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Matrix X-Sabre3/Weiss 502/Tambaqui/
Après une bonne nuit de sommeil, on ouvre de nouveau, en espérant ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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Bonjour à tous , « Van der Graaf Generator « ,

Milles excuses pour hier apm , j’y suis allé un peu fort ! Blush

Cdlt .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
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Pas de problème LAND2G, on continu dans la sérénité ...  Wink
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Bonjour

Les photos des essais auraient pu être rajoutées au CR de filipe  Wink

Je les ai trouvées sur un autre fil

[Image: 20220430-185836.jpg]

Naturellement aucun commentaire sur le DAC Grandinote que je ne connais pas, ni sur les enceintes que je ne connais pas non plus.

Quelqu'un aurait-il des infos sur la conception de ce DAC? Sur le site Grandinote, on ne trouve quasiment rien.

Quelle était l'a configuration en terme d'amplification? DAC directement sur blocs? Préampli? Volume analogique ou numérique?

Aussi, une idée de l'acoustique de la pièce? Notamment son volume, le niveau et l'homogénéité du RT?

Cordialement
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Bonjour à tous , «  ThierryNK «  ,

Je me fais un peu l’avocat de «  pilipe «  qui est vraiment novice sur les forums , par ailleurs je suis certain
Que sans la cession d’écoute et de découverte des EBM L5-C qu’il a organisé chez lui , il ne se serait 
Jamais inscrit sur le forum .
Il en est donc à sa seizième intervention et n’a ni l’ habitude de poster et/ou de faire les CR .

Bon venons en aux questions auxquelles je peux partiellement répondre .

Les enceintes , il va y avoir un peu de lecture  , car il y a quelques pages  à tourner , 77 !!! 
Il y a apparemment quelques sympathiques forumeurs  qui alimentent avec un plaisir non dissimulé le sujet !!! Rolleyes
Découverte colonnes L5c par EBM (forum-hifi.fr)
Et  la page du concepteur sur ce forum .
Bonjour à toutes et tous. (forum-hifi.fr)
La page Facebook du site est assez explicite sur le travail d’ébénisterie nécessaire .
Ebénisterie et Musique spécialiste de l'audio et de la reproduction sonore (ebenisterie-musique.fr)

Je la fais rapide : 
Enceintes  basées , ( car il y a deux gammes la L5-C et la Lemda ) , sur des HP Fertin EMS de type large bande standard 
Ou à LB à excitation , complétées si besoin par un tweeter à compression .
Avec des caisses spécialement conçues pour ces HP .
Leur concepteur , Emmanuel Boutry , n’est rien d’autre que le "papa " de la Strad Lemda et a donc un savoir 
Certain en la matière .
http://ebenisterie-musique.fr/Docs/Lembda%20Piel.pdf

Le Grandinote Voltà :
En effet le site de Grandinote ne dit rien sur la conception du Streamer/Dac , sinon qu'il est fermé , 
N 'acceptant que du RJ45 ou de l'USB et ne fait pas préampli .
Je n'en sait guère plus .
Il est écoutable en RP entre autres  chez l'importateur Grandinote : Tecsart à Bussy St Georges .

Les configurations :
N’étant pas présent pour cette cession Bordelaise , je ne peux donner les compositions précises des configurations . 
Je sais que les écoutes ont été faites avec un mix des  deux sources ; Matrix et Voltà 
Et des trois amplifications : Mastersound Duotrenta / Ennium / Jolida bloc mono modifiés EBM 
Le CR de "pilipe " compile son ressenti global des écoutes .

La pièce : 
Comme nombre d’entre nous ne pratiquant ni le « décay , le RT60 « ou autre mesure acoustique , 
Ces données et nombre de termes  techniques audiophilesques lui sont tout autant inconnus .
Les deux  photos qui donnent une idée de la pièce :
[img]http://[Image: IMG-20220506-WA0000.jpg] 
[Image: IMG-20220506-WA0001.jpg][/img]

Cordialement .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
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Merci pour ces compléments.

Je n'ai jamais écouté ces enceintes, mais elles font parties des enceintes sont je suis les fils de discussion ici et là.

Je connais bien Armando, Tecarts, il m'avait confié un ampli Grandinote Shinai il y a quelques années pour un BE, et je lui ai acheté pas mal de matériels acoustiques.

Il me semble que connaitre un minimum sa pièce du point de vue acoustique est requis quand on commence à y installer du matériel de valeur. C'est le maillon numéro 0, avant les enceintes et très loin devant tout "le reste". Un micro de mesure et un logiciel gratuit, cela ne coûte rien par rapport au reste du matériel. C'est très facile à utiliser, pda0 a écrit des guides là dessus, et poster les courbes obtenues sur ce forum permet d'avoir des conseils.

Que des DAC soient meilleurs ou moins bon que tel ou tel autre DAC, cela m'est évidemment équilatéral. Ce n'est vraiment pas le sujet. Je n'ai aucune action ni chez Matrix, ni chez Mola Mola ni chez Weiss.

Je comprends bien qu'écrire un CR puisse être "délicat". Mais ils sont lus.

Sans aucun agressivité, fournir le setup complet, le matériel, les gestions de volume, la vérification même approximative de l'équalisation des volumes, indiquer sur quelles pistes on a noté quoi, me semblent être le minimum syndical.

Si j'ai réagi vertement au CR de filipe, c'est pour plusieurs raisons:
- il manque le setup
- un DAC n'a pas les connaissances nécessaires pour accentuer "certaines notes", ce n'est pas un musicien. Et si on a cette impression, il convient peut--être alors de se demander: sur la piste, il y a quoi? Ecoute au casque par exemple.
- le rôdage de tablettes anti vibrations qui est un passage dans l'hyper espace.

Il est peut être possible qu'à la fabrication de ces tablettes, il soit nécessaire d'attendre une stabilisation mécanique de sandwichs de matériaux composites, le séchage de colles, c'est le cas des caisses Vivid, mais pour des effets audibles sur du matériel posé dessus, non. C'est instantané ou pas. Et pour info, j'ai de modestes tablettes anti vibrations posées sur pointes contre-pointes...

Bien cordialement
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(05-07-2022, 06:48 PM)LAND2G a écrit : Bonjour à tous , «  ThierryNK «  ,

Je me fais un peu l’avocat de «  pilipe «  qui est vraiment novice sur les forums , par ailleurs je suis certain
Que sans la cession d’écoute et de découverte des EBM L5-C qu’il a organisé chez lui , il ne se serait 
Jamais inscrit sur le forum .
Il en est donc à sa seizième intervention et n’a ni l’ habitude de poster et/ou de faire les CR .

Bon venons en aux questions auxquelles je peux partiellement répondre .

Les enceintes , il va y avoir un peu de lecture  , car il y a quelques pages  à tourner , 77 !!! 
Il y a apparemment quelques sympathiques forumeurs  qui alimentent avec un plaisir non dissimulé le sujet !!! Rolleyes
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Et  la page du concepteur sur ce forum .
Bonjour à toutes et tous. (forum-hifi.fr)
La page Facebook du site est assez explicite sur le travail d’ébénisterie nécessaire .
Ebénisterie et Musique spécialiste de l'audio et de la reproduction sonore (ebenisterie-musique.fr)

Je la fais rapide : 
Enceintes  basées , ( car il y a deux gammes la L5-C et la Lemda ) , sur des HP Fertin EMS de type large bande standard 
Ou à LB à excitation , complétée si besoin par un tweeter à compression .
Avec des caisses spécialement conçues pour ces HP .
Leur concepteur , Emmanuel Boutry , n’est rien d’autre que le "papa " de la Strad Lemda et a donc un savoir 
Certain en la matière .
http://ebenisterie-musique.fr/Docs/Lembda%20Piel.pdf

Le Grandinote Voltà :
En effet le site de Grandinote ne dit rien sur la conception du Streamer/Dac , sinon qu'il est fermé , 
N 'acceptant que du RJ45 ou de l'USB et ne fait pas préampli .
Je n'en sait guère plus .
Il est écoutable en RP entre autres  chez l'importateur Grandinote : Tecsart à Bussy St Georges .

Les configurations :
N’étant pas présent pour cette cession Bordelaise , je ne peux donner les compositions précises des configurations . 
Je sais que les écoutes ont été faites avec un mix des  deux sources ; Matrix et Voltà 
Et des trois amplifications : Mastersound Duotrenta / Ennium / Jolida bloc mono modifiés EBM 
Le CR de "pilipe " compile son ressenti global des écoutes .

La pièce : 
Comme nombre d’entre nous ne pratiquant ni le « décay , le RT60 « ou autre mesure acoustique , 
Ces données et nombre de termes  techniques audiophilesques lui sont tout autant inconnus .
Les deux  photos qui donnent une idée de la pièce :
[img]http://[Image: IMG-20220506-WA0000.jpg] 
[Image: IMG-20220506-WA0001.jpg][/img]

Cordialement .
LAND2G

Pas mal cette pièce ! Il suffit de tirer le rideau devant la porte vitrée pour une écoute "sérieuse" Angel
Répondre
(05-07-2022, 08:12 PM)choimet a écrit :
(05-07-2022, 06:48 PM)LAND2G a écrit : Bonjour à tous , «  ThierryNK «  ,

Je me fais un peu l’avocat de «  pilipe «  qui est vraiment novice sur les forums , par ailleurs je suis certain
Que sans la cession d’écoute et de découverte des EBM L5-C qu’il a organisé chez lui , il ne se serait 
Jamais inscrit sur le forum .
Il en est donc à sa seizième intervention et n’a ni l’ habitude de poster et/ou de faire les CR .

Bon venons en aux questions auxquelles je peux partiellement répondre .

Les enceintes , il va y avoir un peu de lecture  , car il y a quelques pages  à tourner , 77 !!! 
Il y a apparemment quelques sympathiques forumeurs  qui alimentent avec un plaisir non dissimulé le sujet !!! Rolleyes
Découverte colonnes L5c par EBM (forum-hifi.fr)
Et  la page du concepteur sur ce forum .
Bonjour à toutes et tous. (forum-hifi.fr)
La page Facebook du site est assez explicite sur le travail d’ébénisterie nécessaire .
Ebénisterie et Musique spécialiste de l'audio et de la reproduction sonore (ebenisterie-musique.fr)

Je la fais rapide : 
Enceintes  basées , ( car il y a deux gammes la L5-C et la Lemda ) , sur des HP Fertin EMS de type large bande standard 
Ou à LB à excitation , complétée si besoin par un tweeter à compression .
Avec des caisses spécialement conçues pour ces HP .
Leur concepteur , Emmanuel Boutry , n’est rien d’autre que le "papa " de la Strad Lemda et a donc un savoir 
Certain en la matière .
http://ebenisterie-musique.fr/Docs/Lembda%20Piel.pdf

Le Grandinote Voltà :
En effet le site de Grandinote ne dit rien sur la conception du Streamer/Dac , sinon qu'il est fermé , 
N 'acceptant que du RJ45 ou de l'USB et ne fait pas préampli .
Je n'en sait guère plus .
Il est écoutable en RP entre autres  chez l'importateur Grandinote : Tecsart à Bussy St Georges .

Les configurations :
N’étant pas présent pour cette cession Bordelaise , je ne peux donner les compositions précises des configurations . 
Je sais que les écoutes ont été faites avec un mix des  deux sources ; Matrix et Voltà 
Et des trois amplifications : Mastersound Duotrenta / Ennium / Jolida bloc mono modifiés EBM 
Le CR de "pilipe " compile son ressenti global des écoutes .

La pièce : 
Comme nombre d’entre nous ne pratiquant ni le « décay , le RT60 « ou autre mesure acoustique , 
Ces données et nombre de termes  techniques audiophilesques lui sont tout autant inconnus .
Les deux  photos qui donnent une idée de la pièce :
[img]http://[Image: IMG-20220506-WA0000.jpg] 
[Image: IMG-20220506-WA0001.jpg][/img]

Cordialement .
LAND2G

Pas mal cette pièce ! Il suffit de tirer le rideau devant la porte vitrée pour une écoute "sérieuse" Angel

Bonsoir 

Je le pense également ! Elle est sympa cette pièce , bien mise en valeur par les L5?

Que donne l association avec les éléments Ennium?

Merci 

Bonnes soirées
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Allez puisque l’on est dans les tentatives de comparaisons entre sources audio, je me permet de placer quelques retours de Christiaan Punter de Hifi Advice qui a le mérite de faire des review comparatives, les seules qui renseignent un minimum sur les différences entre matériels pour savoir de quoi on parle. On trouve dans son essai du Volta des références comparatives avec les Aqua Formula XD et Tambaqui, ce qui doit permettre de se repérer, et comprendre que Matrix et Volta sont des propositions totalement différentes, en particulier quand on les utilise sur des HP « papier et compression ».
https://www.hifi-advice.com/blog/review/...-player/2/

En particulier:
Le Volta: The sound is propulsive, dynamic, and incredibly lively, and it’s all served in a soundstage that is both wide and deep and hugely engulfing, if not especially precise in terms of image specificity and layering. What’s rare is that these virtues are combined with smoothness, liquidity and deep tonal saturation. Even rarer is that the Volta also sounds wide open and intricately detailed yet never analytical. It achieves this through a presentation that is spritely, lively, and articulate in the midrange and treble, and full and smooth and even a little round in the bass. A term often used to describe this kind of bass behavior is lush. However, the Volta’s direct liveliness and attack make that I would rather label it as spritely and engaging, not necessarily as lush overall.

Puis passage à l’Aqua Formula Xd: Unexpectedly, this switch took me some time to get to grips with, for the Aqua combo now sounded comparatively small, dull and dry. Knowing that the Aquas are both incredibly neutral and not dull in and of themselves, apparently, without having noticed it just yet, the Volta must have quite a voluminous and rich sound. Further swapping back and forth unveiled what was happening. As I noted, the Volta’s bass is on the lush and voluptuous side, but not in a “hewn from granite” kind of way. Rather, it sounds full and energetic but in a slightly sweet and rounded manner that actually reminds me of tube products.

A la comparaison: For instance, where the Volta would invariably be utterly seductive with strings, vocals, and the overall ambiance, the LinQ and Formula xHD impressed me more when playing rhythm-driven music or whenever the highest precision was called for. As mentioned, the LinQ and Formula xHD manage higher precision in the bass, and they also sound more neutral and linear. Strictly speaking, the Aqua combo is closer to the audiophile ideal, as well as my own ideal. And that’s only fair, given the combo’s much higher price of admission. However, musically speaking, a hugely compelling argument can certainly be made for the Volta. Much of it depends on how strict a listener is. Having heard so many streamers and DACs, I think it’s fair to say that the Volta romanticizes the sound to some extent and I don’t think I’m taking things out of context by stating that perhaps it also has a slightly larger-than-life sound, but you have to ask yourself, is that a problem?

Le Tambaqui là dedans: Niels’ normal DAC is the MolaMola Tambaqui, which is a great DAC that sounds not too dissimilar from the Aqua Formula xHD, if a little bit smoother in the treble and just very slightly warmer in the midrange.
Interestingly, Niels has heard and owned lots of audio components but still, the Volta managed to take him completely by surprise. Not only was it lively, brightly lit, expressive, and plenty detailed in his setup, it also provided much more of an organic sense to the music than the MolaMola DAC. The sound took on an indulging liquidity and flow and had a way of sucking us into the performance. And just as we heard it with the Aqua components, the MolaMola sounded comparatively duller. But is it, really? Or is the Volta extra open and expressive? As indicated, I’m sure it’s the latter but the question was, does that matter? Ultimately, it’s a matter of personal preferences as well as one of finding the best balance in any system.

Conclusion: What this extravagant little box offers is peace of mind. Its buttonless and option-less, rock-solid design allows you to forget about all the digital-format-worries and stop tinkering with countless options, filters, and what have you. Much like one would expect from a good tube design, the Volta is a little bit euphonic and not strictly the most neutral or most accurate streaming source there in its price range, but it plays music in a hugely compelling, lush yet highly expressive, big, dynamic, and emotion-inducing manner.

Tout cela me semble de bonne facture en terme de comparaison, tout comme la préférence subjective et meilleure cohérence d’ensemble doit émerger des L5 avec Volta plutôt que L5 avec Matrix, partant du principe que les L5 sont avant tout des enceintes large bande papier / compression donc assez dégraissées et vives (un petit coté Pascal Louvet dans l’esprit), sensibles aux éléments un peu « trop neutres », à l’aise avec des appareils donnant de la saturation des couleurs tonales, du corps (super avec des 845b qui seraient trop ronds sur des Vivid, très bien sur du papier, mais une source telle le Matrix avec du totor AB sur les L5… là l’intégré italien doit être le mieux adapté, mais toujours dans un caractère éloigné du Volta). La petite écoute que j’avais faite de l’ampli Shinaï à l’époque me semble correspondre, à savoir que l’on peut passer d’un mariage coté enceintes / pièce inspirant richesse, matière, vie, à un mariage donnant la sensation de s’emmerder par un coté un peu étouffé, systématiquement chaud et en matière. J’arrête de spéculer, direction la brocante du bled d’à coté Wink
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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Très intéressants ces CR Nico et je dois dire qu'ils correspondent à l'image que je me fais du Volta.
Le volta, très musical et fluide, le genre de source qui libère de l'envie de cocher des cases. Pour moi le matrix (bon il est à la moitié du prix il faut le rappeler) restitue avec le recul quelque chose de plus intellectualisé.
Je crois savoir qu'Emmanuel Boutry a découvert le Volta lors de longues écoutes comparatives avec l'équipe de PPFFF l'ancienne marque pour laquelle il réalisait les enceintes. Je pense qu'ils avaient accès à travers le magasin Staccato notamment, impliqué dans Ppfff à pas mal de bon matos.Le volta revenait souvent comme une excellente référence sans prise de tête. Je serais curieux d'essayer cette dernière version du Volta dont parle le test...je ne connais que la version précédente.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

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