Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A votre avis quelle configuration idéal ?
#1
Lightbulb 
Bonjour à tous,

Je dispose d'une petite pièce de lecture dans laquelle je souhaiterai également écouter de la musique  Smile . Le volume de cette pièce est d'environ un peu plus de 12 m2 (4x3) avec une hauteur de plafond de 2,60 m

Sur un pan de mur (4m) est placé un canapé de lecture en face duquel se trouve une bibliothèque à 3 m de distance. 

Mon idée serait de placer en face du canapé une paire d'enceintes qui borderait la bibliothèque. Elles pourraient être espacées l'une de l'autre d'environ 1,80 m . 

Compte tenu de la surface de la pièce et de la distance qui sépare la canapé de la bibliothèque , quel pourrait être selon vous le meilleur compromis ? 

Je ne suis pas arrêté à un type d'enceintes en particulier (passives ou actives) . L'essentiel pour moi est d'obtenir une configuration pas trop imposante pour tenir compte du volume de la pièce et du recul disponible (3 m) .  J'écouterai prioritairement ma musique en streaming mais en recherchant un son hifi avec un budget moyen de plus ou moins 2K€ si nécessaire. Dans le cas d'enceintes passives , il me faudra ajouter un ampli hifi avec DAC et lecteur de réseau . A l'exception du rock en général, mon style de musique est éclectique (pop, classique, jazz ... ) .
Dans l'attente de votre retour d'expérience et de vos précieux conseil  Idea !  
Répondre
#2
hello Diabolo60,
juste mon avis : les pièces dédiée, c'est nul.
Nul car "faut y aller"...
et donc on "n'en profite moins" (de la bonne zik). Donc les sous mis dedans ont un retour sur investissement nivo cata.
Perso : hifi (ou hc/hifi) c'est dans pièce à vivre ou espace où on est "souvent".

Pour en revenir à ton autre sujet etc..
question basique : tu es propriététaire de ton logement ?
Si oui, est-ce que les murs porteurs permettent de faire sauter des cloisons ? et donc augement "l'espace à vivre", et donc l'accès à tv et au son dans de bonnes dimensions ?
si oui, faut dépenser des sous chez casto pour faire sauter cloison et agrandir l'espace global.
Cdt
Répondre
#3
Bonjour,

pour une espace dédié à la lecture, il faut nécessairement des enceintes bibliothèques.

Blague à part,

Des petites actives dans un budget global de 2K€ cela se concrétise assez facilement.
Il est essentiel de trouver un système dac streamer si les enceintes actives en son dépourvues, ce qui est assez souvent le cas. il y a aussi des enceintes actives full numériques et là, seul un streamer suffit.

A titre d'exemple, pour 2K€

Je prendrai un dac D30 Pro
Pour assurer la lecture réseau, un simple rasp berry PI 4
Il te faudra du câble XLR pour relier les enceintes

Il te reste +/- 1400 € pour de bonnes actives

Neumann KH 120
Focal shape 65
Genelec 8030
Dynaudio Lyd 8

Si tu as un peu plus de sous

Focal solo 6
Dynaudio Lyd 48
...
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#4
Bonjour Phile , c’est pas faux dans l’idéal mais on ne peut pas toujours revenir en arrière dans le choix de ses investissements. J’aime le bon son mais sans pour autant avoir à tout casser ou bien encore devoir changer de maison ?. C’est pourquoi, je tente un compromis en upgradant la qualité de mes enceintes HC de mon salon tout en me donnant la possibilité d’obtenir un son plus hifi dans une autre pièce avec un budget en proportion avec son volume . Pièce que je ne déserte pas pour autant . Alors , je suis ouvert à toutes vos suggestions dans cet esprit là ?!

(01-17-2022, 01:17 AM)Amoulsolo a écrit : Bonjour,

pour une espace dédié à la lecture, il faut nécessairement des enceintes bibliothèques.

Blague à part,

Des petites actives dans un budget global de 2K€ cela se concrétise assez facilement.
Il est essentiel de trouver un système dac streamer si les enceintes actives en son dépourvues, ce qui est assez souvent le cas. il y a aussi des enceintes actives full numériques et là, seul un streamer suffit.

A titre d'exemple, pour 2K€

Je prendrai un dac D30 Pro
Pour assurer la lecture réseau, un simple rasp berry PI 4
Il te faudra du câble XLR pour relier les enceintes

Il te reste +/- 1400 € pour de bonnes actives

Neumann KH 120
Focal shape 65
Genelec 8030
Dynaudio Lyd 8

Si tu as un peu plus de sous

Focal solo 6
Dynaudio Lyd 48
...

Merci à toi , je vais me pencher plus en détail sur tes différentes propositions de matériel. Que penses-tu des Dynaudio XEO 10 que l’on trouve en promo en ce moment ( 800 euros la paire !) ?
Répondre
#5
Hello,

Les Xeo ne m'inspirent pas une grande confiance, mais ce n'est peut être qu'une vue de l'esprit.

Dans l'idéal il faudrait les écouter chez toi pour savoir si elles te conviennent.
E tout cas, le prix d'origine me semble surestimé et le prix promotionnel plutôt normal.

A moins de 800 la paire il y a les Kali audio
Dans cette fourchette de prix je partirai plutôt là dessus.
Un membre du forum les possède (Mevik) tu peux lui demander son avis.

@+
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#6
bonjour .
une pièce dédiée cela peut etre "nul" si on vie seul mais c est une très bonne option si on est en couple croyez moi ma compagne apprécie que je me retire dans la pièce dédiée pour écouter la musique surtout que depuis 2015 que je suis a la retraite il y a des jours ou j écoute plusieurs heures le matin et idem l après midi dans le salon ce serait impossible  Sad .
j en profité avant d aller en EHPAD  Big Grin . 

je dois quand même dire que j ai aussi un petit système audio vidéo dans le salon c est très bien pour les petits repas festifs et même des fois dansants quoi que de plus en plus rare pour ces derniers  Wink
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#7
(01-17-2022, 08:30 PM)jmr33 a écrit : bonjour .
une pièce dédiée cela peut etre "nul" si on vie seul mais c est une très bonne option si on est en couple croyez moi ma compagne apprécie que je me retire dans la pièce dédiée pour écouter la musique surtout que depuis 2015 que je suis a la retraite il y a des jours ou j écoute plusieurs heures le matin et idem l après midi dans le salon ce serait impossible  Sad .
j en profité avant d aller en EHPAD  Big Grin . 

je dois quand même dire que j ai aussi un petit système audio vidéo dans le salon c est très bien pour les petits repas festifs et même des fois dansants quoi que de plus en plus rare pour ces derniers  Wink

Merci jmr33, cela me conforte dans mon idée  Smile ! La vie en couple , c'est partager le plus de choses possibles mais aussi en respectant l'espace de vie de son aimée   Heart . Alors, lorsque cela est possible , tout le monde y gagne en sérénité et en confort  Cool .
Répondre
#8
Une pièce dédiée pour éventuellement lire en écoutant de la musique en fond sonore (ce que je pratique beaucoup), c'est à mon avis préférable à tenter de lire avec la TV en fond sonore...
Répondre
#9
Bonjour, pourquoi pas un bon petit système d'écoute au casque.
Avec 2000 euros y a déjà de quoi voir
Répondre
#10
Idem avec JMR, la pièce dédiée est pour moi la meilleure option pour écouter la musique quand je le souhaite sans gêner qui que ce soit. Tout dépend du mode de vie de chacun, il n'y a pas de règle préétablie.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Avis Teufel ULTIMA 20 Kombo simgin 5 780 03-02-2024, 05:15 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Quelle colle pour KEF IQ30 ? Mrskyou 4 471 01-12-2024, 09:18 PM
Dernier message: Mrskyou
  avis FOCAL - Chorus V - 726V flall 1 445 12-20-2023, 01:30 PM
Dernier message: Alain1956
  Avis enceinte pour un ampli Rega Elex R Yoben 19 10,201 11-25-2023, 04:41 PM
Dernier message: txomin
  Avis sur Celestion Ditton Music Line joualigaffric 8 2,416 10-06-2023, 09:17 AM
Dernier message: joualigaffric

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)