Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
40 watts vintage VS 150 watts modernes... j’y comprends rien !
#1
Bonjour à tous. 

J’ai vraiment besoin de vos connaissances. 

J’ai un Cambridge EVO 150 (2×150 watts) sur une paire d’Eltax Monitor V (pour ampli de 40 à 150 watts)

Ce soir, je ramène à la maison mon vieux combiné Crown SHC 5500 que je viens de finir de "restaurer". Esthétiquement, il est magnifique ! 2x40 watts en 8 ohms. Jamais entendu plus d’une dizaine de minutes sur des vieilles bouzes avant de le retaper... son pourri.

Je le branche sur mes Monitor V n’ayant rien d’autre. Je mets un vinyle, et là, je suis sur le cul. Le son est juste incroyable, dynamique, des basses bien présentes, des aiguës qui cassent pas les oreilles, les voix claires. Je suis vraiment novice et c’est mon ressenti. Je n’ai pas été "éduqué" en HiFi.

Mais il y a un truc que je ne comprends pas. Je dois monter mon Cambridge EVO 150 à 50%, voir plus, pour avoir le même volume sonore que mon Crown SHC 5500 à 30%, alors que ce dernier fait 110 watts de moins.

En découlent les questions suivantes :

Est-ce normal ou pas ?

Mes Monitor V seraient-elles plus adaptées à mon Crown qu’à mon Cambridge ?

D’autres enceintes seraient-elles mieux adaptées à mon Cambridge ?

Pourquoi je me suis autant régalé à écouter un vinyle sur cette vieille chaîne ?? Pourquoi ?  Big Grin

Merci pour vos éclaircissements parce que là, j’y comprends rien.
Répondre
#2
Le réglage en puissance de l’ampli pour avoir une puissance sonore (dB) donnée ne dépend pas de la puissance maximale admissible (W) par l’enceinte, mais de la sensibilité de l’enceinte. Ceci explique peut-être cela. L’impédance peut jouer aussi.

J’ai du mal à trouver une fiche technique complète sur le Crown SHC 5500 (excepté le transpalette éponyme). Je ne peut donc pas avoir de réponse précise.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
#3
Bonsoir

Il faut aussi se méfier des potards du XXieme siècle car il y a deux écoles pour les câbler
Certains montent très vite en puissance dans les premières heures de la matinée (potard en position 8, 9 ou 10heures) et s'époumonent vers 15h
Pour d'autres la subtilité d'une montée très progressive prévaut car les réglages les moins bruyants pour ne pas réveiller tous les voisins sont aussi les plus difficiles à peaufiner...

Peut-être le Cambridge joue-t-il dans cette 2ième école
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-page-5...ght=ennium
Répondre
#4
Citation :Mais il y a un truc que je ne comprends pas. Je dois monter mon Cambridge EVO 150 à 50%, voir plus, pour avoir le même volume sonore que mon Crown SHC 5500 à 30%, alors que ce dernier fait 110 watts de moins.


salut pakadoudou

tu as aussi le faite que tu peux avoir une difference de sensibilité d entrée entre les deux amplis

difference qui va se répercuter sur la potion du potentiometre ,pour atteindre le même niveau sonore


ps
voici en gros , ce que peut être l' équivalent en terme de puissance en sortie d 'ampli (ici de 100w ) selon sa position

[Image: 9eoz.jpg]

en gros ,je précise bien 
comme cela dépend aussi , de la sensibilité d' entrée , du niveau de tension en entrée et des caractéristiques des enceintes
(impédance , sensibilité )

Ps 
Sur ton ampli evo . La gestion du volume ce fait numériquement 
Quand tu es à  50 , cela correspond à une  atténuation de moins 30 db
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#5
Merci pour toutes ces infos.
Et donc, est-ce que mes Eltax Monitor V peuvent être couplées sans risque pour l'un ou pour l'autre à mon Crown SHC 5500 ?
Même question pour mon Cambridge EVO 150, ces enceintes sont-elles un choix cohérent ?
Merci
Répondre
#6
Les Eltax Monitor V ont une sensibilité de 90 dB, ce qui est très correct pour une enceinte bibliothèque.
Cela te permet de les alimenter relativement facilement avec un ampli disposant d'une bonne alimentation et d'une réserve de puissance correcte (en VA).
On associe plutôt l'ampli aux enceintes que l'inverse :
Un ampli doit avoir suffisamment de réserve de courant à la demande de l'enceinte, surtout dans les basses fréquences qui demandent plus de courant (en A)
Répondre
#7
(08-02-2022, 08:56 AM)Pakadoudou a écrit : Merci pour toutes ces infos.
Et donc, est-ce que mes Eltax Monitor V peuvent être couplées sans risque pour l'un ou pour l'autre à mon Crown SHC 5500 ?
Même question pour mon Cambridge EVO 150, ces enceintes sont-elles un choix cohérent ?
Merci

OUI, aucun souci
a peu près toutes les enceintes peuvent être couplées sans risque a a peu près tous les amplis

les autres critères, chiffres, mesures, pourront jouer un role sur le résultat obtenu
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#8
Bonjour,

(08-01-2022, 09:15 PM)Pakadoudou a écrit : Mais il y a un truc que je ne comprends pas. Je dois monter mon Cambridge EVO 150 à 50%, voir plus, pour avoir le même volume sonore que mon Crown SHC 5500 à 30%, alors que ce dernier fait 110 watts de moins.

Tout dépend de ce que tu appelles 50% et 30%.

Si 30% c'est le % de course du potentiomètre du Crown, gonzo indique que déjà à l'époque on ne pouvait rien tirer de cette proportion car certains constructeurs mettaient des potards qui montent vite au début et d'autres lentement : comparaison impossible.

L'Evo 150 étant numérique dans la gestion du volume, il affiche peut-être -50dB (par rapport à la puissance maxi possible avec un signal d'entrée au max) ou 50% (de quoi ?), en tout cas rien de comparable avec le Crown.

Si le Crown marche très bien aussi avec tes Eltax, heureux homme, tu peux facilement te faire un second système avec de petites enceintes pas chères par l'économie de l'achat d'un lecteur CD.  Big Grin
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#9
bonjour .
un ampli n est pas plus puissant parce qu il fait du "bruit" dès qu on tourne le réglage de volume pour la simple raison qu il arrivera a  sa pleine puissance sur la position 10h/11h peut etre même avant suivant les sources et enceintes ! après ce ne sera que distorsion et écrêtage alors qu avec un ampli tel que le cambridge evo150 avec réglage du volume numérique on peu profiter de toute l amplitude du réglage de volume c est a dire que le volume sonore arrivera a saturation bien plus tard sur le réglage de volume perso c est cette 2eme option que je préfère car je n ai jamais cru qu un ampli était plus puissant parce qu' il faisait plus de "bruit" dès qu on tourne le réglage de volume ..........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#10
(08-01-2022, 09:15 PM)Pakadoudou a écrit : Bonjour à tous. 

J’ai vraiment besoin de vos connaissances. 

J’ai un Cambridge EVO 150 (2×150 watts) sur une paire d’Eltax Monitor V (pour ampli de 40 à 150 watts)

Ce soir, je ramène à la maison mon vieux combiné Crown SHC 5500 que je viens de finir de "restaurer". Esthétiquement, il est magnifique ! 2x40 watts en 8 ohms. Jamais entendu plus d’une dizaine de minutes sur des vieilles bouzes avant de le retaper... son pourri.

Je le branche sur mes Monitor V n’ayant rien d’autre. Je mets un vinyle, et là, je suis sur le cul. Le son est juste incroyable, dynamique, des basses bien présentes, des aiguës qui cassent pas les oreilles, les voix claires. Je suis vraiment novice et c’est mon ressenti. Je n’ai pas été "éduqué" en HiFi.

Mais il y a un truc que je ne comprends pas. Je dois monter mon Cambridge EVO 150 à 50%, voir plus, pour avoir le même volume sonore que mon Crown SHC 5500 à 30%, alors que ce dernier fait 110 watts de moins.

En découlent les questions suivantes :

Est-ce normal ou pas ?

Mes Monitor V seraient-elles plus adaptées à mon Crown qu’à mon Cambridge ?

D’autres enceintes seraient-elles mieux adaptées à mon Cambridge ?

Pourquoi je me suis autant régalé à écouter un vinyle sur cette vieille chaîne ?? Pourquoi ?  Big Grin

Merci pour vos éclaircissements parce que là, j’y comprends rien.

C'est tout simplement une sensibilité d'entrée plus basse qui va saturer plus vite,  on appelle aussi cela le gain.
Certains amplificateur et préampli sont équipés de réglages de gain afin de s'adapter au mieux à la sensibilité des sources.
C'est une notion trop souvent ignorée qui permet une meilleure progressivité et  une plus grande plage de réglage du volume.
Ainsi l'amplificateur va fonctionner sur sa meilleure plage d'amplification.

La règle est d'utiliser la source au maximum de son niveau de sortie,  et de réduire la sensibilité en entrée de l'amplificateur,
on gagne en puissance et en dynamique,  car la source n'est pas saturée .
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb choix ampli hifi vintage Davidsim 2 366 03-26-2024, 09:22 PM
Dernier message: Davidsim
  Quel ampli FDA ou Vintage pour des ANTAL 202 EchoElectrique 15 4,913 09-15-2023, 03:16 PM
Dernier message: Charlo
  Ampli à tubes XINDAK MT1 2X12.5 WATTS PUCH claudio 2 1,463 06-27-2022, 10:05 PM
Dernier message: davidhifi
  URGENT : aide pour achat d’un ampli vintage Montchany 34 11,411 04-06-2022, 09:41 AM
Dernier message: MeloMan
  Ampli vintage puissant qui valent le coup pour 200 euros Cedrico69 23 10,308 12-30-2021, 01:35 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)