Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
40 watts vintage VS 150 watts modernes... j’y comprends rien !
#1
Bonjour à tous. 

J’ai vraiment besoin de vos connaissances. 

J’ai un Cambridge EVO 150 (2×150 watts) sur une paire d’Eltax Monitor V (pour ampli de 40 à 150 watts)

Ce soir, je ramène à la maison mon vieux combiné Crown SHC 5500 que je viens de finir de "restaurer". Esthétiquement, il est magnifique ! 2x40 watts en 8 ohms. Jamais entendu plus d’une dizaine de minutes sur des vieilles bouzes avant de le retaper... son pourri.

Je le branche sur mes Monitor V n’ayant rien d’autre. Je mets un vinyle, et là, je suis sur le cul. Le son est juste incroyable, dynamique, des basses bien présentes, des aiguës qui cassent pas les oreilles, les voix claires. Je suis vraiment novice et c’est mon ressenti. Je n’ai pas été "éduqué" en HiFi.

Mais il y a un truc que je ne comprends pas. Je dois monter mon Cambridge EVO 150 à 50%, voir plus, pour avoir le même volume sonore que mon Crown SHC 5500 à 30%, alors que ce dernier fait 110 watts de moins.

En découlent les questions suivantes :

Est-ce normal ou pas ?

Mes Monitor V seraient-elles plus adaptées à mon Crown qu’à mon Cambridge ?

D’autres enceintes seraient-elles mieux adaptées à mon Cambridge ?

Pourquoi je me suis autant régalé à écouter un vinyle sur cette vieille chaîne ?? Pourquoi ?  Big Grin

Merci pour vos éclaircissements parce que là, j’y comprends rien.
Répondre
#2
Le réglage en puissance de l’ampli pour avoir une puissance sonore (dB) donnée ne dépend pas de la puissance maximale admissible (W) par l’enceinte, mais de la sensibilité de l’enceinte. Ceci explique peut-être cela. L’impédance peut jouer aussi.

J’ai du mal à trouver une fiche technique complète sur le Crown SHC 5500 (excepté le transpalette éponyme). Je ne peut donc pas avoir de réponse précise.
Salon : paire de Devialet II 98dB