Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CD Audio vers FLAC
#1
Bonjour 

Le logiciel "ffmpeg" permet de crééer des fichiers FLAC à partir d'un CD audio en utilisant la commande suivante "ffmpeg -i audio_file -c:a flac track1.flac".

Durant le processus de conversion, le logiciel affiche les informations suivantes 

Code :
Input #0, aiff, from '/Volumes/Greatest Hits/1 Livin' On A Prayer.aiff':
  Duration: 00:04:10.63, start: 0.000000, bitrate: 1411 kb/s
  Stream #0:0: Audio: pcm_s16le (sowt / 0x74776F73), 44100 Hz, stereo, s16, 1411 kb/s

Questions:
- Est-il possible de convertir un fichier d'un CD audio en 24bit et 96 khz ou cela est-il impossible vu le format utilisé lors de la gravure des fichiers sur le CD ?
- Si oui, quels paramètres devrais-je passer à ffmpeg ?
- Est-il possible d'inclure les informations provenant d'une basse de données de CD (freedb.freedb.org) pour les inclure dan le fichier FLAC ?

BàV

Charles
Répondre
#2
ffmpeg que j'ai utilisé pour conversion mp3 cause lecteur auto qui ne prenait rien d'autre me faisait des inversions de canaux G&D .
Fre-ac dont je t'ai donné le lien permet d'upgrader un CD (je crois) et éventuellement de le down sizer (je suis certain).
Cependant cette opération testée sur mon système dont le Dac n'accepte que du 16/44 donnait un résultat audio en baisse de qualité.
Répondre
#3
Bonjour,  Wink
Foobar2000 fait ça très bien, la conversion (pour moi, pas grand intérêt dans ce cas), les tags et plein d'autres choses encore, et il est gratuit ...

[Image: Foobar2000-convert-and-tag.jpg]

Cliquer pour agrandir ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#4
(10-25-2021, 04:32 PM)chakiwi a écrit : ffmpeg que j'ai utilisé pour conversion mp3 cause lecteur auto qui ne prenait rien d'autre me faisait des inversions de canaux G&D .
Fre-ac dont je t'ai donné le lien permet d'upgrader un CD (je crois) et éventuellement de le down sizer (je suis certain).
Cependant cette opération testée sur mon système dont le Dac n'accepte que du 16/44 donnait un résultat audio en baisse de qualité.

Je viens de faire un test avec Fre-ac qui tout comme XLD sur macos (https://tmkk.undo.jp/xld/index_e.html) convertit le fichier du CD en FLAC (16bit et 14,100 Hz). Comme je ne vois pas d'options pour le convertir en 24bit et 96khz, je suppose donc que ce type de conversion n'existe que pour des CD de qualité HD. Est-ce correct ?
Répondre
#5
Bonsoir ,
svp...?

Le 'RED BOOK' historique Sony Philipps defini le cd. au Foirmat PCM 16 Bits 44.1 Khz;, le CD HD N'existe pas ????!!! ..., convertir en 24/96 N'ajoute bien sur aucune information, ou du bruit , c'est dithering ...
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#6
plus simplement avec ce logiciel gratuit mais aucun interet effectivement
MediaHuman Audio Converter
Répondre
#7
(10-25-2021, 06:20 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonsoir ,
svp...?

Le 'RED BOOK' historique  Sony Philipps defini le cd. au Foirmat PCM 16 Bits 44.1 Khz;, le CD HD N'existe pas ????!!! ..., convertir en 24/96 N'ajoute bien sur aucune information, ou du bruit , c'est dithering ...

Toutes mes excuses pour avoir oublié le svp et merci bcp pour votre réponse ;-)
Répondre
#8
TKt’.
Pas de pb ;-)….
Le svp était pour toi en interrogation simplement
Je ne me permettrais pas,
Lol , acceptes mes excuses pour le malentendu…
W ;-)…
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#9
Bonjour 

Je vois qu'il a déjà été répondu aux 2 premières questions.

Pour la troisième personnellement je rippe les CD en Flac avec  DB POWERAMP qui fonctionne en bit perfect et vérifie l'intégrité du rippage dans une banque de données. Il permet de télécharger une pochette de disque sur freebe ou autre, voire même sur google
Ensuite je note les métadonnées ou tags avec le programme mp3tag qui permet d'ordonner les titres de disques, les pistes , le nom du compositeur, les titres de pistes ect...
J'ajoute même les livrets scannés en pdf dans le dossier de l'enregistrement qui est lu par JRiver.
Certains éditeurs comme Hyperion, Chandos, Bis ou SDG permettent de télécharger le livret sur leur site.


(10-25-2021, 04:17 PM)cmoulliard a écrit : Bonjour 

Le logiciel "ffmpeg" permet de crééer des fichiers FLAC à partir d'un CD audio en utilisant la commande suivante "ffmpeg -i audio_file -c:a flac track1.flac".

Durant le processus de conversion, le logiciel affiche les informations suivantes 

Code :
Input #0, aiff, from '/Volumes/Greatest Hits/1 Livin' On A Prayer.aiff':
  Duration: 00:04:10.63, start: 0.000000, bitrate: 1411 kb/s
  Stream #0:0: Audio: pcm_s16le (sowt / 0x74776F73), 44100 Hz, stereo, s16, 1411 kb/s

Questions:
- Est-il possible de convertir un fichier d'un CD audio en 24bit et 96 khz ou cela est-il impossible vu le format utilisé lors de la gravure des fichiers sur le CD ?
- Si oui, quels paramètres devrais-je passer à ffmpeg ?
- Est-il possible d'inclure les informations provenant d'une basse de données de CD (freedb.freedb.org) pour les inclure dan le fichier FLAC ?

BàV

Charles
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Répondre
#10
...
Svp ... ;-). ,
à lire à propos de 'Accurate Rip' , L1, L2 ..? :
https://www.cta-hifi.com/content/33-dema...tion-de-cd


( https://carltonbale.com/configure-dbpowe...d-ripping/ )
...
bien à vous,
cordialement
w ;-).
,
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ´Le Bon Mix’ une radio free en FLAC 1411 kbs-1 KIKIWILLYBEE 18 1,781 04-30-2024, 04:00 PM
Dernier message: miroune
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 5,318 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
  FLAC - BLUETOOTH - LDAC Pierrick50 7 3,627 10-05-2023, 09:42 PM
Dernier message: Pierrick50
  Raccordement Cambridge CXN vers RME ADI-2 DAC FS Brunoc56 7 1,929 04-11-2023, 08:24 AM
Dernier message: condor64
  Conversion discothèque numérique wav to flac Sicorde35 4 1,196 03-26-2023, 04:10 PM
Dernier message: Mellowman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)