Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
B&o : penta : questions sur les médiums
#1
Bonjour à ceux que je n'ais pas déjà salué.

J'ai une paire de Penta à retaper.
Comme souvent, les suspensions périmétriques des hp médiums sont à refaire.

Je viens seulement de refaire les 4 médiums de l'une des deux enceintes.
Pas de problème avec 3 d'entre eux, mais grosse galère avec le 4ième.

Je suppose qu'il a souffert de fonctionner à haut volume sans suspension,
car il refusait de se centrer correctement.

J'ai donc du découper le speeder proprement, pour voir ce qu'il se passait dans le noyau.
L'entrefer est très étroit et l'on voit que l'intérieur en alu de la bobine a bien frotté.
J'ai rattrapé du mieux possible la forme cylindrique du support de bobine, mis un peu d'huile silicone
(ais-je bien fait ?)

Puis j'ai recentré tant bien que mal le tout en utilisant un signal à basse fréquence.
Le haut-parleur refonctionne correctement à l'usage, même si en le touchant légèrement du doigt,
il a tôt fait de frotter. (ce que ne font pas les autres dans leur complète excursion)

Je viens de faire un essai à bas et fort volume en ayant replacé le tout dans l'enceinte.
Pas de problème à l'usage, ça fonctionne parfaitement.

Cependant, je me suis fais une remarque curieuse...
Les deux médiums du centre crachent fort du haut médium (les 4 sont en ligne), 
mais les deux autres externes sont pratiquement inaudibles.
Impossible de les ressentir même en collant l'oreille dessus et en masquant les autres.

D'instinct, je croyais les 4 médiums en parallèle/série (chacun fait 4 ohms).
Mais en dégotant le schéma, je me suis aperçu que leur filtrage semblait différent par paire.

[Image: medium10.jpg]

Mes questions :

- Dans quel registre vont donner les deux types de filtres ?
- Quelle peut-être l'impédance totale d'un tel montage, en regard de l'ampli ?

Comme mon 4ième HP médium est un peu fragile et qu'il se trouve en position centrale,
là ou crachent le plus de haut-médiums, je me demande si je n'aurais pas intérêt de le déplacer
à l'extérieur pour qu'il souffre moins. (?)

Seulement voilà, tout dépend de ce que reçoivent comme fréquences les deux parties de médiums. 
Si d'un coté, il reçoit plus de bas-médiums que de haut-médiums, 
qu'est-ce qui peut le plus craindre pour sa santé ?

J'espère avoir été clair dans ma demande et pardonnez-moi si je n'ais pas posté au bon endroit. 

Merci de votre aide.
Répondre
#2
Bonjour,

Désolé, mais visiblement, personne n'a envie de se mouiller pour des préconisations, et moi le premier.
Ce filtre est tellement compliqué que il est difficile d'y retouver ses petits. 
En plus des cellules de filtrage, il y a un paquet de cellules de linéarisation d'impédance. Chaque groupe de 2 hps est linéarisé pour faire 4 ohms. Au total, on est bien sur une impédance de 8 ohms.
Ce qui est certain c'est que les 4 hps sont branchés en serie et ce qui fait la difference entre les hps exterieurs et ceux du milieu, c'est la cellule en // L5 +C8.
A mon avis, si les hps sont strictement identiques, vous pouvez sans problème essayer la permutation.

Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#3
Bon, je me lance, sans prendre trop de risque.
Si je décortique le filtre en simplifiant à l'extreme, c'est à dire en regardant seulement les composants en serie:
Les Selfs sont toutes petites pour filtrer en passe-bas, pour raccorder avec le tweeter. Normal.
C1=22uF en passe-haut de tous les hps, donc sur une impédance de environ 8 ohms. Normal.
C8=22uF en courant de fuite en // des 2 hps exterieurs, bizarre.
L5 insignifiant. J'en tiens pas compte.
Donc, le courant que laisse passer C2, dans le medium, fuit par C8, donc, plus grand chose dans les hps exterieurs.
Ça explique vos constatations, mais je ne pige pas l'utilité du principe.

Cdlt.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#4
Salut,
si ton schéma est exact je crois que tu as du souci à te faire car il n'y a pratiquement plus de signal en dessous d'un KHz comme l'indique cette simulation rapide. Pour le moins, la capa C1 très faible (22uF) me semble en cause.

[Image: 974515BOPenta12.jpg]
Répondre
#5
Et bien merci beaucoup à vous deux.
ça me fait énormément plaisir de lire que mes premiers constats sont les vôtres.
Faire ses propres déductions avec des doutes, vive l'entraide !  Tongue

Protocol a écrit :Désolé, mais visiblement, personne n'a envie de se mouiller pour des préconisations, et moi le premier.

Je le comprends très bien.
Je ne me suis pas trop avancé de mon coté.
Passons sur la marque en elle-même, ces enceintes sont très bizarres dans leur choix techniques.

Citation :A mon avis, si les hps sont strictement identiques, vous pouvez sans problème essayer la permutation.

Ce que j'ais fait.  Blush
Le résultat n'offre pas de variation.
Mon tweeter fragilisé donnait tout de même bien à sa position centrale,
mais je préfère le préserver, positionné sur l'extérieur.

Citation :En plus des cellules de filtrage, il y a un paquet de cellules de linéarisation d'impédance. Chaque groupe de 2 hps est linéarisé pour faire 4 ohms. Au total, on est bien sur une impédance de 8 ohms.

J'ai compris aussi cela.^^
Je n'ais montré que la partie tweeter/médiums mais la partie filtrage et adaptation
d'impédance sur les "pseudos" boomers est tout aussi amusante.
Je me suis amusé à mesurer l'impédance des "gros" HP sur évents,
parce que curieusement, ils sont tous en parallèle.
Je m’attendais davantage à un montage en croix : série-parallèle.
Je passe sur ma mesure succincte d'impédance, mais à l'air libre,
j’obtiens 20 ohms sur chacun des "pseudos" boomers.  Dodgy

Je dis "pseudo boomers" parce que d'après la notice, ils sont coupés 18dB pour 700 HZ.
L'évent à ce niveau n'est pas anodin.

Citation :Les Selfs sont toutes petites pour filtrer en passe-bas, pour raccorder avec le tweeter. Normal.

Oui, c'est vu. D'ailleurs le tweeter est le seul HP de la caisse en 8 Ohms.  Angel

Citation :C8=22uF en courant de fuite en // des 2 hps exterieurs, bizarre.
L5 insignifiant. J'en tiens pas compte.
Donc, le courant que laisse passer C2, dans le medium, fuit par C8, donc, plus grand chose dans les hps exterieurs.
Ça explique vos constatations, mais je ne pige pas l'utilité du principe.

Heart  Cette citation, j'aimerais l'encadrer.
C'est exactement ce que je me suis dit, avec le même chemin de pensée !
On a visiblement affaire à un filtre passe-bande, mais en réalité, il est curieusement fait.
Il vient en rajout du filtrage déjà opéré par les médiums centraux.
Au final, il ne passe pas grand chose dans le HP...

Nb : vu la constitution de ces petits médiums, j'ai été très surpris de les tester séparément.
- Leur aimant respectif est vraiment très lourd.
- Le chassis est en matériau plastique très rigide et probablement anti-résonnant.
(pratiquement du même composite curieux formant les caisses elles-mêmes et les supports tw/Md.)
(Bonus supplémentaire : moins de perte de l'aimant dans le saladier)
- Une très bonne excursion, débattement important, spider et suspensions souples.
- La bobine a un diamètre qui n'est pas ridicule. 
- La bobine est ventilée !
- Le saladier est ouvert !
ce sont des caractéristiques surprenantes sur un Hp de 8 cm voué aux médiums.  Huh
> Utilisés séparément sans filtrage, ils donnent un grave ahurissant, de bons médiums et des aigus !
Perso, jamais vu ça !
Un très bon large bande de petite dimension, signé ITT.

Citation :je ne pige pas l'utilité du principe.

Idea  ça me semble quand même une approche de l'idée d'Apolito. (?)
L'aigu au centre, les médiums ensuite sur les extérieurs, puis des boomers qui ferment la marche.
Enfin, c'est comme cela que je m'explique le choix de filtrer davantage les médiums extérieurs.

J'ignore si cette étude "B&O" tient compte du fait qu'il est possible que le nombres
de HP médiums collés les uns autres offrent un certain rayonnement entre coupé.
Aurait-on voulu limiter les dégâts en offrant un filtrage supplémentaire aux médiums externes ?  Huh

A vrai dire, je me tâte à mettre les médiums extérieurs sans L5 C8.
Parce que pour le coup, tels qu'ils sont, ils ne servent à rien. 
Quasi inaudibles oreille cloisonnée, collée dessus à bon volume !
Pas de médium distinct, aucun aigu. de la mélasse.

Parce que globalement à l'écoute, tout le monde s'accorde à dire , qu'elles manquent de finesse dans le rendu.
C'est pour ça que j'ai bien envie de faire un test auditif sans L5 et C8. (?)
Parce que 4 boomers de 13cm en bass-reflex contre deux petits médiums qui font tout le boulot et
un twetter à dome hémisphérique, tout ce qu'il y a de plus aérodynamique.... à mon avis peut mieux faire.  Big Grin

petit-Louis a écrit :si ton schéma est exact je crois que tu as du souci à te faire car il n'y a pratiquement plus de signal en dessous d'un KHz comme l'indique cette simulation rapide. Pour le moins, la capa C1 très faible (22uF) me semble en cause.


Merci pour la courbe, c'est très sympa.

J'ai quand même envie de respecter un peu l'idée de filtrer les médiums extérieurs, mais tout en essayant de changer la donne.
Au final, carrément supprimer le condo C8 ou lui faire une coupure plus haute. 
(d'après notice, fréquence raccordement médium/tweeter = 5000 Hz)

On peut toujours faire des essais, tant que j'ais le nez dedans ? non ? 

Parce que j'ai aussi essayer un truc à se faire soulever les puristes....
mais j'en parlerais ensuite, quand j'aurais mis une photo pour le visuel.
(les deux enceintes sont identiques mais pas symétriques. Leur tweeter est placé à droite toutes deux...)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Questions de néophyte ! constantinople 17 10,914 12-30-2018, 01:21 PM
Dernier message: mélaudiophile
Music Enceintes 2.1 DIY, plusieurs questions... Tmt_mchl 1 3,158 03-30-2017, 06:57 PM
Dernier message: Tonipe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)