Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez didier - Mr Liang & Apertura Kalibrator
#1
Bonjour à tous,

Voilà mon l'histoire, voici mon installation.

Passionné de musique (pratiquant à mes heures perdues aussi ...), j'ai acquis une paire de Cabasse Cotre en 1991 (avant j'avais des Brik M9) avec son ampli, un Marantz (PM80) et ma foi, je me régalais bien ... Musique symphonique, concertante, de chambre, baroque, instrumentale, jazz, pop etc...
Et puis il y a une quinzaine d'années, l'ampli a lâché. Bêtement, je l'ai mis à la déchetterie et l'ai remplacé par un Harman Kardon HK990. Depuis, je trouve que le son est plat malgré le remplacement des câbles d'enceintes. En fait, je ne m'en suis pas rendu compte mais j'ai fini par ne plus du tout écouter de musique, pas mon genre ...

Cet été, j'ai vu une annonce qui m'a intrigué : un ampli à lampes. Je suis allé voir avec mes Cotre sous le bras  Smile et mes câbles et là ... REVELATION . Jamais je ne les avais entendues sonner de la sorte.
De retour avec l'ampli, je me délecte depuis. Je revisite tous mes titres et j'en ai pas mal (un bon millier)... Curieux, j'ai découvert le forum et j'ai piqué des idées...
Depuis, en quelques mois, j'ai fabriqué des câbles de démodulation, bricolé des câbles d'enceintes, acquis un DAC, un nouveau lecteur de CD et puis ... acheté des JMR Cantabile (Signature) pour goûter la différence avec mes Cabasse. Et puis ... fichu forum, je suis tombé sur l'annonce de Chrisman. Donc, je me retrouve avec des Kalibrator Apertura en plus.
Là il va falloir faire quelque chose, je pense vendre mes JMR.

Je propose donc de vous présenter mon système actuellement en service et en test ...

https://ibb.co/pJL8WdM

Pour commencer, je règle la tension sur un peu moins de 220V. Etant en bout de ligne en montagne, il arrive que j'aie des surtensions ( ou pas de tension du tout comme ça vient d'arriver depuis 2 jours... Angry ). J'utilise un VARIAC sur lequel j'ai mis un voltmètre et règle avant chaque écoute.

https://ibb.co/6N7FBst



En sortie, j'ai placé un filtre Schaffner FN2070 (16A max, il y a de la marge). Je ne sais pas si c'est un plus ou pas... Franchement je n'entends pas d'amélioration mais bon.

Ensuite, il y a le lecteur de CD, un BADA HD25. J'ai une sortie transistor et une sortie tube que je privilégie, un peu plus rond comme son. Parfois, je passe par le DAC externe mais je ne perçois pas d'amélioration notable. Il faut dire que le les puces du DAC sont des Burr Brown PCM1795 et que celles du lecteur sont  des Burr Brown PCM1794 donc très proches. Le DAC lui utilise des Amplis OP Muses 8920 alors que le lecteur de CD sort en tubes ...
Je dirais quand-même que c'est plus précis et moins rond avec le DAC. Peut-être est-ce que j'entends mieux avec les Kalibrator ???

https://ibb.co/C5Hk7CS

Les câbles de démodulation
J'ai utilisé du cuivre pur isolant Téflon (NEOTECH LECT-22 Fil de câblage UP-OCC cuivre pur monobrin PTFE 0.32mm² 22AWG). Fiches RCA plaquées or. Un tuyau de douche permet de faire le blindage avec raccordement uniquement d'un côté.

https://ibb.co/nR7k5Fk



L'ampli intégré est un Mr Liang 845 (classe A, ça chauffe !)
Les tubes de préamplification sont des tubes Russes (de 1963).C'est du 6AC7 (=VT112 ou 6JAP). J'ai essayé les tubes chinois d'origine mais les russes sonnent bien mieux... Je vais essayer des JAN que j'ai trouvés en Belgique. J'aimerais aussi essayer du RCA. J'en ai commandé 2 mais ils ont un problème. Donc j'attends de trouver 2 RCA qui fonctionnent pour voir...
Les tubes de drive sont encore des tubes Russes. Des tubes 1540... Super musicaux. Là, je peux m'amuser car la liste des tubes compatibles est vaste : série des 6L6 (EL34, 1614, WG, 1614, ...). Essais à faire si je trouve des tubes pas trop chers ...
Les tubes de puissance sont des 845. J'utilise des Shuguang 845B. Ca marche très bien.
2 entrées RCA que Mr Liang a choisi de mettre à droite pour que le signal entrant ne soit pas perturbé par les effets magnétiques des transfos placés en arrière des tubes. Intelligent, même si c'est parfois chiant pour la disposition.
Ensuite, 2 jolis transfos pour ramener le signal amplifié à une tension et une impédance correcte ... Sorties en 8 ou 4 ohms. J'utilise celle en 8 Ohms.
Ah oui... j'ajoute un élément. Il y a eu une grosse polémique concernant cet ampli puisque la firme KTR a sorti un petit frère vendu à l'époque bien bien plus cher. En fait, il semblerait que Mr Liang ait fabriqué des unités pour KTR. Le logo KTR remplaçant celui de Mr Liang.
Si quelqu'un est intéressé, il y en a de temps en temps qui trainent soit sur LBC, soit sur Ebay.
Après avoir un peu cherché des comparatifs, cet ampli rivalise finalement avec d'autres marques qui proposent des modèles 845 à des prix bien plus élevés ... Donc cela  peut constituer une excellente affaire en rapport qualité/prix ... N'hésitez pas à me questionner ou à venir l'écouter !

https://ibb.co/JzfHLLs

https://ibb.co/vcL3KC3


Les câbles ... J'utilise des WM Audio Super Flat LS-05 en 1mm2. Pas le plus simple pour trouver une bidouille pour faire rentrer un ruban rectangulaire de 20 mm x 0,05 mm dans une fiche banane. Si ça intéresse, je pourrais raconter comment j'ai fait ...

Les enceintes, les nouvelles Apertura Kalibrator de Chrismas. Super bien, ça sonne divinement. Les pieds sont remplis de sable (merci Olivier). Je ne peux pas encore beaucoup en dire sauf que ça marche du tonnerre ... Et aussi, elles sont plus jolies en vrai que sur les photos. Même si le fameux WAF ne me concerne plus Big Grin Big Grin , je suis sensible à ce genre de chose.

https://ibb.co/MfpS3tH

Avant l'achat, j'étais sceptique car on m'avait dit que le Mr Liang serait peut-être un peu juste du haut de ses 2x23 W (ou un peu plus ...). J'ai demandé à Christophe d'être honnête sur l'écoute comparative que l'on a faite chez lui (par rapport à son système plus "pêchu") et il a trouvé que mon ampli fonctionnait bien avec ces enceintes.
De retour à la maison, installées dans un environnement différent avec une pièce plus petite, du plancher, un plafond en bois, je trouve que ça marche très bien. C'est assez impressionnant d'avoir l'impression que les musiciens d'un groupe sortent des enceintes ... C'est très efficace pour la restitution de la scène sonore. Je n'en suis qu'au début mais déjà, il y a de quoi être content.

Merci Christophe

Répondre
#2
Bonsoir Didier,
845 essaye ça ->> https://www.tubeampdoctor.com/en/psvane-...e-new?c=37
C'est ce qui tourne sur mes Icon et c'est excellent.
Bias à 25 mA possible de monter jusqu'à 40/45 mais pas ressenti le besoin.
Répondre
#3
Bonsoir Paul

Merci pour le tuyau ou dirai-je le Tube ... C'est du 845B sans mica comme les miens. Tu mets 25mA ? Moi je mets 65mA sur mes tubes, c'est ce qui m'avait été conseillé par celui à qui j'ai acheté le Liang.

Au fait, est-ce normal que je ne parvienne qu'à télécharger une seule image sur le site ? Je réitère la procédure mais rien n'y fait, seule la première image chargée est présente... Merci

Et j'ai vu que tu avais vendu tes panneaux ... Bien, tu as fait un heureux

Répondre
#4
Oui il est possible d'aller très haut en bias, mais perso pas entendu une différence et deuxièmement c'est la puissance en classe À et donc l'usure des tubes qui est immédiatement impacté.

Pour les images je ne sais pas.
Pour le sérieux TAD c'est très bien
Répondre
#5
Super, Didier, je suis content que ça matche bien avec tes électroniques et que ça te plaise autant. 
Je pense que ton ampli à une bonne réponse impulsionnelle et il est aussi très transparent. Vive la classe A !  Beau mariage, comme quoi, en hifi il ne faut pas avoir d'idées préconçues. J'ai été surpris du rendu sonore de ton ampli. Tu as fait une belle affaire. Les tubes de compétition y sont certainement pour quelque chose ! Wink
Nous avons fait de belles écoutes hier. Ça doit être encore meilleur chez toi avec ton acoustique plus feutrée. 
Tu verras comme je te disais,  ce sont des enceintes que l'on apprécie mieux avec le temps car peu démonstratives mais plus portées sur le naturel et la qualité des timbres. 
Pour moi ça dépasse de loin des Offrandes V4 ou des Nikita Davis qui sont déjà des bêtes de course.
Enjoy et n'hésite pas à nous faire partager des photos de ton système.

A bientôt !
Répondre
#6
Salut Christophe,
Ca marche plutôt pas mal du tout... J'ai été étonné de voir qu'en rebranchant les JMR avec le même réglage, le niveau dB était plus haut nettement (encore plus avec les Cabasse). Entre JMR et Cabasse, c'est facile : 94 dB contre 91 pour JMR, ça fait pile x2 en W pour avoir le même niveau en dB.
Mais entre les Kaibrator et les JMR, on est dans la même valeur ou presque.
Ca confirme donc d'une part que les Kalibrator sont "gourmandes" et d'auutre part qu'il ne faut pas uniquement regarder les valeurs mais ... essayer ...
Bon WE à toi
Et bien content d'avoir fait ta connaissance

Répondre
#7
Salut Didier,
Sympa de lire ton parcours et ta passion qui renaît…Ces Kalibrators vont te régaler.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#8
Oui carrément je pense que tu n'as pas fini d'être surpris de leurs potentiels. Les JMR quand à elles vont bientôt être dans les PA... Wink
Répondre
#9
Je pense que, effectivement je vais les mettre en vente. Sinon, j'ouvre un auditorium Smile ; mais bon, avant je dois refaire des travaux pour faire de la place ...
Et puis, les JMR feront une heureuse ou un heureux ... Ce sont de très bonnes enceintes que j'aurais gardées si je n'avais pas trainé sur ce forum !

(12-10-2021, 08:20 PM)chakiwi a écrit : Oui il est possible d'aller très haut en bias, mais perso pas entendu une différence et deuxièmement c'est la puissance en classe À et donc l'usure des tubes qui est immédiatement impacté.

Pour les images je ne sais pas.
Pour le sérieux TAD c'est très bien

Justement, on parlait de 100mA pour ces tubes et je pensais que 65mA permettait de les "économiser" ... Serais-je encore trop fort en courant ?

Répondre
#10
65,25 ou 100mA ce sont des valeurs qui sont données par le constructeur de l’ampli en fonction de la résistance utilisée qui peut à avoir des valeurs différentes suivant le montage .
Très bons tubes ces Shuguang 845B.
Les PsVane sont mieux triés
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 2,599 853,609 Il y a 12 minutes
Dernier message: Vacuum
Photo Chez Condor64, abandon du Graal ... condor64 2,522 585,533 Il y a 2 heures
Dernier message: marius30
  Chez Sale Chat Sale chat 13 3,840 Il y a 3 heures
Dernier message: jc30
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,275 698,212 Il y a 7 heures
Dernier message: Vacuum
  Chez DCC DCC 931 366,120 Hier, 05:51 PM
Dernier message: DCC

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)