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The Silence Preamp
#31
Merci pour tes encouragements Mathew.
J'espère que ça va sonner !

Le schéma tout chaud de la sélection des entrées :

[Image: 979397SilencePrempselentresSchV10.jpg]

- Sélection d'une entrée parmi quatre
- le petit plus : on coupe les points chauds et points froids. Comme ça pas de bouclage de masse avec les sources non sélectionnées.

On continue avec le PCB...
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#32
Photo 
Le PCB de la partie sélecteur d'entrée :

[Image: 607729SilencePreampSelEntreePCBV10.jpg]

Pour les faire pour pas cher, il fallait dépasser 10cm... humm, raté Dodgy

[Image: 736893SilencePreampSelEntreePCB3DV10.jpg]
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#33
Bonjour Jacques,
Bien que n'ayant pas les compétences techniques pour apprécier toute la qualité de ton travail, je trouve ta réalisation exceptionnelle.  
Juste une question concernant les blindages :
Au départ d'un câble d'une source, le blindage point chaud et le blindage point froid sont reliés ensemble ?
Sont ils également reliés au point froid ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#34
Bonjour Rey,
Merci Blush

Aucun des blindages n'est ici relié au point froid. Maintenant il faut que t'explique pourquoi Big Grin

Concernant les blindage, il y a plein de manières de faire. Généralement (enfin l'industrie audio) propose des câbles dont le blindage est relié à la masse et englobent les deux fils de la liaison. Souvent le blindage est laissé libre d'un coté. Cette méthode s'accompagne d'un lot de problèmes : capacité parasite(variable) entre point froid et poind chaud, capacité parasite (variable) entre point chaud et blindage. On pourra faire avec, mais voilà : il y a aussi des ingénieurs de l'AES , fort respectables au demeurant, qui ont décidé que l'impédance normalisée en sortie de la source est de 600 Ohm. Et souvent c'est bien plus. Cela crée un réseau RC entre la sortie de la source et l'entrée de l'équipement suivant. Ca c'est pas trop grave car la constante de temps d'un tel réseau est en dehors de la bande audio (sauf pour les fous qui utilisent un simple potard comme préampli passif avec un joli câble d'un mètre derrière). Par contre en terme de distorsion, s'en est tout autre. Dans ces conditions (celles des caractéristiques d'entrée et de sortie des équipements actuels), je pense que les fabricants de câble ont encore de belles années devant eux.
J'utilise une autre méthode, dérivée de ce que font les musiciens pros qui ont des instrument électrique ayant un impédance de sortie élevée (comme les guitare électriques par exemple). Elle consiste à blinder chaque fil de la liaison individuellement et à piloter chaque blindage avec un réplicat bien isolé du signal à protéger + un offset. Comme chaque fil et son blindage ont un écart de tension constant: il n'y a plus d'effet mémoire, les capacités sont neutralisées (J'ai mesuré moins de 5pF) sur mes câbles, la masse n'est plus reliée à une antenne.
Il faut donc au minimum quatre conducteurs pour faire un câble les deux fils de liaison audio et les deux blindages.
Dans l'industrie audio, les entrées et les sortie asymétriques sont à deux broches, donc ce petit délire doit être réalisé entre les deux équipement.

Mais je fais du DIY, je n'ai pas à m'imposer des connecteurs à 2 broches. Donc sur mon système je suis en train de généraliser la prise XLR5. Ce qui me permet de passer mes quatre conducteurs sans mettre de l'électronique au milieu. Et ce me permet aussi d'aller plus loin : réaliser la liaison protégée non pas entre deux boitiers mais de bout en bout (du circuit de sortie de l'équipement source jusqu'au circuit d'entrée de l'équipement destination). C'est pourquoi sur mon schéma, les entrées audio ont chacune 4 points : deux pour l'audio, deux pour les blindage. le couple point chaud / point froid finit sur la résistance d'entrée. Le couple blindage/blindage finit aussi sur une résistance de même valeur. Pas assez de place ici pour expliquer la raison de ce dernier point. La dernière broche du XLR 5 va me servir à assurer une équipotentialité entre les boitiers sans passer par la terre ni la liaison audio.

Dans ce projet, la carte préamp contient toute l'électronique pour assurer la liaison à quatre conducteur vers l'ampli : la fonction préampli sortant les deux fils habituels et la fonction pilotage des deux blindages.

En espérant n'avoir pas été trop confus !
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#35
Merci beaucoup pour ces explications, je ne connaissais que le blindage avec mise à la masse côté départ.
Je continu à suivre cette réalisation avec grand intérêt.
Bonne poursuite.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

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#36
Schéma de la carte de commande / HMI. C'est à peine sec.

[Image: 220202SilencePreampHMISCHV10.jpg]

Finalement un seul bouton pour sélectionner la source.
Les commande par bouton poussoir (source / volume) sont doublées par des MOS qui pourront être pilotés par une peut-être future télécommande.
Toutes les sélections sont visualisées par des LED de contrôle. 16 LED pour le volume en mode barregraph.
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#37
La carte de commande et de Visualisation : PCB et vue 3D...

[Image: 420574SilencePreampcommandePCBV1.jpg]

[Image: 709801SilencePreampCommande3D.png]

Reste plus que l'alim et l'atténuateur Cool
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#38
C'est joli tout ça !
Vivement la suite !
Cordialement,
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D250 Pro - Coincident Statement - AvantGarde UNO XD --- VPI Traveller
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#39
Merci demetrios.

Bah justement, la suite : la partie alim générale. Avec les caractéristiques suivantes :
 - une alim symétrique 17V pour l'audio, en fait c'est une pré-régulation car la partie préampli possède plusieurs régulations low noise (une par étage dans le circuit)
 - une alim 12V pour les autres cartes dont un alimentation permanente de 11V qui permet de sauvegarder le volume et l'entrée sélectionnée quand l'appareil est éteint. La consommation est quasi nulle.
- une électronique de mise en marche / arrêt par bouton poussoir sans mémoire (à chaque pression on passe de marche à allumé et vice versa) qui pilote un relais de puissance
- comme pour la carte de commane / visualisation, il est prévu ici que la commande marche / arrêt soit aussi télécommandable...



[Image: 693125SilencePreampAlimGenSCHV11.png]
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#40
Petite synthèse des câbles que je vais utiliser.
Il sont tous sur le même modèle mais il y aura trois versions.
Il s'agit d'un câble pour liaison asymétrique constitué de :
 - deux fils pour le transport de la modulation : point chaud et point froid (GND)
 - chaque fil de modulation est est blindé individuellement. La tension du blindage est identique à la tension du fil
 - un dernier fil ou blindage relie une nouvelle fois le GND de chaque côté pour l'équipotentialité des appareils.

Au niveau construction, on aura un coaxial de faible diamètre (type 178) pour le point chaud et son blindage, un second coaxial identique pour le point froid et son blindage, le tout torsadé. Enfin le tout sera mis dans un blindage relié des deux cotés à la masse. Les points chaud / froid aboutissent au circuit différentiel du préampli, les blindages finissent au pied du différentiel d'entrée mais c'est tout. Le fil d'équipotentialité va aboutir coté préampli à la masse en étoile interne. Tous les courants parasites passeront dans ce fil, laissant totalement immunes les fils apportant la modulation.

du coté préamp : c'est XLR 5 broches ou fiche DIN 5 broches (je regarde les prix...). Pour le coté source, il y aura trois variantes :
 - pour l'équipement DIY, ce sera le premier schéma à 5 broches aussi. L'électronique permettant de piloter les deux blindages est dans l'appareil
 - pour les équipements du commerce sortant en RCA, il y aura la variante simple : second câble ci-dessous sans électronique ajoutée ou la variante plus compliquée que j'utilise pour l'instant, avec l'électronique ajoutée pour piloter les blindages : troisième câble ci-dessous.

Pour lecteur réseau (DIY) : premier câble. Pour ma télé le second câble, pour mon lecteur CD le troisième câble.

[Image: 961298SilencePreampcblesmodulations.png]
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