Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sonomètre .
#1
bonjour .
il y a une quinzaine de jours jj ai installé cette application sur mon smartphone : https://play.google.com/store/apps/detai...l=fr&gl=US avant ça je n avais jamais utiliser un sonomètre ( rigolez pas  Big Grin ) .
d abord premier constat : bien qu habitant une banlieue qui touche Bordeaux j ai la chance d habiter un endroit très calme avec un bruit ambiant dans ma pièce dédiée qui varie entre 13 et 16 dB  Wink . sinon en ce qui concerne les écoutes honnêtement avant mesures aimant écouter moyennement fort je pensais flirter avec les 90dB et bien il n en est rien mon niveau d écoute varie entre 40dB et en dessous de 80dB avec de rares "pointes" a 81/82dB mais majoritairement reste sur une échelle de 20dB c est a dire entre 55 et 75dB ( approximativement bien sur ) ah oui chose importante je suis positionné a 3M des enceintes . alors je me doute que pour certains un  niveau sonore de 82dB max doit paraître bien ridicule mais pour moi c est suffisant pour éprouver quelques sensations fortes ( suivant les musiques ) et au moins me permet de préserver au mieux mes précieuses et vieilles oreilles  Wink bien sur il m arrive de temps en temps de lâcher un peu plus les chevaux mais vraiment très rarement .
quand aux séances home cinéma et bien idem je reste a peu près au même niveau sonore alors que vu les sensations fortes que j éprouve lors des scènes d actions  j ai l impression que le niveau sonore est plus élevé et bien d après le sonomètre il n est rien . 
par contre je me pose une question , grâce au bruit ambiant qui chez moi est très faible ( mais je ne suis pas le seul dans ce cas ) et mon niveau sonore max d a peu près 80dB je peux disposer d une dynamique de plus de 60dB et 80dB si je monte le niveau sonore a 100dB ( 100dB en crête je peux avec mon système )  pourtant d après certains disposer d une telle dynamique sonore c est impossible ! faut qu on m explique là !
bon sinon j attend vos retours car je ne suis surement pas le seul a savoir a quel niveau sonore j écoute allez y de vos commentaires  Wink  ......
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#2
Bruit ambiant a 15 dB... Tres étonnant...

, une forêt calme c'est 30 dB...

Es tu certain de l'étalonnage de ton application?
Répondre
#3
+1 ! Un tel niveau de bruit de fond me semble inconcevable ou alors à l'intérieur d'un coffre fort blindé . Ces applications c'est du pipo . Tout juste bonnes à évaluer des écarts de niveau mais sûrement pas pour des mesures dans l'absolu . Sans parler de la sensibilité du tél sur l'ensemble du spectre audible ... Il manque sans doute au moins 10 ou 15dB au résultat . Du coup tes pointes sont sans doute à 95 ou 100dB ce qui colle aux sensations que tu décris .

EDIT : avec des enceintes de rendement 90dB et un ampli de 2×100W le niveau max à 1m serait de 90+20+3 soit 113dB . A 3m retirer 4 ou 5dB . Donc bien au-delà de 100dB .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#4
salut Michel
salut Gaston

j 'ai aussi cette application sur mon tel
et par curiosité , j' avais réalisé quelque mesures
dommage que je ne retrouve pas les captures écran que j 'avais faite Angry

perso , je m 'attendais à des niveaux moyen max , genre  95 db 

et en fait il n' en a rien été 

prise à 5 mètres de distance (au point d 'écoute ) , la valeur mini été d' environ une vingtaine de db
( ce qui je pense est relativement bas , je ne suis pas vraiment à la campagne , mais ma pièce est bien insonorisé )
pour ce qui est des niveaux moyen , cela tourner plutôt vers les 80/85 db max

et le niveaux , était pour moi deja conséquent 

par contre , ce que j' avais remarqué , avec cette application , c' est que ,en fonction ou non , ou en faisant varier les niveaux des graves (jusqu’à faire vibrer les bas de pantalon  Big Grin ) cela ne changeait rien aux valeurs mesurées  , alors que point de vue ressenti ,il y avait une grosse difference perceptible qui n 'avait rien à voir

par curiosité , j 'avais fait quelque mesures à 1 mètres sur mon systeme pc , munie de ces cht'it Focal sib
en poussant déraisonnablement le volume , j' avais pu atteindre le même type de valeur
par contre , le ressentie à l 'écoute , là aussi , n'avait rien à voir par rapport à ce que procure l'autre systeme

je pense que  l 'application ne doit pas prends pas en compte les frequences graves
est ça , à mon avis , cela doit jouer énormément
ce que je veux dire par là , aussi , c 'est que points de vue perception , ressentie , un même auditeur pourrait  avoir un"" besoin ""différent selon la pièce /systeme en place
70db pourrait lui convenir dans une pièce alors que dans une autre il lui faudra 75db pour avoir l' impression d 'avoir le mème niveaux sonore que l 'autre  
enfin ...je le pense .....

en tout cas , tout comme toi , je m' attendais aussi à des valeurs supérieures

Nard (que je salut ) sur un autre sujet avait filé une autre application que je trouve pas mal du tout
qui permet une mesure sur toute la bande passante
Spectroid  , https://play.google.com/store/apps/detai...l=en&gl=US

Citation :Sans parler de la sensibilité du tél sur l'ensemble du spectre audible ..

je le pense aussi
les valeurs crête indiqué me semble " légère"
on à l 'impresion qu'il a du mal à mesurer pleinement les pointes de dynamique
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#5
Salut Gonzo ! Alors là  maintenant je suis sûr que cette appli est bidon parce que quand je suis passé chez toi le niveau n'était sûrement pas de 85dB ! Enfin si , mais pour ton voisin de l'autre côté de la rue  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#6
ah oui et donc quand j ai des crêtes a 100dB ( pensez bien que j ai essayé ) en réalité je suis a 115/120 dB allons c est pas sérieux pensez bien que les petits hp ( hein gaston  Wink ) des euterpe n y résisteraient pas ni mes oreilles d ailleurs ! je tiens a vous signaler que depuis des années je fuis les salles de cinéma a cause du volume sonore top élevé qui est de 105dB max je crois ? pensez bien que c est pas pour avoir un tel niveau sonore chez moi ! une forêt même calme il y a le vent les oiseaux etc........ je tiens a vous signaler que quand je pète le sono indique 60dB dans ma pièce silencieuse  Big Grin
quand au niveau sonore max de mon système que tu indiques Gaston une fois il m est arrivé de le mettre en avant je ne me rappelle plus le sujet et bien sur on m avait rétorqué qu un tel niveau sonore avec mon système c était impossible ( attention je dis pas que c est toi Gaston d ailleurs je ne me rappelle pas qui ! ) bref c est comme ça vous arrange  Big Grin
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#7
60dB quand tu pètes ? Pas mal pas mal . T'as mangé quoi ? Mais à 1m ou à bout portant ? Si si des petits hps peuvent envoyer du 110-115dB sans problème , c'est dans le grave qu'il n'y a plus rien . 120dB non mais en bourrant bien tes euterpe sont sans doute capables de grosses crêtes à 110-115 .
Attention ne pas confondre niveau crête donc instantanné pendant une fraction de seconde et niveau moyen .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#8
pour la partie grave je ne sais pas mais je tiens a dire que pour les écoutes hifi je ne me sers pas du caisson quand aux écoute hc en admettant que l appli ne prenne pas en compte le grave et en admettant que je sois a un niveau max de 80dB avec les enceintes si le caisson n est pas pris en compte et en admettant que lui aussi soit a 80dB ( ce qui fait beaucoup ) il suffit de rajouter 3dB max ce qui fait 83dB max de volume sonore pour les séances HC!............
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#9
(08-08-2021, 09:32 AM)Gaston a écrit : Salut Gonzo ! Alors là  maintenant je suis sûr que cette appli est bidon parce que quand je suis passé chez toi le niveau n'était sûrement pas de 85dB ! Enfin si , mais pour ton voisin de l'autre côté de la rue  Big Grin


Big Grin Big Grin Big Grin

une mesure du bruit de fond que je viens de réalisé à l' instant
après avoir demandé à ma Gonzesse de se taire Big Grin Angry
( ""le tais  toi , chutt ""apparait même  sur le graffs Smile )
ensuite c 'est environ du 23db


[Image: ub3v.jpg]
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#10
C'est quoi ce pic Gonzo ? Toi aussi t'as lâché une caisse ???
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)