Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premières mesures dans pièce de vie - Avis
#1
Bonjour,

tout d'abord je voulais remercier pda0 et Bear pour le travail énorme qu'ils ont effectué sur les logiciels de mesure et de correction et ainsi avoir produit le superbe tutoriel épinglé dans cette section.

J'ai pas mal lu et relu les différents sujets mais je ne suis pas sûr de maitriser encore tous les concepts exposés. Aussi, ayant reçu mon Umik il y a environ 1 semaine, je me permets de vous présenter mes premières mesures (suivant les différents tutoriels).

Pour planter le décor, mon système est situé dans un coin de notre salon, l'enceinte droite étant à environ 25cm du mur, donc il me semble que le résultat de ces mesures n'est pas du niveau de celui de nos 2 compères   Smile.
Les voici donc ci-dessous : j'ai essayé de respecter les préconisations de pda0 en terme d'échelles et paramétrages.
SPL
[Image: 665805SPL.jpg]

Impulse
[Image: 238720Impulseboth.jpg]
[Image: 580030impulsegauche.jpg]
[Image: 129190impulsedroite.jpg]

Phase
[Image: 662821phase.jpg]

Waterfall
[Image: 822054waterfall.jpg]

Pour les courbes de phase j'ai donc utilisé comme expliqué par Pda0 l'option de "frequency dependent window" au 1/6 octave, ce qui correspond à environ 4 cycles. Si j'augmente le nombre de cycles, celle-ci devient vraiment erratique  Huh.

De plus on voit bien sur les impulses (notamment à droite) les réflexions qui arrivent très vite, j'ai essayé de réduire le fenêtrage avant d'exporter vers Rephase mais je ne sais pas quelle est la bonne méthode dans mon cas.

Les premiers essais de correction avec Rephase ont été réalisés la manière suivante :
- correction de la phase gauche et amplitude des 2 enceintes => fichier d'impulsion de correction gauche
- correction de la phase droite et amplitude des 2 enceintes => fichier d'impulsion de correction droite


Je ne sais pas si c'est "correcte" de mélanger comme cela des mesures unitaires avec les mesures des 2 enceintes...le résultat à l'écoute donne une petite amélioration mais ce n'est pas encore convaincant. J'ai par ailleurs essayé rapidement Dirac avec 2 mesures (approximatives en termes de placement) et le résultat est nettement plus bluffant !!

Il faudrait que je mesure cette correction afin d'avoir une cible vers laquelle aller.
En tout cas je suis preneur de vos avis et conseils pour optimiser tout ca.

Merci
Répondre
#2
Bonjour,

Bienvenue au club Wink et bravo pour tes mesures, qui sont très propres.

Concernant la pièce, à en juger par le waterfall, tu as un bon amortissement de l'énergie acoustique, sauf dans les basses avec la grosse résonance vers 30Hz. C'est une zone que tu peux traiter soit ponctuellement, soit en coupant avant avec une filtre passe-haut.

Les impulsions mettent en évidence des réflexions comme tu l'as remarqué. Il faudrait que tu essayes de les identifier pour les diminuer car elles sont un peu importantes (surtout à droite) et peuvent perturber ton écoute.

Concernant la courbe d'amplitude, tu as du observer que tu avais un trou assez significatif entre 100 et 400 Hz. Je pense que cela vaut le coup d'essayer de bouger les enceintes pour voir comment le réduire (le premier creux est visible sur la voie gauche, le deuxième sur la voie droite). pda0 et moi avons passé un temps infini à placer nos enceintes avant de commencer à faire de la correction active Smile

Sur le sujet de la phase, il n'y a pas d'inconvénient majeur à procéder comme tu l'as fait, si ce n'est que tu as la même courbe de correction en amplitude pour les deux voies. C'est le seul sujet de mon point de vue.

Si Dirac marche bien chez toi, et que tu n'as pas envie de passer du temps, c'est une belle solution. pda0 a quelque mal à trouver mieux que cette correction me semble-t-il Wink

Bon courage !
Répondre
#3
Salut Chris  Smile (Et Bear)
Je vois que le club s'agrandit 

Tu as fait tout ça avec ton Mac mini de competition ?
Belles courbes  Tongue je ne me souviens plus du reste de ton système ...

As tu réussi à régler le pic à 30hz ?

Pascal
Répondre
#4
Hello Pascal, Bear,

@Pascal, oui c'est sur le mac mini que je compte mettre en place tout ca. Ma cible est de générer les fichiers de convolutions avec la méthode de pda0 et Bear et d'utiliser ces fichiers avec Logitech Media Server et Brutefir sur mon Fedolight tournant sur ce même Mac Mini.
Le reste de mon système est un dac Gustard X20u + W4S recovery, un ampli Audia flight 3 et des enceintes DIY (http://www.troelsgravesen.dk/CA18RNX.htm).
Pour le pic à 30Hz je n'ai pas encore le temps de travailler dessus...En fait il faut que je me penche plus globalement sur la correction de mes courbes de réponses.

@Bear,
merci pour les courbes  Smile. Quand tu parles de filtre passe haut, c'est dans Rephase c'est ca ? Et quelles sont tes préconisations pour identifier et diminuer les réflexions ? C'est là que je me sens dépasser et n'ai pas votre recul ... 
Pour le trou entre 100 et 400Hz je vais voir ce que je peux faire mais je n'ai pas beaucoup de liberté autour des enceintes.

En tout cas, encore merci !!
Répondre
#5
Bonjour à tous, et welcome to the Club à chrispiyux ! On est toujours content de faire des émules et d'augmenter ainsi la base de connaissance des systèmes ! Smile

Avec un rapide coup d'oeil à tes mesures, à part la bosse entre 30Hz et 90Hz, ta courbe amplitude/fréquence n'est pas mal du tout. Ca ressemble bien à une résonance à 30Hz qui semble aussi venir avec sa cousine x2 à 60Hz.
Personnellement, je commencerais par mettre une baisse vers 30Hz et une autre vers 60Hz avec une valeur de Q suffisamment élevée pour que la courbe revienne aux environs de 80dB (un petit -8dB ou -9dB devrait faire l'affaire). La valeur de Q est à ajuster sur le graphique de façon à ne pas descendre au delà de 90dB car entre 100 et 400Hz tu n'as pas intérêt à baisser le niveau.
Je ne mettrai aucune correction ailleurs dans un premier temps même si la tentation de baisser un peu le niveau à 500Hz peut exister. Dans tous les cas tu peux tester ce que ça donne avec et sans une correction à 500Hz.

Pour ce qui concerne la phase, j'essayerais le minimum de correction en commençant par juste une correction sur la base des caractéristiques du filtre que tu devrais pouvoir connaitre puisque ce sont des enceintes DIY.

Il serait aussi intéressant de mesurer ce que donne Dirac puisque tu l'as testé et le résultat t'a paru bon. Ca permettra de voir si Dirac corrige la phase (on le verra déjà sur le STEP) et comment il traite les petits pics à 500Hz et au delà. Et tu pourras t'en inspirer ensuite pour les corrections avec RePhase.

Sinon, les recommandations de Bear notamment d'expérimenter sur la position d'abord sont aussi d'excellentes idées !
Bon courage !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#6
Bonjour tout le monde,

Pda0 merci pour l'accueil et les encouragements !! :Smile.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de refaire des mesures (pièces de vie squattée par les enfants...), notamment la mesure en passant par Dirac qui me donnera une idée de la cible à atteindre.
Je me suis du coup amuser à faire quelques simulations avec REW à savoir:
 - appliquer le produit de convolution de la courbe de mesure des 2 enceintes par une des impulsions de correction
 - appliquer les corrections (convolution avec leur impulsion correspondante) à chacune des mesures droite et gauche puis les sommer.

Voici ces graphes
Gauche corrigée: 
[Image: 841903Gauchecorrigee.jpg]

Droite corrigée :
[Image: 901027Droitecorrigee.jpg]

Comparaison 2 enceintes corrigées et somme des corrections unitaires
[Image: 826416Deuxenceintes.jpg]

Ce qui est étonnant c'est cette différence dans les aigus entre la somme des 2 enceintes corrigées et la correction de la mesure des 2 enceintes... Pensez-vous que j'ai fait une erreur dans mon raisonnement ?

Je n'arrive pas à afficher la phase des produits de convolution, est-ce impossible ou y a t'il une manip à faire dans REW ?

Enfin, comment puis-je mesurer le résultat de ma correction ?
Maintenant il va quand même falloir que je prenne le temps d'écouter un peu toutes ces configurations...je reviendrai vous dire ce qu'il en est.
Merci
Répondre
#7
Bonjour,

L'addition ne marche bien que lorsque les impulsions sont recalées temporellement. Si elles ne le sont pas on a des écarts dans les aigus notamment, probablement (mais je n'en suis pas certain) à cause d'un effet de peigne dû à des écarts de phase entre la voie droite et la gauche.
Si tout est bien calé, les simulations sont très fiables d'une part, et d'autre part, lorsqu'on fait les mesures, si le micro est parfaitement centré, la mesure des 2 enceintes ensemble est identique à la somme de la mesure de la voie droite et de la voie gauche.

Donc, dans ton cas, il faudrait commencer par vérifier que la somme des mesures de l'enceinte droite+ l'enceinte gauche sans correction = mesure des enceintes ensemble sans correction. 
Si c'est le cas (ce qui signifie que ton micro était bien centré et que tu as bien éliminé l'écart temporel sur chaque voie (avec Estimate IR delay)), tu ne devrais pas avoir d'écart ensuite avec l'application de la correction en faisant la même opération.
Si ce n'est pas le cas, c'est normal que tu aies le même phénomène avec correction. Dans ce dernier cas, la "vraie" mesure des 2 enceintes ensemble est plutôt la somme de la voie gauche avec la voie droite, car le micro non centré induit des écarts dans les aigus comme indiqué précédemment.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#8
Merci Pda0 pour les explications ! C'est là que je vois que j'ai un train de retard sur les concepts et la théorie.

Du coup j'ai fait avec REW la simulation dont tu parles à savoir sommer les mesures unitaires des enceintes gauche et droite non corrigées afin de voir le résultat en comparaison de la mesure simultanée des 2 enceintes :

[Image: 807583Somme.jpg]

J'ai l'impression que la position du micro était pas trop mal  Blush

Du coup je me dis que ma méthode de correction n'est pas optimale notamment dans les aigus, c'est peut-être aussi ce qui expliquerait que je retrouvais "moins d'air" dans la musique comparativement avec Dirac (à confirmer par les mesures avec Dirac activé).

En tout cas c'est passionnant de faire ces mesures, simulations et d'arriver à trouver des corrélations entre les écoutes et la mesure !
Répondre
#9
Effectivement, ton micro était surement bien centré Smile
Ce qu'il est intéressant de regarder quand tu mesures avec RePhase (ou Dirac) activé, c'est le STEP (et l'impulsion, mais le STEP est plus instructif car il donne aussi l'info de preringing, et de cohérence entre les différents HP).

Bon courage avec RePhase et REW ! Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#10
Je n'ai pas encore pû refaire de mesure malheureusement pour le moment. D'ailleurs comment faire les mesures avec la correction REW+Rephase ?

Je continue donc à jouer avec REW et à faire des simulations. J'ai enfin réussi à faire apparaitre la phase, l'impulse et le step dans le produit de convolution, il fallait avoir le même échantillonnage ...
Voici ce que cela donne : l'impulsion est pas trop mal mais le STEP par contre  Huh 

Impulse et Step gauche corrigée (simulation)

[Image: 785379impulsegauchecorrigee.jpg]

Impulse et Step droite corrigée (simulation)
[Image: 966398impusedroitecorrigee.jpg]

A quoi correspondent ces valeurs négatives avant le temps 0 ? J'y suis allé trop fort sur la correction de phase ? Est-ce la le pre-ringing ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,171 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 594 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,678 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,083 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,474 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)