Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet évolutif - commencer par un petit intégré à moins de 800€ ?
#1
***@Modération : déplacer ce sujet dans la rubrique amplification ? je ne sais pas où il est préférable de traiter le sujet des intégrés***

Bonjour,

Je prépare mon premier projet d'investissement Hifi stéréo pour 17m2
Plus de détails dans ma présentation : http://forum-hifi.fr/thread-26013.html

J'entends par évolutif plusieurs choses :
- Je vais probablement me prendre au jeu et chercher à réinvestir pour gagner en qualité/confort d'écoute
- L'espace d'écoute va sûrement évoluer vers 25-30m2

Budget global de départ 1.000 à 1.500€ (plafonné à 2.000€ tout compris quoi qu'il arrive)
Je cherche une écoute assez détaillée sur du classique
Des graves assez timbrés pour du piano et du violoncelle et de la contrebasse classique en orchestre symphonique, chambre ou jazz
--> je vais certainement m'orienter vers des petites colonnes type Dynaudio Emit M30 (bas rendement !), Recital Audio Define Hefa (si j'arrive à serrer le budget ampli et bas rendement) ou JMR (modèle ?) par exemple
Le sujet des enceintes est discuté ici : http://forum-hifi.fr/thread-26035.html

Sur la partie électronique, j'ai les besoins suivants :
- Source dématérialisée / streaming wifi (intégration Deezer et/ou Qobuz idéalement), une tambouille possible multiroom serait un plus
- 1 entrée analogique pour sonoriser un piano numérique (une 2ème "au cas où" serait un plus)
- 1 entrée HDMI Arc pour une intégration pratique avec la TV (pas forcément au quotidien) et le lecteur Blueray qui fera office de platine CD dans de rares occasion, possible en optique mais c'est beaucoup moins pratique me semble-t-il.

L'idée que je travaille serait de partir sur des enceintes qualitatives et "durables" (par rapport au budget) et d'investir progressivement sur l'ampli puis peut-être la source, le matériel électronique pouvant être réutilisé sur des ensembles secondaires en ajoutant des petites enceintes ou simplement revendu.

Est-ce cohérent / raisonnable de commencer avec des enceintes qui vont représenter entre 60 et 75% du budget ? et un différentiel de gamme probablement significatif...

Avec les enceintes citées, il resterait environ 400€ à 800€ pour financer l'électronique de court/moyen terme. Partant de là je fouine surtout du côté des intégrés, en neuf, ou alors en occasion très récente au moins pour la partie streaming/DAC (la partie puissance pourrait être plus ancienne).
J'ai l'impression que dans cette fourchette de budget on peut faire de très bonnes affaires comme tomber sur du matériel décevant ou des gadgets à valeur surtout marketing. 
C'est aussi malheureusement une gamme de prix parent pauvre des auditorium, alors je m'en remets à votre expérience.
Bref je suis un peu perdu.

Je retiens les produits ci-dessous, plutôt dans la fourchette basse de la Hifi je suppose et je m'en excuse d'avance.
Vous en aurez peut-être d'autres à suggérer, et surtout vos commentaires sur la "musicalité" seront précieux ! J'aurais sûrement du mal à pouvoir faire des écoutes comparatives ABX sur ces gammes...

- Yamaha WXA-50 (prod. arrêtée, rare en occasion, mais il en reste qqs uns en neuf), il lui manque le HDMI (mais il a l'optique), quid de la puissance pour des colonnes bas rendement ?
- Yamaha R-N402 qui semble reprendre a peu près la même formule avec plus de puissance dans un form factor standard
- SVS Soundbase, pas d'HDMI mais optique, qqs bonnes critiques sur l'aspect musicalité, ex. ici ou ici
- NAD D 3045, HDMI mais pas de wifi, ce qui me contraindrait à utiliser mon Chromecast audio (hérésie ?), puissance peut-être limite
- Bluesound Power node 2i, un peu hors budget, pas forcément recommandé ici j'ai l'impression
- Advance Acoustic Playstream A1 (entrée de gamme d'une marque "exotique", pas forcément rassurant)
- Denon DRA800h et son cousin le Marantz nr1200 qui cochent toutes les cases "technologiques", mais typé home cinéma paraît-il

Ca aurait peut-être pu être une solution de départ, mais je n'ai pas vu de FDA "chinois" qui intègrent streaming wifi et Hdmi ARC (pas I2S...), et la puissance a l'air limite pour des petites colonnes bas rendement de ce que j'en comprends (SMSL, Aiyima, etc.)
Par ailleurs, je n'ai pas vu de préampli avec HDMI dans un budget qui permette d'acheter un ampli de puissance d'occasion.

Merci pour votre aide !
(pardon pour le pavé, j'aime être précis sur les forums...)
Débutant : 
Advance Paris Playstream A7 - Récital Audio Define - Deezer
Sony CMT-CP11 - Chromecast Audio - Deezer
Répondre
#2
L’entrée optique est parfaite pour l’intégration du son TV ou Bluray. L’intérêt de l’HDMI n’existe que sur le HOme Cinema où il faut décoder les multiples canaux. En stéréo, l’optique c’est le plus simple et efficace.

A ta place, je mettrais le minimum sur le combo, et le maximum sur les enceintes. Les électroniques pourront être changées pour mieux d’autant plus facilement que tu n’auras pas investi beaucoup pour un premier achat. Et les Hefa (Mutine ou Define) suivront la montée en performance sans aucun problème.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#3
Merci du conseil !
Pour le HDMI Arc, si j'ai bien compris pour mon usage ça serait pour synchroniser l'allumage et le réglage du volume sonore TV vers Hifi.
L'air de rien un sacré avantage pour le confort d'utilisation, mais effectivement pas pour l'usage hifi simple (et encore faut-il que ce soit bien "intégré" je suppose)

Je redoute, pour un usage familial, que mes enfants ou ma femme se plaignent du style "qu'est-ce qui se passe le son ne marche pas,..." s'il faut constamment alterner manuellement entre sortie optique et enceintes embarquées de la TV, idem pour le blueray.

Sinon as-tu un retour d'expérience comparative sur le matériel que j'ai listé ?
J'ai déjà noté ton impression plutôt positive sur le Yamaha WXA-50 dans un autre fil
Débutant : 
Advance Paris Playstream A7 - Récital Audio Define - Deezer
Sony CMT-CP11 - Chromecast Audio - Deezer
Répondre
#4
C’est sûr que n’avoir qu’une seule télécommande c’est plus simple. Personnellement, j’ai opté pour une télécommande universelle Logitech qui s’occupe de tout mettre sur la bonne entrée en fonction de ce que j’écoute (TV, Bluray, streamer, ampli, Nintendo Wii, FireTv, AppleTV), mais ça demande de la configurer. C’est pas compliqué mais c’est d’autant plus long qu’il y a de matériel à connecter. Une fois configurée toute la famille s’en sert sans se poser de question métaphysique sur pourquoi ça marche pas Wink

Si tu tiens absolument à HDMI, tu peux acheter un ampli HC directement. J’ai un Marantz NR1609 qui est étonnamment bon en stéréo (je l’utilise avec ma télé en stéréo uniquement).
Je pense donc que le NR1200 qui est probablement l’équivalent actuel en stéréo uniquement est un bon candidat, si l’HDMI Arc est indispensable pour toi.
Mais je ne l’ai jamais écouté donc c’est juste une extrapolation à partir du NR1609 et aussi du Marantz MCR510 que j’ai eu dans le passé et qui était un très bon appareil aussi (l’équivalent actuel est le Denon RCD N11, mais pas de HDMI).

Bonne réflexion !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#5
(03-23-2022, 04:54 PM)pda0 a écrit : Si tu tiens absolument à HDMI, tu peux acheter un ampli HC directement. J’ai un Marantz NR1609 qui est étonnamment bon en stéréo (je l’utilise avec ma télé en stéréo uniquement).
Je pense donc que le NR1200 qui est probablement l’équivalent actuel en stéréo uniquement est un bon candidat, si l’HDMI Arc est indispensable pour toi.
Mais je ne l’ai jamais écouté donc c’est juste une extrapolation à partir du NR1609 et aussi du Marantz MCR510 que j’ai eu dans le passé et qui était un très bon appareil aussi (l’équivalent  actuel est le Denon RCD N11, mais pas de HDMI).

Bonne réflexion !

Très intéressant, merci,
Après un passage sur leboncoin j'ai l'impression que le marché du HC est particulièrement actif (plus que la stéréo en tous cas, sans parler de Hifi...).
S'il existe des ampli HC qui ont la bonne idée de se débrouiller par trop mal ou au niveau du matériel cité au début et dans ce budget, les bonnes occasions sont sûrement là.

Revers de la médaille : déjà que j'avais du mal à m'y retrouver, ça ouvre encore plus largement les perspectives  Cry

Personne n'aurait sous la main une liste d'ampli HC reconnus comme plutôt bons en Hifi par hasard ?

Je note déjà le NR1609 (apparemment son successeur le NR1710 ne brillait pas tellement en stéréo d'après on-mag, mais il embarque tout)
Je vais plonger dans la littérature et les forum...
Débutant : 
Advance Paris Playstream A7 - Récital Audio Define - Deezer
Sony CMT-CP11 - Chromecast Audio - Deezer
Répondre
#6
D’un strict point de vue budget, le Yamaha est fort probablement le meilleur choix, mais il n’a pas d’entrée HDMI Arc…
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#7
J'ai pas mal cherché ce soir, en effet en recoupant les reviews que j'ai lues (on mag, whathifi, sound&vision) il y a des ampli HC qui pourraient avoir de bonnes qualités, mais logiquement jamais équivalentes aux amplis stéréo en terme de qualité aux prix auxquels ils étaient vendus.

Par ailleurs le marché de l'occasion a l'air de bien valoriser quand même la partie HC, surtout si elle gère les standards récents, donc les bonnes affaires ne sont pas faciles à trouver sur les simples qualités audiophiles (en tous cas dans ma tranche de budget si l'on s'en tient au prix affiché), d'autant que ce qui est intéressant pour moi c'est la connectivité de ces produits et que l'obsolescence est assez corrélée à la partie HC (wifi, intégration des plateformes de streaming, etc.).
Logique, pas si intéressant donc, j'ai été un peu naïf, le marché n'est pasjamais stupide Wink

S'il y en a que ça intéresse, je pourrais poster une liste issue de mes recherches sur les amplis HC vendus >1.000€ depuis 2012 avec qualités "stéréo" (audiophile ?), mais on retrouve des milieux et des hauts de gammes de constructeurs bien connus :
- Beaucoup de Denon qui aurait manifestement une bonne qualité stéréo sur ces amplis HC ces dernières années
- Pas mal de Marantz (le cousin, mais avec une signature sonore réellement différente apparemment)
- Quelques "vieux" Pioneer d'avant 2016 (mais les référentiels ont pu évoluer pas mal depuis ce temps)
- Quelques modèles plus exotiques et haut-de-gamme pour moi mais qui ont l'air très audiophiles de chez Arcam, Anthem, ou Rotel, mais de là à mettre 800 à 1.200€ dans ces trucs là d'occasion pour essayer d'approcher des produits nativement "audiophiles" je ne sais pas si ça en vaut la chandelle
... et ça ne répond plus aux exigences du budget
Débutant : 
Advance Paris Playstream A7 - Récital Audio Define - Deezer
Sony CMT-CP11 - Chromecast Audio - Deezer
Répondre
#8
Il y a sans doute des ampli HC à prix raisonnable qui se débrouillent bien en stéréo mais logiquement tu vas perdre bcp en RQP si tu prends un HC pour écouter en stéréo.

Quand tu parles d'intégré à 800 euros tu penses à un tout en un avec streamer et dac inclus je crois. A ta place, je prendrais le Denon 800 sans hésiter, tu peux le trouver à 700 euros neuf. Ou alors en hésitant un peu avec le Marantz.
Ces appareils sont de vrais couteaux suisses, ils font tout, apparemment assez bien et pour pas très cher. J'avais bien aimé le marantz mcr 611, qui a une platine CD en plus mais pas toutes la connectique que tu recherches.
Seul bémol pour le Denon, son appli de lecture réseau apparemment, peut-être mise à jour depuis. Regarde si tu peux utiliser les appli standard comme M-connect.

Comme bon tout en un hifi tu as aussi le hegel 95 mais hors budget, il te faudra débourser au moins 1600 euros en neuf. Et il n'a pas de hdmi.
LPS MPAudio + HNE + Ediscreation, PO, Wattson digital, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 
Câbles 10 et 8 awg/oyaide

À vendre: barrette audiophonics / Furutech. Peut-être pont optique Fiberbox extrême 
Répondre
#9
Bonjour,  pour l instant celui-ci est souvent cité     ,    https://www.son-video.com/article/haute-...-800h-noir,   jusque maintenant,  pas encore entendu de mauvais retours,,c est un ampli hifi avec entrée et sortie hdmi , bonne recherche et bonne journée  , Fab  Smile
Répondre
#10
Effectivement, cela semble être un excellent candidat pour le cahier des charges ici. 
On peut demander une remise à Son & Video. En demandant poliment, ça marche souvent Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils petite installation hi-fi moins 2000€ Sebi_67 64 6,176 02-24-2024, 04:15 PM
Dernier message: pph78
  Petit ensemble hifi +HC Coyote3317 12 12,521 07-01-2022, 03:22 PM
Dernier message: Coyote3317
  Système à moins de 1000 euros L'Audiophile 48 62,348 02-15-2022, 02:59 AM
Dernier message: Antonin
  Quel petit système associer à des Cabasse Sloop Alain735 4 8,092 11-11-2021, 08:17 PM
Dernier message: Alain735
  pour (tres) petit budget fififouti 10 13,113 08-19-2021, 04:25 PM
Dernier message: Felixdacat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)