à jour.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#66
(02-11-2023, 12:53 PM)pda0 a écrit : Je ne vois pas pourquoi on entendrait plus la signature du DAC sur des enceintes actives, que celle du DAC sur des enceintes passives classiques.

C'est ce que je dis, le Dac va en définitive imposer sa signature et c'est peut être un peu cela qui se passe justement quand on dit qu'il est difficile d'entendre des différences entre streamers. 
Je me rappelle pourtant avoir entendu des différences entre un allo Digione et un Metrum Ambre, mais pas du tout entre l'Ambre et le 3dlab Player, tout cela sur un même DAC, et les 3 appareils fonctionnant sur la base d'un Raspberry. 

pda0 a écrit :En fait, de signature, les différences entre streamers sont tellement ténues que beaucoup ne les percevront pas. La pièce et/ou le système effaceront ces subtilités le plus souvent Wink

Cela va dépendre des alimentations et horloges utilisées je pense, mais le niveau des composants a bien tendance à être tiré par le haut et manifestement, le rendu a tendance à s'uniformiser.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#67
@buddy
Utilisé chez l'un des participants à ce forum qui se dévoilera s'il le souhaite.

Cela "fonctionne", heureusement!

Un "serveur" capable de faire par exemple du transcodage à la volée doit être "puissant".

Un drive doit avoir au contraire l'activité électrique la plus basse possible (là dessus, Innuos a raison).

Sauf que cela ne respecte pas le minimum des requis pour Roon, ils le disent eux même sur leur site.

Peu importe ce qu'il y a dans un appareil et le prix demandé, ce que je n'apprécie pas ce sont les "revendications olé olé", comme "custom design mother board" quand il ne s'agit que de réglages du bios comme le font tous ceux ici qui optimisent leur ordinateur...

Et quand on y rajoute par exemple le prix demandé pour les SSD avec un facteur 5 ou 10, je ne sais plus, par rapport au prix sur Amazon (où il y a déjà une marge vendeur), et qu'en plus il faut repasser par eux pour upgrader une SSD parce que le système est dessus et qu'il n'est pas  possible de le réinstaller soi-même, et bien j'ai un peu envie de cogner...

Je ne mettrai pas en ligne ici la video qui montre ce qu'il y a vraiment dedans.

Google avec "Debunking the music server, streamer, end point, bridge, renderer etc Part #1"
Répondre
#68
@Zaurux:
Oui, mais de fait ces différences restent faibles, on les entend en se concentrant et en comparant en alternance rapide uniquement, et surtout il est difficile d'affirmer que l'un est meilleur que l'autre dans l'absolu. Je pense d'ailleurs que le résultat dépend du contexte global (système, réseau et local d'écoute) de chacun.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#69
@r11bordo

La allo Digione sort du spdif, elle fait de l'audio. Dans ce cas, il peut se passer à peu près n'importe quoi.

J'ai en fait deux Raspberry. Une où je n'utilise que la sortie USB et une autre avec un carte spdif Hifiberry. Et en spdif les différences sur plusieurs DAC ne nécessitent pas les oreilles de Batman.

@pda0
En USB, et avec des DAC récents, je partage. En spdif coaxial, non!!
Répondre
#70
(02-11-2023, 02:54 PM)Buddy a écrit : Hello Thierry, comme tu as eu connaissance des caractéristiques du Innuos ? C'est le cas sur tous les Innuos. As tu déjà essayé ce streamer ? Je n'ai pas de Innuos donc tu peux y aller sans problème  Cool
J’ai un Zenith MK3 Buddy, et il n’y a pas besoin d’avoir connaissance des caractéristiques pour cela, il suffit de l’ouvrir, ou plus simple de regarder les photos internes du net. C’est connu, les innuos sont basés sur des cartes mères supermicro et un petit processeur (largement suffisant pour faire tourner Roon pour de la simple lecture sans traitement de type convolution, tout dépend ce qu’on attend du serveur en terme de processing). 

Le but recherché est d’avoir des alims linéaires de qualité et un minimum de bruit d’origine matérielle et logicielle (via l’appli Innuos Sense qui est correcte) et cela fonctionne et s’entend : sur mon dac Holo dont l’entrée usb est une des meilleures du marché, en mode endpoint NAA pour les deux appareils, l’innuos comparativement à une raspberry sur batterie LiPo donne un résultat plus fluide et plus lisible à la fois avec des timbres un peu plus riches et variés, des plans sonores mieux définis. On ne manquera pas de comparer au Holo à l’occasion avec TNK, intéressé je suis Cool (je l’ai poussé sur le chemin du Holo donc Wink…)

Mais il n’y a aucune optimisation matérielle notable sur la partie usb et réseau. Seul le Statement dispose d’une carte de sortie usb optimisée correspondant à ce qui est présent dans le Phoenix usb (3100€). Aucun appareil ne dispose en interne de l’optimisation réseau apportée par le Phoenix net. 

Moralité, les Innuos quel que soit le niveau sont chers pour le contenu, mais ça c’est le cas pour tous les serveurs audiophiles en fait, on invente pas l’eau chaude en disant cela c’est une évidence je crois  Big Grin, je dirais même que c’est bien meilleur marché et cohérent en proportion que le Nucleus de Roon qui est monotâche et non alimenté  Angel. Mais cela montre aussi que l’on peut faire quelque chose de bien avec des alims linéaires de qualité séparant les tensions sur une carte mère bien choisie et optimisée coté software, cela montre également que les fabricants de serveurs audio ne savent pas offrir à prix correct des solutions matérielles propriétaires (contrairement aux fabricants de matériel audio) , ce sont des assembleurs la plupart du temps même si Innuos a investit dans la mesure pour garantir d’offrir des appareils visant le moindre bruit électrique en sortie vers les dacs. Résultat l’optimisation propriétaire de la partie usb seule ou réseau seule coute le prix d’un serveur chez Innuos  Idea Confused
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC Holo Audio Roberto 368 134,083 05-22-2024, 03:02 PM
Dernier message: patatras
  Holo Cyan 2 Bear 39 5,605 04-28-2024, 09:47 AM
Dernier message: Nicoben
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 5,675 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
  Help needed Holo Spring dgolh 4 677 11-18-2023, 10:30 PM
Dernier message: Bear
  Cherche écoute holo may dans la region de Montpellier joel.h 2 1,151 05-27-2023, 03:19 PM
Dernier message: joel.h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)