Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Discussions autour du RT60
#31
Hello Philippe

"Overlay" !  merci, c'est tout de suite plus facile quand on sait sur quel bouton appuyer  Wink
Donc en vert = avant
en rouge = après 

[Image: RT60-avant-apr-s.jpg]

Ton guide... oui, je l'avais lu a plusieurs reprises et là je viens de voir que la nouvelle version embarque 146 pages  Big Grin

.... merci pour les suggestions et axes de travail.
Je vais essayer d'adapter à ma sauce car tu y vas fort (rajout d'un mur, panneaux derrière la TV  Tongue)
Precision : j'ai 3m derrière mon point d'écoute.

Ok pour l'accent sur la zone 80/200hz, cela confirme ce que j'entends avec ma mousse entrée de gamme.

@Cayu : bon courage, ce n'est jamais agréable de devoir refaire un mur entier.
n'oublie pas de faire une mesure avant  Smile
Répondre
#32
Bonjour à tous,

Je lis avec attention tous ces posts très intéressants et surtout fondamentaux pour s'épanouir en Hi-fi. Cela fait quelques mois maintenant que je travaille l'acoustique de ma pièce et j'avoue ne pas trouver de solution pérenne à long terme.

Globalement, la zone d'écoute fait 6 x 3,5m dans une pièce de 29m² au total. J'ai un mur juste derrière le point d'écoute avec une télé entre les enceintes, bref la loose  Confused  (vous pouvez voir les photos sur mon fil dédié).

Plusieurs choses... Tout d'abord j'abonde à 100% le dernier post de Pda0. Jusque là rien de nouveau, Philippe sait clairement de quoi il cause, bien mieux que moi. 

Chez moi, le meilleur résultat est en effet d'absorber à l'arrière du point d'écoute sous peine de perdre la reconstruction de la scène, la précision et ce qu'appelle Pda0 l'image mentale (c'est une très bonne définition).
Mettre de la diffraction ou diffusion à cet endroit nous mets dans une bulle immersive mais on perd tout ce qui est évoqué plus tôt.

Ensuite, les panneaux Wood'up qui décorent chez moi tout le mur à l'arrière des enceintes. Personnellement, je n'en pense pas le bien que peuvent en dire les autres propriétaires. C'est très beau, je vous l'accorde. Au niveau acoustique, à mon avis ils n'apportent rien de super positif. Je ne nie pas qu'ils peuvent très bien faire l'affaire dans certaines pièces mais de "vrais" panneaux dédiés seraient ô combien meilleurs (pour ceux qui doutent, j'ai comparé). Mais comme toujours, c'est un compromis ou une volonté esthétique. J'ai fait ce choix et c'est comme ca maintenant...
Du coup, à l'arrière des enceintes, en plus des panneaux Wood'up, j'ai rajouté des absorbeurs Vivacoustik Cinema Round et on gagne encore en précision.

Entre les enceintes, encore des absorbeurs Vivacoustik Cinema Round fixé sur la télé à la place de l'écran. L'apport est ici considérable toujours pour la reconstruction de la scène, la précision et l'image mentale mais aussi désormais la qualité des timbres.
Je dirais que pour quelqu'un qui ne veut pas dégrader l'esthétique de sa pièce et qui a la télé entre ses enceintes, c'est "THE" priorité. Il les accroche pour les écoutes sérieuses et les décroche le reste du temps.

Pour mon seul côté près du mur, j'ai opté pour de la diffusion avec 2 diffuseurs de schreoder.

Je n'ai encore rien fait au plafond et je pense que je ne ferai rien car difficilement acceptable dans une pièce de vie. 

Voilà ce que j'ai trouvé de mieux chez moi. Pour une écoute bien posée le soir sans bruit, c'est top !
Mais au quotidien, à faible niveau sonore, mal placé sur le canapé, pas concentré ou pour lire un bouquin, c'est beaucoup moins bien.

Autre chose, étonnement, la différence entre ma pièce traitée et sans traitement est beaucoup moins flagrante lorsque ma source est ma platine vinyle. Je n'ai "presque" plus le besoin de traiter... Je l'interprète par le fait qu'une source "numérique" est plus compliquée à assimiler par le cerveau humain. Nous ne lui donnons que peu de marge de manœuvre pour en être satisfait. 

Aujourd'hui, je passe environ 72h avec ma pièce traitée et je me régale... Puis j'en ai marre alors je retire tout et je suis ravi... Pour 72h...

A suivre...

PS : A ceux qui font des tests avec de simples panneaux de laine de roche basique ou équivalent sélectionnés au hasard, à mon avis, c'est un coup d'épée dans l'eau. L'efficacité d'un panneau est réalisé par la matière, la rigidité, la forme, la densité, l'épaisseur, etc.
J'ai essayé et le résultat obtenu n'a aucun lien avec celui d'un "vrai" panneau judicieusement sélectionné prévu à cet effet.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme + Amplitude + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#33
(04-06-2022, 03:27 PM)Pascal64 a écrit : Ton guide... oui, je l'avais lu a plusieurs reprises et là je viens de voir que la nouvelle version embarque 146 pages  Big Grin

La nouvelle version est bien plus facile à lire que la précédente et, je pense, plus claire. Les 20-30 premières pages sont les plus importantes pour « comprendre » les enjeux. Ensuite, c’est plus sur la méthode d’analyse et on peut lire en diagonale Wink

Et je pense que recouvrir ton mur derrière les enceintes n’est pas forcément un gros boulot si tu es un peu bricoleur Smile

Bon courage en tous cas !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#34
La laine de roche ou produit équivalent est à la base de la plupart des panneaux du commerce.

Pour un impact, il faut prevoir souvent des epaisseurs de 20cm et plus et avec de grandes surfaces dont le probleme principal reste le meme difficilement logeable et il faut le cammoufler et l'isoler pour les particules.

Mais la laine de roche ca marche tres bien pour controler le RT60.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#35
La laine de coton (Metisse) marche très bien aussi et ne présente aucun problème de particules.
Je pense que 10cm derrière les panneaux Woodup sur un mur complet, ça doit être pas mal pour le RT60 au dessus de 100Hz. En dessous, il n’y a pas grand chose qui marche bien à part les basstraps à membrane mais c’est encombrant et pas facile à intégrer esthétiquement…
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#36
salut

vous connaissez surement Angel
pour une correction accoustique

vaut il mieux employer de la ""mousse "",de  laine de verre ou de roche ?

https://www.youtube.com/watch?v=jThbzPoyxf4


en accoustique ,dans le bâtiment en tout cas Blush l 'on utilise plus que souvent , la laine de verre

ps
pour la question des particules
une possibilité
quand les frequences a traiter sont basse,  rien n' empêche de placer des panneaux en laine de verre (voir de roche ) ,si ils sont à l 'air libre , sous sac plastique ou recouvert d'un film plastique permettant une étanchéité à l 'air
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#37
Honnêtement, l'avantage acoustique de la laine de roche ou de verre vs la laine de coton est faible car on ne peut jamais mettre une épaisseur suffisante de toutes façons, et avec 10cm d'épaisseur la différence d'absorption est minime, par contre, les particules sont dangereuses. OK on peut les enfermer dans un pare vapeur mais on se prend quand même les particules quand on le fait, et donc pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire autrement.

Mais bon, je n'ai pas d'actions chez Castorama ou Metisse, et chacun fait comme il veut/peut.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#38
Exemple d'evolution de traitement avec la laine de roche:

piece 6m de large par 4m de profondeur

premiere mesure: Laine de Roche 20cm sur les murs latéraux
deuxieme mesure: idem et aussi 20cm de LDR au plafond.

Il y a aussi dans la piece les deux resonateur Helmoltz que j'ai fabriqués.

Le plafond est à deux pentes donc il y a un espace variable d'air entre plafond et LDR. Du style 60cm à la position entre les enceintes (dans l'axe de la position d'écoute) et 10 cm au niveau des enceintes

[/url][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/14/9c8a.jpg][Image: 9c8a.jpg]

Le RT60 optimal chez moi est plutot vers 0,25s. J'ai traiter le plafond pour test mais je ne pense pas que je vais le laisser.
Ceci dit je n'ai pas du otut l'impression d'une pièce trop amortie....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#39
Hello,
Quitte à rabâcher, je rappelle qu'un diffuseur, si c'est un vrai diffuseur et non un diffracteur, doit être placé à plus de 1,70m voire 2m de l'auditeur. Sinon, on est en plein dans les lobes de diffusion et l'image sonore est complètement perturbée. C'est un paramètre important dont il faut tenir compte dans le traitement de pièce au risque de ne pas avoir le résultat escompté.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Répondre
#40
Comment fait tu la difference entre un diffuseur et un diffracteur STP?

àPhilippe
oui la laine de Metisse c'est bien. J'ai testé ssuite à tes conseils. C'est juste un peu plus cher.... 10 euros une plaque de 60*120*10cm environ
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Baisser son RT60 Moby2004 24 15,293 08-06-2017, 04:45 PM
Dernier message: mélaudiophile

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)