Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Finalement on écoute toujours les mêmes albums
#41
(08-11-2022, 12:20 AM)Uncle_Meat a écrit : temps 
(08-10-2022, 10:37 PM)coolsound a écrit : @uncle-meat : franchement ça m’épate. J’essaye souvent des nouveautés ( je travaille en musique ) et la plupart du temps au bout de 20 minutes je  me lève pour changer en me  disant «  pourquoi je m’inflige ce truc moyen , alors que j’ai des albums vraiment sublimes. » . 

Alors que je me dirais plutôt "à quoi bon réécouter pour la millionième fois cet album dont je connais les moindres nuances, alors que je peux partir à l aventure, ouvrir des portes sur des univers nouveaux, me faire chahuter, defaire et refaire mes gouts."

Parce que le propre d’une oeuvre d’art est de vous apporter encore et encore des frissons … que je ne retrouve pas dans les productions actuelles et j’insiste sur le mot production : les albums sont  produit aujourd’hui avec beaucoup moins des bons musiciens, de moyens , de temps et de bons ingénieurs… Et quand ils sont bons, les majors leur demandent de faire mal ( dixit l’ingé son des daft punk - interview entendu à la radio ) parce qu’à la fin des 70 elles ont décidé de vendre à tout prix plus que de créer. C’est en parti pour cela qu’elles font le forcing pour nous vendre des choses facilement enregistrables ( R&B, rappeur et techno ne connaissant rien à la musique qui utilisent des boucles et des copier-coller, de l’auto-tune… ) groupes rock avec un son brut ( le son garage band ne nécessite aucun savoir-faire ),  sussureur/euses ou trio acoustiques ( encore plus faciles à enregistrer- et des emissions comme the voice , nous font croire qu’il suffit d’une belle voix pour être génial ) . Et ça je le tiens de la bouche même d’un des producteurs  de Madonna . Alors il y a des groupes qui font ça bien … jouant souvent sur la nostalgie ( qui n’apportent rien à la création ),  avec des prod juste acceptables. Bien sûr chacun voit midi à sa porte, mais moi je n’ai pas du tout l’impression de me faire chahuter par ce que j’entends sauf à entendre des choses de moins en moins mélodiques, de moins en moins bien enregistrées, et souvent jouer avec beaucoup moins de maîtrise des instruments ( je cite mon frangin, photographe pour la scène rock londonienne et ex-batteur semi-pro : «  tu peux pas savoir le nombre de groupes que j’entends qui ne sont pas en place. la plupart jouent dans leur coin, pas ensemble et ils enregistrent des albums ! »… et lui n’est pas difficile contrairement à moi.  )
Les albums que j’ai mis dans ma liste sont parmi les chef-d’oeuvre de l’histoire du rock et c’est dommage si ils ne te font plus vibrer, mais je n’en ai pas entendu beaucoup dans les 20 dernières années qui soient digne de rentrer dans cette liste ( surtout si on y ajoute une condition audiophile). Et je dirais que cette fuite en avant à chercher toujours la nouveauté me conforte dans cette reflexion.

PS : j’ai cherché dans ma liste discog et finalement le dernier album qui m’a bousculé origin of symetry/muse 2001
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#42
Je suis plutôt du même avis que Coolsound. J'essaye d'écouter des choses nouvelles en pop/rock mais il est rare que je trouve quelque chose qui me plaise. Parfois en rock alternatif et indé il y a des artistes originaux mais c'est rare que j'aime.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#43
(08-11-2022, 06:10 PM)Muskar a écrit : Je suis plutôt du même avis que Coolsound. J'essaye d'écouter des choses nouvelles en pop/rock mais il est rare que je trouve quelque chose qui me plaise. Parfois en rock alternatif et indé il y a des artistes originaux mais c'est rare que j'aime.

Le problème qu'on a c'est qu'on connaît trop de choses, on a l'impression d'avoir tout entendu déjà. je cherche toujours d'entendre de nouveaux artistes, etmoi aussi j'ai du mal à trouver du nouveau différent.

Cependant si je regarde en arrière, les grands albums du passé qui restent sont le résultat d'un énorme filtrage, ce sont les meilleurs d'une myriade d'albums qui sortaient à l'époque et qui sont justement oubliés.

Si on fait par exemple le retour sur les rock (au sens large français), que reste-t-il? pas grand chose. Souvent les vrais originaux ont eu peu de succès (albert marcoeur, potemkine,...) et c'est la soupe banale qui a gagné. On a eu les faux rockers, les faux pop anglaise, les faux progressives (ange?..) les faux punks, les faux stones, les faux new wave, on a les faux rappers issus du "ghetto" français (NTM ou Public enemy? le choix est facile).

Dans les groupes que j'ai découverts et appréciés, il y a les Futureheads, les Flaming Lips, Portastatic, les Kaiser Chiefs, les Noisettes, les Black keys, Kevin Morby (harlem river), Family Crest (the war act 1)...  ceci, quelques exemples,  s'étend sur une 20aine d'années.

ceci n'est pas nouveau pour quelques uns mais je pense pour beaucoup, indispensable: Nick Lowe:Quiet Please, The New Best Of Nick Lowe -2 CDs. je connaissais le nom, mais je l'ai découvert récemment, extra.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#44
Moi je veux bien qu’il n’y ait finalement pour certains qu’une poignée d’albums appréciés depuis l’an 2000… Mais la question que je pose à ceux-là c’est combien d’albums avez-vous fait l’effort de découvrir (écoute intégrale) ? Combien de groupes êtes vous allés découvrir en concert ? Assistez-vous à des festivals qui permettent justement de découvrir des groupes émergeants ? Lisez-vous régulièrement des chroniques d’albums dans des revues ou sur des sites internet dédiés à la musique ? Explorez-vous le catalogue des labels des artistes que vous aimez ? Discutez-vous régulièrement avec vos amis de nouveautés musicales ? Je ne donne pas de leçon hein ! Chacun fait ce qu’il veut ! Je veux simplement dire par là que découvrir de nouveaux artistes ça se mérite ! Il faut faire preuve de curiosité, y consacrer du temps, de l’énergie, de l’envie… et ne pas se contenter des algorithmes de Qobuz, Tidal, YouTube et Cie ou d’une écoute distraite en travaillant ! Parce que tous ceux qui comme moi, consacrent beaucoup de leur temps à découvrir, écouter, voir en concert de nouveaux artistes vous diront la même chose : il y a plein de nouveautés absolument passionnantes !
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
Répondre
#45
Bug 
(08-11-2022, 11:59 PM)antoninlc a écrit : Moi je veux bien qu’il n’y ait finalement pour certains qu’une poignée d’albums appréciés depuis l’an 2000… Mais la question que je pose à ceux-là c’est combien d’albums avez-vous fait l’effort de découvrir (écoute intégrale) ? Combien de groupes êtes vous allés découvrir en concert ? Assistez-vous à des festivals qui permettent justement de découvrir des groupes émergeants ? Lisez-vous régulièrement des chroniques d’albums dans des revues ou sur des sites internet dédiés à la musique ? Explorez-vous le catalogue des labels des artistes que vous aimez ? Discutez-vous régulièrement avec vos amis de nouveautés musicales ? Je ne donne pas de leçon hein ! Chacun fait ce qu’il veut ! Je veux simplement dire par là que découvrir de nouveaux artistes ça se mérite ! Il faut faire preuve de curiosité, y consacrer du temps, de l’énergie, de l’envie… et ne pas se contenter des algorithmes de Qobuz, Tidal, YouTube et Cie ou d’une écoute distraite en travaillant ! Parce que tous ceux qui comme moi, consacrent beaucoup de leur temps à découvrir, écouter, voir en concert de nouveaux artistes vous diront la même chose : il y a plein de nouveautés absolument passionnantes !

Pour ma part, J’ai vu beaucoup de concerts et seulement 5 groupes/artistes vraiment géniaux en live pour leur prestations musicales (zappa, king crimson, yes, kid creole and the coconuts et muse)… et trop de moyen , voir mauvais sur scène ( red hot, david lee roth, cocteau twins, telephone, marylin manson, mike oldfield, fuzztones, kula shaker, queens of the stone age, deep purple … ). Et je ne compte pas les dizaines de petits groupes que j’ai pu entendre en concert , en répet et en studio, puisque j’ai dans ma famille et mes amis une dizaine de musiciens ( guitaristes , bassistes et batteurs… qui trouvent tous unanimement que je suis musicalement trop exigeant Big Grin  ). Je ne lis plus rock ´n folk ou best, la prose  des journaleux m’interessant moins que la musique, que  je découvre tjrs en me faisant prêter des cd comme autrefois je me faisais preter des vinyls, ou sur oui FM , radio classique, discog. Et oui, il y a des nouveautés interessantes… mais pas transcendantes . je mettrais une liste des groupes que j`ai découvert depuis 90 - année charnière pour la compression musicale-  et dont j’ai acheté les albums.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#46
(08-11-2022, 11:59 PM)antoninlc a écrit : Moi je veux bien qu’il n’y ait finalement pour certains qu’une poignée d’albums appréciés depuis l’an 2000… Mais la question que je pose à ceux-là c’est combien d’albums avez-vous fait l’effort de découvrir (écoute intégrale) ? Combien de groupes êtes vous allés découvrir en concert ? Assistez-vous à des festivals qui permettent justement de découvrir des groupes émergeants ? Lisez-vous régulièrement des chroniques d’albums dans des revues ou sur des sites internet dédiés à la musique ? Explorez-vous le catalogue des labels des artistes que vous aimez ? Discutez-vous régulièrement avec vos amis de nouveautés musicales ? Je ne donne pas de leçon hein ! Chacun fait ce qu’il veut ! Je veux simplement dire par là que découvrir de nouveaux artistes ça se mérite ! Il faut faire preuve de curiosité, y consacrer du temps, de l’énergie, de l’envie… et ne pas se contenter des algorithmes de Qobuz, Tidal, YouTube et Cie ou d’une écoute distraite en travaillant ! Parce que tous ceux qui comme moi, consacrent beaucoup de leur temps à découvrir, écouter, voir en concert de nouveaux artistes vous diront la même chose : il y a plein de nouveautés absolument passionnantes !
+10000
Répondre
#47
(08-13-2022, 12:18 AM)coolsound a écrit : [...] j’ai dans ma famille et mes amis une dizaine de musiciens ( guitaristes , bassistes et batteurs… qui trouvent tous unanimement que je suis musicalement trop exigeant Big Grin  ).


Nan mais c'est ta famille, c'est normal, ils t'aiment.

(08-11-2022, 09:22 AM)coolsound a écrit : PS : j’ai cherché dans ma liste discog et finalement le dernier album qui m’a bousculé origin of symetry/muse 2001


Sérieux, Origin of symmetry est qualifié d'enregistrement audiophile pour toi ?

Il est certainement plein de choses (pas trop mon genre de beauté), mais j'entends un son riquiqui dopé aux stéroids.
Ok, j'exagère, la crise d'asthme de Bellamy est super bien enregistrée.

C'est pas grave, on a tous droit à nos contradictions.
Répondre
#48
(08-11-2022, 11:59 PM)antoninlc a écrit : Je veux simplement dire par là que découvrir de nouveaux artistes ça se mérite ! Il faut faire preuve de curiosité, y consacrer du temps, de l’énergie, de l’envie… et ne pas se contenter des algorithmes de Qobuz, Tidal, YouTube et Cie ou d’une écoute distraite en travaillant ! Parce que tous ceux qui comme moi, consacrent beaucoup de leur temps à découvrir, écouter, voir en concert de nouveaux artistes vous diront la même chose : il y a plein de nouveautés absolument passionnantes !

Tu oublies que chacun à ses goûts. Ce que toi tu aimes c'est ce que d'autres détestent. Tu peux dire à quelqu'un qui n'écoute que du classique que tel groupe de rock alternatif est fantastique lui il n'aimera pas.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#49
Je n’oublie pas… au contraire ! Ce que je dis est valable quels que soient les goûts des uns et des autres, quels que soient les genres et sous-genres qui vous plaisent. Le talent émerge de partout ! Il faut juste se donner la peine de défricher, de sortir un peu des sentiers battus, et d’explorer cette faune. 

Je n’ai en ce qui me concerne aucune barrière… J’aime explorer à peu près tous les styles de musique : classique, electro, indie-rock, post-rock, jazz etc. Mais également toutes les époques. 

Au risque de me répéter, je pense que c’est une vue de l’esprit de considérer que l’offre de musique n’est pas satisfaisante. Pour qui sait faire preuve de curiosité et y consacrer du temps, il y aura toujours mille pépites à découvrir dans la musique d’hier et d’aujourd’hui… impossible d’être blasé !
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
Répondre
#50
(08-13-2022, 11:13 AM)Uncle_Meat a écrit : Sérieux, Origin of symmetry est qualifié d'enregistrement audiophile pour toi ?

Il est certainement plein de choses (pas trop mon genre de beauté), mais j'entends un son riquiqui dopé aux stéroids.
Ok, j'exagère, la crise d'asthme de Bellamy est super bien enregistrée.

C'est pas grave, on a tous droit à nos contradictions.
Ah non pas du tout audiophile, ultra compressé, s’en est même dommage ! Mais là on parlait d’albums qui nous ont « bousculé » dans les 20 dernières années… et y en a pas beaucoup  Wink. Si tu fais attention , il y a aussi qq rares albums pas audiophiles dans ma liste d’album que j’aime écouter encore et encore.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  "A l'écoute actuellement..." Dabecleja 7,339 3,384,495 Il y a 35 minutes
Dernier message: kole
  De la chanson française, à l'écoute actuellement snowman 100 40,766 05-12-2024, 08:55 PM
Dernier message: Vacuum
  Quel titre en écoute pour du streaming ? phildegrav 22 2,093 02-28-2024, 11:48 AM
Dernier message: Olive
  Albums de Noël (Qobuz.. et autres) zaurux 18 6,123 01-06-2024, 08:50 AM
Dernier message: Blacker
  Mes 10 albums préférés - BLUES Herve_35 34 5,320 10-31-2023, 02:29 AM
Dernier message: hifilgood

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)