Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Streamer comme sortie audio PC
#1
Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de la Hi-fi et je me pose une question probablement toute bête. J'ai intention de faire l’acquisition d'un streamer réseau et je souhaiterais également pouvoir utiliser ce streamer comme sortie audio de mon PC (ils seraient reliés entre eux par Ethernet), de sorte que le son du PC puisse arriver au streamer puis ampli.

Je me demande si la connexion Ethernet permet uniquement de lire des fichiers musicaux depuis mon pc (via une application) ou si elle permet également de faire du streamer une sortie audio à part entière et récupérer ainsi tout le son du pc (vidéo youtube, son de notification, etc...) sur mon ampli. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire ...

Par exemple, une fois connecté au PC via Ethernet, peut on le choisir comme périphérique de sortie audio depuis le PC ?

Merci par avance pour votre aid  !
Répondre
#2
hello Milasol,
bonne question !
Le truc est le suivant :
1. pour la lecture de fichiers audio stockés sur PC ou lecture streaming via site Qobuz, Tidal etc..
là ça se fait via ton réseau ; la zik sort du PC via RJ45 et entre sur le plug RJ45 du lecteur réseau. cf. la dénomination "dlna/upnp"
2. pour les sons du PC, tu as bien vu le "problème" potentiel, il faut donc que le "lecteur dans le coin hifi" soit vu par le PC comme une sortie audio. Et la seule solution est une liaison USB entre le PC et le lecteur.
Attention : il faut que le lecteur réseau ait une entrée USB-B (format carré !), c'est noté parfois dans les spec des lecteurs "entrée usb host". Tous les lecteurs réseau n'ont pas ce type de connexion... donc à vérifier...
En revanche, ils ont souvent des connexions USB-A (rectangulare, plat, USB-A car "plAt" Wink ), ces connexion ne servent qu'à brancher sur le lecteur des disques durs ou clé USB, pas un PC qui ne reconnaitrait pas là un "lecteur audio".

il y a qq petits softs qui permettent de streamer via le réseau le son du PC... mais oubli car ca ne marche pas : le process est lent et le son arrive 3s après l'image, donc impossible de visionner la moindre video sur le PC avec le son vers hifi dans ce cas.
à ta dispo si pas clair
Cdt
Répondre
#3
Bonjour Mila, très bonne réponse de Phile.
N'oublies pas de te présenter c'est la règle sur ce forum et c'est ici ->> http://forum-hifi.fr/forum-8.html
Répondre
#4
Bonjour Milaresol et bienvenue,

Jamcast permet de router tous les sons du PC vers un streamer UPnP/Dlna. Il y a bien une latence mais si tu visionnes tes vidéos avec VLC tu peux la compenser
https://getjamcast.com/
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#5
Bonjour et merci pour vos réponses,

J'y vois plus clair maintenant. En effet, j'ai entendu parler de l'application Stream What You Hear comme solution mais j'ai lu que le procédé induit effectivement une latence importante comme vous le dites, donc pas top.

J'hésite en fait entre trois options :
- Cambridge Evo 75 (2000€)
- Cambridge Exo 150 (2500€)
- CXA61 + CXN (V2) (environ 2000€) mais streamer plus ancien (4/5 ans je crois, ce qui fait pas mal pour un streamer je trouve).

L'Evo 150 possède ce port USB dont tu me parles, mais pas le 75. Mais est ce que ça vaut vraiment le coup de débourser 500 euros de plus pour ça ... Sachant que les deux modèles ont une entrée s/pdif coaxiale qui pourrait faire l'affaire non ? (mon PC en possède une aussi)

Les autres options en moins sur l'evo 75 (par rapport au 150) ne me manqueront pas vraiment (150W, meilleur DAC, entrée phono).
Et j'avoue que j'aime bien le look de ces nouveaux amplis connectés Cambridge  Big Grin

Et si vous connaissez d'autres ampli / streamers autour des 2000€ je suis intéressé.

Merci encore pour vos réponses, et je vais faire un tour dans la section présentation également  Wink
Répondre
#6
(05-05-2021, 11:27 PM)Milaresol a écrit : Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de la Hi-fi et je me pose une question probablement toute bête. J'ai intention de faire l’acquisition d'un streamer réseau et je souhaiterais également pouvoir utiliser ce streamer comme sortie audio de mon PC (ils seraient reliés entre eux par Ethernet), de sorte que le son du PC puisse arriver au streamer puis ampli.

Je me demande si la connexion Ethernet permet uniquement de lire des fichiers musicaux depuis mon pc (via une application) ou si elle permet également de faire du streamer une sortie audio à part entière et récupérer ainsi tout le son du pc (vidéo youtube, son de notification, etc...) sur mon ampli. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire ...

Par exemple, une fois connecté au PC via Ethernet, peut on le choisir comme périphérique de sortie audio depuis le PC ?

Merci par avance pour votre aid  !

Salut,
si tu veux que ton lecteur réseau lise tout ce qu'il y a sur ton PC, audio mais aussi video, il ne faut pas acheter les lecteurs dont on parle ici.

Il te faut un lecteur réseau Audio Video comme Zappiti:  https://www.son-video.com/article/haute-...pro-4k-hdr (3 modèles de 349 à 1799€),  ici aussi:  https://www.laboutiquederic.com/185-lect...multimedia   
On trouve d'autres modèles dans d'autres marques à tous les prix, ceci n'est qu'un exemple (de qualité)

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
Merci à tous pour vos réponses.

Je me suis tourné tout de même vers un ampli avec port usb-B pour pouvoir y connecter un PC si besoin, bien qu'ayant conclu que ce n'était pas vraiment indispensable pour mon usage, surtout avec toutes les autres options disponibles. D'autant que j'ai lu que les signaux audio étaient très dégradés dans des longs câbles usb.

J'ai pris le evo 150 de chez Cambridge et j'en suis ravi pour l'instant Rolleyes

Encore merci à tous pour vos précisions !
Répondre
#8
Hello Milaresol,
tu cherchais un streamer non ?  Wink

en tout cas bien vu, il a l'air bien sympa ce EVO 150...
j'ai pas lu les cirtiques, chose tu as surement faite, mais il semble avoir tout ce qu'il faut (perso étant 100% digital je trouve inutile les entrées analogique et phono mais bon...)

bon point également : sortie pre-out => pour l'utiliser comme source & préampli, et donc pouvoir lui coller un ampli de puissance plus puissant que ses 150W.
Ca peut être utile en fonction des enceintes qu'on a. Quel modèle les tiennes ?
Mais déjà avec ses modules d'amplification Hypex, il a tout bon aussi de ce côté.

Pour le côté "pas top" de la liaison USB à grande distance, il y a l'option cable USB optique qui est très bonne (compter 50-100eur le cable, plus une petite alim linéaire (5V) et qq raccords (cf sujet dédié dans rubrique cable numérique du forum).
La liasison PC > hifi peut être utile à l'heure actuelle avec la mégatonne de contenu audio et video dispo via le web, et pour ça, faut passer par PC et envoyer au EVO via USB. Il a l'entrée qui convient... à voir plus tard si t'y passes, au-moins elle est là.
L'autre option du PC est d'avoir un miniPC dans le coin hifi (liaison USB courte)... mais qui finalement reviendra bien plus cher qu'un cable USB optique entre le PC du logis et le coin hifi, et restera moins bon qu'un cable optique USB avec son alim linéaire à 50eur.

bonne zik !
et bien vu pour ce EVO150 !
Cdt
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ustars Audio C19...Un très bon streamer abordable... alfachris 320 27,480 Il y a 9 heures
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Question : PC - RJ45 - STREAMER Benarsky 11 431 05-09-2024, 09:31 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Streamer/Dac Eversolo DMP-A6 alfachris 1,300 331,842 05-09-2024, 06:54 PM
Dernier message: Vulcain
  Streamer Innuos Sergent Poivre 946 343,959 05-08-2024, 06:59 PM
Dernier message: Felixdacat
  Melco (ou autre ?) - sortie player rj45 pascal 2 250 04-30-2024, 08:51 AM
Dernier message: pascal

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)