Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rester sur Spotify ou passer à Qobuz (et si oui, avec quoi ?)
#1
Bonjour à tous,

Je me pose la question de l'opportunité de passer à Qobuz pour la musique dématérialisée.

Pour rappel, voici mon matériel :
- Ampli Harman Kardon HK970
- Enceintes JBL Balboa 30
- Chromecast audio (qui est reliée en jack, l'ampli n'ayant pas d'entrée optique)

Bon, c'est pas du matériel haut de gamme, comparé à certains ici, mais c'est mieux que ce que j'avais il n'y a pas longtemps ;-)

En l'état actuel de mon matériel, verrais-je une différence entre Spotify et Qobuz ? Si non, quel matériel acquérir, qui soit accessible niveau prix, et qui me permettrait de tirer le meilleur partie de mon matériel actuel pour la musique dématérialisée ?

D'avance merci pour vos lumières !
Répondre
#2
Apparement spotify n’offre pas d’abonnement avec une bonne définition audio, donc oui.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#3
Le moins cher en son hifi , c'est Deezer . Tu essaies et tu vois si ç'est mieux que Spotify ?
Répondre
#4
Bonjour,
Faite un essais sur un mois c'est gratuit. Vous verrez si vous entendez une différence.

Pour info j'ai fait le choix il y un peu plus de 2 ans de passer à la dématérialisation en ce qui concerne la musique. Et le choix crucial d'avoir la meilleur qualité audio.
La HiRes permet d'avoir des titres et albums en haute qualité mais il faut le matériel adéquat pour pleinement en profiter.
La qualité CD Flac 16/44 sur Qobuz est très bonne mais vous avez accès à une qualité supérieure avec du 24/88 ou 24/96 sur de plus en plus d'albums et même du 24/192 , pas la majorité mais sur des versions remasterisés par exemple.

Pour finir pour cela il faut construire sa chaine hifi en conséquence.
Ne pas altérer la source HiRes par le matériel !
Les enceintes sont l'élément clé, offrir la bande la plus large possible et bien définie sur les basses, médiums et aigus sans que l'un mange l'autre.

L'ampli doit être de qualité et adapté aux enceintes et surtout des plus silencieux en fonctionnement une distorsion harmonique la plus basse possible.

Un bon lecteur numérique avec accès aux plateformes de streaming. L'importance du DAC dans la démat. est souvent négligée. Avoir la possibilité de rajouter un Dac externe qui sera toujours de meilleur qualité que celui implanté sauf exception sur du THDG.

Peaufiner vos cables, alimentation et liaison.

Et Qobuz vous donnera accès à la musique de très haute qualité.
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E 
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM 
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Répondre
#5
Il faut aussi savoir avec quel matériel notre ami gibet commande sa CCA ?

Car sur PC pour profiter de la Hi res 24 jusqu'à 192 kHz , il faut passer par le navigateur Chrome .

L'appli Qobuz s'arrête à 96 kHz quand Qobuz est sur la sortie CCA .....
Répondre
#6
(11-01-2022, 01:45 PM)Ricky a écrit : Pour info j'ai fait le choix il y un peu plus de 2 ans de passer à la dématérialisation en ce qui concerne la musique. Et le choix crucial d'avoir la meilleur qualité audio.
La HiRes permet d'avoir des titres et albums en haute qualité mais il faut le matériel adéquat pour pleinement en profiter.
La qualité CD Flac 16/44 sur Qobuz est très bonne mais vous avez accès à une qualité supérieure avec du 24/88 ou 24/96 sur de plus en plus d'albums et même du 24/192 , pas la majorité mais sur des versions remasterisés par exemple.

Ce n’est pas une vérité absolu : toute la musique pop/rock des années 60/70 et même début 80 en streaming va de moins bonne à catastrophique que les premiers pressages CD  Wink. Qq exemples dans le désordre:    The doors, genesis, yes , led zep,  queen, ac/dc , talking heads, deep purple, whitesnake, kansas, the beatles , etc sont à ch1er en streaming. Ce sont uniquement les mauvais mastering qui sont disponibles. Pink floyd, supertramp, mike oldfield , king crimson n’offrent que les derniers mastering… bons mais pas extra-ordinaires.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#7
Qobuz sera un peu meilleur que Spotify. La différence de prix entre les deux n'est plus très importante il me semble. Donc oui ça vaut le coup (de faire un essai gratuit surtout).

Pour avoir du matériel plus qualitatif sans se ruiner, Yamaha fait des petits appareils connectés qui ont l'air très bien (bon article de notre ami forumeur Thierry NK dans Audiophile Magazine). Il y a un streaming dac et un tout en un avec ampli. Pour quelques centaines d'euros.

https://www.amazon.fr/Yamaha-WXC-50-Musi...r=8-2&th=1

Et ça aussi que je viens de voir:

https://boutique.hifi-group.com/connecte...n303D.html

(La chromecast est pratique mais c'est vraiment pas top. Même si je sais que certains ne sont pas de mon avis)
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717
A LA RECHERCHE D’ENCEINTES

À vendre: barrette Whynot. pont optique Fiberbox extrême 
Répondre
#8
Merci à tous pour vos avis !

(11-01-2022, 01:27 PM)coolsound a écrit : Apparement spotify n’offre pas d’abonnement avec une bonne définition audio, donc oui.

La question que je me posais était : avec mon matériel pas extraordinaire, vais-je entendre la différence entre du MP3 320 et du Flac Hi-Res ?

(11-01-2022, 01:45 PM)Ricky a écrit : Bonjour,
Faite un essais sur un mois c'est gratuit. Vous verrez si vous entendez une différence.

Oui, je vais essayer pour me faire mon propre avis. D'autant plus que j'ai lu que Qobuz proposait un contenu éditorial intéressant, et justement, ça m'intéresse Wink C'est un peu ce qui me manque sur Spotify, et du coup je trouve que je ne découvre presque plus rien depuis quelques années Sad

(11-01-2022, 03:18 PM)Evans33 a écrit : Il faut aussi savoir avec quel matériel notre ami gibet commande sa CCA ?

Car sur PC pour profiter de la Hi res 24 jusqu'à 192 kHz , il faut passer par le navigateur Chrome .

L'appli Qobuz s'arrête à 96 kHz quand Qobuz est sur la sortie CCA .....

Je pensais que comme la Chromecast allait directement chercher les fichiers sur les serveurs de Qobuz, ce que l'on utilisait pour la commander n'avait pas d'importance.

(11-01-2022, 03:59 PM)thomasv a écrit : Qobuz sera un peu meilleur que Spotify. La différence de prix entre les deux n'est plus très importante il me semble. Donc oui ça vaut le coup (de faire un essai gratuit surtout).

Pour avoir du matériel plus qualitatif sans se ruiner, Yamaha fait des petits appareils connectés qui ont l'air très bien (bon article de notre ami forumeur Thierry NK dans Audiophile Magazine). Il y a un streaming dac et un tout en un avec ampli. Pour quelques centaines d'euros.

https://www.amazon.fr/Yamaha-WXC-50-Musi...r=8-2&th=1

Et ça aussi que je viens de voir:

https://boutique.hifi-group.com/connecte...n303D.html

(La chromecast est pratique mais c'est vraiment pas top. Même si je sais que certains ne sont pas de mon avis)

Pour moi il y a une différence de prix entre Spotify et Qobuz, puisque je suis sur le compte familial de mon beau-père Wink Donc si je passe à Qobuz, ce sera une quinzaine d'euros par mois à sortir en plus...
Pour ce que tu proposes, c'est sans doute ce vers quoi je m'orienterai le jour où j'aurai le budget pour changer mon ampli, mais c'est hors budget pour le moment. Peut-être plus quelque chose comme le streamer Octavio, mais là encore, j'ai du mal à appréhender le gain de qualité par rapport à une chromecast, par rapport à mon matériel actuel.
Répondre
#9
A mon avis, tu n'entendras pas une différence gigantesque entre spotify et Qobuz. Mais tu nous diras si tu fais le test. Je préfère Quobuz pour la qualité CD mais spotify c'est déjà bien. (ne t'embête pas avec la HiRes ça sert pas à grand chose, on entend parfois la différence mais c'est subtil).

Si tu économises 15 euros par mois, ca fait presque 200 euros en un an pour ton prochain système.
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717
A LA RECHERCHE D’ENCEINTES

À vendre: barrette Whynot. pont optique Fiberbox extrême 
Répondre
#10
Du HD qobuz, c’est tjrs mieux que du MP3 spotify.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Utilisation Qobuz ??? jpkan 1 183 04-30-2024, 11:14 AM
Dernier message: Janacek
  Exploiter au mieux Qobuz ccadiou 22 2,701 04-03-2024, 08:17 PM
Dernier message: Plum73
  Pour les abonnés à Qobuz Rhinono 526 230,701 03-31-2024, 11:32 AM
Dernier message: Isokawa
  Différences Tidal / Qobuz en qualité CD Muskar 370 160,933 02-25-2024, 01:07 PM
Dernier message: hug!
  Mano Streamer-Volumio-Spotify Amoulsolo 5 3,705 02-19-2024, 02:50 PM
Dernier message: Ezel78

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)