Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Panneaux derrière les enceintes
#1
Hello.

Au hasard d'une promenade, je trouve deux panneaux de polystyrène tout cons, que je positionne derrière mes enceintes. Effet non satisfaisant au global (pas mal de perte d'information) mais un effet que je trouve pas intéressant sur les voix : plus lisibles, peut-être mieux focalisées. Cela me donne en tout cas l'envie de creuser un peu le sujet.

Chez moi, ça ressemble à ça :

[Image: 308984IMG2657.jpg]

Les enceintes sont positionnées (d'habitude pas autant avancées*) devant des bibliothèques, avec des espaces de rangement en dessous. Côté droit, il y a même un radiateur à l'intérieur. 

Je précise cela parce que cela limite sans doute les possibilités de traitement.

Question : avez-vous des idées sur les pistes de matériaux intéressants à tester, sachant qu'il faudrait là que ça soit découpable et même suffisamment souple pour passer derrière un radiateur ? J'imagine qu'il faut des matériaux "absorbants". Est-ce bien la bonne option ? 

A vous lire. Cordialement.

* disons que dans leur axe, il y a habituellement 1m20 entre l'arrière des enceintes et le mur arrière
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#2
Dans le genre souple  mince mais cher je trouve il y à les produit PYT 
Chet en à chez lui...
Perso j'ai  eu l'occasion de rencontrer leur concepteurs lors d'une porte ouverte auditorium de Saumur  ..Je nourris un petit doute quant à leur efficacité en si faible epaisseur même si l'argumentation repose sur des mousses Hight tec multicouches..Humm !
 A moins d'en poser une certaine quantite  ce qui augmente serieusement l'addition..
Mais c'est tjs un peu négociable...
Ouvrir une CG pour faire tomber les tarif à plus raisonnable ?
Qu'en dit Chet? 

.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
(11-04-2016, 11:55 AM)MeloMan a écrit : Dans le genre souple  mince mais cher je trouve il y à les produit PYT 

Thanks Méloman.
Mais argl oui, c'est cher ! Si en plus il n'y a pas de certitudes sur l'efficacité...
Mais c'est vrai qu'on voit de tout côté prix : http://www.audiophonics.fr/fr/traitement...c-604.html
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#4
Euh c'est mon avis et juste mon avis  basée sur l'idée que pour être efficace il faut de la matière et du relief dans la structure pour en augmenter la surface  entre autres raisons ..
Et la il n'y en a vraiment pas bcp  Sad
 Attendons la réaction de Chet 

 Je sais pour l'avoir vu (entendu certainement ) que Joël.C en a également ..Son ressenti va un peu dans mon sens ..( variété et quantité Pour efficacité tangible l)
 À savoir que cela participe sans doute un peu mais .il y a  plus performant en plafond  en sus de ces PYT posees en fond de salle en complément 

 La brochure PYT montre d'ailleurs sa salle dediee

NB
La mousse de Mélamine est deux fois plus efficace que la mousse synthétique ou de polturethane  ( à ep egale ) et plus lineraire en Allfa Sabine sur une plus large BP ..donc bcp plus intéressante 
Capable en forte épaisseur d'agir sous les 20O Hz la ou les autres n'agissent plus ..
Mais deux fois plus cher aussi..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
Bonjour Aredien75,

Meloman a déjà dit beaucoup de choses
Belle photo d'intérieur avec en effet côté gauche plein de bibliothèque piège à aigu et à médium jusqu'en bas et en effet coté droit un radiateur métallique caché avec certes un peu de rangement donc forcément différence de rendu.
Premier conseil : éviter de positionner les enceintes éloignées du mur arrière > 1m et < 2m car tu renforces les ondes stationnaires de fréquences grave entre 80 et 160Hz sauf si les enceintes seraient défaillantes à ce niveau mais c'est rarement le cas à ces fréquences alors que plus tu rapproches du mur arrière et plus tu renforces l'extrême grave < 80Hz généralement plus bénéfique pour elles.
Vu les 2 grandes bibliothèque en bois avec de grandes niches à livres et autres babioles c'est déjà un très bon traitement naturel absorbant des fréquences haut-médium et aigu alors encore meilleur remplissage surtout avec une mousse absorbante ou tout simplement un bon tissu supplémentaire sous la peinture ou fin tissu rouge.
Si la problématique est surtoiut dans les graves alors le travail va être nettement plus difficile.
Par contre comme tu as un parquet en bois donc réverbérant sur un large spectre de fréquences ton découplage de l'enceinte avec bloc de granit + feutrine collé en dessous est très bon sur ce type de sol sauf que l'on oublie de dire que l'enceinte électrodynamique diffuse large sur le sol et le plafond alors le bon carré, rectangle, triangle, cercle, ... de moquette de chute "Saint-Maclou" posé sous chaque bloc granit de chaque enceinte permet d'améliorer la focalisation par absorption des réflexions primaires au pied de l'enceinte dans médium et aigu.

Par contre je vois un meuble audio en bois à roulettes certes très sympathique mais là il y a aussi certainement du travail antivibratoire à effectuer pour toutes les sources et les électroniques qui peuvent vibrer même sur le sol dur de la cheminée et par le rayonnement des fréquences émises par les enceintes en fonctionnement.

Musicalement
Smile Cool Angel
Répondre
#6
Merci Meloman, merci Pascalounet !

Je comprends bien : il faudrait éviter de positionner les enceintes dans la zone 1 à 2 mètres ?
Zut alors...
La méthode Cardass me dit qu'idéalement, il faudrait que la face avant de l'enceinte soit à 2m du mur arrière ; à l'écoute je confirme c'est top. Mais le waf dit non ! Donc j'ai mis le compromis à 1m50. Plus proche du mur, bof...
Ton 1 à 2 m, c'est depuis l'arrière ou l'avant de l'enceinte ?

Je ne ressens pas de pb majeur côté grave ; mon idée est surtout de progresser encore sur le medium (transparence, focalisation). Quand tu dis "mousse absorbante" dans les bibliothèques, as-tu une idée de produit qui irait bien ?

Et le carré St Maclou sous l'enceinte, ll devrait faire quoi : 50 sur 50 ou bien ce n'est pas assez ?

Peut-être pour être +précis sur le diagnostic, voici ce que donne la courbe de réponse (à prendre plus comme un ordre de grandeur, l'outillage ne peut prétendre à plus) :

[Image: 870831471.jpg]

Pour ce qui est du petit meuble, c'est du bricolage maison, genre "provisoire qui dure". J'y reviendrai certainement un jour...
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#7
Bonjour Aredien75,

Je te confirme que mettre des enceintes type "panneau" > 2 mètres du mur arrière est aussi très top ...!!! Big Grin 

Nous prenons plus le milieu de l'enceinte en général au niveau de la bobine mobile montée sur l'aimant qui pousse en piston la membrane du haut parleur de grave médium et d'aigu qu'ellle soit en version cône ou en dôme.
Je ne pense pas que nous soyons encore à 10cm près à ce jour et ta courbe fournie est déjà bonne mais l'on voit une pointe à 120Hz qui correspond certainement assez bien à la distance de positionnement enceintes
Tout volume de pièce a en fait 3 résonances majeures du à l'onde stationnaire de fréquence calculée avec hauteur, largeur et longueur et elle est généralement étalée de l'extrême grave au bas grave et aussi avec le positionnement par rapport au mur arrière et aux murs latéraux.
Toute résonance est un ventre de pression qui augmente la pression d'une fréquence étroite souvent > 6db et < 18dB par rapport aux fréquences voisines.

Comme la puissance de la majorité des enceintes diminue < 50Hz puis tu rapproches les enceintes du mur arrière et plus tu vas descendre la résonance dans l'extrême grave et obtenir un ventre de pression situé < 50Hz.
La pointe autour de 51Hz doit  correspondre certainement à la résonance de la largeur de la pièce ou la hauteur si plafond haut et le résidu au bord près de 25Hz est certainement celui intrinsèque de toute la longueur de la pièce.
A part de mettre un peu plus d'absorbant pour des fréquences médium entre 250Hz et 1kHz avec murs latéraux, plafond et sol si jugé trop agressif , le gros problème très difficile à traiter est et sera toujours ... grave et extrême grave ...!!! Big Grin

Et par exemple le verre est un excellent absorbeur des fréquences < 150Hz alors mettre sous verre épais de 4mm plein de bibelots réfléchissants en plus de, rideaux tapis, feutrine, liège, ... et plein de dos de livres hors verre pour absorber le trop de présence de médium et d'aigu.

Minimum 50cmX50cm vu que tes enceintes doivent dimensionner < 30cm mais le plus important surtout devant et les côtés puisque hauts parleurs rayonnent certes le grave sur 360° mais pas le médium et l'aigu après rien n'empêche de positionner un vrai tapis supplémentaire tout en longueur (2,5m) sur largeur > 0,5m sous les enceintes car toute WAF devrait te remercier de lui permettre de mettre un nouveau beau tapis "persan, indien, marocain, ... " supplémentaire dans la pièce à vivre avec les enceintes en WAF accord bien sûr, avec le tapis principal alors que la chute de moquette Saint Maclou ... !!! Big Grin

Pour focalisation surtout c'est un travail pas à pas en positionnant les enceintes plus loin ou proche du mur arrières et des murs latéraux que tu vas trouver le point optimum d'écoute si le canapé d'écoute ne bouge pas bien évidement ... !!! Big Grin

Pour la transparence j'ai peur que si vraiment trop de résonances notées dans le médium, haut médium et aigu sont à diminuer du à une pièce trop réverbérante alors c'est tapis, rideaux, tenture, canapé et fauteuils moelleux, grosse bibliothèque rempli de plein de livres, vinyles 33T ou à défaut CD mais je crains cependant plus une amélioration avec changement pour enceinte plus transparente, câble pour enceintes, câbles pour électroniques, ampli plus transparent, source plus transparente ...

Musicalement
Smile Cool Angel
Répondre
#8
Salut Aredien  Wink

Je pense que pour aller plus loin il faudrait te frotter à la correction acoustique mais avec un vrai micro.
Ensuite je ne sais pas comment le gérer avec ta démat mais pour en avoir fait récemment l'expérience, ça change bcp de choses et la focalisation devient top.

Chez toi à l'écoute il n'y a pas réellement pas de raisons de se plaindre car ta config est déjà excellente.
les deux bibliothèques ont sans doute une influence 
Et peut être aussi les bass traps radiateurs déjà présents.

Pascal
Répondre
#9
Qui m'hèle ? Smile
De ma modeste mais laborieuse expérience, PyT ne fait pas tout, mais permet d'affiner avec un WAF correct quand le principal est traité AVEC PARCIMONIE.
Mon aventure est là : http://www.living-leedh.com/?page_id=4327
Mais tout est cas particulier.
Ce que je ressent, c'est que notre compère Aredien, sur la base d'une expérience fortuite, se trouve devant un impact non négligeable par 2 bouts de polystyrène.
Impact pas totalement positif, mais à creuser puisque l'effet est bien là.

La courbe BP me semble très honnête pour un intérieur classique et non dédié.
Manque le RT pour se faire l'idée globale de la 'sonorité' de la pièce.

Si il convient juste de donner de l'intelligibilité, le reste étant satisfaisant, alors mon conseil est de tenter un diffuseur (ou 2 un sur l'autre) positionné sur le meuble HIFI, sous la télé et pouvant couvrir la télé avec 2.
Les diffuseurs 'à cases' type https://www.thomann.de/fr/hofa_diffusor.htm vont jouer sur le medium et haut medium. Selon moi, en cette taille raisonnable WAF, ils détimbres. Il faut des modèles plus 'pro', donc profonds, pour rester homogène.
Les PyT SPAD sont plus cohérents http://www.pytaudio.com/boutique/panneaux-diffusants/ et sont supportables en ambiance salon. PyT propose des supports pour les positionner sur l'écran TV quand la musique prime.
A Paris, Thierry Chrétien http://www.acousticgallery.fr/ peut les preter pour test. Thibault contact.pytaudio@gmail.com est aussi très réactif et sera au Marriott.
Voilà, si ça peut aider.
Bon Zessais !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#10
Hello. And thank you guys !

Pascal, Chet : oui, c'est clair. Je ne me plains certainement pas de ma pièce ! Pour une pièce à vivre, je pense qu'elle a d'énormes qualités, et elle en a même plus que de pas mal de lieux soit-disant dédiés. Mais bon, elle a forcément des petites limites, et c'est toujours la même histoire, celle de l'idiophile audiophile qui cherche systématiquement à faire le petit pas de plus pour perfectionner, et non pas forcément pour résoudre de gros soucis.

Bien sûr, si je veux aller plus loin, une mesure mieux faite s'impose. Celle que j'ai faite s'inscrit dans le type de démarche que j'ai partagée ici : http://forum-hifi.fr/thread-252.html

Mais dans un premier temps, je cherche à tester des choses à couts faibles ou nulles pour voir si, à l'oreille, il y a matière à aller plus loin et investir un peu.

Chet, c'est super intéressant ton site : très clair, visuel, didactique !
Mais du coup j'ai une question pour toi : est-ce que toutes les améliorations que tu évoques - je pense notamment à ampleur de la scène, focalisation - se mesurent ou pas ?
(toutes ressemblances avec d'autres posts de discussion...)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'aide sur correcteur et panneaux accoustiques Phil7 12 1,310 01-22-2024, 11:08 AM
Dernier message: Phil7
Lightbulb emplacement panneaux acoustiques Catalan 20 1,909 01-17-2024, 04:26 PM
Dernier message: Devrig
  Epaisseur panneaux absorbants JLR 16 3,217 06-12-2023, 02:57 PM
Dernier message: JLR
  Woodup pour mur derrière enceintes Niklou 47 14,758 03-14-2022, 12:42 PM
Dernier message: chakiwi
  Panneaux Acoustiques Bois KIKIWILLYBEE 9 6,859 08-17-2021, 02:32 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)