Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Daphile vs streamer
#1
Bonjour à tous,

Mon petit Nuc commençant à vieillir, je me pose la question de son remplacement.

Il s'agit d'un Atom d'1.46Ghz et c'est mon unique source qui tourne sous Daphile.

Cela fonctionne parfaitement et l'utilisation via tablette Android est très pratique.

Cependant, serait-il plus qualitatif de remplacer ce Nuc par un autre (Zotac Zbox edge CI341 qui possède un Celeron quadcore d'1.1Ghz) ou d'envisager directement un streamer ?

En effet, j'ai vu le Yamaha NP-S303 qui correspond à mes besoins et, évidemment, il y a le Bluesound Node.

Le streamer serait relié à mon Dac-R via un câble coaxial, voire optique, là où le Nuc y est relié en USB.

D'après vous, avec laquelle de ces configurations puis-je espérer une amélioration dans mon système actuel, surtout niveau rendu sonore, bien entendu, vu que les streamers retenus proposent tous les deux le même fonctionnement via tablette ?

Merci d'avance pour vos réponses Wink
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#2
Bonjour,
J'ai eu Daphile sur un petit Gigabyte 2807 et j'ai toujours le Yamaha NP-S303 et, sincèrement, l'investissement n'en vaut pas la peine...
Daphile fonctionne vraiment bien et à mon avis il faudrait une source bien supérieure au Yamaha pour avoir un bon qualitatif.
Maintenant, je ne saurais dire pour le changement de nuc.
Advance XI1000, Dynaudio Special Forty, Innuos Zen Mini mkiii, Rme adi-2 dac fs, Ocos.
Répondre
#3
Bonjour,
vaste sujet et mêmes interrogations de mon côté ...
Perso je n'ai même pas de Nuc ou autre appareil dédié, ni fanless ni avec alimentation linéaire, mais seulement un vieux PC portable reconverti en serveur Daphile, et quand je vois (ou entends, plutôt !) la qualité du résultat avec Daphile, je me dis qu'il faut partir sur des choses bien plus "lourdes" qu'un Node ou un NpS303 pour avoir une réelle plus value (des appareils du genre Auralic/Aurender/Lumin/Melco et autres), mais peut-être que je me trompe ...
D'ailleurs je lorgne sur le Auralic Aries G1 depuis un certain temps mais difficile de se faire prêter ce genre de matos, avant de prendre des décisions. Sinon autre solution c'est de passer au NUC fanless et alim, mais quand je vois le prix d'une config comme ça un peu chiadé, on n'est plus très loin non plus des premiers éléments des marques suscitées ... donc compliqué !
A suivre
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#4
Merci pour vos réponses.

Mon petit Nuc, fanless, m'a coûté 20 balles et mon alimentation linéaire, 90 ballles, tous deux d'occasion bref, c'est pas une fortune  Wink

Daphile n'a pas besoin d'un monstre de puissance pour fonctionner car même sur mon pc avec un intel i5 de 3ghz, il baisse d'office la fréquence à 1ghz.

Si je veux remplacer mon Nuc, c'est parce qu'il date de 2014 et le chipset ethernet commence à déconner. J'ai parfois des coupures de flux alors que ma smarttv, reliée au même switch de la box, ne coupe pas, ni mon pc principal que j'ai branché pour test.

Donc, le Yamaha n'apportera pas grand chose de plus apparemment  Undecided
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#5
(01-05-2022, 03:34 PM)pascal a écrit : quand je vois (ou entends, plutôt !) la qualité du résultat avec Daphile, je me dis qu'il faut partir sur des choses bien plus "lourdes" qu'un Node ou un NpS303 pour avoir une réelle plus value (des appareils du genre Auralic/Aurender/Lumin/Melco et autres), mais peut-être que je me trompe ...

C'est tout a fait juste, avec un bon dac, ce genre de solution est tout a fait concurrentielle.
Au dela, cela devient plus complique car tout a de l'importance (alims, carte mere, cablage, OS, software, carte reseau, carte usb, etc.) et le prix d'un ou plusieurs PC audiophiles grimpe très vite sans garantie de résultat.
A titre d'exemple, j'ai un innuos Zenith et un thinkcenter lenovo i5pro avec une carte pcie-usb JCAT femto alimentee en sean jacobs. Pour ceux qui connaissent hqplayer, le DSD128 passe en ASDM7EC, donc une bonne petite machine largement assez puissante.
A l'écoute, cela peut faire illusion sur quelques titres faciles, mais sur mon systeme cela n'a franchement rien a voir avec le Zenith pourtant moins veloce mais qui possède trois rails d'alimentations sean jacobs et qui est optimise de tous les cotes, y compris la carte mère qui a été spécialement allégée, ainsi le firmware, le software, etc.
C'est sans aucun doute possible de faire mieux avec un PC DiY, mais il faut y mettre des moyens et ne pas trop espérer récupérer son investissement en cas de déception.
De mon point de vue et pour en avoir eu pendant des annees, le meilleur plan pour se faire un super lecteur reseau a petit prix est d'alimenter une carte reseau upnp "edock engineered" avec une alim de qualite, si le dac suit c'est au niveau d'un zenith.
Répondre
#6
Hello,
Merci SuperDupont,
oui donc c'est bien ce qui me semble, se construire un PC dédié de compétition c'est un peu hasardeux et surtout pas tellement moins cher, autant partir sur du "clé en main" ...
Greubecht, je sais pas où tu as trouvé un NUC fanless à 20 balles mais apparemment tu as des "filières" hors normes !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#7
(01-06-2022, 10:34 AM)pascal a écrit : Greubecht, je sais pas où tu as trouvé un NUC fanless à 20 balles mais apparemment tu as des "filières" hors normes !
Cdlt

Celui de ma signature, 20 € sur leboncoin, 25€ livré Wink
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#8
Bonjour,

J’ai un NUC DN2820FYKH (processeur Celeron N2830) en boîtier akasa fanless sur alimentation linéaire où j’ai installé Daphile dont je maintiens la version à jour ainsi que le plugin squeeze2upnp qui me permet de sortir en UPnP sur le Classé sigma.
De l’autre côté j’ai un serveur mini PC fanless intel core i5-8259 sur alim linéaire, avec Win10 et LMS + squeeze2upnp ainsi que Audiophile Optimiser, Process Lasso ef MinorityClean (voir signature).

Le rendu est nettement meilleur avec le mini PC sous Win10 optimisé qu’avec Daphile...toutes choses égales par ailleurs (même config réseau, même alimentation linéaire, même disque SSD USB)

Cdlt.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
Répondre
#9
Bonjour,

Chez moi, Windows est banni depuis Seven, je tourne sous Linux depuis des années et ayant fait un peu de MAO, c'est bien plus stable, léger et le noyau RT est un vrai plus.

D'ailleurs, la MAO, en général, c'est sous Apple (base Unix) ou Linux, il doit bien y avoir une raison à cela  Wink

Après, il y a peut-être quelques paramètres à peaufiner dans Daphile pour en obtenir le meilleur, indépendamment du matériel utilisé, mais il n'y a pas de mode d'emploi détaillé ni d'explication précise des paramètres, ce qui est un peu dommage...
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#10
Bonsoir,

Désolé, si c’est le résultat d’un avis à priori sans même avoir testé, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick tout ça. Big Grin 

Dans mon cas, je n’utilisé pas daphile réellement en tant que streamer avec toutes les possibilités de paramétrages qui s’y rattachent, mais uniquement en tant que server LMS/UPnP.

Et dans cette configuration, mon expérience me prouve qu’une petite machine (celeron), même sous linux(daphile) ne fait pas le poids face à un mini PC chinois (intelCore i5) sous win10 optimisé+LMS/UPnP. Cool  

Epicetou... Tongue

Cdlt.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ustars Audio C19...Un très bon streamer abordable... alfachris 309 25,906 Il y a 3 heures
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Question : PC - RJ45 - STREAMER Benarsky 11 319 Hier, 09:31 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Streamer/Dac Eversolo DMP-A6 alfachris 1,300 330,433 Hier, 06:54 PM
Dernier message: Vulcain
  Daphile Mathew 803 355,283 Hier, 03:05 PM
Dernier message: kole
  Streamer Innuos Sergent Poivre 946 341,548 05-08-2024, 06:59 PM
Dernier message: Felixdacat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)