Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Woodup pour mur derrière enceintes
#1
Hello,
Je commence à réfléchir aux potentielles améliorations acoustiques pour mon salon, bien que l’acoustique semble pas mal aux dires des audiophiles qui sont passés chez moi. Plusieurs mesures avec l'appli RT (oui c’est perfectible) donnent le RT60 entre 0.35 et 0.4. Les murs blancs sont en placo avec polystyrène épaisseur d’au moins 5 cm coté béton externe et leur surface est en enduit à base de papier de faible dureté (on peut le gratter à l’ongle) et effets de relief à la brosse, pas lisse donc. Le plafond à 2.4m en béton est recouvert d’un projeté granuleux mi-dure. Sol carrelage et tapis + canapé tissus. Le placement du système n’est pas optimal mais je ne changerais pas car vous l’avez compris c’est une pièce de vie et je souhaite rester en paix avec ma femme Big Grin . La zone d’écoute fait 10 m² le salon 20m².  Les faces avant des enceintes sont à 60 cm du mur arrière et le centre du boomer de droite à 50 cm du mur. Là aussi difficile de faire mieux. Le mur derrière le point d’écoute est à 3.7 m du mur derrière les enceintes.
Le son est plutôt bon et homogène, ni étouffé ni réverbérant cependant un point semble pouvoir être amélioré. Le mur gris derrière les enceintes qui est en placo double peaux avec enduit lisse très dure. Je pense qu’il est la cause d’une scène sonore plutôt plaquée vers les enceintes, et même si la scène est profonde, le son n’est pas suffisamment enveloppant à mon gout.
Je pensais donc recouvrir tous le mur gris avec des plaques woodupp qui visiblement diffusent et absorbent un peu le son. Qu’en pensez vous ?

Le salon :
[Image: 20220121-105435.jpg]

[Image: 20220121-105542.jpg]

L'état de surface du mur blanc (coté et derrière le point d'écoute) :
[Image: 20220121-105810.jpg]

L'état de surface du mur gris derrière les enceintes :
[Image: 20220121-105623.jpg]
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
#2
Hello,
C’est une question compliquée car ton RT60 est déjà très bas pour une salle de vie. D’ailleurs si ta pièce est trop amortie elle peut sembler manquer de vie, les panneaux jouent sur le RT60 et peuvent accentuer ce phénomène et je ne suis pas convaincu que tu y gagnes en ampleur. MAIS ce n’est qu’une hypothèse bien entendu Wink
De mon point de vue et avant d’engager des travaux sur ce mur j’essaierai de  valider que ce problème d’ampleur est vraiment dû à la pièce.
Il faudrait vérifier que les enceintes, l’ampli, la source dans un cadre différent offrent un meilleur résultat, soit en déplaçant le système dans un autre endroit de ta pièce (provisoirement le temps des tests) soit si tu en a la possibilité en te faisant prêter des éléments de même niveau ou de niveau supérieur par des gentils voisins du forum. Comme la zone d’écoute n’est pas très grande, le canapé est un vrai basstrap ce qui peut aussitôt te « manger » de l’énergie. Ces quelques essais te permettraient de ne pas investir au mauvais endroit. Surtout que à part l’ampleur tu semble satisfait du résultat ce qui est un très bon point de départ.
Autre piste ( parmi beaucoup d’autres Smile) rapproches tes enceintes ( je sais il y a un meuble entre) juste pour faire le test, et dis nous si la scène semble plus cohérente. Parfois on Perd du relief, de l’ampleur car les enceintes sont trop éloignées l’une de l’autre pour créer un espace plausible. Ensuite  l’ampleur c’est souvent la qualité du grave qui va contribuer à créer la scène et sa stabilité dans l’espace, peut-être un sujet à creuser, à mesurer….
Amitié
Franck
#3
bonsoir
alfc81:C’est une question compliquée car ton RT60 est déjà très bas pour une salle de vie
mais pas pour la hifi dans de bonnes conditions
pour le RT 60 d'une piece de 30m2 il doit etre compris entre0.22/0.27
donc a 0.35/0.4 c'est déjà trop
il faut pour une bonne ecoute etre au point critique or le calcul donne pour rt0.4=2.13m
0.35=2.33m, 0.27=2.81m et 0.22=3.3m
notaConfusedi je prends 20m2 le rt doit etre de0.19/0.23
pour l'instant dans votre piece au mieux vous devez etre a 2.33m des enceintes et entre les axes des enceintes 2.33m comme ça on a le triangle equilateral
au dela de 2.33m vous avez plus de champ reverbere que direct
ah j'ai vu de mur a mur il y a 3.7m -0.6=3.1m
il faudrait indiquer l'espacement actuel des enceintes (d'axe a axe )et du pont d'ecoute a l'enceinte (face avant)
votre piece d'ecoute fait (ou il y a les enceintes ) fait 20m2? (5.4M DE LONG sur 3.7 de large)
bonne nuit
.
dans le Breton tout est bon
#4
Salut, 

Je suis du même avis que Alf81, ta pièce est déjà assez amortie.

Cependant tu peux essayer quelques trucs .... je vote pour un diffuseur sur le mur gris entre les enceintes  Smile
#5
(02-27-2022, 12:39 AM)aberto a écrit : bonsoir
alfc81:C’est une question compliquée car ton RT60 est déjà très bas pour une salle de vie
mais pas pour la hifi dans de bonnes conditions
pour le RT 60 d'une piece de 30m2 il doit etre compris entre0.22/0.27
donc a 0.35/0.4 c'est déjà trop
il faut pour une bonne ecoute etre au point critique or le calcul donne pour rt0.4=2.13m
0.35=2.33m, 0.27=2.81m et 0.22=3.3m
notaConfusedi je prends 20m2 le rt doit etre de0.19/0.23
pour l'instant dans votre piece au mieux vous devez etre a 2.33m des enceintes et entre les axes des enceintes 2.33m comme ça on a le triangle equilateral
au dela de 2.33m vous avez plus de champ reverbere que direct
ah j'ai vu de mur a mur il y a 3.7m -0.6=3.1m
il faudrait indiquer  l'espacement actuel des enceintes (d'axe a axe )et du pont d'ecoute a l'enceinte (face avant)
votre piece d'ecoute fait (ou il y a les enceintes ) fait 20m2?   (5.4M DE LONG sur 3.7 de large)
bonne nuit
.

Oui mais…. c’est une pièce de vie ;Wink si le RT60 baisse encore ça peut être étouffant car un peu trop sourd pour la conversation de tous les jours. Ici la contrainte c’est la cohabitation.
Je suis ok sur le triangle équilatéral qui est idéal dans une pièce idéale, ici il y a un mur derrière le point d’écoute qui rajoute des réflexions et complique certainement l’intelligibilité, d’où ma suggestion de faire le test de rapprocher les enceintes l’une de l’autre et donc de passer devant le meuble ce qui les rapprochera du pont d’écoute.
#6
salut
j'ai une piece dediée que j'ai traitée j'ai environ 66m3 et j'ai un RT de 0.23 ce n'est pas trop sourd , j'ecoute a 3m des enceintes qui elles sont espacées de 2.3m
avant j'ecoutais a 4/4.2m , je n'etais pas preoccupe par ce point critique: quelle erreur
1m de moins c'est ENORME a l'ecoute
bon admettons
mais il faudrait se rapprocher des 0.3 en gardant l'ecoute a 2.8m des enceintes et entre les axes des enceintes 2.8 ideal voir légèrement moins
c'est effectivement le mur derriere qui n'arrange rien , amortir ?? ça n'empechera pas les réflexions du grave
mais c'est bien de la part de Niklou de penser a la piece, il y en a tant qui neglige ce point qui est surement le plus important
pas la peine d'avoir du matos de formule1 pour rouler sur les départementales ou les chemins vicinaux
c'était ma boutade
bon apres midi
dans le Breton tout est bon
#7
Bonjour,

Pour être dans une démarche similaire et pour avoir étudié la question, je t’invite à faire un test simple avant d’investir dans quoi que ce soit.

Mets coussin devant la TV (là tu devrais déjà considérablement gagner en profondeur, puis mets en un ou deux autres derrières ta tête contre le mur arrière.

C’est simple et tu peux peut-être te contenter de ça quand tu feras tes écoutes.

Tiens nous au courant ;-)
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
#8
Merci pour vos propositions les gars. Je vais tester ça le we prochain et vous tiendrai au courant !
Au fait il y a 2.5 m de largeur entre axes des enceintes et une distance de 3 m entre la face avant de chaque enceinte et le point d'écoute.
Et oui le salon fait 3.7 m de large par 5.3 de long et le point d'écoute est situé sur une moitié du mur le plus long.
A suivre.
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
#9
salut a tous
il y a moyen d'avancer les enceintes de 20/30cm
et le point d'ecoute c'est l'endroit juste en dessous la fenetre
et bien mettre les enceintes dirigées vers le point d'ecoute
bons essais
dans le Breton tout est bon
#10
Hello !
D'après le guide de pda0 le RT60 devrait être entre 0.23 et 0.28s pour mon salon qui fait 5.2 m de long, 3.7 m de large et 2.4 m sous plafond. La distance critique devrait ainsi être entre 2.55 et 2.19 m d'après le calculateur akustar (sur la base des caractéristiques polaires standards des enceintes soit dispersion 100 horizontale et 80 verticale, ne connaissant pas celles de mes enceintes). Les chiffres c'est bien mais les écoutes c'est mieux, je vais tenter d'avancer mes enceintes pour être environ à 2.5m ce qui correspondra à la distance critique et à la distance entre axe actuelle de mes enceintes (triangle équilatérale).
Je vais aussi acheter quelques panneaux de ce type pour les positionner et voir ce que cela donne.
[Image: Capture2.jpg]
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mur derrière mon canapé L'Audiophile 22 7,498 05-25-2021, 08:17 PM
Dernier message: Amoulsolo
  Aide positionnement des enceintes et mesures pour correction SVital25 0 2,185 02-22-2021, 12:22 PM
Dernier message: SVital25
  Panneaux derrière les enceintes l'Arédien 17 21,276 11-08-2016, 05:32 PM
Dernier message: l'Arédien

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)