Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le too much ? ou le trop court ?
#1
Salut à tous,

Après ma présentation dans la rubrique d'accueil des petits nouveaux, je me permet de lancer ce sujet de papotage.

résumé : je bataille actuellement pour finaliser la reprise d'un bar, épicerie, cave à vin dans un petit village près de Dinan (22).

Je vais y proposer des planches charcuteries, fromages de petits producteurs avec une offre de petite restauration de type tapas découvertes.

Je n'ai pas l'ambition d'en faire un vrai restaurant - je veux juste proposer de prolonger les retrouvailles entre amis avec une possibilité de restauration autour d'un bon verre de vin notamment en biodynamie.

J'ai deux installations ATOLL (la première série 100 et l'autre : la 300 avec cd, pr et am200). C'est une des deux que je souhaite mettre en place dans l'établissement.
J'ai chez moi une paire de mission 783 et une leedh ether dont une est amochée au niveau médium.

J'ai découvert ce forum en cherchant des enceintes. la zone bar fait 35 m carrés je pense, en fait elle se prolonge comme un T pour donner sur un espace épicerie. Donc il y a un volume sympa (56m carrés en tout)pour créer ce que je souhaite donner comme havre pour se poser.

Un petit village, c'est la chance de voir se croiser tout au long de la journée toutes les générations. Le vendeur avait réussit ce pari. Le seul hic pour moi, c'est la musique. Je n'écoute pas la radio, alors toute la journée offrir cela, c'est impossible. J'ai eu la chance de visiter Atoll dans la manche a plusieurs reprises, des gens supers, et d'y entendre Pierre Etienne Léon présenter en 2014 ou 15 sa dernière production.

Bien entendu que sur un tel forum, vous connaissez le pouvoir de la musique. Mais quand vous avez la chance d'entendre sur la série 400 d'Atoll, couplée PEL un live d'Yves Montand et l'entendre tirer sur sa clope avant de commencer une chanson, vous avez l'impression de sentir son haleine de tabac et de café Rolleyes 

Passionné, je me suis souvent plu à faire entendre avec mon modeste matériel aux amis leurs meilleurs CD.
J'écoute du classique, chanson française, métal, musique tradi du monde etc... j'ai juste du mal avec le Jazz, zouk ou ragga mais bon cela dépend de qui vous amène une pépite.

Alors quand on monte un projet, en dehors de l'outil de travail, il y a pour moi l'écrin. C'est chouette de passer du temps sur les couleurs des peintures, de réfléchir à prendre du mobilier etc...

Mais vous comprendrez que même si pour beaucoup une enceinte, c'est une enceinte, cette question m'agite. Je réfléchis à positionner des deux côtés du bar 2 enceintes et d'en positionner deux autres dans les alcoves qui sont au dessus des banquettes (cf ma présentation, il y a de photos).

Je cherche des KEF, Ditton, JMlab, BetW, il y a pas mal de belles à relancer.
et puis ce forum m'a assis sur le cul :
http://forum-hifi.fr/thread-25797.html
avec son sujet sur le Japon

du coup, je me suis dit - c'est ca / eureka / le convecteur temporel Marty ...
bref, si persuader une banque est âpre... convaincre sa femme que d'entrée vous tapez dans des JBL de type 4430 même s'il vous faut renoncer à certains équipements, vous fait paraître comme le gars surmené par son projet qui ferait mieux d'aller à la pêche pour redescendre la fièvre.

alors mon dilemme est celui-ci, pour 5 à 600 € je peux dégoter 2 paires pour être en 4 enceintes
soit je mets le paquet j' ai vu des jbl à 3 400 € et je vais devoir jouer très serré  Angel 

mais, ma ligne de conduite/objectif et d'atteindre ce graal d'apporter une ambiance en journée et monter progressivement pour accompagner la soirée avec un son limpide, qui vous perturbe pas avec des sonorités saturées.

je n'ai aucunes prétentions techniques, aucunes certitudes et je m'excuse par avance si ma vision du matériel choque votre expertise. Mais votre avis m'intéresse fortement. Après mon banquier ou ma femme auront le dernier mot mais pas sans que je bataille  Big Grin

merci de m'avoir lu
cordialement

Vikent
Répondre
#2
Salut
La LEEDH Ether est une excellente enceinte; moi, j'essaierais de la réparer en contactant le concepteur : Giles Milot chez Acoustical Beauty
Répondre
#3
Salut,

Des JBL array 1000 d’occasion ?
Une paire, rien q’une, mais de la qualité.

+ une amplification musclée.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#4
bienvenue Vincent

c' est ma tournée Big Grin 

je te dépose tout cela sur le ""zinc""

[Image: nyzg.png]


[Image: 1klc.jpg]


[Image: jia3.jpg]


[Image: 9pui.jpg]



excuse pour la question , mais tu prévois , tu pense ,pouvoir placer où tes enceintes ??????????
sans avoir peur pour elles , peur qu 'un client , un ami ,un gamin ,les fasse tomber ou les abimes
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#5
Bonjour. Félicitations pour ce projet. En général quand on monte ce genre d affaire
le coté qualitatif de la musique est presque (malheureusement) accessoire.
Ce n est pas de la hi-fi, il faut sonoriser et pouvoir avoir du gros volume,quand le bar est plein avec l ambiance qui va avec..... C est la que ça consomme..
Dans ma jeunesse j ai fréquenté ce genre d endroit, les Bose 901 étaient souvent employées.  Pour pas cher je pense que des Warfedale E70 ou E90 peuvent faire le taf.
  Lumin u2 mini  dac  Directstream Amp Meridian g55 hp Merlin vsm
Mon installation 
http://forum-hifi.fr/thread-13226.html
Répondre
#6
en parlant de Bose
je regardais justement une annonce sur le coin coin en Bretagne .................

https://www.leboncoin.fr/image_son/2144435735.htm

Vincent, à moins de chambouler le lieu  pour permettre de partager des écoutes qualitative ,hifi   ...pour les  intéressés ( ?)   , avec deux enceintes via une partie qui y serait dédié
comme par ex ..
[Image: ut6u.png]

je pense , si cela n' est pas possible , qu' il serait plus intéressant d' utiliser des enceintes pouvant être disposé en mural et en hauteur
pour   assurer une plus large diffusion
et pour pouvoir en placer plusieurs ( 4 ? ) afin d'obtenir une écoute plus homogène en terme de perception
aux niveaux sonore et aussi de la linéarité 
et de ne pas risquer , posées au sol , d'en plus de la possibilité de subir un choc , une dégradation

ps
mode Big Grin
 je peux comprendre ,après, qu’ayant bon cœur ,tu désire te décarcasser pour accueillir ,bras ouvert , le plus grand nombre pour tapager l' une de tes passions ...[Image: gjnu.gif]
https://www.youtube.com/watch?v=z-J7azRy2Ng
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#7
Bonjour Vincent
+ 1 avec Gonzo
Des enceintes murales te permettront une meilleure sonorisation quand la pièce est bien remplie car plus hautes qu’une personne debout
Et ne risqueront rien pour elles et les clients
Répondre
#8
Bonjour à tous
La hauteur de plafond ne permettra pas de mettre des enceintes murales plus haute qu'une personne debout, Je pense plutôt à un ensemble encastré au plafond dans ce local ou monitor à l'horizontale dans les niches murales...
Répondre
#9
Oui Papy tu as raison avec 229 cm de HSP c’est trop juste
Bonne piste pour les mettre dans les niches
Répondre
#10
Bonjour à tous,

merci à vous pour de tels conseils.
Concernant la zone désignée par Gonzo - cette image permet de voir une zone essentiellement vitrée
https://ibb.co/KzvkYkM

dans la piste que j'étudie pour placer au moins en 2 enceintes:
https://ibb.co/bg2Rwdr
la zone où vous apercevez les cartes de visites à gauche de la porte

et à la place de la vitrine crèmerie :
https://ibb.co/C57R2GS
j'aurais placé la deuxième

comme cela j'ai deux frontales
le potentiel d'en caser 2 dans les alcôves
https://ibb.co/cYwGZWJ

alors pour en revenir aux emplacements possibles de part et d'autre du bar, avec des JBL de type 4430 (80 kg), mon idée était de les réhausser pour être à 60 cm du sol. Sur un encadrement bois avec espace libre au milieu pour laisser respirer l'enceinte dans les graves.

https://www.leboncoin.fr/image_son/2163663472.htm

voilà où j'en suis les concernant
après il y a des belles comme :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2084224985.htm

qui pourraient être un compromis
bon, je sais que concernant la hifi, je reste irrationnel et que d'un coup, je peux craquer en me disant qu'investir direct dans une grosse paire qui contriburaient à la réputation du lieu est une autre forme de publicité.

néanmoins un investissement trop imposant pourrait faire peur aux clients en dénaturant trop vite l'image qu'ils ont du lieu...  

Je vous remercie pour cette possibilité d'en parler car je suis confronté à des choix cornéliens entre le raisonnable, le rêve et le finançable (sans avoir de regrets Wink)

bien cordialement

Vikent

(05-26-2022, 02:57 PM)choimet a écrit : Salut
La LEEDH Ether est une excellente enceinte; moi, j'essaierais de la réparer en contactant le concepteur : Giles Milot chez Acoustical Beauty

Je l'avais fait ! Mr Milot ne répare pas et renvois sur des pro - j'avais du coup contacté un ancien pro sur le bon coin -j'ai jamais récupéré mon HP  Huh  il m'avait annoncé être en dépression et puis, je pense depuis qu'il a été enlevé par des extraterrestres  Rolleyes 

cdlt
Vikent

(05-26-2022, 05:28 PM)gonzo a écrit : en parlant de Bose
je regardais justement une annonce sur le coin coin en Bretagne .................

https://www.leboncoin.fr/image_son/2144435735.htm

Vincent, à moins de chambouler le lieu  pour permettre de partager des écoutes qualitative ,hifi   ...pour les  intéressés ( ?)   , avec deux enceintes via une partie qui y serait dédié
comme par ex ..
[Image: ut6u.png]

je pense , si cela n' est pas possible , qu' il serait plus intéressant d' utiliser des enceintes pouvant être disposé en mural et en hauteur
pour   assurer une plus large diffusion
et pour pouvoir en placer  plusieurs ( 4 ? ) afin d'obtenir une écoute plus homogène en terme de perception
aux niveaux sonore et aussi de la linéarité 
et de ne pas risquer , posées au sol , d'en plus de la possibilité de  subir un choc , une dégradation

ps
mode Big Grin
 je peux comprendre ,après, qu’ayant bon cœur ,tu désire te décarcasser pour accueillir ,bras ouvert , le plus grand nombre pour tapager l' une de tes passions  ...[Image: gjnu.gif]
https://www.youtube.com/watch?v=z-J7azRy2Ng

Je commence à comprendre que je suis surtout bien loin de m'attaquer à un chantier simple - la petite réflexion de me dire "bon allez, zou, j'installe mon Atoll et je chope des bonnes chanteuses" à ses limites. en même temps, avec son petit ampli pionner et deux enceintes fatiguées, le gérant actuel parvenait à créer des ambiances. C'est certain que quand tu aimes un son précis, cela te laisse sur ta faim. Mais je ne me voyais pas reprendre son matériel donc zou, exit, et feuille blanche  Big Grin
bref mon approche est sans doute simpliste...

(05-26-2022, 03:12 PM)Amoulsolo a écrit : Salut,

Des JBL array 1000 d’occasion ?
Une paire, rien q’une, mais de la qualité.

+ une amplification musclée.

quand tu dis une amplification musclée - est-ce que tu crois qu'un PR et AM100 Atoll ou Pr300/AM200 serait trop juste ?

cdlt

Vikent
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Shocked Un ensemble trop puissant ? HugoST660 42 24,926 10-29-2018, 08:03 PM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)