Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils pour achat streamer
#1
Bonjour,

Je n'ai aucune expérience en dématérialisation et envisage l'acquisition d'un streamer avec pour objectif de m'abonner à Qobuz pour écouter de la musique en haute résolution.

Ma situation actuelle
- j'ai un DAC (TEAC UD501) qui me satisfait pleinement pour l'écoute de musique lues par mon ordinateur et passant en USB. Il accepte des entrées optiques et SPDIF. Je compte le conserver.
- je n'ai pas encore de box. Vu où j'habite, je peux espérer un débit (cuivre adsl) de l'ordre de 8Mb/s avec des pointes à 10 ou 12 et des creux à 4.

Donc j'ai deux questions :

- Est-ce que le débit suffira à écouter Qobuz en haute définition ? Dans la négative, je laisse tomber ...


- Quel streamer choisir ? Il faut qu'il soit compatible Qobuz ... Je veux qu'il soit convivial et que je puisse le piloter avec mon tel par exemple.

Un ami me conseille le Yamaha WXC-50 (un peu moins de 400€ en neuf) réputé pour avoir une application Qobuz très bien faite. En dehors de la convivialité de l'application et de la facilité de navigation, je ne comprends pas les différences qualitatives sur le résultat audio entre les streamers ; je rappelle que je passerai par mon DAC via une liaison optique ou spdif.

Je m'explique. De ce que je comprends, le streamer intègre un logiciel plus ou moins élaboré qui va avoir pour fonctions de communiquer avec le site de musique (via la box), de récupérer des données depuis le site, de les traiter pour les transformer en flux numérique qui sera envoyé ensuite au DAC. Donc (et ne me lancez pas de foudres svp ...) pourquoi y aurait-il des différences de qualité en sortie (même données te traitement par un logiciel) ?

J'ai repéré un Nuprime Streamer 9 à un peu plus de 1000€ et un Atoll MS120 à 1100€. Je n'utiliserais pas le DAC de l'Atoll... Quelle plus value par rapport au Yamaha ou un autre que vous pourriez m'indiquer, sans DAC intégré et moins cher ???

Merci à vous   Smile

Répondre
#2
Salut 

Pour avoir une idée de ce que Qobuz peut donner chez toi, fais deja l'essai depuis ton PC en installant l'appli Qobuz ou autres (Audirvana par exemple).

Le 16/44 devrait passer ... pour les fichiers Hi res, c'est moins évident.
Répondre
#3
(12-12-2021, 02:11 PM)Pascal64 a écrit : Salut 

Pour avoir une idée de ce que Qobuz peut donner chez toi, fais deja l'essai depuis ton PC en installant l'appli Qobuz ou autres (Audirvana par exemple).

Le 16/44 devrait passer ... pour les fichiers Hi res, c'est moins évident.

Ok, merci Pascal pour ta proposition.

Je vais essayer avec les codes d'un copain pour faire un test. L'ennui, c'est que je ne vais installer Intenet que si ça vaut le coup pour Qobuz... Pour le peu d'utilisation que j'ai actuellement, mon téléphone me suffit avec ea partage de la 4G. Cela sera par contre insuffisant si j'utilise Qobuz, d'où la box ... En plus de l'abonnement, je vais avoir des frais pour réaliser une ligne ... D'où mon hésitation.
C'est ça d'habiter dans le bois et de faire l'ours ... Smile

Répondre
#4
Hello,
Ici la réponse de Qobuz à ta question du débit pour la haute définition :
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/l...e-va179146
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#5
Bonjour,

Si tu utilises la 4G pour avoir Internet, si ton débit est satisfaisant, tu en auras déjà plus qu'avec une paire de cuivre.

Fais un speedtest à partir de ton gsm en 4G et vois le débit que tu as, à mon avis, si où tu te trouves tu es réellement en 4G, voire 4G+ suivant ton gsm, tu en as largement assez pour streamer Qobuz.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#6
Merci bdmusik

Je viens de faire le test avec mon tel en 4G et en décomptant mon forfait, je suis arrivé à un débit de 5,3 Mb/s (10 min en 92 KHz à 24 bits = 0,4 Go) ... en gros car marge d'erreur car la consommation du forfait est estimatoire : le "virgule 3" étant non significatif ...

Et ton info Qobuz donne - 24 bits à 96 kHz, débit = 4 608 kbps confirme mon estimation.

Je suis donc dans les clous.

J'ai la réponse à la question 1 : si j'installe Internet en filaire, cela suffira pour cette résolution ...

Merci à toi

(12-12-2021, 03:10 PM)greubrecht a écrit : Bonjour,

Si tu utilises la 4G pour avoir Internet, si ton débit est satisfaisant, tu en auras déjà plus qu'avec une paire de cuivre.

Fais un speedtest à partir de ton gsm en 4G et vois le débit que tu as, à mon avis, si où tu te trouves tu es réellement en 4G, voire 4G+ suivant ton gsm, tu en as largement assez pour streamer Qobuz.

Hello

Oui, ma 4G donne 130 Mb/s ... Mais le forfait est limité (60 Go) et je vais le bouffer en moins de 30 heures...

Il faudrait le gonfler et acheter une box 4g avec 2ieme carte SIM ... A calculer ... Smile

Répondre
#7
(12-12-2021, 01:52 PM)Didier73 a écrit : Un ami me conseille le Yamaha WXC-50 (un peu moins de 400€ en neuf) réputé pour avoir une application Qobuz très bien faite. En dehors de la convivialité de l'application et de la facilité de navigation, je ne comprends pas les différences qualitatives sur le résultat audio entre les streamers ; je rappelle que je passerai par mon DAC via une liaison optique ou spdif.
dans cette gamme de prix la, il n'y aura sans doute pas de grosses différences !
par contre, ce qui fait la différence, c'est la qualité/évolution/ compatibilité du software livré d'origine (Musicast ici) par le fabricant du lecteur réseau (et l'évolution possible.. ou pas, par ex : Roon à titre d'exemple) alors que c'est un marché ou il y a des alternatives qui ont des qualités reconnues
Répondre
#8
Bonsoir Didier 
L’option 4G avec un gros forfait peut être une solution.
Par contre en cas d’intempéries quid du débit ?
Sera-t-il suffisant ?
L’investissement n’est pas énorme, à tester à mon avis.
Perso je partirai sur un Blusound Node avec alimentation modifiée PD Creative + alimentation linéaire, relié en coaxial à ton DAC 
L’appli BluOs est superbe et beaucoup n’achètent le Node que pour le logiciel
C’est un bon début ma foi

Steph 
Répondre
#9
Bonsoir Steph44200 (Loire Atlantique?) et merci pour ta contribution.

Je vais regarder du côté de la solution que tu proposes. Effectivement cela pourrait être une solution.

En ce qui concerne le débit en cas d'intempérie ... comment te dire ... On vient de prendre 70cm de neige et plus de courant pendant 3 jours presque. Les lignes téléphoniques sont au sol HS ... Seul le réseau 4G fonctionne. Et ça arrive au moins deux fois chaque année. L'hiver, c'est la neige. L'été, des coups de vent qui cassent les arbres sur les lignes. C'est pour ça aussi que j'avais fini par couper le téléphone filaire. Big Grin Big Grin

Merci à toi

Répondre
#10
Et Octavio pour débuter ?

Leur appli est pas mal du tout.
- Audia Flight FL 3s et CD 3 S + JSV Audio XLR Signature.2 + CS Jena Labs
- E A T Glo Petit 2 + Pro-Ject 6 Perspex + AT 740 ML + Pro-Ject Speed Box S + Tellurium Q Black et Ultra Black 2 + IsoAcoustics ZaZen II
- Auralic Aries LE + Audiocadabra Xtrimus4 SuperQuiet
- Apertura Ariana + Tellurium Q Black 2
- Barrette P2 Signature + CS Alcazar P3 JSV Audio
- Meuble Norstone Stabbl Bambou



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ustars Audio C19...Un très bon streamer abordable... alfachris 319 27,016 Il y a 11 heures
Dernier message: Olivier
  Question : PC - RJ45 - STREAMER Benarsky 11 370 05-09-2024, 09:31 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Streamer/Dac Eversolo DMP-A6 alfachris 1,300 331,170 05-09-2024, 06:54 PM
Dernier message: Vulcain
  Streamer Innuos Sergent Poivre 946 342,426 05-08-2024, 06:59 PM
Dernier message: Felixdacat
  Streamer petit budget pour multiroom Marcolucci 2 235 04-23-2024, 03:02 PM
Dernier message: Marcolucci

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)