Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils pour achat streamer
#1
Bonjour,

Je n'ai aucune expérience en dématérialisation et envisage l'acquisition d'un streamer avec pour objectif de m'abonner à Qobuz pour écouter de la musique en haute résolution.

Ma situation actuelle
- j'ai un DAC (TEAC UD501) qui me satisfait pleinement pour l'écoute de musique lues par mon ordinateur et passant en USB. Il accepte des entrées optiques et SPDIF. Je compte le conserver.
- je n'ai pas encore de box. Vu où j'habite, je peux espérer un débit (cuivre adsl) de l'ordre de 8Mb/s avec des pointes à 10 ou 12 et des creux à 4.

Donc j'ai deux questions :

- Est-ce que le débit suffira à écouter Qobuz en haute définition ? Dans la négative, je laisse tomber ...


- Quel streamer choisir ? Il faut qu'il soit compatible Qobuz ... Je veux qu'il soit convivial et que je puisse le piloter avec mon tel par exemple.

Un ami me conseille le Yamaha WXC-50 (un peu moins de 400€ en neuf) réputé pour avoir une application Qobuz très bien faite. En dehors de la convivialité de l'application et de la facilité de navigation, je ne comprends pas les différences qualitatives sur le résultat audio entre les streamers ; je rappelle que je passerai par mon DAC via une liaison optique ou spdif.

Je m'explique. De ce que je comprends, le streamer intègre un logiciel plus ou moins élaboré qui va avoir pour fonctions de communiquer avec le site de musique (via la box), de récupérer des données depuis le site, de les traiter pour les transformer en flux numérique qui sera envoyé ensuite au DAC. Donc (et ne me lancez pas de foudres svp ...) pourquoi y aurait-il des différences de qualité en sortie (même données te traitement par un logiciel) ?