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Couplage, découplage, lestage: SSC, B-Fly, IsoAcoustics, HRS, etc... la suite
Merci…  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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Hello...
J ai mis streamer et dac sur orea graphite..ma foi..ça marche trés bien...j ai l impression de plus d air, je ne note pas de contreparties negatives sur les timbres ni sécheresse, bon c est pas la revolution non plus.
Essai rapide de mes bfly pure sous le streamer : je ne sens pas de diff.(faudrait une ecoute prolongee)
Par contre j ai noté une diff quand j ai posé mes plaques hrs sur dac et stream.

Au fait les Orea vous les posez direct sous le chassis ou sous les pieds ?
Apertura edena,tannoy mini auto+ 2 rel t0, dmpa6 ,wr1 nuprime, dac abacus, dayens menuetto , norma ipa140, secteur : lh audio et nibiru MM +)totale furu ncf en CS, modul charlin , mad scientist, vovox E. , hp inakustik et elecaudio. 
Vpi , lehmann decade
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Hello !

J'utilise avec succès des demi sphères Bumpon 3M. Leur efficacité pour l'isolement des vibrations est redoutable. Attention, il faut bien utiliser les versions demi sphère pour l'isolement des vibrations, avec une atténuation élevée du bruit et une absorption important de l'énergie. 3M est une société à la réputation mondiale, avec de gros moyens de R&D, les Bumpon sont réputés dans l'industrie pour leurs grandes qualités ! Ils ne fonctionnent pas au hasard, leurs formes, les matériaux et les caractéristiques sont étudiés avec des moyens importants et des résultats reconnus et avérés.

Attention les autres formes de Bumpon 3M, ronds, carrés, pyramidaux ... sont destinés à d'autres usages et ne seront pas forcement efficace pour nos besoins de couplage/découplage.

J'ai pu isoler le support en granit de ma table de lecture vinyle TEAC avec des SJ5027S et maintenant la plaque antivibratoire en verre NorStone de ma Technics, avec des SJ5017S. Les résultats sont très impressionnants et avec beaucoup de succès ! On les trouvent chez Conrad, par exemple. Il existe beaucoup de "copies", je ne sais pas si elles sont meilleures ou moins bonnes ? Il y a aussi Oehlbach qui fait un modèle similaire, mais je n'ai jamais essayé.

https://www.conrad.fr/fr/p/pied-d-appare...25790.html


Désolé, les fiches et docs 3M ne sont pas en français

https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/p/d/v000057352/

https://asset.conrad.com/media10/add/160...-1-pcs.pdf

[Image: n7ob.jpg]
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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la plaque de granite à elle seule de part sa forte densité n'absorbe pas les vibrations ?
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JC pour absorber les vibrations il faut des couches de matériaux "différents" vibrant à des fréquences différentes.
J'ai mis différents entre guillemets car la matière peut être identique mais leur fréquence de résonnance différentes, le cas le plus connu est celui des baies vitrées ou ce sont les épaisseurs différentes des vitres qui empêchent la propagation des vibrations entre elles.
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Oui Paul
D'ou ma question: quel intérêt de découpler ces différentes couches de matériaux qui se suffisent à eux mêmes ?
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Tout à fait d'accord, mon avis est question du résultat, du ressenti.
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Hello !

C'est un peu le même principe que les tables de laboratoire, à une beaucoup plus petite échelle !

Dans les laboratoires on utilise ces tables pour les microscopes, les balances de précision, les appareils de mesures ...

Le principe est souvent identique, un châssis en acier très rigide sur lequel est posé une table lourde isolée en granit, en général par un système pneumatique, des vibrations de l'environnement : usine, machines outils, ville, circulation de camions, métros, tramways ... la table est souvent posée dans une pièce dédiée, donc pas de transmission par l'air juste par le sol

exemple de tables et de mise en situation :
https://www.cfm-schiller.de/fr/la-techni...-dcouples/

Donc par analogie pour la hifi et notamment les platines vinyle, on isole la platine de lecture par un support/table en granit, verre ... du meuble par un système souple (les pieds Bumpon demi sphère dans mon cas) pour éviter les vibrations, particulièrement de la musique qui vient des enceintes par le sol.

Cool
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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Bonjour à tous et surtout à JC30,

Il faut surtout partir du postulat que les divers matériaux existants absorbent naturellement des vibrations à différentes fréquences en plus de leur vibration naturelle à certaines fréquences aussi :
1 - Fréquences extrême grave et grave absorbées au mieux par une bonne épaisseur des matériaux : le métal , le plomb qui est mou, le verre épais, le rocher de type granit, ... et le fameux sable du bac à sable
2 - Fréquences bas médium et médium absorbées au mieux par une bonne épaisseur des matériaux : les matériaux composites dérivés du pétrole, le bitume, le feutre, le mdf, l'aggloméré, ...
3 - Fréquences haut médium et aigu absorbées au mieux par une bonne épaisseur des matériaux : le cuir, le velours, les différents tissus, le papier, ...

Pour compléter ce que dit fhlt
Le granit et le verre traitent les fréquences vibratoires de l'extrême grave et du grave tandis que le bumpon en matériau composite traite surtout les fréquences bas médium qui sont toujours les fréquences les plus fortes en intensité donc les plus gênantes car elles font vibrer dans la pièce tout le mobilier donc forcément les enceintes elles mêmes comme aussi les propres parois des enceintes électro dynamiques
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Bonsoir et merci Pascalounet

Expliqué comme ça, je comprends mieux

Édit : je pensais qu'il s'agissait plutôt d'éradiquer les résonnances des appareils nuisant à leur bon fonctionnement.

L'idéal serait alors un mille feuilles de divers matériaux ?
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