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Pré Audio Research SP3A1
#21
(08-04-2022, 05:33 PM)Time window a écrit : Van Alstine est un très ancien concepteur US d'électroniques qui avaient une bonne réputation dès la fin des seventies.
Il a également proposé des modifs pour certains appareils réputés.

van Alstine existe toujours.
https://avahifi.com/

La modif permet d'utiliser le bass/treble en shuntant uniquement le contour.

Vu sous cet angle, oui : un simple switch qui coupe la chaine quelque part entre RV3, C19 et R30 aura bien pour effet de couper l'effet du contrôle Contour. 

Et si l'on monte le capot dans l'autre sens, le switch se placerait à peu près au dessus de l'endroit adéquat.

Bien vu @Time window : c'est certainement la justification de ce petit trou soigneusement percé !  Wink

T
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#22
on reprend ici pour le souffle sur les sp3 et sp6 alors ? (après échanges sur : Audio Research D76 (forum-hifi.fr) )

donc au final je vais essayer un pont tout simplement, ça règlera le problème du souffle et du manque de souplesse sur le potard de gain. peut être une petite perte mais il est tellement bon ce préampli que je ne me fais pas de soucis.

@tubelectron, tu parlais des standard actuels précèdement en gros maintenant c'est 2v en sortie de tuner/cd/dac ?
mon prochain dac est plus ancien, le niveau de sortie est de 1.75V il me semble donc peut être pas plus mal au final.
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#23
(08-25-2022, 06:31 PM)alexlesourisseau a écrit : on reprend ici pour le souffle sur les sp3 et sp6 alors ? (après échanges sur : Audio Research D76 (forum-hifi.fr) )

donc au final je vais essayer un pont tout simplement, ça règlera le problème du souffle et du manque de souplesse sur le potard de gain. peut être une petite perte mais il est tellement bon ce préampli que je ne me fais pas de soucis.

@tubelectron, tu parlais des standard actuels précèdement en gros maintenant c'est 2v en sortie de tuner/cd/dac ?
mon prochain dac est plus ancien, le niveau de sortie est de 1.75V il me semble donc peut être pas plus mal au final.

Je vais donner le détail des infos dans le sujet SP3A1, puisque que c'est lui que je modifie.

Oui, il n'y a pas de raison qu'un attenuateur en sortie ne fasse pas l'affaire. 

Audio Research recommande une valeur de charge supérieure ou égale a 20K en sortie de préampli, donc avec un petit montage utilisant une paire de potar de 47K LOG (1 gauche, 1 droit), tu devrais déterminer à l'oreille de quoi doit être fait ton pont diviseur de tension. Après, tu n'as plus qu'a choisir les bonnes valeurs de résistances...

Je me demande si je ne devrais pas essayer d'abord cette solution pour mesurer l'atténuation réelle nécessaire, d'autant que j'ai tout ce qu'il faut pour faire le test ! (quel crétin...) Rolleyes

Oui en effet, les tensions de sortie actuelles des équipements Audio sont bien plus élevées, comme tu l'indique justement. 2V ou 1.75V c'est 1.2dB de différence, donc très proche : ce qui fonctionnera pour 2V ira aussi très bien pour 1.75V.

Allez, je retourne à mon établi...  Wink

T
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#24
Pour déterminer l'atténuation dont j'avais besoin j'ai attenué sur l'entrée directement sur le dac. Il y a un contrôle de volume, en gros 15db je me suis dis que c'était bien pour la souplesse du potard, mais je n'ai pas pu déterminer pour le souffle en revanche, au contraire. 

Question : est ce que vu que sur les enceintes 89db c'était acceptable au niveau du soufle, donc 6db de moins, je peux en déduire qu'avec une atténuation de 6db ce sera acceptable sur des enceintes de 95db ?

Du coup j'ai commandé les résistances pour un pont de 15db. .
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#25
OK. J'ai continué mes essais/mesures ce soir, mais je n'ai pas pu écouter vu l'heure...

Oui, je pense qu'une attenuation globale de -15dB est probablement un bon compromis pour l'étalement du réglage de volume et la réduction du souffle dû au gain.

Je change un peu mon fusil d'épaule : j'expérimente une atténuation par contre-réaction de -12dB sur l'étage ligne au lieu de -20dB, ce qui fait descendre le gain global de 26dB à 14dB, quitte à compléter si besoin par une atténuation finale avec compensation un peu plus importante en sortie, un peu comme tu vas faire, mais que je vais pour ma part intégrer au préampli lui-même.

Logiquement oui : si pour un rendement de 89dB/w/m, le souffle te semble acceptable, avec une atténuation en sortie de préamp de -6dB, cela devrait bien se passer avec un rendement de 95dB/w/m, car en effet, l'atténuateur placé en sortie de préamp va atténuer le gain ET le souffle dans les mêmes proportions.

Ce n'est pas le cas en l'état, car sur les SP3 et SP6, le contrôle de gain est placé AVANT les étages responsables du souffle, donc ce dernier n'est PAS atténué et le rapport signal/bruit se dégrade d'autant...

T
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#26
Bon alors : verdict...

Solution provisoire donnant entière satisfaction  Cool  - en attendant de se procurer les composants neufs définitifs pour al réalisation au propre !  Wink

[Image: AjJ1Ob-FINAL-TEST-VALUES-OK-26-08-2022.jpg]

- le réglage de gain est souple et progressif, comme sur tout bon amplificateur ou préamplificateur.
- le souffle devient inaudible à plus de 20cm du tweeter Beyma CP21/F dans l'axe, sur mes enceintes 375L de rendement 95dB/W/m.
- les carrés sont mieux respectés à 20Hz et 20kHz. Voir oscillogrammes ci-dessous relevés en sortie de préampli :

Pour les basses à 20Hz :
[Image: BjJ1Ob-C39-1u-to-4u7.jpg]

Pour les aigus à 20kHz :
[Image: AjJ1Ob-120p-output-attenuator-compensation.jpg]

L'atténuation se divise en deux sections, comme suit :

* -12dB fournis par la contre-réaction R68=39K, C47=10pF.
* -6dB fournis par l'atténuateur de sortie Rs=47K, Cp=120pF, Rp=56K.

Soit -18dB au total.

Pour autant, la capacité en tension de sortie atteint 23.8VRMS au seuil de saturation de 4.0V input, soit presque la spec originale à 25VRMS. J'ai un peu moins à cause de l'atténuation et de la contre-réaction, et aussi je pense à cause des capas de filtrage qui devraient faire75µF et qui ont été remplacées par des 47µF en série, soit 23.5µF.

Mais ceci confirme néanmoins, @alexlesourisseau, que les -15dB que tu vas insérer entre ton SP6A et ton ampli conviendront certainement très bien pour la souplesse du réglage de volume et l'atténuation du souffle attendus.

Cela dit, je ne sais pas quelles valeurs de résistances tu as choisi pour ton atténuateur...

En ce qui me concerne, pour l'atténuateur de sortie je suis parti sur la base de 100K de charge (47K+56K=103K) pour ne pas trop sacrifier les carrés aux basses fréquences - ce que je compense en passant de 1µF à 4.7µF la valeur du condensateur de sortie - mais néanmoins limiter significativement la fluctuation de tension de sortie à la mise en route et à l'arrêt du SP3A1.

En effet, j'ai mesuré avant modifications en mode peak des variations montant jusqu'à +4.30VDC à la mise en route et -9.6VDC à la mise à l'arrêt, ceci s'étalant sur plus de 30 secondes... Ce n'est pas rien, et cela pourrait possiblement endommager un amplificateur solid-state. Avec la modification on ne dépasse pas +0.5V et -1.3V, ce qui est beaucoup moins dangereux, sachant que l'admissibilté d'entrée d'un ampli est de 2V au moins.

La sortie du SP6A fait appel à un condensateur de 5µF (C10), donc si tu est à 100K de charge, la préservation des carrés dans le grave et la limitation de variation de tension de sortie seront du même ordre que sur mon SP3A1 modifié.

Selon la valeur des résistances de ton diviseur, tu auras peut-être besoin d'une compensation en fréquence - ou pas.

Il me reste à passer commande des composants ad hoc,y compris le filtrage HT et BT que je remplacerai pour l'occasion, mais déjà, le duo Audio Research SP3A1 + D76 est désormais opérationnel pour écoutes...  Smile

Wait and See !  Wink

T
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#27
Pour l'atténuation,

J'ai commandé 10k et 3k3 pour faire le pont. 

Après lecture de ce site :

https://www.sonelec-musique.com/electron...tt_bf.html

Je vais voir si ça fonctionne.
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#28
Avec ces valeurs de résistance plus faibles, tu charges la sortie de ton SP6 à 13K, alors que la spec ARC recommande "20K or higher". Undecided

De ce fait, les carrés à 20Hz auront de fait leurs plateaux plus inclinés (phénomène de diférenciation RC plus prononcé = basses moins bien respectées), mais en revanche, tu n'auras probablement pas besoin de compensation en fréquence (pas de phénomène d'intégration RC marqué = respect de l'aigu). 

De même, la variation de tension DC en sortie de préamp à la mise en route et à l'arrêt sera rendue négligeable (car minilmisée par la faible valeur des R du diviseur, ainsi que par l'atténuation de 15dB).

Cela dit, en fonction de l'ampli utilisé en aval, tu ne percevras peut-être aucune différence finalement - mis à part l'atténuation et la réduction de souffle souhaitées bien entendu !  Wink

Note bien que tout ceci n'a rien à voir avec la "qualité" des tubes, des rèsistances ou des condensateurs utilisés... Pas d'écran de fumée Audiophile ici, y'en a qui vont être déçus, désolé Sad ... Mais par contre, ce qui se voit dans mes oscillogrammes des posts précédents s'entend très bien aux essais comparatifs !  Cool

T
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#29
D'accord, tu recommanderais quoi comme valeur de pont dans ce cas ? je ne vais pas me lancer dans une modification de la contre réaction si un pont avec des valeurs adéquates est possible.

Je n'ai pas ton matériel, est ce qu'il te serait possible de faire des mesures à 20hz avec les valeurs de pont 3k3/10k pour savoir si ça pourrait convenir ou si au contraire c'est  vraiment pas génial ?


Édit : le sp6a est utilisé associé a un Krell ksa mkII
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#30
J’utilise 10 kohm et 2.4 kohm (env -14 dB), je ne constate à l’oreille aucune différence avec ou sans.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



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