Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Namaste69
#1
Bonjour,

J’ouvre (enfin) un fil pour présenter mon système. Vous trouverez la référence de chacune de ses composantes dans ma signature. 

Avec ce fil, il s’agit pour moi avant tout et surtout de partager mon expérience. Mais avant d’expliquer mon parcours, voici quelques photos en guise détat des lieux...

Vue générale
[Image: 6x2em4.jpg]

Autre vue générale
[Image: b937fo.jpg]


Une autre
[Image: 4rl1ms.jpg]

Le caisson
[Image: olcf9w.jpg]

L'Etherregen et son alim en-dessous, l'ampli, au-dessus, dans le fond, l'Emerson digital
[Image: 3u8ql5.jpg]

Avant de revenir sur mes derniers changements, il me semble nécessaire de commencer par expliquer mes contraintes domestiques car ce sont elles qui conditionnent en grande partie ma démarche.

Comme nombre d’entre-vous, je me suis fixé comme objectif de pousser le plus loin possible mon système. Mais j’ai des contraintes fortes….

...tout d’abord l’encombrement du matériel...il doit être minimal. Il me faut des appareils  genre Nuprime ….car dans le  meuble non dédié, je ne peux utiliser que quatre des six niches pour loger mes appareils ...

...ensuite le WAF …. mon « auditorium » prend place dans le salon, ce dernier donne sur la  cuisine ouverte… je n’ai  pas réussi à coloniser le salon avec mon matériel Angel ... Wafette ne se laisse pas faire, elle  veille au grain et déclenche des tirs de barrage dès que j’empiète trop sur ce qu’elle considère être son territoire, me contraignant à battre en retraite à chaque fois. Angry  Je sais aussi que je ne pourrai pas lui imposer non plus des enceintes type Harbeth, car leur design est trop vintage ! Elle veut du moderne. Sur ce chapitre, les LS50  sont parfaites! Le caisson REL l’est tout autant et il a eu de plus l’humilité de s’adapter aux dimensions réduites du tabouret poilu sous lequel il est dissimulé.

...enfin, dernière contrainte, comme l’une de mes enceintes est décalée par rapport au point d’écoute,  il me faut obligatoirement une balance sur l’ampli pour rétablir l’équilibre. Pour avoir longuement cherché avant l’acquisition de l’IN300, il n’y a pas pléthore d’appareils à en être équipés !

Depuis un certain temps déjà, je me suis donc rendu à l’évidence que les LS50, Le REL T5i et l’IN300 sont difficilement remplaçables compte tenu de toutes ces contraintes. C’est pour cela que je me suis tourné vers les autres périphériques pour progresser. J’ai ainsi porté tous mes efforts, d’une part, sur l’élimination des vibrations  et  l’amélioration du câblage….Neodio B1 puis récemment des Franc Audio...coaxial et HP SH Audio Création, et, d’autre part, sur l’amélioration de ma source… et à ce titre… grand chambardement au printemps dernier lorsque je suis passé à la lecture en streaming !  Le contenu musical quasi inépuisable qu’il propose  a  fini par me convaincre de franchir ce pas. Après des années de lecture CD, la larme à l’œil, Sad faute de place, j’ai donc remisé à la cave mon brave lecteur YBA. Je l’adorais pourtant !

Le Node fut mon premier streamer... immédiatement tweaké à la vodka polonaise. Il a tout de suite matché avec le DAC de l’Atoll. Cette entrée en matière m’a rassuré sur le potentiel de cette nouvelle voie.  Mais, sachant dès le départ que le Node même boosté  présenterait rapidement ses limites au regard de mes objectifs, je l’ai troqué pour un pavé anthracite d’origine helvète . C’est ainsi qu’en décembre dernier, j’ai acquis un Emerson Digital. Tous les audiophiles de France devaient être sérieusement occupés à préparer leur réveillon car  l’annonce du boncoin est bien resté  2 semaines alors que le prix demandé en faisait une aubaine… puisqu’à moitié prix.. cette annonce pouvait peut-être, avec le recul, faire croire à une arnaque ! Que nenni ! C’était bel et bien une véritable aubaine ! Rolleyes Cherry on the Cake… le vendeur... une personne aimable, passionnée, éminemment sympathique!

Entre-temps, j’avais installé deux switchs en cascade, dont un Etherregen ainsi que des alimentations linéaires made in RPC sur mes box. L’Etherregen et l’Emerson ont amené un gap significatif car chacun d’eux à apporter beaucoup dans le naturel de la restitution notamment, avec tout de même une mention spéciale pour le produit d'Uptone.

Depuis, je n’ai jamais autant apprécié mon système. …. mais je sais que je peux  encore l’améliorer … Big Grin

….en premier lieu, l’acoustique….mais je n’y pense même pas….car les produits existants, quels qu’ils soient, sont incompatibles avec le WAF

… en second lieu, en changeant mes enceintes….mais chaque fois que je l’envisage, plusieurs  écueils me ramènent à la réalité ….l’encombrement et le WAF bien sûr mais aussi et surtout les difficultés d’un essai in situ….le jour où je le pourrai, c’est sûr...ce sera ma première dépense...

...en troisième lieu en changeant de DAC. Pourtant celui de l’Atoll me va bien. Je ne lui reproche pas grand-chose en fait. Il est musical, plein, transparent... je pourrais vivre avec longtemps. Cependant, je voudrais juste qu’il mette les médiums un poil  plus en avant. Ayant lu beaucoup  de choses à son sujet,  je suis convaincu qu’il ne peut pas être  l’aboutissement de mon projet.

Depuis quelques mois, je passe en revue  l’offre en la matière (neuf et occaz). Je pense avoir désormais  pris suffisamment mon temps. Il ne s’agissait pas de se précipiter. Surtout que j’ai déjà eu une expérience très mitigée en la matière.

En effet, fin 2020, profitant d’une offre d’essai  d’un constructeur français, j’ai testé l’apport de leur dac premier prix  (euheuh....le prix d’une Twingo neuve quand même! Angry ) et l’ai eu à demeure pendant 4 semaines . De cette expérience, non  concluante, j’ai quand même pu retiré plusieurs enseignements très instructifs qui m’ont aidé pour la suite…

...premièrement mon câble coaxial de l’époque était, sur mon système, un bouchon. Pour palier ce problème, j’ai acheté en urgence (avant que le DAC ne reparte) un coaxial SH Audio Création  qui a été une révélation !  Mais, pour autant, ce dac high-end ne dominait pas significativement celui de l’Atoll. Ce qui, à mon sens, n’était pas normal!

...Deuxièmement, avec le recul, ma source (lecteur CD en drive) n'était pas assez résolvante

...troisièmement la mise en œuvre (le support) est primordiale ! La mienne n’a pas été bonne, loin de là.  Confused  En effet, faute de place, le dac était  posé à même le sol. Il aurait fallu que je dispose à tout le moins d’un dispositif de découplage efficace pour l’écouter à son vrai potentiel.

Depuis  mon passage à la dématérialisation, mon système a vraiment bien progressé. Je pense qu’il est désormais assez mature pour traduire  les différences de qualité  des dac. C’est pour le vérifier que j’ai décidé de passer à l’action. Mais lequel ? L’offre est considérable !

Heureusement, pour la première fois, mes différentes contraintes sont un atout! ...encombrement, connectique (XLR indispensable), budget (<1500€), désir d’un produit neuf... Elles  m’ont tout naturellement dirigé vers un nombre restreint de candidats….Gustard, Singxer, SMSL, Musician...en fait, à mon grand dam, que des produits made in RPC… dommage...j’ai donc craqué tout récemment pour le Musician Pegasus. Je viens de le recevoir. Il est en cours de rôdage.

Pour connaître la suite, tournez-vous désormais vers le fil que  je vais ouvrir sans tarder à propos de ce dac à la rubrique  « dématérialisation ». Je croise les doigts pour que cela "match" avec mon système. Je dispose de 15 jours pour le vérifier.

...et félicitations à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout!  Big Grin
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Répondre
#2
Voici les clichés du petit nouveau :
[Image: 6cp9pj.jpg]
[Image: dmszsb.jpg]
[Image: y6a5f9.jpg]
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Répondre
#3
Salut Namaste  Wink 

Bien belle installation que tu as et mûrement réfléchie , sympa le petit nouveau !
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#4
J’aime beaucoup cette intégration   Wink
Et le diffuseur 3D !! La classe ✌️ 
Cordialement
Répondre
#5
Comme disait je ne sais plus qui (en général on parle de  CONFUCIUS quand on sait pas Big Grin  )



le couple c'est essayer de résoudre à 2 des problèmes qu'on n'aurait jamais eu tout seul .... 


belle prouesse Namaste !!
Rega Planar 3 /Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//pirds souncare//switch Ansuz powerswitcH A 2//DAC Audiomat Tempo 2.8 /Usb Hifi-cable JCT usb One//Lecteur CD Helios 1//coaxial ATAUDIO OCC//câble modulation  Tellurium Ultra Black/Ampli Jadis DA30  /câbles secteur Actinote aria,supplément d'ame/ /Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".Box sur alimentation linéaire 12V


Répondre
#6
c’est cosy chez toi , il doit faire bon y vivre
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#7
Bonjour
Il semblerait que beaucoup d'entre nous aient des problèmes d'intégration dus au WAF, quand je vois le bowdel que j'ai réussi à mettre sans me faire tacler, je devrais arrêter de me plaindre...
Néanmoins assemblage réussi et sympathique sous la contrainte!
Dernier maillon de chaine (25,4?) Photographié avec humour!
Répondre
#8
(02-24-2022, 07:21 PM)Nouk33 a écrit : Salut Namaste  Wink 

Bien belle installation que tu as et mûrement réfléchie , sympa le petit nouveau !

Merci Nouk33 !!  C'est vrai qu'on ne peut pas dire que j'agisse sans réfléchir!!!! bcp trop parfois ! Confused

Le petit nouveau, oui, il promet bcp et ça tombe bien parce que j'en attends beaucoup!!! Big Grin

(02-24-2022, 07:30 PM)Bil17 a écrit : J’aime beaucoup cette intégration   Wink
Et le diffuseur 3D !! La classe ✌️ 
Cordialement

Merci Bil17 ..le (faux) diffuseur fait donc bien illusion !! Big Grin

(02-24-2022, 07:56 PM)Pennac a écrit : Comme disait je ne sais plus qui (en général on parle de  CONFUCIUS quand on sait pas Big Grin  )



le couple c'est essayer de résoudre à 2 des problèmes qu'on n'aurait jamais eu tout seul .... 


belle prouesse Namaste !!

Wink  bien vu!!!

(02-24-2022, 08:18 PM)thierry h a écrit : c’est cosy chez toi , il doit faire bon y vivre

Merci. Le mérite en revient à ma chérie! Elle est douée pour cela....moi, je me charge de l'ambiance musicale... Wink

(02-24-2022, 08:46 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
Il semblerait que beaucoup d'entre nous aient des problèmes d'intégration dus au  WAF, quand je vois le bowdel que j'ai réussi à mettre sans me faire tacler, je devrais arrêter de me plaindre...
Néanmoins assemblage réussi et sympathique sous la contrainte!
Dernier maillon de chaine (25,4?) Photographié avec humour!

Heureux homme !!! 

Le dac était effectivement le dernier chainon manquant!!! Big Grin

Le dessous de plat  "chaîne de vélo" est devenu avec le temps le logo que j'appose sur toutes mes photos. Tongue
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Répondre
#9
Bonjour,
Le  Pegasus en est à environ 150H de fonctionnement, soit 50% du temps de rodage préconisé. J'ai pu faire une écoute ce midi. Depuis celle des 100H, il a encore progressé. Ainsi, le côté holographique a encore pris de l'ampleur. Je me rends compte que la taille des instruments mais aussi leurs timbres ont gagné en crédibilité.   Les basses sont désormais  plus subtiles. La dynamique est finalement bien là. Mais pas forcément sur les morceaux auxquels je suis habitué. Cela m'intrigue....à creuser...  Huh
Avant cet essai, je ne savais pas trop à quoi m'attendre....véritable gap ou changement mineur? j'étais circonspect au moment de l'achat. Je suis rassuré....et  je peux désormais affirmé que l'écart avec le dac de l'IN300 est juste impressionnant!   Angel ....sur mon système...
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Répondre
#10
Bonjour Namaste,  jolie installation et de belles initiatives de ta part,  en effet  on voit tout de suite que wafette a le dessus , c est pas grave,  elle a bon goût pour la déco , de bonnes écoutes à vous  Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 2,592 852,253 Il y a 1 heure
Dernier message: Vacuum
  Chez DCC DCC 931 365,280 Il y a 1 heure
Dernier message: DCC
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,268 696,374 Il y a 1 heure
Dernier message: JosephN
  Chez Stephane092 Stephane092 44 19,826 Il y a 11 heures
Dernier message: Stephane092
  Chez JF 35 JF 35 107 22,732 Hier, 07:49 AM
Dernier message: JF 35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)