Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
conseil ampli pour Klipsch RF7 MKII enceintes haut rendement
#1
Bonjour à tous,
Je me régale depuis fin août avec mes RF7 dont j'apprécie énormément les qualités, la puissance, le détail, etc...

Le son est tout de même un peu agressif, et je pense que mon amplification n'y est pas pour rien. )Voir ma signature).
Pour du rock, reggae, voire certains jazz, pas de problème.
Pour de la musique classique, je pense que je peux tirer mieux de ces belles enceintes.
J'utilisais déjà cet ensemble d'amplis (ou l'advance acoustic seul) sur mes anciennes JMLAB, et je trouvais déjà qu'il manquait un peu de douceur. Je les alimente maintenant avec un petit technics des années 90 acheté 50€, et le son est nettement meilleur !

De plus, cet ampli a une entrée phono que je trouve de trés mauvaise qualité.

Je récupère prochainement un denon PMA 1060, que je connais bien puisque mon père en utilise un depuis 25 ans avec une paire d'aurioréférence (76 DC si je ne me trompe pas), et le son est juste magnifique.(Il n'écoute que de la musique classique). mais je ne suis pas sûr que l'ensemble se mariera au mieux avec les klipsch.

quel type d'ampli me conseillerez-vous ? marque, puissance... quels sont les critères de choix important ?

l'ensemble est dans une pièce de 80m² et j'apprécie écouter à volume soutenu  Rolleyes (voire trés soutenu   Big Grin je sais, c'est pas bon pour mes oreilles...)

merci pour vos conseils  Smile
Klipsch rf7 mk2 +caisson R115 SW 
Martin Logan clarity
Nuforce dac80
Kora explorer 150sb
Unison Research S6
qobuz
Philips cd 723
Répondre
#2
(11-21-2016, 05:35 PM)gilles063 a écrit : Bonjour à tous,
Je me régale depuis fin août avec mes RF7 dont j'apprécie énormément les qualités, la puissance, le détail, etc...

Le son est tout de même un peu agressif, et je pense que mon amplification n'y est pas pour rien. )Voir ma signature).
Pour du rock, reggae, voire certains jazz, pas de problème.
Pour de la musique classique, je pense que je peux tirer mieux de ces belles enceintes.
J'utilisais déjà cet ensemble d'amplis (ou l'advance acoustic seul) sur mes anciennes JMLAB, et je trouvais déjà qu'il manquait un peu de douceur. Je les alimente maintenant avec un petit technics des années 90 acheté 50€, et le son est nettement meilleur !

De plus, cet ampli a une entrée phono que je trouve de trés mauvaise qualité.

Je récupère prochainement un denon PMA 1060, que je connais bien puisque mon père en utilise un depuis 25 ans avec une paire d'aurioréférence (76 DC si je ne me trompe pas), et le son est juste magnifique.(Il n'écoute que de la musique classique). mais je ne suis pas sûr que l'ensemble se mariera au mieux avec les klipsch.

quel type d'ampli me conseillerez-vous ? marque, puissance... quels sont les critères de choix important ?

l'ensemble est dans une pièce de 80m² et j'apprécie écouter à volume soutenu  Rolleyes (voire trés soutenu   Big Grin je sais, c'est pas bon pour mes oreilles...)

merci pour vos conseils  Smile

Le Denon PMA 1060 est un bon ampli. Pas une tête de gondole, mais il fait le boulot très correctement sans défaut majeur. C'est précis, propre, il tient bien les basses, ça devrait coller avec tes klipsch. 2X105 watt, pas mal de jus, tu pourras animer ta pièce de 80 m2! En revanche je ne sais pas ce que vaut l'entrée phono, il y a belle lurette que je ne me sers plus de 
ces antiquités systèmes de reproduction...
Répondre
#3
(11-21-2016, 05:54 PM)Anthrax a écrit :
(11-21-2016, 05:35 PM)gilles063 a écrit : Bonjour à tous,
Je me régale depuis fin août avec mes RF7 dont j'apprécie énormément les qualités, la puissance, le détail, etc...

Le son est tout de même un peu agressif, et je pense que mon amplification n'y est pas pour rien. )Voir ma signature).
Pour du rock, reggae, voire certains jazz, pas de problème.
Pour de la musique classique, je pense que je peux tirer mieux de ces belles enceintes.
J'utilisais déjà cet ensemble d'amplis (ou l'advance acoustic seul) sur mes anciennes JMLAB, et je trouvais déjà qu'il manquait un peu de douceur. Je les alimente maintenant avec un petit technics des années 90 acheté 50€, et le son est nettement meilleur !

De plus, cet ampli a une entrée phono que je trouve de trés mauvaise qualité.

Je récupère prochainement un denon PMA 1060, que je connais bien puisque mon père en utilise un depuis 25 ans avec une paire d'aurioréférence (76 DC si je ne me trompe pas), et le son est juste magnifique.(Il n'écoute que de la musique classique). mais je ne suis pas sûr que l'ensemble se mariera au mieux avec les klipsch.

quel type d'ampli me conseillerez-vous ? marque, puissance... quels sont les critères de choix important ?

l'ensemble est dans une pièce de 80m² et j'apprécie écouter à volume soutenu  Rolleyes (voire trés soutenu   Big Grin je sais, c'est pas bon pour mes oreilles...)

merci pour vos conseils  Smile

Le Denon PMA 1060 est un bon ampli. Pas une tête de gondole, mais il fait le boulot très correctement sans défaut majeur. C'est précis, propre, il tient bien les basses, ça devrait coller avec tes klipsch. 2X105 watt, pas mal de jus, tu pourras animer ta pièce de 80 m2! En revanche je ne sais pas ce que vaut l'entrée phono, il y a belle lurette que je ne me sers plus de 
ces antiquités systèmes de reproduction...

Merci de ta réponse.
Pour les vinyles, j'ai plaisir à sortir à l'occasion quelques disques. 
Sinon, je n'écoute que de la musique dématérialisée... cette entrée phono n'est donc pas un critère rédhibitoire.
Klipsch rf7 mk2 +caisson R115 SW 
Martin Logan clarity
Nuforce dac80
Kora explorer 150sb
Unison Research S6
qobuz
Philips cd 723
Répondre
#4
Les RF7 se marient très bien au tube 6L6, et dans ce cadre la meilleure association que j'ai fais personnellement à prix contenu c'est avec le Melody SP3, push pull de 6L6 que l'on trouve à vile prix d'occasion mais qui donne à la musique une autre...melodie... que les décharnés Advance Acoustic qui ont pour pas mal d'entre eux le seul avantage de donner de la puissance, mais avec un aspect brut de fonderie, sec et peu savoureux, et pour ceux qui sont hybrides avec un étage d'entrée à tube, à part dire que la partie préampli compense un peu le coté sec et peu nuancé de ce qui se passe coté puissance, pas grand chose d'autre à dire.... mais certains aiment et croient y entendre de la musique, un peu trop de sono étant jeune peut être :-) Ecoute très sympa par exemple avec le petit choinois Yaqin en push pull de tubes 6v6 aussi, dans la même veine mais moins pechu que le SP3. Le SP3 peut être nettement amélioré via des choix de tubes différents, et il peut recevoir en puissance les anciens tubes 6p3s-e russes qui coutent pas grand chose et sonnnent plutot bien.

Les RF7 sont de fausses amies, avec un rendement élevé mais une mauvaise réaction aux amplis manquant de courant et une aversion aux amplis secs, durs. Même mes primaluna équipés d'el34 étaient durs dessus, il faut une amplification fluide et douce, et pour une fois je conseillerais potentiellement la classe d, les RF7 faisaient par exemple un beau mariage avec le petit Flying Mole CAS3. Alors un petit FDA assez chaleureux serait potentiellement de nature à surprendre.

Après le point faible des RF7 comme la majorité des Klipsch, ce sont les condensateurs employés coté filtre qui sont de qualité moyenne, et la liaison compression/boomers qui laisse un peu sur sa faim dans le medium, un petit débobinage de deux tours de la self de filtrage de la compression la fait un poil redescendre dans le medium et de suite la restitution est un peu plus pleine et équilibrée. Beaucoup ont aussi amortit le pavillon plastique avec de la plastiline pour qu'elle braille un peu moins par ses vibrations.

Bon sinon dans une autre gamme je serais curieux d'y entendre les 845 de l'Unison s8 que je vends, mais c'est un autre budget, ma préférence reste au Melody SP3 bien tubé, qui en donne beaucoup pour pas bien cher. Avec un pej plus de budget d'occasion le premier que je verrais faire l'affaire c'est le Cayin 500 qui utilise des tubes qui "sonnent 6l6", avec une puissance tonitruante à la clé sur les RF7 certainement. Attention ampli sec ne veut pas forcément dire transistor, y en a autant en tube qu'en transistor, plus peut être même.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
(11-21-2016, 06:22 PM)Nicoben a écrit : Les RF7 se marient très bien au tube 6L6, et dans ce cadre la meilleure association que j'ai fais personnellement à prix contenu  c'est avec le Melody SP3, push pull de 6L6 que l'on trouve à vile prix d'occasion mais qui donne à la musique une autre...melodie... que les décharnés Advance Acoustic qui ont pour pas mal d'entre eux le seul avantage de donner de la puissance, mais avec un aspect brut de fonderie, sec et peu savoureux, et pour ceux qui sont hybrides avec un étage d'entrée à tube, à part dire que la partie préampli compense un peu le coté sec et peu nuancé de ce qui se passe coté puissance, pas grand chose d'autre à dire.... mais certains aiment et croient y entendre de la musique, un peu trop de sono étant jeune peut être :-) Ecoute très sympa par exemple avec le petit choinois Yaqin en push pull de tubes 6v6 aussi, dans la même veine mais moins pechu que le SP3. Le SP3 peut être nettement amélioré via des choix de tubes différents, et il peut recevoir en puissance les anciens tubes 6p3s-e russes qui coutent pas grand chose et sonnnent plutot bien.

Les RF7 sont de fausses amies, avec un rendement élevé mais une mauvaise réaction aux amplis manquant de courant et une aversion aux amplis secs, durs. Même mes primaluna équipés d'el34 étaient durs dessus, il faut une amplification fluide et douce, et pour une fois je conseillerais potentiellement la classe d, les RF7 faisaient par exemple un beau mariage avec le petit Flying Mole CAS3. Alors un petit FDA assez chaleureux serait potentiellement de nature à surprendre.

Après le point faible des RF7 comme la majorité des Klipsch, ce sont les condensateurs employés coté filtre qui sont de qualité moyenne, et la liaison compression/boomers qui laisse un peu sur sa faim dans le medium, un petit débobinage de deux tours de la self de filtrage de la compression la fait un poil redescendre dans le medium et de suite la restitution est un peu plus pleine et équilibrée. Beaucoup ont aussi amortit le pavillon plastique avec de la plastiline pour qu'elle braille un peu moins par ses vibrations.

Bon sinon dans une autre gamme je serais curieux d'y entendre les 845 de l'Unison s8 que je vends, mais c'est un autre budget, ma préférence reste au Melody SP3 bien tubé, qui en donne beaucoup pour pas bien cher. Avec un pej plus de budget d'occasion le premier que je verrais faire l'affaire c'est le Cayin 500 qui utilise des tubes qui "sonnent 6l6", avec une puissance tonitruante à la clé sur les RF7 certainement. Attention ampli sec ne veut pas forcément dire transistor, y en a autant en tube qu'en transistor, plus peut être même.

Cordialement, Nico.

Merci Nico
Voici une réponse détaillée et passionnante !
Je cherche sur le net depuis un moment, mais ne trouve pas de melody SP3...
Quant au Yaqin, je suis toujours un peu méfiant du matériel chinois... Cette marque est donc digne de confiance ?
Et autre question qui va sourire des vrais audiophiles, mais je la pose quand même, un ampli à lampe fait en général 2X30 watts environ. c'est suffisant ? il est possible d'accéder tout de même à un niveau sonore relativement élevé ?
Klipsch rf7 mk2 +caisson R115 SW 
Martin Logan clarity
Nuforce dac80
Kora explorer 150sb
Unison Research S6
qobuz
Philips cd 723
Répondre
#6
Les RF7 font 102db de rendement, avec 38 watts à tube du sp3 on peut avoir un niveau d'écoute élevé oui. Cependant il arrivera toujours un moment où la dynamique se tassera, peu de montée en niveau sonore malgré la demande au potentiometre, et là pour vraiment faire la différence c'est 250 watts avec une réserve de courant idoine dont il faudrait disposer, pour passer les pics de courant, avec une restitution moins tassée, qui respire plus. Pas facile à concilier ce genre de puissances avec qualité de restitution et prix correct, d'où le conseil d'un essai de classe d, qui sera plus puissant, fluide et ample qu'un transistor moyen pour un prix contenu.
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossier...amique.htm

Pas de SP3 en ce moment en effet, il y en avait il y a qq semaines, dans les 400 euros.

Pour le petit Yaqin, il y a à boire et à manger, ce sont des fabrications qui en donnent pour le prix mais sont rarement musicalement recherchées. Je citais le petit à base de tubes 6v6 car chez Yaqin j'ai trouvé qu'il faisait beaucoup de musique pour un prix ridicule en neuf. Pas le champion des puissances élevées cependant...

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#7
(11-21-2016, 08:25 PM)gilles063 a écrit : Cordialement, Nico.

Merci Nico
Voici une réponse détaillée et passionnante !
Je cherche sur le net depuis un moment, mais ne trouve pas de melody SP3...
Quant au Yaqin, je suis toujours un peu méfiant du matériel chinois... Cette marque est donc digne de confiance ?
Et autre question qui va sourire des vrais audiophiles, mais je la pose quand même, un ampli à lampe fait en général 2X30 watts environ. c'est suffisant ? il est possible d'accéder tout de même à un niveau sonore relativement élevé ?
[/quote]

80% de l'électronique et de l'informatique mondiale est fabriquée en Chine. Leurs industriels sont comme les autres, capables de fabriquer de sombres bouses comme de haut de gamme. Tout dépend du cahier des charges...
Répondre
#8
je verrais bien un vieux yamaha serie 500, si tu pouvais en écouter un.


ça sort du jus, c'est dynamique et propre.


yamaha AX590 AX592... Smile
Répondre
#9
.m
(11-21-2016, 06:22 PM)Nicoben a écrit : Les RF7 se marient très bien au tube 6L6, et dans ce cadre la meilleure association que j'ai fais personnellement à prix contenu  c'est avec le Melody SP3, push pull de 6L6 que l'on trouve à vile prix d'occasion mais qui donne à la musique une autre...melodie... que les décharnés Advance Acoustic qui ont pour pas mal d'entre eux le seul avantage de donner de la puissance, mais avec un aspect brut de fonderie, sec et peu savoureux, et pour ceux qui sont hybrides avec un étage d'entrée à tube, à part dire que la partie préampli compense un peu le coté sec et peu nuancé de ce qui se passe coté puissance, pas grand chose d'autre à dire.... mais certains aiment et croient y entendre de la musique, un peu trop de sono étant jeune peut être :-) Ecoute très sympa par exemple avec le petit choinois Yaqin en push pull de tubes 6v6 aussi, dans la même veine mais moins pechu que le SP3. Le SP3 peut être nettement amélioré via des choix de tubes différents, et il peut recevoir en puissance les anciens tubes 6p3s-e russes qui coutent pas grand chose et sonnnent plutot bien.

Les RF7 sont de fausses amies, avec un rendement élevé mais une mauvaise réaction aux amplis manquant de courant et une aversion aux amplis secs, durs. Même mes primaluna équipés d'el34 étaient durs dessus, il faut une amplification fluide et douce, et pour une fois je conseillerais potentiellement la classe d, les RF7 faisaient par exemple un beau mariage avec le petit Flying Mole CAS3. Alors un petit FDA assez chaleureux serait potentiellement de nature à surprendre.

Bonjour,

Ta remarque sur Advance Acoustic concerne, je pense, le matériel conçu avant le début de la série X équipée de façades en altuglass noir. Depuis, la signature sonore de la marque a changé. Le son est bien plus chaleureux, les basses présentes et les aigus ne sont pas agressifs. Aucune sécheresse, plus rien à voir.
Ça pourrait peut être même le faire avec des Klipsch !  Big Grin 
Enfin si tu dis qu'elles ne se marient pas bien avec un Prima Luna non plus.... Finalement ça ne donne pas envie ces ençeintes, trop compliquées à alimenter.
Répondre
#10
Vu que l'on parle du MAP305 II, il s'agit bien de l'ancienne série en effet. Je ne me prononce pas sur la gamme plus récente, qui ne pouvait que progresser face aux anciennes séries qui confondaient un peu la tenue, avec une forme de sécheresse sans nuances. Seules les enceintes de la marque trouvaient plus grâce à mes oreilles.

Pour primaluna, comme je l'ai dis, les RF7 s'associent mieux aux 6l6 ou équivalents, et pas de 6l6 chez Primaluna, de l'el34 et du kt88. J'utilisais du Primaluna sur des Proac (joli mariage avec du rega en platine cd), enceintes chaudes dans le medium mais un peu incisives dans le haut, avec les sources rega assez chaleureuses aussi, un petit Heed est dix fois plus chaleureux et plantureux qu'un Primaluna et bien d'autres amplis tube par exemple.... cela ne fait pas forcément des RF7 de mauvaises enceintes, je joue en ce moment avec des Davis MVone par exemple, et elles sonnent mal avec mes deux gros amplis tube à base de grosses triodes, amplis trop secs, tendus pour ce hp papier traité rapide et facilement influençable dans le haut medium aigu en terme de sécheresse, et bien un petit transistor plus chaud y serait mieux à l'aise, tout comme un single end de 6l6 ou un 300b y donne des résultats tout autre.

Certaines associations ne marchent pas, et plus le rendement est élevé, plus le moindre déséquilibre se fait sentir. A coté de cela les RF7 sont difficiles à battre en terme de vie, d'ampleur et de possibilité de fonctionner avec des amplis pas trop puissants pour le prix, mais ce ne sont pas des modèles d'équilibre non plus, en partie pour les raisons évoquées plus haut. Au final j'ai préféré la cohérence à l'expressivité, puisqu'il est difficile de rendre une klipsch cohérente sur tous les registres musicaux.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 8 714 04-16-2024, 10:48 AM
Dernier message: KenObi
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 53 23,823 04-14-2024, 09:02 PM
Dernier message: staple
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 73 4,067 04-11-2024, 10:22 PM
Dernier message: Minh
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 582 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Je cherche un couple ampli/dac format mini pour des Eclipses TD508II cv21 4 402 04-04-2024, 09:43 AM
Dernier message: Jofarfa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)