Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cherche lecteur réseau
#1
Bonjour,


Je cherche un lecteur réseau associer des Apertura Edena et un ampli Gato AMP-150, ce serait pour remplacer un dac SMSL SU-9, ce Dac est vraiment bon avec un RQP excellent mais je souhaite aller plus loin techniquement en matière de scène, détails aération ect, sortir du son un peu froid et brillant et accessoirement retirer un câble USB qui traverse le salon et que je dois installer et retirer à chaque fois.

Je cherche une machine capable de lire Audirvana en DLNA, ce qui devrait m’affranchir « théoriquement » du parasitage PC, ça se trouve normalement facilement mais qui serait capable de lire en réseau du DSD 256 voir 512 car je suréchantillonne avec Audirvana et la les candidats sont beaucoup plus rares dans un budget aux alentours de 2000 euros occasions comprissent.

J’ai trouvé l’Auralic Altair G1 et Matrix Element M, les quelques retours que j’ai pu trouver semble être bon.
Je préférerai n’avoir qu’une boite mais je ne suis pas fermé a l’emplois d’un transport type Mano ou Metrum Ambre voir un Auralic Aries G1.

J’ai 3 expériences passée avec des lecteurs réseaux que j’utilisais avec Qobuz à l’epoque, Daphile sur PC -> audio GD DI2014 -> Teac UD503, ma base ça fonctionnait plutôt bien mais vraiment beaucoup de boites avec du câble traversant le salon.
J’ai possédé un Moon Mind v1 avec une alimentation linéaire dont la marque m’échappe et c’était un vrai bouchon, je l’ai vendu vite fait.
J’ai possédé un Liedson Stream 4.7 premier du nom et c’était vraiment très bon, au-dessus de mes boites tournant sous Daphile mais ce dernier est tombé 2 fois en panne en grillant 2 fois le même composant le dac du lecteur, le concepteur a rendu responsable mon ampli casque a tube du moment, un Woo Audio prétextant qu’il était mal conçu.

Donc il y a du bon mais (fragile) et du moins bon mais actuellement ma grande question est la suivante : que puis-je espérer d’un point de vu qualité sonore avec ce type de matériel et avec quoi ?
Répondre
#2
Bonsoir

Tout dépend du budget que vous voulez y consacrer

Si le budget le permet 

- Lumin
- Melco
- innuos 
- la rosita

Tout dépend de la signature sonore qu il vous conviendra, un prêt serait le mieux pour en juger dans votre système 
Cdt
Jluc
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
#3
Bonjour,

Je souhaiterai des timbres a l’inverse de mon DAC actuel, c’est-à-dire une sonorité plus chaude avec une brillance contenu.
Apres techniquement, plus de détails, d’aération, une scène vaste et précise et de la rapidité surtout dans le bas.

Mon budget comme mentionné ci-dessus est de l’ordre d’environ 2000 euros DAC compris.

Les produits proposés sont hors budget, les premiers prix sont dans mon budget mais ne concerne qu’un transport sans Dac hormis le Lumin D2 mais dont la résolution en DSD ne dépasse pas 128 contre 512 sur l’Auralic Altair G1 et le Matrix M.
Répondre
#4
(09-01-2021, 10:43 AM)bidjibou a écrit : mais dont la résolution en DSD ne dépasse pas 128 contre 512 sur l’Auralic Altair G1 et le Matrix M.
on peut se demander à quoi cela peut servir pour du matériel "premier prix"
Répondre
#5
Je veux pas faire mon grincheux mais chercher une source complète (dac+steamer) dans ce budget avec des enceintes qui font 4 fois le prix c'est un peu prendre le problème à l'envers pour moi.
C'est essentiellement la source qui détermine la qualité de restitution, puis l'amplification et enfin les enceintes. Personnellement j'attendrai d'avoir un budget plus en cohérence avec le reste de ton système. Tes Edena sont loin de donner tout ce dont elles sont capables...ce qui laisse place au champ des possibles
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#6
(09-01-2021, 10:46 AM)bbill a écrit :
(09-01-2021, 10:43 AM)bidjibou a écrit : mais dont la résolution en DSD ne dépasse pas 128 contre 512 sur l’Auralic Altair G1 et le Matrix M.
on peut se demander à quoi cela peut servir pour du matériel "premier prix"

Huh Je ne sais pas comment qualifier l'appellation 1 er prix, entrée de gamme de chez Auralic ou bas de gamme ?
Ce n'est pas l'entrée de gamme chez Matrix et quand bien même, cela reste du matériel normalement qualitatif, du moins je l'espère d'où mes interrogations.
Ou tous cas, dans le monde ou l'on vis, je ne pense pas que le qualificatif 1 er prix convient pour du matériel à 2000 euros.

Ensuite pour ce qui est de l'intérêt, je perçois personnellement une différence entre le fichier de base et le suréchantillonnage en DSD qu'il provienne d'Audirvana, de Daphile ou HQ Player, ce dernier est je pense le plus convainquant.
La différence n'est pas considérable, ca va moins loin qu'un fichier 24/192 natif de Qobuz mais c'est un plus.

(09-01-2021, 11:36 AM)Bgimol01 a écrit : Je veux pas faire mon grincheux mais chercher une source complète (dac+steamer) dans ce budget avec des enceintes qui font 4 fois le prix c'est un peu prendre le problème à l'envers pour moi.
C'est essentiellement la source qui détermine la qualité de restitution, puis l'amplification et enfin les enceintes. Personnellement j'attendrai d'avoir un budget plus en cohérence avec le reste de ton système. Tes Edena sont loin de donner tout ce dont elles sont capables...ce qui laisse place au champ des possibles

Justement, pense tu que mon SU-9 soit en cohérence avec mon système, je n'irai peut être pas chercher le pleins potentiel avec mon budget mais ce sera certainement mieux qu'avec mon dac actuel.
Ensuite ta perception et je la respecte de l'ordre de priorité des éléments n'est pas partagé par tous le monde, beaucoup mettent les enceintes en 1 er et la source en dernier.
Personnellement, je pense qu'un certain équilibre est profitable et en ce qui concerne l'ordre d'achat, c'est l'occasion qui a fait le larron, j'avais deja le DAC que je considere comme qualitatif malgres le prix, j'ai trouvé ces enceintes qui m'ont plus et ensuite j'ai pu testé l'ampli chez moi avec les enceintes qui m'a plus et je n'aurai pas pu faire le contraire.
Répondre
#7
hello bidjibou,
(09-01-2021, 10:43 AM)bidjibou a écrit : Je souhaiterai des timbres a l’inverse de mon DAC actuel, c’est-à-dire une sonorité plus chaude avec une brillance contenu.
brillance ? => faut égaliser et/ou bouger les enceintes.
Là c'est un souci d'acoustique de pièce, pas la faute du DAC etc
Tu as fait des mesures ? si pas fait, tu as un PC (bon point), achète un micro UMIK (chez audiophonics, 100balles), utilise le logiciel REW (gratuit) pour faire mesures => pour voir la tete de la courbe de fréquence au point d'écoute. On verra ensuite pour faire correction active à intégrer à Audirvana (je ne connais pas ce soft, je ne sais si facile à faire... mais ce sera ds un 2nd temps)
(09-01-2021, 10:43 AM)bidjibou a écrit : Apres techniquement, plus de détails, d’aération, une scène vaste et précise
le placement des enceintes est ok ? plus proche du triangle isolèle ou de l'équilatéral ?
(09-01-2021, 10:43 AM)bidjibou a écrit : et de la rapidité surtout dans le bas.
le bas "traine" ?
Comment ton sub est intégré au système enceintes+ampli ? 
ton sub joue par dessus tes enceintes n'est-ce pas ? pas de gestion du crossover entre sub et enceintes ?
si grave trainant dans une telle config, ca peut venir du bassreflex des enceintes qui ajoute sa couche sur la gamme de fréquence du sub => bouche les évents pour tester, avec chaussettes (propres !  Big Grin )

bref, avant de sortir le chéquier, je ferais ces ptits tests
Dixit mon pif : les enceintes, le sub, le DAC sont OK ; mais pas l'ampli... (tu n'as pas expliqué la config mais le coup de l'intégration du sub me chifonne, et en sus la possibilité (simple ou pas) de faire de la correction active.
Cdt
Répondre
#8
Allez une proposition cohérente du coup (oups l’alim est externe Big Grin):

https://www.hifi.fr/lecteur-reseau/866-3...r-platinum
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#9
Bonjour

Je suis complètement d accord avec ce qui est évoqué, il faut être en phase avec les enceintes et l ampli qui n ont que du potentiel à exprimer... 


Le couple innuos zen mini  mk 3+ Denafrips pontus 2 en revendant le Dac doit rentré dans le budget et ça devrait mieux matcher avec votre profil d écoute cela étant dit ce n est qu'une piste parmi tant d autres....
Le prêt d appareil reste la seule chose possible qui vous permettra de trouver ce qui s intégrera le mieux dans votre système et surtout la zone d'écoute. 


Jluc
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
#10
(09-01-2021, 01:50 PM)phile a écrit : hello bidjibou,
brillance .......

bref, avant de sortir le chéquier, je ferais ces ptits tests
Dixit mon pif : les enceintes, le sub, le DAC sont OK ; mais pas l'ampli... (tu n'as pas expliqué la config mais le coup de l'intégration du sub me chifonne, et en sus la possibilité (simple ou pas) de faire de la correction active.
Cdt

Merci pour ta réponse plaines de bon sens, je vais y venir plus en détails mais j'en ai passée des heures tester, placer ect.

Mes enceintes sont placée à 80 cm du mur latéral et 130 cm de l'arrière, c'est ce que je peux faire de mieux compte tenu de la configuration de ma pièce d'écoute qui est a vivre, j'ai même testé le placement calculé sur le site cardas mais impossible de rester avec un tel placement, j'ai également testé tout un tas de découplage dont des grosses plaques de granit qui ont comblé ma femme Tongue
Le pincement est très léger, une dizaine de ° et j'ai bien sur testé plusieurs positions.
Je suis sur un triangle équilatéral et j'ai également tenté de me rapprocher et de me reculer.

L'acoustique de ma pièce n'est pas idéale comme la majorité d'entre nous il y a des résonnances sans être catastrophique, j'ai testé tapis, rideaux, couverture, meubles, plaque de liège, tapis de sport  Big Grin et c'est bof, un traitement passif étant impossible je me suis donc tourné vers l'actif et testé les services d'HAF avec un fichier.
C'est plutôt concluant et je me tournerai vers lui quand j'aurai finalisé mes achats.
Résultats, je gagne une scène plus vaste mais la précision n'a pas bougé, les hautes et moyenne fréquences sont plus douce mais toujours brillante et froide, attention, ca reste musical et c'est loin d'etre agressif mais ca ne me fait pas frissonner, c'est vraiment la couleur du DAC que j'aimerai changer, les détails également se sont légèrement amélioré.
Tous cela est positif et va dans le bon sens mais on peut faire je pense mieux sans non plus partir dans un folie dépensière.

Alors pour ce qui est du bas, c'est comme pour le haut en fait c'est pas mauvais, mais ca pourrait être mieux, oui ca traine ... un peu, ce qui est normal avec un caisson dans un pièce non traité, c'est beaucoup mieux avec le traitement numérique mais un peu plus de rapidité ne me dérangerait pas.

Pour répondre à tes question technique, le caisson est branche sur le pré out, j'ai envoyé un mail à Gato pour m'assurer qu'elle était bien en capacité d'accueillir un caisson, il est placé dans un angle mais assez décollé orienté en diagonale, j'ai également testé plusieurs placement c'est le meilleur compromis entre définition et perception de fréquence plus basse.
Et bien sur que je joue avec le crossover, je n'ai que 4 ou 5 message mais j'ai un peu d'expérience en hifi et en plus je sais lire ce qui s'écrit sur les forum  Big Grin.
Mes enceintes descendent à 37 hz, j'ai coupé le caisson a 45 hz avec une pente a 24 db, j'ai réglé l'EQ paramétrique avec un courbe bien tendu mais pas au max sur 45 hz avec volume max.


Je le répète, le résultat d'ensemble n'est pas mauvais, il satisferait beaucoup de personnes, j'écoute ce système avec plaisir mais j'estime que comme certain l'ont souligné, ce système mérite une meilleur source.

(09-01-2021, 02:11 PM)Nicoben a écrit : Allez une proposition cohérente du coup (oups l’alim est externe Big Grin):

https://www.hifi.fr/lecteur-reseau/866-3...r-platinum

Merci Nicoben, Je l'avais déjà vu celui la mais comme tu dis, alim externe donc prévoir entre 3 et 500 boules en plus et je ne sais pas ce que cela vaut car à l'instar d'un autre produit que tu trouve sympas Big Grin, les retours ne sont pas légion.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 847 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,568 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,130 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Un drive réseau a-t-il un impact sur la musicalité ?? bbill 78 6,250 02-03-2024, 11:51 PM
Dernier message: Faux Rhum
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,296 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)