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Comment être sur de son cable phono?
#51
Même à Auchan le vinyle est en force  Big Grin Big Grin Big Grin
De quoi pisser de rire dans son froc
B&W 805 / DB2 - Audia Flight 
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#52
salut Dominique

vue dans ces même lieu , Auchan ...........et au rayon frais Big Grin

un pochette qui aurait pu participé   à un concours 

[Image: 20210617-131753.jpg]

ps :
pour y avoir gouté , je t 'avouerais que le contenue ne m'a pas fait  "" hocher""la tête   Big Grin
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#53
(12-07-2021, 05:41 PM)Rey51 a écrit : Si je mets un couvre plateau sur ma platine le rendu change, et change  avec chaque matière différente ( cuir, caoutchouc, vinyle )
Si je change les pieds de la platine  le rendu change
Si je change le support sous la platine, le rendu change.
Etc.

La lecture d'un vinyle reste très délicate donc platine différente résultat différent.

Alors la tu m'interesse! Parce que je me pose aussi depuis le début la question de l'impact de l'architecture de la platine sur le son.


Donc, d'après ton vécu sur ce point là , est ce que la suspension en elle même ( pieds à ressort super souples) peut provoquer un amortissement tel que le son serait "absorbé", à la fois en bas et en haut du spectre? ( je n'oublie pas l'avis de Time Windows la dessus qui me dit plus haut que non, mais je repose la question pour avoir des sons de cloche différents si c'est possible.) 


Peux tu me donner un exemple de ce qu'un changement de pieds peux impliquer, selon toi,sur le rendu? 

Peux ton imaginer qu'une platine plus "rigide" se comporte bien différemment d'une platine à pieds "souple" (parce que dans mon cas c'est ce que je serais tenté de conclure, en quelque sorte)?

(12-07-2021, 06:20 PM)Time window a écrit : Oui, en changeant de platine, chez moi aussi, la restitution est différente, voir très differente.
La Linn LP12 ne sonne pas comme les Thorens TD124, TD135, TD145, TD166, elles mêmes différentes malgré une même marque, et idem avec la Lenco L75 ou la Rega3... Logiques les conceptions et bras qui les équipent étant aussi différents.

Mais de là à estomper les 2 extrémités du spectre en utilisant une même cellule...


Oui, je suis tout à fait d'accord, et c'est la le truc qui me pose problème. 
C'est bel et bien estompé des deux cotés, et pas seulement en haut, comme un mauvais câble aurait pu faire d'après ce que tu explique plus haut. 

Après, oui aussi, ce n'est pas non plus anormal que chaque modèle , même dans la même marque, propose un rendu différent. Le contraire lui serait tout à fait impossible en fin de compte. Bien sûr... Je piges.

(12-07-2021, 08:23 PM)décibel a écrit : Même à Auchan le vinyle est en force  Big Grin Big Grin Big Grin  
De quoi pisser de rire dans son froc

Salut! 

En ce qui me concerne, à 47 ans, j'ai découvert le vinyle dans les années 90. C'est en établissant alors une relation de confiance  avec les disquaires de ma ville ( Toulouse) de l'époque, et puis dans d'autres endroits au cours de ma vie, que j'ai pu me constituer une jolie collection de  raretés qui méritent à mon sens un bon plateau encore aujourd'hui. Ca fait longtemps que je n'avais plus pratiqué, mais pas par manque de conviction ou par nouvelle foi dans le CD (ou le vilain mp3 Smile ). Plutôt parce que j'etais occupé ailleurs, à composer de la musique par moi même, en fait. J'ai toujours aimé le vinyle pour ce qu'il est, avec ses qualités et ses défauts. 

[Image: IMG-20211208-071720.jpg]
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#54
Donc, d'après ton vécu sur ce point là , est ce que la suspension en elle même ( pieds à ressort super souples) peut provoquer un amortissement tel que le son serait "absorbé", à la fois en bas et en haut du spectre? ( je n'oublie pas l'avis de Time Windows la dessus qui me dit plus haut que non, mais je repose la question pour avoir des sons de cloche différents si c'est possible.) 



Peux tu me donner un exemple de ce qu'un changement de pieds peux impliquer, selon toi,sur le rendu? 

Comme TW je pense qu'un manque de grave et d'aigu peut être dû à un bras non totalement  libre.
Perso, pour ce problème je poursuivrai également mes investigations au niveau du câble.  

Un changement de pieds ou de support peut donner une  écoute plus feutrée allant jusqu'à une écoute ennuyeuse, sans dynamisme.
Et à l'opposé d'autres supports peuvent donner une écoute brute, sans consistance ni raffinement. 


Pour les pieds ils ont un rôle de découplage ( pieds en matière souple ) ou de couplage ( matière dure ).
Le découplage limite la remontée des vibrations ( extérieures à  la platine ) vers la cellule.
Le couplage permet l'évacuation des vibrations  produite par la platine ( moteur, rotation du plateau ).

Je vois que ta platine et tes enceintes sont sur le même meuble. Il faudrait éviter que les enceintes perturbent la lecture du diamant.  ( les éloigner,  un support entre meuble et enceintes , un autre support pour la platine ... ). Mais
Cela n'explique pas ton problème. 
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#55
(12-08-2021, 12:50 PM)Rey51 a écrit : Donc, d'après ton vécu sur ce point là , est ce que la suspension en elle même ( pieds à ressort super souples) peut provoquer un amortissement tel que le son serait "absorbé", à la fois en bas et en haut du spectre? ( je n'oublie pas l'avis de Time Windows la dessus qui me dit plus haut que non, mais je repose la question pour avoir des sons de cloche différents si c'est possible.) 



Peux tu me donner un exemple de ce qu'un changement de pieds peux impliquer, selon toi,sur le rendu? 

Comme TW je pense qu'un manque de grave et d'aigu peut être dû à un bras non totalement  libre.
Perso, pour ce problème je poursuivrai également mes investigations au niveau du câble.  

Un changement de pieds ou de support peut donner une  écoute plus feutrée allant jusqu'à une écoute ennuyeuse, sans dynamisme.
Et à l'opposé d'autres supports peuvent donner une écoute brute, sans consistance ni raffinement. 


Pour les pieds ils ont un rôle de découplage ( pieds en matière souple ) ou de couplage ( matière dure ).
Le découplage limite la remontée des vibrations ( extérieures à  la platine ) vers la cellule.
Le couplage permet l'évacuation des vibrations  produite par la platine ( moteur, rotation du plateau ).

Je vois que ta platine et tes enceintes sont sur le même meuble. Il faudrait éviter que les enceintes perturbent la lecture du diamant.  ( les éloigner,  un support entre meuble et enceintes , un autre support pour la platine ... ). Mais
Cela n'explique pas ton problème. 

Merci pour ces explications. 

Je ne peux pas dire le contraire, j'ai l'impression que mon bras ne présente pas de default. Mais bon, maintenant, j'ai tout ce que je dois savoir pour le tester à fond, grâce aux développements lus dans ce fil, et je vais le faire, probablement des que les fêtes seront passées. 

Je suis assez pour un changement du câble pas par pefectionnisme mais juste par acquis de concience histoire de pas devenir dingue en me posant trop de questions. 

Tu dis qu'un changement de pied ou de support peut réellement donner, dans certains cas, une écoute ennuyeuse et sans dynamisme, ou bien une une écoute brute.. 

Mais quel type de pieds en général sont associé à ce genre de changement de son ?

Les pieds souples, qui découplent, provoquent un son plutot sans dynamisme, ou l'inverse? 

Pardon d'être aussi insistant, je te jure après je vous laisse tranquille 

Oui, c'est sur un même meuble, et je sais que ce n'est pas conseillé, mais comme tu le fais remarquer, ceci n'explique pas mon problème : 

D'un l'autre platine sonne parfaitement au même endroit, avec la même cellule, sans reprise de vibration ni Larsen ( heureusement !) 

De deux les enceintes sont découplées du meuble parce que sous chacune d'elles j'ai placé de l'isolant spécial de 10 mm, qu'on ne devine pas sur les photos. 

Il va bien falloir que j'arretes de tourner en rond, d'autant que j'ai reçu beaucoup de réponses dans ce fil et je vous remercie tous.
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#56
Il faut que je fasse appel à mes souvenirs ...
Sur une Rega P3/24 j'avais remplacé les pieds caoutchouc par des cônes laiton,  résultat " brut ".
Une plaque d'alu ( épaisseur 12mm ) sous la Verdier donnait également ce résultat.
Un support ou des pieds à  base de liège non comprimé donnent un résultat " mou ". Ce qui n'est pas le cas s'il y a une forte charge sur le liège ou s'il subit une compression mécanique ( bridé entre 2 plaques par ex. ).
Beaucoup d'essais à  faire ou pas.  Wink
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#57
(12-09-2021, 07:37 AM)Rey51 a écrit : Il faut que je fasse appel à mes souvenirs ...
Sur une Rega P3/24 j'avais remplacé les pieds caoutchouc par des cônes laiton,  résultat " brut ".
Une plaque d'alu ( épaisseur 12mm ) sous la Verdier donnait également ce résultat.
Un support ou des pieds à  base de liège non comprimé donnent un résultat " mou ". Ce qui n'est pas le cas s'il y a une forte charge sur le liège ou s'il subit une compression mécanique ( bridé entre 2 plaques par ex. ).
Beaucoup d'essais à  faire ou pas.  Wink

Sans doute, je n'ai plus qu'à expérimenter par moi même, histoire de rentrer dans le vif du sujet. Ce n'est pas pour me déplaire, et je pense que si j'en viens à chercher à améliorer le son de la 33 je vous tiendrais au courant de ce que je fais. 
J'ai eu pas mal de bons tuyaus et de remarques perspicaces sur ce fil, ça ne peut que m'aider. 

Le peu de temps passé ici à réussi à me donner l'envie, à me filer le virus audiophile. 
C'est cool, ça me donne un objectif pour les mois à venir, et ça me fait vraiment plaisir, parce que c'est aussi un truc à partager et je trouve ça bien plus motivant que de charger 1000 mp3 piratés dans un iPhone en espérant avoir appris quelquechose. Le vinyle, c'est de l'exigence, et c'est ça qui est bien. 

Merci a tous pour vos interventions, à bientôt.
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#58
(12-03-2021, 10:06 AM)Time window a écrit : Avant de développer, je suis convaincu par le rôle important du câblage sur un système. Et depuis longtemps...

Toutefois, ce que tu décris ne correspond pas à un problème de câble. Mais plutôt à une cellule bridée dans ses déplacements.
La capacité du câble ne jouant que sur le haut du spectre, pas sur la dynamique.

Pour le mode de câblage en sortie de cellule et en sortie de bras, il y a plusieurs écoles. Qui peuvent apporter, ou pas, des améliorations.

Le montage Technics est standard, et si tu n'entends pas de ronflette, il est pertinent et adapté. Le câble est basique, mais adapté, après il y a toujours mieux, ou en tout cas sinon mieux, différent.

Si tu as une autre cellule montée sur un PC, rencontres tu le même problème de qualité de son d'une platine a l'autre avec cette 2ème cellule?

Pour info, je pratique le vinyle depuis un demi siècle, j'ai monté et règlé des dizaines de bras et de platines, et j'ai encore une dizaine de platines, soit avec bras d'origine (Thorens, Dual), soit avec des bras plus sophistiqués (SME, Linn, Koetsu, etc)
J'ai eu également du Technics, et j'en ai dépanné pour des proches...

Après tu fais comme tu veux...




Bonjour, tout le monde! Deterrage de post pour raison de succès final! 

Je m'explique. 

Après toutes ces discussions et ces réflexions de la part des membres du Forum, j'ai suis arrivé à la conclusion que non, décidément, non, je ne pouvais en rester là avec cette platine et son rendu si médiocre en regard de ce qu'elle aurait dû me donner normalement. 

J'ai donc pris la décision de quand même changer le câble RCA pour un neuf, me disant que je ne pouvais pas faire l'impasse la dessus. 

Je commande deux metres de câble Sommer Albedo Mk2 chez Thomann, et les cinchs qui vont avec. 

J'ai passé l'apres midi à refaire ma connexion en prenant soin de bien souder masse et blindage côté source, blindage libre côté ampli. 


Vous pouvez me faire confiance, je me suis appliqué à faire une connexion propre, et des soudures sans reproche. 

Devinez quoi??? Smile)) 

Ça marche impec. Tout est sérieusement rentré dans l'ordre : Bande passante normale, avec des basses, des aigus, de la stéréo en veux tu en voilà. Un son vraiment clair, agréable et chaleureux. 

Tout ça pour ça! Faut croire que le vieux RCA Technics avait pris sa retraite, l'Albedo à tout changé. Il à fait un petit miracle : ma "33" sonne aussi bien que ma 202, voire même un peu mieux. 

Et Ben voilà, les amis. Moi qui voulait pas croire qu'un câble pouvait faire une telle différence, et bien la je commence à comprendre pourquoi tout le monde m'a quand même proposé de remplacer le RCA, même si on a longuement palabré sur l'etat des roulements de bras, qui semblent aller correctement finalement, même si ils ne sont plus de première jeunesse, ils font le taf et mon bras se comporte "relativement" bien ( on peut toujours faire mieux, bien sur, il y en à qui les changent sur facebook pour une 50 taine d'euros, c'est pas volé vu la méchante manip pour extraire les vieux et replacer des neufs, difficiles à sourcer par ailleurs..).il n'y a pas d'alarme de ce coté, ils sont encore fonctionnels, sans brider le déplacement du bras outre mesure, donc, je dormirais bien ce soir, et on verra plus tard.

Le changement de câble ayant remis tout mon matos d'accord question son, vous imaginez bien que j'ai le sourire et que je vise maintenant les tweaks coté cellule, avec un probable elliptique des familles qui va rapidement venir remplacer ma valeureuse mais rigide Ortofon Concorde DJ, que je vais pouvoir remettre dans sa boîte une fois le catalogue Grado ou Sumiko avalé dans le sens de la longueur. 

J'en ai même profité pour me faire fabriquer un capot en plexi de 4 mm, super costaud, et tout neuf ( ceux qui veulent l'adresse du Fab, MP moi, c'est 60 euros le capot, à percer soi même pour les charnières, mais bon, vu les prix sur EBay, on se comprend...) 

Donc donc donc, ça sonne super et j'ai franchement la banane, d'autant que je garde la "202" en secours maintenant. 

Allez une p'tite photo quand même, Madame est servie. 



[Image: IMG-20220329-211210.jpg]
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#59
C'est vrai que le changement du câble avait été évoqué.   Tongue Angel

Super que ta platine te donne satisfaction,  profites en bien .
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#60
Salut Alex ,

Je tombe sur ce fil un an après, j'ai pas tout lu mais effectivement j'ai pensé au câble "phono" prisonnier, j'ai fait dernièrement des recherches plusieurs jours sur le net car j'ai le même problème sur une Technics SL MK II de 1982,  je trouve le son pas terrible malgré une très bonne cellule.

J'ai lu quelques échanges sur des forums anglo saxons + une vidéo sur un gars qui avait changé son câble prisonnier d'origine.

Il semble que pour beaucoup de platines de ces époques 70's 80's ces considérations sur leur câble phono n'étaient pas d'actualité , donc pas de blindage et assez résistifs et capacitifs.

Plus largement les possesseurs de platines vintage devraient vérifier en priorité ce câble avant de ugrader leur cellule, beaucoup risqueraient d'avoir une belle surprise.
Chambre : Lecteur/streamer Atoll MS 120, ampli Sennheiser HDVA 600
casques Sennheiser HD 600, Shure SRH 1840, Focal Clear.
Salon : Audio Research, Magnepan 1.7, Lecteur CD Ear Yoshino Acute, platine Technics SL 1200 MKII.
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