Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RESOLU] Magnepan 1.6QR : remplacement de tweeter
#1
Bonjour,

J'ai beaucoup glané d'infos, ici et ailleurs, au sujet de réparations de Magnepan et des Quasi Ribbon.

J'ai réussi sur une paire de 1.6QR de 2009 dont les QR étaient fortement oxydés. Mais c'est une ga-lère, n'étant pas très minutieux.

Normalement, il doit apparaître :  photos, produits essayés, et quelques détails, pour ceux qui cherchent des infos.

Et surtout, bon courage si vous vous lancez !

[Image: MG16tweeter.jpg]

ps : je m'excuse par avance auprès des modos si le format de ce post est non conforme. A votre dispo pour reprise si besoin.
Répondre
#2
Non très bon ton post, et merci pour ce partage, je ne suis pas sur que perso j'aurais osé m'attaquer à un tel chantier alors félicitations pour l'avoir fait et surtout pour le résultat. Je note pour la 77 mais sinon quelle colle utiliser à la place.
Bonnes écoutes.
Paul

Tiens si content de ton travail que je viens de l'épingler en tête des sujets.
Répondre
#3
Salut Paul,

Merci ! Et donc en colles alternatives, ici il parle de "DAP Weldwood contact cement"

http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/t...epair.html

Ici des références 3M 7024, dp 10, DP 8005, néoprène (au passage très bon tuto de réparation sur grecque 1.4)

https://www.audiovintage.fr/leforum/view...hp?t=18809

Et ici néoprène aussi

https://sites.google.com/view/audiofolie...epan-mg-1c

Pas osé. Trop fait confiance à la notice. Et je pensais que le côté bombe sous pression de la 77 serait un atout. En fait pas tellement. Ou je n'ai pas réussi à l'exploiter.
Eventuellement une colle néoprène à appliquer au pinceau, fin (< 6mm), et avec un temps de séchage conséquent avant chaque demi-tour pour éviter de tout déplacer ? Du coup un truc qui prendrait à peu près la vie des rats...

Bonne journée
Répondre
#4
Hello nico440s,

Un de mes amis audiophile est un as de la réparation minutieuse des Magnepan, qui se fournit en pièces détachées auprès de la maison-mère directement - mais c'est compliqué : il ne sont pas joignables par email, il faut les appeler, etc...

J'ai suivi ses conseils pour la réparation de mes SMGb, conseils qui sont dans la droite ligne de ce dont tu as fait l'expérience : la colle, l'impalpabilité et la fragilité du ruban... Mais tu as réussi et franchement : bravo !  Cool

Cet ami, qui possède entre-autre des Tympani IV-A, des MG3.5 qu'il a restauré lui même m'a clairement dit que le tweeter était une opération digne de la minutie d'une chirurgie neuronale à réparer...

Ci-dessous, ses différents panneaux en compagnie de mes petits SMGb gris :

[Image: 4WgRMb-P1130589.jpg]

Heureusement, sur ces derniers, le tweeter reste en parfiat état, mais c'était les fils de l'unité de grave qui s'étaient décollés aux extrémités : cas classique, très facile à réparer en comparaison du ruban du tweeter.

[Image: 3ojXMb-P1100398-Copie.jpg]

Enlèvement de la vieille colle à l'acétone :

[Image: 4ojXMb-P1100401-Copie.jpg]

Recollage à la Pattex de base, plus masses pour faire pression, via une feuille de polypropylène pour maintenir les fils, matière qui n'adhère pas à la colle néoprène.

[Image: 4ojXMb-P1100382.jpg]

[Image: 4ojXMb-P1100391.jpg]

Donc rien à voir avec le remplacement du ruban du tweeter : mon collègue m'a dit y avoir passé plus d'une centaine d'heures...  Angry

T
Répondre
#5
Salut Tubelectron,

Merci ! Et oui, Magnepan impossible à joindre : même pas eu de retour à un courrier postal à l’ancienne... Mais l’essentiel est d’avoir obtenu les pièces.

Si à l’occaz’ tu peux me dire avec quoi tu alimentes tes SMGb ? Ce que tu as pu essayer ? Je commence à chercher un 2° ampli, plus "destiné" à ces panneaux. Merci d’avance !

En tous cas, la pièce et le matos de ton collègue font rêver !

A+
Répondre
#6
(12-14-2021, 11:34 PM)nico440s a écrit : Salut Tubelectron,

Merci ! Et oui, Magnepan impossible à joindre : même pas eu de retour à un courrier postal à l’ancienne... Mais l’essentiel est d’avoir obtenu les pièces.

Si à l’occaz’ tu peux me dire avec quoi tu alimentes tes SMGb ? Ce que tu as pu essayer ? Je commence à chercher un 2° ampli, plus "destiné" à ces panneaux. Merci d’avance !

En tous cas, la pièce et le matos de ton collègue font rêver !

A+

Merci @nico440s !

Eh bien, tu risques d'être un peu déçu de prime abord, car voici mon auditorium, bien loin d'être de la taille de celui de mon collègue  Blush  :

[Image: 21111411145325019417670103.jpg]

Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, mes SMGb y fonctionnent fort bien Cool , placés comme ils le sont.

Pour ce qui est de l'amplification, j'utilise principalement mon Marantz 2250b, bien que mes amplis à tubes conviennent aussi. En fait, les Magnepan sont plutôt des charges faciles pour les amplis, si bien que les amplis tranistorisés comme à tubes n'ont guère de difficultés à les faire fonctionner... Mais bon, tu l'avais sans doute déjà remarqué !

Par contre, j'ai redessiné le filtre de mes SMGb ainsi que le câblage. Je ne sais si tu as essayé de le faire sur tes MG1.6QR, mais l'amélioration obtenue sur mes SMGb est en tout cas beaucoup plus importante que celle que procure un changement d'ampli.

D'une part, la qualité des composants employés dans le filtre d'origine n'est pas formidable : passage au travers de straps, d'un fusible, de capas chimiques et plastiques sans prétention (25µF/100V), d'une self de 2.35mH jaugeant 0.7 ohms de RI...

D'autre part, je suis passé sur un filtre série à 6dB/oct., procurant une impédance constante, une perte d'insertion minimale, ainsi qu'une mise en phase parfaite, puisque les deux transducteurs - à large bande de recouvrement - sont non seulement alignés mais embarqués sur la même membrane, ce qui représente une situation idéale du point de vue du filtrage au 1er ordre. Et cela s'entend très bien : les qualités de mes petits SMGb ont été révélées...

Si tu est intéressé pour essayer, je peux te donner les infos. C'est facile à expérimenter et assez peu coûteux : seulement une self et un condensateur par filtre, pour des résultats qui pourraient s'avérer forts intéressants à l'écoute. Wink

T
Répondre
#7
Salut T,

Exclamation Exclamation Exclamation ton nom de famille c'est Ali Baba ?! Et les 68 cordes ?!?! Très très jolie pièce dédiée !

Merci pour le conseil sur le Marantz 22250B : un ampli-tuner, ça m'intresse ! Ca me permettrait de créer une 2° chaîne (j'écoute bcp bcp bcp la radio). Je vais creuser ça; spontanément je ne l'aurai pas retenu car "que" 70 W.

Pour les filtres, je veux bien essayer. Bon, l'electronique c'est pas du tout mon truc (cramé 2 fois une carte d'écran LCD suite à changement condo...) mais j'ai deux collègues aptent à me contrôler tout ça avant branchement.

Merci encore !

Bonne journée
Répondre
#8
Rassure-toi nico440s : dans le cas présent, cela relève plus de l'électricité que de l'électronique, et demande seulement de savoir se servir d'un fer à souder pour faire des soudures propres...  Big Grin

Laisse-moi le temps de te préparer un topo et je reviens. Wink  

T
Répondre
#9
Intéressant ce développement
Répondre
#10
Superbe ce post ! bravo aux aventuriers de magnepan ! Smile
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 3,889 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35
Question Réparation tweeter HF2000 Ditton 44 Series II francky93 4 484 12-08-2023, 10:44 AM
Dernier message: francky93
  Remplacement hp grave sur Lintra Silhouette S1. Quel modèle en remplacement? Eryk 6 2,049 08-28-2023, 06:17 PM
Dernier message: Eryk
  [RESOLU] Telefunken klangbox wb 61 h - câblage BlackFox 2 736 08-06-2023, 04:39 PM
Dernier message: BlackFox
  FAITAL 3WC/ tweeter Béryllium fred03 68 22,190 07-28-2023, 01:31 AM
Dernier message: Alain.td124

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)