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Audio Research D76
#21
Première mise sous tension, avec démarrage au Variac et contrôle des points névralgiques au repos : l'engin est conforme aux specs ARC.

[Image: dYkzOb-P1160121.jpg]

Je n'ai pas pris toutes les photos - je le ferai à l'occasion du remplacement des borniers HP - mais ce D76 est dans un état mint condition, si ce n'est certaines cloisons des borniers HP qui sont cassées...

[Image: cYkzOb-P1160122.jpg]

Wait and See...

T
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#22
Travail sur le D76 aujourd'hui  Smile :

Inspection rapprochée des circuits, je confirme : Mint Condition... Cliquez sur les photos pour zoomer :

[Image: Bg7zOb-D76-closer-inspection-20-08-2022.jpg]

Le filtrage est récent :

[Image: Kh7zOb-D76-big-caps-and-big-resistors-20-08-2022.jpg]

Changement des borniers HP dont certains avaient leurs séparateurs cassés :

[Image: Lh7zOb-D76-speaker-terminals-rewiring-20-08-2022.jpg]

Bricoles diverses :

[Image: Lh7zOb-D76-mods-and-divers-20-08-2022.jpg]

On passe aux tests : les sinus...

[Image: mi7zOb-D76-quick-measurement-setup-20-08-2022.jpg]

... Puis les carrés :

[Image: mi7zOb-D76-square-wave-test-20-08-2022.jpg]

En sinus à 75WRMS 8R, 40Hz, 400Hz, 16kHz : même comportement.  Cool

En carré à 75WRMS 8R, c'est évidemment moins bon, mais ça se tient bien, sauf à 16kHz où je m'attendais à mieux. Il va falloir que j'étudie cela pour savoir si c'est normal ou pas pour un D76...  Huh

Les 75WRMS sont néanmoins là dans tous les cas, et les deux canaux ont un fonctionnement identique. Je n'ai pas pu tester les deux en même temps, n'ayant qu'une seule charge non inductive 4/8/16R 200W. Le courant de repos sous 240VAC 50Hz est de 1.5A, et passe à 2A lorsque l'un des canaux est modulé à 75WRMS.

A l'exception des carrés à 16kHz - point qu'il faudra que je vérifie - ce D76 semble dans les specs indiquées par Audio Research.

Cela dit, bien des amplis à tubes Audiophiles d'aujourd'hui sont incapable d'en faire autant : j'en ai mesuré un certain nombre pour pouvoir le dire...  Exclamation Big Grin

Wait and See !  Wink

T
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#23
Test de contrôle sur les deux canaux du D76 à 75WRMS signaux carrés : comportement exactement indentique, donc à priori l'ampli fonctionne normalement. Il faut dire qu'il s'agit d'un test relativement sévère...

Test du D76 aux signaux carrés à 1WRMS 20/200/2000/20000Hz, et comparaison avec l'un de mes blocs Ultimate OTL :

[Image: 0RLzOb-P1160174.jpg]

D76 à gauche, U-OTL à droite. L'absence de transformateur de sortie sur le U-OTL et  l'usage d'une contre-réaction réduite est évidente :

[Image: 0RLzOb-D76-Left-vs-U-OTL-Right-1W-SQ-21-08-2022.jpg]

Le D76 a rejoint son emplacement dans le rack, et je vais bien entendu lui adjoindre une ventilation silencieuse d'extraction arrière, laquelle sera commandée en même temps que l'ampli par le préampli SP3A1, via ses prises "Switched AC Convenience Outlet"... La Domotique avant l'heure, quoi !  Big Grin Wink

[Image: zWLzOb-P1160177.jpg]

Wait and See...  Wink

T
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#24
Hello!

Que du beau matos et en plus tu assures un max.

Félicitations pour tes présentations exhaustives, claires et explicites. Et tes compétences en matière de restauration et de construction (vu les amplis guitare sur ton site  Heart ) me font rêver  Cool

Bravo man  Smile
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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#25
Merci @flht !  Smile

Par contre, j'ai tendance à trouver que ce D76 assure assez moyen quant à lui, au vu des formes d'ondes carrées à 1W seulement. Regardez à 2000Hz l'overshoot et le manque d'amortissement... C'est du reste la même chose sur les deux canaux. Mon petit Ultimate OTL n'a aucun mal à faire beaucoup mieux !  Undecided

Un de mes amis possède un D90 : j'irai faire une comparaison de formes d'ondes avec son ampli, histoire de savoir si mon D76 est bien d'équerre... J'ai quelques doutes, car aucun des amplis que j'ai conçu ne présentait d'aussi discutables résultats aux signaux carrés : je ne l'aurais pas accepté et aurait revu le design.  Sleepy

Ecoute rapide ce soir de l'ensemble SP3A1 + D76 avec un lecteur de CD : toutes les commandes fonctionnent, mais il y a du souffle et de la ronflette... Il est évident que cela ne me convient guère !  Dodgy

Le SP3A1 a effectivement beaucoup de gain, et son contrôle de volume n'est pas en fin de chaîne, juste avant la sortie - ce que j'ai toujours fait du reste sur mes préamplis, remède imparable pour diminuer le bruit de fond à bas volume - donc ceci explique cela. Mais il se peut que cela soit un tube soufflant aussi.

Wait and See...  Wink

T
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#26
Hello,

j'ai trouvé beaucoup de souffle également sur mon sp6A. Le changement de tubes n'a pas résolu le problème. ça passe sur mes enceintes de 89db mais c'est plus gênant sur celle de 95db... vu le gain énorme de ces préampli si on attenue la sortie on gagne à la fois en souplesse sur le réglage de gain et on doit diminuer le souffle non ?

 ça peu être une solution peut être.
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#27
(08-24-2022, 10:45 PM)alexlesourisseau a écrit : Hello,

j'ai trouvé beaucoup de souffle également sur mon sp6A. Le changement de tubes n'a pas résolu le problème. ça passe sur mes enceintes de 89db mais c'est plus gênant sur celle de 95db... vu le gain énorme de ces préampli si on attenue la sortie on gagne à la fois en souplesse sur le réglage de gain et on doit diminuer le souffle non ?

 ça peu être une solution peut être.

Oui, @alexlesourisseau : je ne suis pas surpris que tu fasses le même constat que moi, puisque le circuit de nos deux preamps ARC sont très proches.

Bien entendu, réduire le gain par un atténuateur en sortie va résoudre le problème. C'est du reste ce que j'ai fait sur tous mes preamps à tubes : placer en sortie le potentiomètre de volume... Je ne comprends pas bien pourquoi ARC ne l'a pas fait : le potar de volume sur les SP6 et SP3 est suivi d'un étage d'amplification ligne dont le gain est de 26dB, alors qu'un gain de zéro pourrait convenir (équivalent à un simple potar mis entre un lecteur CD et un ampli).

Je suis en train d'étudier la possibiité de répartir la chute de gain sur l'étage ligne et la sortie. J'arrive déjà à descendre le gain de l'ampli ligne à 3dB et même moins, au lieu de 26dB mesurés, en augmentant le taux de contre-réaction localement. 

Je décrirai cela dans mon sujet consacré au SP3A1.

Par contre, ton SP6A possède une commutation de gain sur l'étage ligne, donnant une attenuation de 10dB, soit un gain de 16dB au lieu de 26dB :

[Image: 5O9oOb-attenuateur-SP6A.jpg]

Cette atténuation agit par réduction de la valeur de la HT appliquée à l'étage ligne, et non par contre-réaction. Ce n'est totuefois pas aussi efficace pour réduire le bruit de fond.

Question : est-ce que l'atténuation de 10dB de ton SP6A rend le niveau de souffle acceptable ou pas sur tes enceintes à 95dB/w/m ?

Sachant que - en principe - un gain de 0dB (soit 1) pourrait être suffisant au lieu de l'excès de 26dB (soit 20), je ferais bien -20dB par la contre-réaction sur l'étage de ligne (dont le gain serait ramené de fait à 6dB) puis -6dB en atténuation de sortie, soit -26dB au total.

J'obtiens une réduction du souffle répartie, sachant que l'étage ligne en est le principal responsable, la petite partie restante à 6dB peut-être rendue ajustable, pour égaliser finement le niveau des deux canaux.

T
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#28
Hello, 

En configurant le sp6a en low gain j'ai moins de souffle sur les 95db/w/m mais c'est pas encore ça... 

Et puis je le trouve un peu plus timide dans cette configuration, c'est doux mais on s'ennuie un peu je trouve. Je le préfère en config normale.

Quel est l'intérêt de faire -20db sur la contre réaction plutôt qu'avec une atténuation standard ?
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#29
Hello !

Mon expérience est celle là, je ne sais pas ce que ça vaut dans l'absolu, mais : perso, j'ai un préampli McIntosh C504 qui a beaucoup de gain (un peu moins que vos ARC SP, mais quand même):

INPUT SENSITIVITY AND GAIN

Input to Main Out

Phono 1 and 2                            2.2mV in for 2.5V out
                                                   (61.1 dB gain at 1 kHz)



Tuner, Tape 1 and 2,                   250mV in for 2.5V out
Aux                                                (20 dB gain at 1 kHz)



Ce préampli est relié à un ampli pro PAS audio 2002PCA sur le grave de mes Klipsch Cornwall et à un Cary Sli50 (PP EL34) qui attaque en filtrage passif, mais quasiment sans atténuation au niveau du filtrage les deux compressions : une Faital Pro HF103 dans le médium et une B&C DE120 dans l'aigu ; donc rendement aux environs de 105/107db = je n'ai pas de souffle dans les compressions, même les oreilles à 5 cm des pavillons, même si je monte le son au niveau du préampli sans musique : donc, ma conclusion et que l'on peut avoir un préampli avec beaucoup de gain sans souffle dans les enceintes ! J'ai fait le test sur les entrées Phono et Tuner (où est branché mon DAC pour le lecteur CD et Dab+/Streamer numérique)

Je ne sais pas ni pourquoi, ni comment : mais en tout cas fort gain et HR ne veut pas forcément dire souffle, en tout cas chez moi. Il doit y avoir d'autres paramètres, qu'en pensez-vous ?


Smile
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
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Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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#30
Non ce n'est pas ce que je voulais dire je ne pense pas que ce soit incompatible. 

le McIntosh est un preamp transistors, je pense que ça fait déjà une bonne différence entre ces preamp après le schéma doit jouer aussi..mais je ne suis absolument pas un érudit de la question.
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