Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.17 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
24 dacs au compteur…
#1
Hello.

Oui je sais, il y a des fêlés des pâtes. Et moi je suis un peu un fêlé des dacs…

En testant un Holo Spring dernièrement, je me suis amusé à reconstituer la liste de tous ceux qui étaient passés chez moi. Certains sont restés des années. D’autres juste le temps d’un test, quelques jours ou même quelques heures. Avec l’avantage d’une écoute en terrain connu, ce qui permet de se faire (plus) rapidement une idée sur la signature des électroniques

L’intention ici n’est absolument de proposer des reviews précises, documentées. D’autant que certains sont passés il y a des années, et qu’il ne m’en reste qu’un souvenir assez vague. Et puis ce n’est pas mon rayon ! Mais plutôt de partager, histoire de discuter un peu, quelques impressions et réflexions sur ce genre d’appareils. Avec, de mon côté, une subjectivité (et un début d'alzheimer !) que je pense assumer sans trop de difficultés Big Grin 

J’arrive donc pour l’instant à un total de 24 dacs, dont voici la liste :

  1. Teac UD 501
  2. Arcam Irdac
  3. Nuforce Dac 80
  4. Audio gd Dac 7 
  5. Audio gd  Dac 19
  6. La Rosita Beta
  7. Hegel HD12
  8. Soekris 1541
  9. Sonic Frontiers SFD2 Mk2
  10. Sonic Frontiers SFD1
  11. Topping D70
  12. Chord Qutest
  13. Aqua La Voce
  14. Schiit Yggdrasil
  15. Denafrips Ares 2
  16. Border Patrol
  17. Sonnet Morpheus
  18. Rockna Wavelight
  19. Lejonklou Kalla
  20. Merason Dac 1
  21. Okto Research Dac8
  22. CAD 1543 Mk2
  23. Holo Audio Spring3 L2
  24. B.Audio dac One
la suite dès que possible  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#2
Bonjour
Tu aurais pu rajouter le Bryston BDA3, mais tu as décliné... Rolleyes
Répondre
#3
@ Papytechnofil : ah c'est vrai !! Les étoiles n'étaient pas bien alignées, parce que pourtant j'en suis fort curieux de ce canadien, même si je le suis encore plus de son frère, le BDA 3.14. Mais qui sait  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#4
Je sais où est Jonasz, il se cache chez l'Arédien ou alors… L'Arédien est Jonasz ?
l'ONU dans une chaine hifi: Copland, Transrotor, Lumin, Holo, Revel


Répondre
#5
(11-12-2022, 12:37 PM)dgolh a écrit : Je sais où est Jonasz, il se cache chez l'Arédien ou alors… L'Arédien est Jonasz ?

Un peu parti un peu naze ?  Big Grin
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#6
Bon ce n'est pas tout cela, qu'est-ce que tu vas bien pouvoir écrire pour nous expliquer que celui que tu utilises vient d'une marque disparue pratiquement au siècle dernier?
l'ONU dans une chaine hifi: Copland, Transrotor, Lumin, Holo, Revel


Répondre
#7
Salut l’Arédien,

Belle liste avec quelques beaux spécimens  Big Grin

Si ta mémoire auditive ne te joue pas de tours, pourrais tu nous en dire plus sur le B.Audio et le Holo?
Rendu, signature sonore, points forts/faibles….

Merci
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#8
(11-12-2022, 12:42 PM)dgolh a écrit : Bon ce n'est pas tout cela, qu'est-ce que tu vas bien pouvoir écrire pour nous expliquer que celui que tu utilises vient d'une marque disparue pratiquement au siècle dernier?

En effet, c'est peu être ça le plus étonnant dans l'histoire !
Mais le mien est aussi un vénérable ancien . Smile
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#9
(11-12-2022, 12:50 PM)Sylvain74 a écrit : pourrais tu nous en dire plus sur le B.Audio et le Holo?
Rendu, signature sonore, points forts/faibles….

Hello. Ah oui, j'y viendrai mais il va falloir être un peu patient ;-) Je peux juste dire pour l’instant que je les trouve tous les deux très bons, avec peut-être le point commun d’avoir des signatures pas si évidentes à retranscrire.

(11-12-2022, 12:42 PM)dgolh a écrit : Bon ce n'est pas tout cela, qu'est-ce que tu vas bien pouvoir écrire pour nous expliquer que celui que tu utilises vient d'une marque disparue pratiquement au siècle dernier?

Ah !! Voilà une bonne entrée en matière, ça pose d'emblée le premier point que j'avais envie d'aborder : Comment « j’évalue » les dacs ?
Je dis j’évalue entre guillemets parce que je fais ça à ma façon, ce n’est pas du tout un jugement professionnel. Il y a bien sûr pas mal de critères. Y compris certains qui comptent beaucoup pour moi, alors que d’autres s’en tamponnent totalement. Par exemple la précision de la scène sonore. Je suis comme ça, si je ne vois pas, je ne comprends pas, et j’ai du mal à «entrer » dans la musique. 

Je ne sais pas comment vous faites vous. Mais, personnellement,  j’essaie d’abord de me faire une idée globale sur deux angles, avec deux questions : 
- est-ce que je me sens « téléporté » face aux musiciens ou pas ? Ou, pour le dire autrement, est-ce que ce que j’entends me semble crédible ? (j'aime bien ce terme, crédibilité)
- est-ce que j’ai plaisir à écouter la musique avec cet appareil (ou plus largement ce système) ou pas ? C’est ce que j’appellerais la musicalité, même si ce terme est discutable.

Je ne jète pas du tout tous les autres critères, mais ils viennent pour moi en second, surtout pour expliquer les deux premiers.
Si on croise les deux axes pour faire une « carte », on pourrait se dire qu’il y a des espaces vides. Des dacs musicaux mais pas top crédibles, est-ce possible ? Et bien je serais tenté de dire oui, qu’il y a quelques ovnis de ce genre, et il y en a au moins un dans la liste, j’y reviendrai.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#10
Juste pour contre-balancer les 25 DACssssss.
Je n'ai et n'ai eu que numéro 5 de chez l'Arédien .
Pourtant j'en ai écouté des DAC ( surement 25) Rolleyes

Angel
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MSB Technology : des dacs d’exception Nicoben 279 33,791 Hier, 08:59 PM
Dernier message: Gaston
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 163 41,711 02-22-2024, 10:13 PM
Dernier message: Kimon
  Un bon Câble USB entre streamer et DAC (style 24 usb au compteur...) AudioPhilo Dodo 29 2,947 12-06-2023, 04:07 PM
Dernier message: PHP
  Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...) l'Arédien 1,630 1,186,053 09-06-2023, 01:40 PM
Dernier message: kole
  Les dacs Ayon cayu 189 67,940 12-26-2022, 09:26 PM
Dernier message: Nicoben

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)