Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pb de chuintement !
#1
Sad 
Bonjour,

Je cherche de l’aide pour comprendre l’origine du « chuintement » désagréable qui se produit sur les « S » et les « CH » à l’écoute de certains titres, par exemple, sur « mademoiselle l’aventure » de Francis Cabrel (« des roses et des orties »).  Pour imager, c’est un peu comme si Isabelle Mergault s’invitait dans le corps de Cabrel !  Sad  Bon, j’exagère un peu tout de même…

J’ai abandonné le CD depuis quelques mois pour la dématérialisation via le streaming sur Qobuz. Je n’avais pas ce souci avec l’écoute CD.  Huh

Brièvement, voici mon système :
Freebox sur alim linéaire -RJ45 lambda – Switch Zyxel sur alim linéaire – RJ45 1Attack cat 5 UTP de 20 mètres environ - EtherRegen sur alim linéaire – RJ45 audiophonics – Node 2 sur alim polonaise- Coaxial numérique SH Audio Création – DAC interne de l’Atoll IN 300- HP Elecaudio HP250 - KEF LS50.

J’ai également un caisson Rel T5i branché en speakon sur l’ampli. Toutes mes alim linéaires utilisent des câbles DC d’origine, donc basiques.

J’ai fait quelques essais pour tenter de discerner l’origine du problème en ne changeant à chaque fois qu’un seul paramètre :
- Ecoute en WIFI
- Changement du câble coaxial
- changement de l’alim linéaire du Node
- Changement de l’alim linéaire de l’EtherRegen

Rien n’y fait. Isabelle Mergault est toujours présente. Je cherche donc d’autres pistes.

Je ne dois pas être le seul à avoir connu ce problème,non ? J’aimerais donc connaître votre avis et/ou votre retour d’expérience sur ce sujet. Merci par avance. Wink
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Répondre
#2
Tant qu'à avoir des chuintements sur les "ch" et les "s" vaudrait mieux que ce soit Sophie Favier  Tongue
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#3
(10-07-2021, 11:37 AM)Gaston a écrit : Tant qu'à avoir des chuintements sur les "ch" et les "s" vaudrait mieux que ce soit Sophie Favier  Tongue
Tu fais là aussi dans le vintage  Big Grin

@namaste69 fais l'essai de tout débrancher et reconnecter et aussi repasser sur l'alimentation d'origine du Node
C'est un peu de boulot mais ça ne coute rien
Tu n'as pas la possibilité d'essayer un autre convertisseur ?
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 - Heed Obelisk si
Nuc / Daphile - Audia CD3s
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
Répondre
#4
(10-07-2021, 11:37 AM)Gaston a écrit : Tant qu'à avoir des chuintements sur les "ch" et les "s" vaudrait mieux que ce soit Sophie Favier  Tongue

Sophie Favier, elle chuinte pas, elle tsss tsss ...  Big Grin
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#5
Pour avoir eu aussi des toniques accentuées sur les S c'était les cables Rj45 qui amenaient ce "défaut".
Répondre
#6
Atoooooooll ! les optichiens !?

Tu as essayé avec autre chose que l'atoll ?
Répondre
#7
(10-07-2021, 11:04 AM)namaste69 a écrit : Bonjour,

Je cherche de l’aide pour comprendre l’origine du « chuintement » désagréable qui se produit sur les « S » et les « CH » à l’écoute de certains titres,................................
J’ai abandonné le CD depuis quelques mois pour la dématérialisation via le streaming sur Qobuz. Je n’avais pas ce souci avec l’écoute CD. 

Salut,
pas d'expérience perso de l'apparition de ces "ch" quelle que soit la source, cela provient en principe du couple ampli/enceintes, mais si c'est venu avec la démat le problème est là. Je suis dans la démat depuis 2 décennies, en USB ou réseau, jamais de modification de cette ampleur.
Je n'ai pas d'abo Qobuz mais j'y ai chargé quelques albums, spotify un temps mais idem..

Peut-on recevoir Qobuz avec un PC ? si c'est le cas essaie de sortir directement du PC en USB vers l'Atoll et éviter tout ce bazar.

Autre chose: tu pourrais avoir un trop haut niveau de sortie du streamer et de la saturation, certains morceaux digitaux sont trop forts - mon DAC Mytek a des diodes à l'entrée qui passent parfois au rouge et je baisse le signal avec le lecteur.

autre hypothèse (pas très crédible): ta lecture CD serait tellement adoucie que ce défaut inhérent à ton système serait masqué et apparaitrait maintenant.....

Bonne recherche.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
(10-07-2021, 11:37 AM)Gaston a écrit : Tant qu'à avoir des chuintements sur les "ch" et les "s" vaudrait mieux que ce soit Sophie Favier  Tongue

C'est vrai! Je l'avais oubliée, elle! Big Grin   mais heureusement que ce n'est pas elle qui est présente dans mon salon....car alors, j'aurais une sérieuse atténuation dans le bas du spectre....car elle doit faire office de Basstrap, la Sophie, avec ses formes généreuses !!! Rolleyes




(10-07-2021, 11:40 AM)décibel a écrit :
(10-07-2021, 11:37 AM)Gaston a écrit : Tant qu'à avoir des chuintements sur les "ch" et les "s" vaudrait mieux que ce soit Sophie Favier  Tongue
Tu fais là aussi dans le vintage  Big Grin

@namaste69 fais l'essai de tout débrancher et reconnecter et aussi repasser sur l'alimentation d'origine du Node
C'est un peu de boulot mais ça ne coute rien
Tu n'as pas la possibilité d'essayer un autre convertisseur ?

Oui. pourquoi pas un retour à l'alim d'origine du node! Je verrai plus tard. Je note.

Par contre, je n'ai pas d'autre convertisseur. Mais me vient l'idée facile d'utiliser celui du Node pour voir le résultat! Wink

(10-07-2021, 12:00 PM)chakiwi a écrit : Pour avoir eu aussi des toniques accentuées sur les S c'était les cables Rj45 qui amenaient ce "défaut".

Mais dans ce cas, pourquoi quand je passe e wifi et que je squizze tous les RJ45, cela persiste? Confused
Je ferai quand même quelques tentatives dans ce sens.

(10-07-2021, 12:01 PM)Olive a écrit : Atoooooooll ! les optichiens !?

Tu as essayé avec autre chose que l'atoll ?

Non. Mais comme avec la lecture CD, le pb n'existait pas.... Huh

(10-07-2021, 12:02 PM)mélaudiophile a écrit :
(10-07-2021, 11:04 AM)namaste69 a écrit : Bonjour,

Je cherche de l’aide pour comprendre l’origine du « chuintement » désagréable qui se produit sur les « S » et les « CH » à l’écoute de certains titres,................................
J’ai abandonné le CD depuis quelques mois pour la dématérialisation via le streaming sur Qobuz. Je n’avais pas ce souci avec l’écoute CD. 

Salut,
pas d'expérience perso de l'apparition de ces "ch" quelle que soit la source, cela provient en principe du couple ampli/enceintes, mais si c'est venu avec la démat le problème est là. Je suis dans la démat depuis 2 décennies, en USB ou réseau, jamais de modification de cette ampleur.
Je n'ai pas d'abo Qobuz mais j'y ai chargé quelques albums, spotify un temps mais idem..

Peut-on recevoir Qobuz avec un PC ? si c'est le cas essaie de sortir directement du PC en USB vers l'Atoll et éviter tout ce bazar.

Autre chose: tu pourrais avoir un trop haut niveau de sortie du streamer et de la saturation, certains morceaux digitaux sont trop forts - mon DAC Mytek a des diodes à l'entrée qui passent parfois au rouge et je baisse le signal avec le lecteur.

autre hypothèse (pas très crédible): ta lecture CD serait tellement adoucie que ce défaut inhérent à ton système serait masqué et apparaitrait maintenant.....

Bonne recherche.
jean

Bonne idée de tester depuis qobuz sur PC via USB. Rolleyes Merci.

Je vais quand même prendre le temps de rebrancher mon lecteur CD pour m'assurer qu'il n'y avait pas déjà ce pb...que je n'aurais donc pas entendu alors!!! je n'y crois pas vraiment. mais sait-on jamais. Dodgy ...Il était peut-être lç mais moins marqué et comme tous les enregistrements ne sont pas affectés....à voir donc...
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Répondre
#9
Ca m'était arrivé avec mon HC HK et les klipsch quand je mettais du gain sur le HK. 
Tu n'aurais pas un filtre/paramètre qui booste un peu trop le signal ? (comme dit Melau, trop haut niveau de sortie...)
Répondre
#10
(10-07-2021, 01:38 PM)Olive a écrit : Ca m'était arrivé avec mon HC HK et les klipsch quand je mettais du gain sur le HK. 
Tu n'aurais pas un filtre/paramètre qui booste un peu trop le signal ? (comme dit Melau, trop haut niveau de sortie...)

Il n'y a (a priori) aucun réglage de la sorte sur mes appareils. Bon le Node a quelques réglages, mais très basiques. Dodgy J'irai regarder dans ses paramètres pour voir.  Merci
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)