Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vos conseils pour mon installation Home cinéma
#1
Bonjour,

je vais emménager dans un appartement acheté sur plan et j'aimerais prévoir avec l'électricien
la mise en place de prise pour connecter mes enceintes.
Dans un second temps, je prendrais mon temps pour choisir un ensemble home cinéma.
Je viens sur ce forum afin d'avoir vos précieux conseils car je suis newbie dans le domaine.
Vous trouverez les plans de mon salon/cuisine dans ce message.
La TV sera au niveau du mur e 2,35m et le canapé sera contre le mur de 3,25m.

Voici les questions que je me pose :

Je compte mettre des enceintes satellites à l'avant (car ma femme a du mal à accepter la présence encombrante d'enceinte colonnes)
Déjà que j'ai du mal à lui faire accepter l'installation d'un home cinéma...
A quelles endroits d'après le plan que je vous ai fourni, dois-je placer les enceintes satellites à l'avant
et les enceintes surround sur le mur (hauteur, distance entre les enceintes)

Combien de prises aurai-je sur le mur de 2,35m ?
1 pour l'ampli ?
2 pour les enceintes satellites ?

Faut-il que les enceintes satellites soient alignées aux enceintes surround ...

D'ailleurs à ce propos, ets-ce que les atmos doivent obligatoirement être accrochées au plafond ?

Voici ce que je compte demander à l'électricien mais il y a certainement des choses à corriger donc n'hésitez pas :


Bonjour Mr l'électricien,

pourriez-vous tirer des câbles marque à partir du mur central (mur de 2,35m) en partant du centre du mur
à une hauteur de 0,45m jusqu'au mur commun à la chambre (mur de 3,25m) avec deux sorties à une hauteur de 1,15 m.
L'une à 15 cm en partant du mur de la fenêtre et l'autre à 3 mètres du mur en partant du mur de la fenêtre.
En ce qui concerne la marque des câbles, je compte prendre celle-ci :
https://www.son-video.com/article/cables...-5-mm2-5-m
il faudrait mettre des "caches" au niveau des trois sorties (1 au mur centrale et 2 au niveau du mur du salon) afin que les câbles ne soient pas visibles
et que je puisse facilement accéder aux câbles le jour où j'installerais mon Home Cinéma.


Mes remarques :

S'il y a une meilleure référence, je suis preneur. Tant qu'à faire une seule l'installation , autant ne pas radiner sur les câbles.
Peut-être que les W250 sont meilleures ?

Il n'y aura qu'un seul trou au niveau du mur du meuble TV ?

Et à partir de ce trou, je connecterai l'ampli, c'est bien ça ?

Les câbles qui vont sortir du mur auront quelle longueur ? Autrement dit, quelle est la longueur des fils qui dépasseront du mur ?
Seront-ils assez long pour les connecter à l'ampli qui sera sur mon meuble TV ?

Comme vous pouvez le voir sur mon message, la sortie des câbles du mur du meubles TV (destinés à l'ampli donc) est à 45 cm du sol.
J'ai pris cette hauteur car c'est approximativement la hauteur des meubles TV, c'est OK pour vous ?

Les autres enceintes (autres que SR et SL) seront connectées à l'ampli, c'est bien ça ?
Il y aura donc, le Subboofer, L , R connectés à l'ampli que l'on appelle aussi La Centrale ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, c'est même peut être un peu brouillon,
alors si vous pouviez m'aider à mettre un peu d'ordre dans tout ça, ça serait super sympa.

Merci d'avance pour votre aide.

[Image: C0GKng9]

https://ibb.co/C0GKng9
Répondre
#2
Bonjour. Je ne sais pas si ce sujet est toujours actif et vais donc essayer de démêler plusieurs points qui me paraissent confus dans votre demande.
Les enceintes : ne pas oublier l’enceinte centrale à placer sous le téléviseur soit au centre du mur. Cela fera donc 5 enceintes à placer et alimenter. Le fait de vouloir intégrer les câbles demande une réflexion importante car il s’agit de travaux relativement importants voire très importants si le mur est en béton. En tout état de cause leur placement et leur mise en œuvre derrière les enceintes est vraiment à anticiper.  Ainsi pourquoi faire passer les câbles des surrounds en hauteur dans le mur ? Au bas de celui-ci apportera le même service sans saignée importante.
Pour le placement, il est conseillé de placer les enceintes à hauteur d’oreille. Cependant certaines enceintes permettent de tout fixer au plafond (Définitive technologie). Les enceintes surround seront a priori à placer de part et d’autre du canapé à hauteur d’oreille (1m environ).
Il existe des enceintes dites d’élévation qui évitent de placer des enceintes au plafond mais elles sont à placer sur des colonnes. Leur efficacité nécessite un plafond plan et dur.

Les câbles secteur : un minimum de 4 prises derrière le meuble me paraît être un minimum. Ainsi ampli, source, téléviseur pourront être accompagnés a minima d’un appareil supplémentaire.

Je me permet d’insister sur le fait que vouloir tout intégrer nécessite une approche globale du chantier. Pour ma part, je choisirais d’abord le matériel, ce qui permettrait d’apprécier les travaux à faire pour sa bonne mise en œuvre. Il serait dommage qu’une petite erreur de quelques centimètres gâche une intégration réussie.
Bonnes vacances.
Hifi : Qobuz Studio / Node 2i-Heed Abacus / Atoll IN 400 SE / Sonus faber Olympica III / Little Dot MKIII / Hifiman Sundara
HC : Mitsubishi HC 7000 – Lumene Movie Palace 240 - Darbee VP 5000S - Freebox / Oppo 103 / Yamaha DSP Z7 / Atoll IN 400 SE / Sonus faber Olympica III, Center 2, Focal Sib 2.0 / Logitech Touch



Répondre
#3
Bonjour Phil94 et merci pour ta réponse. Oui le sujet est toujours d'actualité et je peux encore modifier lebolan électrique. L'appartement n'est pas encore construit donc je peux encore faire des modifications. Effectivement je n'avais pas pensé à l'enceinte centrale.
Les enceintes qui sont à gauche et à droite de la la TV doivent être à 1m du sol comme les enceintes à guacjevet à droite du canapé, nous sommes d'accord ?
On m'a parlé d'enceinte qui se dirigent. Cela peut nous permettent led les diriger vers les oreilles quand les enceintes sont placées en hauteur par exemple. Connaissez vous ce type de d'enceinte ? Est ce que vous me les conseillez ?
Faut il que je prévois les enceintes atmos ? Si oui où dois je prévoir les sorties de câbles ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Répondre
#4
En fait 2 solutions s’offrent à vous que ce soit pour les enceintes au sol ou d’élévation. Soit vous les intégrer plus ou moins intégralement aux murs, soit vous envisager de les poser sur socle dédié ou pas.
La première solution a pour principal avantage d’une discrétion plus ou moins totale et pour inconvénients principaux une anticipation très importante des travaux à prévoir en fonction des matériels envisagés et un choix de matériel et donc de tarifs bien plus restreint.
Effectivement la hauteur de placement des enceintes, quel que soit le système envisagé, est d’environ 1 m. Les enceintes atmos peuvent être soit dédiées au plafond avec les travaux permettant leur intégration soit placées en complément à des enceintes colonnes existantes. La première solution permet le placement d’un nombre important d’enceintes en cas de grande salle mais dans votre cas (3,25m de profondeur), cela ne me paraît pas primordial. 
Ainsi hors contrainte esthétique et waff un système comme Focal Chora 826-D ou Focal Sib (plus petit) me paraît être une bonne base. Je puis vous indiquer, après recherche un systeme encastré de même niveau afin que vous puissiez comparer les systèmes.
Hifi : Qobuz Studio / Node 2i-Heed Abacus / Atoll IN 400 SE / Sonus faber Olympica III / Little Dot MKIII / Hifiman Sundara
HC : Mitsubishi HC 7000 – Lumene Movie Palace 240 - Darbee VP 5000S - Freebox / Oppo 103 / Yamaha DSP Z7 / Atoll IN 400 SE / Sonus faber Olympica III, Center 2, Focal Sib 2.0 / Logitech Touch



Répondre
#5
Bonjour Phil94 et merci pour vos conseils.
Je ne souhaite pas d'enceinte colonne car cela prendrait trop de place. Je préfère privilégier la discrétion et donc l'intégration des enceintes au mur.
Auriez vous des liens à Mr fournir s'il vous plaît ?
Merci encore.
Répondre
#6
Je me souviens de ce sujet, et que ce n'était pas facile de répondre, donc grand mérite à Phil de l'avoir relancé.

Je n'étais pas intervenu parce que pour moi une installation "fixe" dans les murs se basant sur les technologies filaires d'aujourd'hui sera obsolète dans 5 ans. Le "sans fil" va continuer de se développer, et nos appareils d'écoute (de la source aux enceintes en passant par l'ampli) vont devenir de plus en plus "nomades", juste une prise secteur (pour l'instant je ne vois pas comment s'en passer, mais ne jurons de rien !).

Si je devais adapter un système actuel dans un appartement en construction, j'irais au minimum et surtout au "démontable", à savoir une gaine fixée au mur qui fait le tour de la pièce, soit en haut, soit en bas, suffisamment large pour conduire 5 ou 6 câbles d'enceinte, et aussi discrète que possible. Puis, une fois l'appartement livré, à partir de cette gaine créer les sorties pile au bon endroit, et descendre / monter alors avec une gaine discrète jusqu'à l'enceinte à alimenter.

Astuce : la gaine qui fait le tour, si elle peut être placée en haut du mur, peut être dissimulée par une corniche, laquelle dissimule aussi un cordon de leds pour réaliser un éclairage indirect discret, à intensité variable, voire à couleur variable.

Pouvoir adapter l'ambiance lumineuse à l'ambiance sonore est un super luxe, je trouve.
... Ma femme aussi trouve ça chouette.
Répondre
#7
Pour le sans fil, je ne sais pas dans le cas d’une installation de qualité, sauf à écouter les déesses du marketing qui veulent nous faire croire que les Phantoms de Devialet sont la quintessence de la reproduction sonore (avis personnel et critiquable).
Pour la base d’une integration totale, je suis totalement d’accord avec vous et je voulais simplement faire remarquer à notre ami que l’ampleur du chantier était importante et nécessitait de nombreux prérequis auxquels sans expérience il était difficile de penser. L’aide d’un professionnel évite souvent  des erreurs qui en cas d’intégration complète se révèlent rédhibitoires. 
Au passage vous pouvez en parler à AV concept products qui fait du bon boulot sur toute la France. Cela permettrait de déterminer un budget et un volant de travaux à réaliser.
De nombreuses marques proposent des enceintes à intégrer aux murs et au plafond.
Davis, Définitive technologie, Elipson, Focal, BW…
Cependant les travaux sont à la hauteur : doublage des murs, création d’un faux plafond avec la réduction volumétrique que cela entraîne. Il ne s’agit pas que de prévoir les arrivées électriques qui ne sont qu’un premier pas dans ce genre d’installation.
En résumé, cette démarche, plus que séduisante esthétiquement nécessite pour obtenir un résultat optimal une somme de compétences qui dépassent nombre d’amateurs. Qui plus est dans un appartement où les zones de déplacement sont contraintes durant les travaux qui peuvent durer un temps certains.
Il faut juste le savoir avant de se lancer
Hifi : Qobuz Studio / Node 2i-Heed Abacus / Atoll IN 400 SE / Sonus faber Olympica III / Little Dot MKIII / Hifiman Sundara
HC : Mitsubishi HC 7000 – Lumene Movie Palace 240 - Darbee VP 5000S - Freebox / Oppo 103 / Yamaha DSP Z7 / Atoll IN 400 SE / Sonus faber Olympica III, Center 2, Focal Sib 2.0 / Logitech Touch



Répondre
#8
D'autant qu'en l'occurrence le salon est complètement ouvert sur un côté, donc l'option "home cinéma" exigera un compromis à l'issue d'essais in situ.

Pas facile du tout pour le son de "travailler sur plan", il y a tellement de paramètres ... il va falloir travailler "à l'oreille" et avec les réglages automatiques / personnalisés de l'ampli home-cinéma.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lecture de sources stereo sur installation 5.1 AnotherJay 7 1,864 07-29-2022, 10:00 AM
Dernier message: Razmote
  Branchement Tv sur home cinéma smokiemamour 7 2,169 06-20-2022, 03:14 PM
Dernier message: Olive
  Quel réglage pour les systèmes home cinéma multicanaux ? zoro33 2 2,599 01-27-2022, 10:55 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Aide installation boboz2 4 4,875 09-15-2021, 02:30 PM
Dernier message: boboz2
  Home Cinéma Compact np_42 4 5,941 05-10-2021, 08:32 AM
Dernier message: Fab.22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)