Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Entrée AES/EBU
#1
Bonjour,

En surfant sur internet j'ai vu que des appareils disposaient de connexions AES/EBU. C'est récent ? Il s'agit de quoi exactement Huh ? Quel intérêt, comparé aux autres types de connexion tels coaxiale ou RCA ?
Merci d'avance.
Répondre
#2
(03-10-2022, 04:42 PM)Mike21 a écrit : Bonjour,

En surfant sur internet j'ai vu que des appareils disposaient de connexions AES/EBU. C'est récent ? Il s'agit de quoi exactement Huh ? Quel intérêt, comparé aux autres types de connexion tels coaxiale ou RCA ?
Merci d'avance.

Une simple recherche sur google:

https://fr.wikipedia.org/wiki/XLR

C'est la meilleure liaison, pour les longues distances et signaux faibles (microphones). Un peu inutile en hifi sur 1 mètre, mais les prises sont mieux, assurant un meilleur contact.
En hifi il faut que les 2 appareils soient vraiment symétriques, avec des transfos, ce qui n'est pas toujours le cas.
Intéressant d'avoir une bonne longueur pour avoir ses appareils près de soi, et l'ampli à côté des enceintes.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
Techno pas si récente mon dac de 25 ans en est équipé.
Et entre entrée spdif et aes/ebu la seconde est meilleure.
Répondre
#4
(03-10-2022, 04:53 PM)mélaudiophile a écrit :
(03-10-2022, 04:42 PM)Mike21 a écrit : Bonjour,

En surfant sur internet j'ai vu que des appareils disposaient de connexions AES/EBU. C'est récent ? Il s'agit de quoi exactement Huh ? Quel intérêt, comparé aux autres types de connexion tels coaxiale ou RCA ?
Merci d'avance.

Une simple recherche sur google:

https://fr.wikipedia.org/wiki/XLR

C'est la meilleure liaison, pour les longues distances et signaux faibles (microphones). Un peu inutile en hifi sur 1 mètre, mais les prises sont mieux, assurant un meilleur contact.
En hifi il faut que les 2 appareils soient vraiment symétriques, avec des transfos, ce qui n'est pas toujours le cas.
Intéressant d'avoir une bonne longueur pour avoir ses appareils près de soi, et l'ampli à côté des enceintes.

Donc si je comprends bien XLR = AES/EBU ?
Pourtant il me semble que l'XLR est analogique alors que l'AES/EBU est numérique Huh
Répondre
#5
Oui aes/ebu est exclusivement numérique et s'utilise avec un câble 110 ohms.
XLR analogique pas besoin des 110 ohm
Par contre ils utilisent une connectique similaire sauf que pour l'aes/ebu il faut que ce connecteur soit aussi 110 ohms
Répondre
#6
l AES-EBU est un câble numérique avec des fiches XLR
La différence avec un câble numérique coaxiale en RCA qui lui est en 75ohms , l AES-EBU est en 110 ohms
( Je viens de voir que Paul a répondu juste avant moi )
J ai également un dac un peu ancien avec de l AES-EBU
Répondre
#7
Malgré tout tu peux tester un xlr analogique sur une ligne numérique il y a parfois des surprises
Répondre
#8
salut à tous

salut Mike



Citation :Donc si je comprends bien XLR = AES/EBU ?

Pourtant il me semble que l'XLR est analogique alors que l'AES/EBU est numérique

l 'Xlr est un type de connecteur  , que tu peux retrouver utilisé dans le domaine analogique et numerique
chez les pro ( sonorisation ) en 3 ou 5 pins ,  tu peux les retrouver utilisés sur des liaisons DMX (gestion de jeux de lumière sur scène ) .
ou pour raccorder des enceintes ( deja vue )
ou , entre elements (micro , dac , pré , ampli ,etc ..) là , pour assurer une liaison symétrique analogique

et aussi dans le domaine du numerique ( 'AES/EBU) en assurant  une liaison , une transition ,symétrique

je ne pense pas me tromper , mais ...l'Aes/ebu est en faite une symétrisation du signal que tu peux retrouver sur une spif bnc
outre cette difference ( symétrisation ) les impédances sont  differentes
75 ohms pour les Bnc et 2 fois 55 ohms pour l' Aes/ebus

édit ......

Frederic et Paul

vous tapez bien trop vite pour moi ....

pas assez de débit de mon coté ? Tongue Big Grin

Citation :Techno pas si récente mon dac de 25 ans en est équipé.

+2

de souvenir
là 1er fois dans le domaine hifi ou j 'ai vue de dispo du Aes/ebus , c 'était sur une Wadia 16 au tout début des années 90
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#9
(03-10-2022, 05:59 PM)Mike21 a écrit :
(03-10-2022, 04:53 PM)mélaudiophile a écrit :
(03-10-2022, 04:42 PM)Mike21 a écrit : Bonjour,

En surfant sur internet j'ai vu que des appareils disposaient de connexions AES/EBU. C'est récent ? Il s'agit de quoi exactement Huh ? Quel intérêt, comparé aux autres types de connexion tels coaxiale ou RCA ?
Merci d'avance.

Une simple recherche sur google:

https://fr.wikipedia.org/wiki/XLR

C'est la meilleure liaison, pour les longues distances et signaux faibles (microphones). Un peu inutile en hifi sur 1 mètre, mais les prises sont mieux, assurant un meilleur contact.
En hifi il faut que les 2 appareils soient vraiment symétriques, avec des transfos, ce qui n'est pas toujours le cas.
Intéressant d'avoir une bonne longueur pour avoir ses appareils près de soi, et l'ampli à côté des enceintes.

Donc si je comprends bien XLR = AES/EBU ?
Pourtant il me semble que l'XLR est analogique alors que l'AES/EBU est numérique Huh

Les 2, comme coaxial est  analogique ou digital.
Un seul câble en AES, 2 en analogique
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Entrée USB ou RJ45 pour meilleur écoute ? alexdu37 6 697 02-05-2024, 04:55 PM
Dernier message: alexdu37
  HEED Abacus entrée BNC Pascal14 81 31,615 02-01-2024, 07:15 PM
Dernier message: YvesF33500
  mixage entrée micro et entrée musique, questions d'un néophyte degusterlamusique 7 1,630 09-15-2023, 11:28 PM
Dernier message: Fledermaus
  Entrée USB Snail 2 1,571 10-27-2020, 09:03 PM
Dernier message: Snail
Question Dac, streamer, préampli et entrée Bypass ça existe en un seul appareil ? Razmote 23 9,518 10-14-2020, 10:05 AM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)